metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plan Nord: le CN suspend son projet de chemin de fer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 12:48 pm    Sujet du message: Plan Nord: le CN suspend son projet de chemin de fer Répondre en citant

L'une des conséquences de la suspension et de la révision du Plan Nord par le nouveau gouvernement péquiste et du ralentissement du boom minier:

Citation:
Économie - Le CN suspend son projet de chemin de fer entre Sept-Îles et Schefferville

La participation du CN à l'un des principaux projets d'infrastructures du Plan Nord de l'ancien gouvernement québécois est incertaine.

Importuné par les messages contradictoires de minières et des défis techniques, le transporteur ferroviaire pourrait renoncer à construire une ligne ferroviaire de plus de 800 kilomètres entre le port de Sept-Îles et Schefferville, rapporte le quotidien Le Devoir dans son édition de vendredi.

Annoncé par l'ancien ministre des Finances, Raymond Bachand, lors de la présentation de son budget de mars dernier, le projet devait se réaliser en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec pour contribuer à l'exploitation minière de la fosse du Labrador. L'initiative avait cependant été accueillie plutôt froidement par certaines compagnies minières qui avaient déjà dans leur plan un projet ferroviaire.

En août, le CN expliquait avoir obtenu le soutien de cinq minières pour réaliser une étude de faisabilité pour le projet: Cliffs Ressources naturelles, Labrador Iron Mines, Cap-Ex Ventures, Alderon Iron Ore et New Millennium Iron. Toutefois, des retards dans certains projets miniers et des défis techniques relatifs à l'aménagement du tronçon seraient à l'origine de l'hésitation du CN quant à la poursuite de ses évaluations, selon Le Devoir .

D'ailleurs, les prix des matières premières sont en recul depuis quelques mois, notamment ceux du minerai de fer, qui ont baissé de 50 % entre 2011 et 2012, ce qui oblige des entreprises à réévaluer certains de leurs plans.

Le CN devra déterminer d'ici juin s'il se retire complètement ou non du projet de liaison ferroviaire. S'il se retire, les minières pourraient décider de construire elles-mêmes le tronçon ou négocier avec AccelorMittal pour utiliser son chemin de fer privé.

Radio-Canada.ca avec AFP et Le Devoir


Lien: http://actualites.ca.msn.com/grands-titres/%c3%a9conomie-le-cn-suspend-son-projet-de-chemin-de-fer-entre-sept-%c3%aeles-et-schefferville
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
apprenti-pigeon



Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 956
Localisation: Dans un pigeonnier.

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas de problème avec ca! avec le gouvernement libéral on aurait vendu ca pour des peanuts et/ou enrichir le gouvernement qui n'était blanc comme neige....
_________________
!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apprenti-pigeon a écrit:
je n'ai pas de problème avec ca! avec le gouvernement libéral on aurait vendu ca pour des peanuts et/ou enrichir le gouvernement qui n'était blanc comme neige....


Le CN réagit prudemment et ils ont bien raison de le faire. Il ne faut presser sur la pédale de l'accélérateur quand un méga-projet de développement comme le Plan Nord est bâclé et est dépendant de l'économie mondiale.

Au moins, je donne une bonne étoile au CN pour mieux gérer ses affaires que le gouvernement dont la planification du Plan Nord ressemblait beaucoups à de l'improvisation. Il était vraiment temps de prendre du recul et revoir l'ensemble des réglementations et lois portant sur la protection de l'environnement, le système de redevance, la loi sur les mines, etc...
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jour même que le CN a mis en veilleuse ce projet de chemin de fer, se déroulait en même temps aujourd'hui le forum sur les redevances minières. Imaginez un peu l'athmosphère lors de la rencontre du gouvernement avec les entreprises minières dans le Palais des Congrés après que tout le monde ait appris cette nouvelle.

Le gouvernement a bien entendu essayé de minimiser l'impact de la décision du CN mais la décision du CN n'est pas seulement dû à la révision des lois environnementales, réglements sur les redevances, l'absence de règles claires, etc... Le marché est trop volatile! Le prix des ressources minières est en train de baisser. Et s'il n'y a pas de stabilité ou de demande suffisamment forte pour les ressources minières, il est inutile d'aller de l'avant avec ce projet de lien ferroviaire.

Reportage vidéo: http://video.fr.ca.msn.com/watch/video/plan-nord-climat-tendu/16g34wzza?from=gallery_fr-ca&sf=Relevancy#5
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2607
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut voir ça comme une bonne nouvelle, car ça permettra peut-être de rénover les voies actuelles sur la Côte-Nord au lieu d'en construire des nouvelles qui ne serviront à rien en 2050.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prosadox



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 910
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce projet du CN était une mauvaise idée dès le départ. il reste encore bien de la capacité sur les lignes actuelles et pour quelques centaines de millions de plus, cette capacité peut être fortement augmenté en doublant, voire triplant les voies actuelles, en plus de les boucler si pertinent.

si le gouvernement veut vraiment aider tout ce beau monde, pourquoi ne pas électrifier le tout et construire une ligne à 125kv le long de l'emprise pour feeder les minières? on réduit de 50% les frais d'opération des trains et des mines, les rendant plus compétitive, en en plus, on passe à la caisse en vendant une grande quantité d'électricité à un tarif bien plus élevé que tout ce qui se vend dans l'est!

n'oublions pas que présentement, les trains et les minières roulent à ,50 à 1,50$ du KWh, donc nous n'aurions qu'à débourser pour l'infrastructure des lignes, et vendre du courant à ,10-,15$ du KWh pour que tout le monde y trouve son compte!

et pour ce qui est des infrastructures, pour autant qu'elles servent au delà de 50% de leurs capacités, elle sont très rentable.

ca c'est un bon projet pour le Québec!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cprail



Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 358
Localisation: Charlevoix sub (miles 86.3).

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il va y avoir un autre chemin de fer. http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2013/02/Champion-reprend-projet-chemin-fer.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com