metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

106 et 406: Différents trajets?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 9:11 pm    Sujet du message: 106 et 406: Différents trajets? Répondre en citant

Bonjour. Ceci n'est pas une vision, mais bien une question:

J'ai remarqué plusieurs fois lorsque je prenais la 106/406 en heure de pointe que les autobus se remplissent et se vident presque complètement à l'intersection Newman/Dollard. Ma question: pour assurer un retour plus rapide des autobus au Terminus Angrignon, est-il possible que la 406 passe fasse un trajet plus court que celui de la 106?

Une idée libre (de ma part) serait que la 406 circule sur tout le boulevard Newman (du métro Angrignon jusqu'au Terminus Lafleur/Newman) pendant que la 106 fasse son trajet régulier. En somme, la ligne 106/406 utiliserait moins d'autobus tout en donnant un service plus rapide aux usagers. La STM ferait également une économie sur le carburant de cette ligne d'autobus. Merci.

* Cette 406 pourrait peut-être aussi avoir des horaires hors-pointe ainsi qu'aux fins de semaine (exemple: aux 20 minutes en tout temps), voire aussi d'envisager des arrêts limités (comme la ligne 467 Saint-Michel).
le PAB

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi,ce que j'aurais vu,le 106 reste comme il est et on ajoute des départs en heure de pointe,afin d'en avoir un aux 10 minutes ou moins..

Puis le 406,qui est sensé être un express,partirait de Angrignon et commencerait à désservir rendu à Lapierre,ensuite Shevchenco,ensuite,un arrêt à Dollard et Newman,puis Lafleur et Newman,par la suite,je le pronlongerais jusqu'à Lachine,coin Victoria et 1ere avenue,afin de correspondre avec le 90,191,195,491,,495,496 et le 110
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Puis le 406, qui est sensé être un express, partirait d'Angrignon et commencerait à desservir rendu à Lapierre, Shevchenko, Dollard, puis Lafleur/Newman. Par la suite, je le prolongerais jusqu'à Lachine (coin Victoria et 1re avenue) afin de correspondre avec les 90, 191, 195, 491, 495, 496 et 110.

L'idée est smart. La 406 pourrait "flyer" sur la voie rapide du boulevard Newman sans arrêt jusqu'au coin Lapierre. Je verrais un arrêt sur Therry (il y a beaucoup de monde qui débarquent là).

Une petite fantaisie pour ton idée de la 406 jusqu'au coin Victoria/1reAve: http://i1266.photobucket.com/albums/jj536/samuelv6/4061_zps41215672.jpg
Un petit pont à deux voies qui traverserait le Canal Lachine en raccordant la rue Georges V de Lachine avec l'avenue Stirling à Lasalle (cliquez le lien en bas pour voir le trajet).

Et j'y pense, pour commencer, ça pourrait être un pont simplement fait pour les piétons/cyclistes (au moins les gens pourront prendre ce raccourci entre Lachine et Lasalle). Et plus tard, si l'expropriation du terrain (en face de Georges V jusqu'au Canal Lachine) pourra se faire, le pont pourrait servir à la ligne d'autobus en question.

Dernière édition par samuelmath le Ven Nov 16, 2012 1:08 pm; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeumont

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste parce que il y a déjà des industries là-bas dans le parc industriel de Lachine, où tu veux faire rouler des bus ta fantaisie... on ne peut pas tout simplement les exproprier pour faire passer un bus à tous les 15 minutes en pointe seulement...
On pourrait bien utiliser la 10e avenue comme font la 110 et la 495 pour avoir le point de correspondance à la rue Provost.

La 406 pourrait faire la desserte des arrêts après Dollard. Donc elle pourrait donc rouler en vrai mode express de la station Angrignon jusqu'à Dollard.
En direction est, elle pourrait ramasser des clients jusqu'au moment que le bus soit rempli - après ça, express direct au métro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
C'est juste parce que il y a déjà des industries là-bas dans le parc industriel de Lachine, où tu veux faire rouler des bus ta fantaisie... on ne peut pas tout simplement les exproprier pour faire passer un bus à tous les 15 minutes en pointe seulement.

Le terrain en question (entre Georges V et le Canal Lachine) n'a aucun bâtiment sur le tracé et ça m'a tout l'air comme si c'est très peu utilisé par les camions et autres véhicules des entreprises voisinantes. Je ne sais même pas à qui ce vaste terrain à allure vacante appartient exactement (si tu le sais jeumont, écris-le).

Et comme je te dis, au départ, ce pont pourrait seulement servir aux piétons et cyclistes. Si, plus tard, les entreprises voisinantes donnent le passe-droit à la Ville de Lachine pour y faire passer les véhicules, bien on aura déjà un pont (ou une partie du pont) construit.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, je suis en train de dévier sur autre chose. Je ne parlais pas de desservir Victoria/1reAve, mais bien Lasalle seulement. La 406 pourrait servir comme express sur Newman seulement (du Terminus Angrignon jusqu'au Terminus Lafleur Newman).

le PAB a écrit:
Moi, ce que j'aurais vu, le 106 reste comme il est, et on ajoute des départs en heure de pointe afin d'en avoir un aux 10 minutes ou moins.

J'ai pas tellement compris ce à quoi ressemble le trajet des "ajouts de départs en heure de pointe". Le même que la 106 acutellement ou sur Newman uniquement?

Ce que je trouve étrange présentement: vu que la majorité des usagers de la 106/406 Newman embarquent et débarquent sur Newman, il me semble plus convénient (du moins, en heure de pointe) qu'un autobus sur deux prenne ce "shortcut" alors que ça ne l'est pas.

Qu'en pensez-vous? Ceci est ce que je voulais décrire précisément (remarquez comment la différence de longueur entre les trajets est énorme):

http://i1266.photobucket.com/albums/jj536/samuelv6/4062_zps11767b28.jpg

Exemple d'arrêts limités 406: T Lafleur, Wanklyn, 90eAve, Dollard, Shevchenko, Thierry, Lapierre, Newman/Angrignon, T Angrignon.
Sur le Bl. Newman, ce serait les mêmes arrêts que la 106 excepté entre Lapierre et Newman/Angrignon ou la 406 emprunterait les voies rapides.
HabSim

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne faites pas passer la 406 sur le Chemin du Musée vers Lachine, en heure de pointe c'est complètement congestionné ce coin-là. On rushe assez à ces heures-là avec le 495.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
On pourrait bien utiliser la 10e avenue comme font la 110 et la 495 pour avoir le point de correspondance à la rue Provost.
HabSim a écrit:
Ne faites pas passer la 406 sur le Chemin du Musée vers Lachine, en heure de pointe c'est complètement congestionné ce coin-là. On rushe assez à ces heures-là avec le 495.

C'est ça que je pensais aussi. Si les gens veulent une ligne d'autobus du Terminus Lafleur jusqu'à Victoria/1reAve, elle devrait prendre un autre chemin que le chemin du Musée (p-e le Pont Gauron à Ville Saint-Pierre).

Mais je ne veux pas m'avancer là-dessus parce que le but de ma discussion/question était seulement pour Lasalle (fini les fantaisies ).
Une 406 qui roulerait seulement aux heures de pointe sur le boulevard Newman, est-ce que ça peut se faire? (l'image est sur le dernier lien posté sur ce sujet).

Dernière édition par samuelmath le Ven Nov 16, 2012 1:11 pm; édité 2 fois
samuelmath

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comparaison du temps de parcours des deux trajets (en automobile):

Trajet de la ligne 106 actuelle: 16 mins http://i1266.photobucket.com/albums/jj536/samuelv6/1061_zps5007497c.jpg
Trajet de la ligne 406 modifiée: 9 mins http://i1266.photobucket.com/albums/jj536/samuelv6/4063_zps25bdae1e.jpg

Calcul de différents trajets (en autobus) sur la ligne 106 Newman actuelle (basé selon les données de Google Map Directions):

- Temps de Parcours Complet de la 106 Newman = 25 minutes
- Temps de Parcours entre le T Angrignon et 90eAve/Newman = 16 minutes
- Temps de Parcours entre le T Lafleur et 90eAve/Newman = 9 minutes

Avec les arrêts limités sur Newman (ceux que j'ai décrit à 11h52am), le temps de parcours de cette 406 pourrait facilement être de 15 minutes au lieu de 25. Cela vaudrait la peine. En heure de pointe, combien d'autobus cela prend-il actuellement pour faire le tour complet du trajet actuel de la 406 Newman?

J'imagine qu'avec une 406 qui passe aux 5 minutes en heure de pointe, cela prend environ 12 autobus avec le service actuel. Si le trajet durait 15 minutes au lieu de 25 minutes, cela prendrait environ 8 autobus pour faire le tour complet du trajet. 4 autobus en moins, ce qui amène à consommer 33% moins de carburant pour un même service en plus d'être amélioré sur le temps de parcours: il me semble que c'est avantageux pour la STM.

Remarquez aussi que le trajet actuel de la 406 fait 2 km de plus que le trajet (modifié): 5 km au lieu de 7 km.

Dernière édition par samuelmath le Sam Nov 17, 2012 12:50 pm; édité 1 fois
bouboux8243

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me semble que nous avions suggérés à nos C.O responsables y a si longtemps de séparer les 2 lignes, 106 et 506, pour limiter la surcharge???????????
samuelmath

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouboux8243 a écrit:
Me semble que nous avions suggérés à nos C.O responsables y a si longtemps de séparer les 2 lignes, 106 et 506, pour limiter la surcharge?

Vos C.O.? Je peux te poser cette question: pour quelle société de transport travailles-tu?

Merci.
bouboux8243

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis retraité de la S.T.M. Matricule 8243.
samuelmath

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouboux8243 a écrit:
Je suis retraité de la S.T.M. Matricule 8243.

Présentement en direction d'heure de pointe, seulement la 406 est en fonction et la 106 reprend le service une fois le "rush" terminé. Normalement, lorsque l'on met deux lignes d'autobus sur un même trajet, c'est qu'il y a une différence en quelque part.

Exemples:

- la 467 a des arrêts limités et circule en même temps que la 67 (en heure de pointe)
- la 435 prend en charge deux circuits (les 80 et 165)
- la 439 va avoir son SRB (arrêts limités actuellement) et circule en même temps que la 139 (en heure de pointe)

Mais à ce que je sache dans l'histoire de la 106 Newman, elle aurait pu porter le même numéro (sans inventer la 406) et ça aurait rien changer dans le service. Aucun arrêt limité et aucune modification de trajet. Seule l'implantation des voies réservées sur le boulevard Newman ont obligé le changement du numéro de ligne en heure de pointe. Sauf que peu importe si les voies réservées ont des horaires de pointe respectifs aux autobus, la 106 passe quand même sur ces "voies de droite" en période hors-pointe.

Alors, qu'est-ce que ce réseau express 400 sur Newman apporte de plus? Rien. S'il possède un numéro 400, il devrait y avoir une raison de s'appeler express (trajet plus court, fusion de trajets, arrêts limités). Sinon, messieurs les directeurs de la STM, enlevez-moi le numéro 400 de là puisqu'il ne représente rien.

Si des 406 et des 106 passaient en même temps aux heures de pointe, j'aurais peut-être compris l'idée, mais s'ils font les mêmes arrêts et passent sur les mêmes voies réservées, encore là ça sert pas vraiment à grand chose de les différencier.

Je ne comprends pas ce système.
classic

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces le maire de Lasalle de l'époque qui voulait avoir sont express .

Je demeurais à Ville Lasalle lorsque le 506 est née et tout les chauffeurs à l'époque était d'accord pour dire que c'était une perte de temps et que plusieurs ne changeais pas la destination .

Tan qu'a faire , moi j'aurais vu le 406 passé sur Newman à partir du métro sans arrêt avant Lapière ensuite , Shevchenko , gauche Dollard , gauche Champlain jusqu'à Bishop Power , droit jusqu'à Centrale , sur Centrale il pourrait faire le parcour du 110 jusqu'au terminus Monette Lafleur et le même chemin au sens contraire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

classic a écrit:
Tant qu'a faire, moi j'aurais vu le 406 passer sur Newman à partir du métro sans arrêt avant Lapierre ensuite, Shevchenko, gauche Dollard , gauche Champlain jusqu'à Bishop Power, droite jusqu'à Centrale, sur Centrale il pourrait faire le parcours du 110 jusqu'au terminus Monette Lafleur et le même chemin au sens contraire

!!!

C'est serpenteux pas mal ton truc! Ça me fait penser à la ligne 350.

Désolé, non, pas vraiment une bonne affaire. Les gens qui prennent la 110 veulent pour la plupart se rendre au métro Angrignon. Pour quelle raison faudrait-il qu'il reviennent en arrière sur Newman/Dollard?

Pensez à des trajets rapides (le plus c'est simple, le meilleur que c'est). Vous avez un beau boulevard qui s'appelle Newman et il possède un terminus d'autobus d'un bout et un terminus de métro de l'autre. Pourquoi faudrait-il faire des détours?

C'est un peu comme si la STM avait décidé que la ligne 121 Sauvé (entre les terminus Sauvé et Côte-Vertu) allait faire un détour au Marché Central via les rues Lebeau/Beauharnois au lieu de continuer tout droit sur le viaduc de la rue Sauvé au-dessus de l'Autoroute des Laurentides (A-15). À ce que je sache, les gens prennent le temps de transférer avec la ligne 179 au coin Acadie-Sauvé et les usagers "dealent avec ça" (ce qui est très convénient d'après moi comme système).

Pourquoi ce ne serait pas pareil pour ce secteur de l'île de Montréal? Pour quelle raison ce serait différent? La 90e avenue à Lasalle peut très bien avoir son service à elle seule (reliée au métro) en même temps que le boulevard Newman peut avoir son service à lui seul.
MVT

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne 406 fait exactement les mêmes arrêts que la ligne 106, elle n'est pas plus rapide que l'autre, et en plus, les conducteurs oublient parfois de changer leur girouette de 106 à 406, ce qui ne cause heureusement aucun tort aux usagers habitués.

À la façon des lignes 67/467 sur Saint-Michel, on a tout ce qu'il faut pour mettre en place une véritable ligne express sur le boul. Newman, qui ne desservirait que les principaux arrêts : il y a suffisamment de place pour dépasser les autobus de la ligne 106 qui resteraient sur la voie de droite.

C'est ce que font les autobus du CITSO et du CITHSL qui, même s'ils empruntent la même voie réservée que les autobus des lignes 106/406, les dépassent allègrement au besoin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le PAB

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi,je conserverait la 106 et il ferait son horaire habituel,incluant les heures de pointes...
le 406 est supposé être un express..
Comme dit plus haut,le maire de LaSalle qui était là à l'époque,voulait son express et la STCUM n'en avait pas les moyens et le 506 est né,ils ont fait ce que le maire de LaSalle voulait,une ligne Express,mais seulement qu'en changeant le numéro de la ligne durant les heures de pointe.
d'un côté,la STM a la paix et le maire a considéré être satisfait

Donc,si notre 406 serait en vrai service express,ce qui veut dire,à arrêts limités....donc ont aurait moins d'arrêts.
Soit,une à Lapierre,une à Shevchencko ou à Thierry,une autre à Dollard,puis au Terminus Newman....
Puis suivant la "fantaisie" démontrée plus haut,j'aime bien l'idée
,donc,la 406 prendrait ensuite Lafleur et reviendrait sur Dollard,pour traverser le canal de Lachine (quoi que déjà pas mal saturé) pour avoir un arrêt à Victoria et 1ere avenue à Lachine,via le chemin privé.
Puis il finirait son trajet au coin de la 10e et Victoria,d'où il pourrait revirer facilement en aménageant une boucle dans l'emprise de terre au centre..

Pour le pont de Garon,au dessus du Canal Lachine,pour faciliter le passage aux bus,entre le pont et la rue Notre-Dame,on utilise le terre plein pour aménager une voie dédiée aux bus,puis on interdirait le virage à gauche aux heures de pointe,les autos et camions utiliseraient la voie de service de la 20 ouest,de l'autre côté du tunnel,pour tourner à gauche et atteindre Lachine..
du même coup,on réduit l'attente aux autobus qui empruntent ce pont..
et c'est parfaitement fesable
https://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=45.441899,-73.646722&spn=0.001169,0.002411&t=h&z=19

Puis pour la boucle à la 10e avenue..
c'est juste une dizaines de place de stationnement a sacrifier
https://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=45.436944,-73.67341&spn=0.001161,0.002411&t=h&z=19

puis on aurait un achalandage assez stable,puis peut être même en hausse,puisque ça deviendrait une exellente alternative..
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MVT a écrit:
À la façon des lignes 67/467 sur Saint-Michel, on a tout ce qu'il faut pour mettre en place une véritable ligne express sur le boul. Newman, qui ne desservirait que les principaux arrêts : il y a suffisamment de place pour dépasser les autobus de la ligne 106 qui resteraient sur la voie de droite.

Ça peut être problèmatique de changer de voie lorsqu'il y a une voie réservée tout le long de Newman. Les automobilistes habituellement s'attendent qu'un autobus sur une voie réservée en heure de pointe ne sorte jamais de sa voie. Ça peut créer des surprises de voir 15-20 autobus couper le traffic dans l'espace de trois heures durant après-midi.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: