metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Convertir le Doney Spur en une ligne de train de passagers?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 10:41 pm    Sujet du message: Convertir le Doney Spur en une ligne de train de passagers? Répondre en citant

Après avoir pris connaissance de cet article qui date d'il y a 4 ans, il m'est venu une question assez intéressante:

http://www.teamstersrail.ca/TCRC_News_Jan_22_2009.html

Faudrait-il convertir la branche industrielle du Doney, appartenant actuellement au CN afin de desservir les secteurs industriels de Pointe-Claire, en une ligne de transport ferroviaire de passagers?

Bien avant de prendre connaissance de cet article, j'ai de nombreuses fois regardé la carte de l'ouest de l'île de Montréal et en voyant qu'il y avait le Doney Spur qui la divisait en deux moitiés avec l'autoroute 40, je me suis dit qu'il serait peut-être profitable pour les résidents des secteurs de Dollard-des-Ormeaux et de Pointe-Claire d'avoir une ligne de transport en commun lourd plutôt que d'avoir à emprunter la 40 et d'être confronté à la congestion durant les heures de pointe, ou encore d'avoir à emprunter leur voiture pour se rendre à la gare de train la plus proche sur les lignes Deux-Montagnes ou Vaudreui/Hudson.

Voici une petite carte pour illustrer mon idée:

Il pourrait s'agir d'une simple ligne SLR puisque la longueur de ce tracé est relativement très courte pour en faire une ligne de train de banlieue et elle servirait à faire la connection avec la ligne Deux-Montagnes via la future gare A-13 ou la gare Bois-Franc. Mais en même temps, je me dit que, puisque la plus grande majorité des usagers habitant dans l'ouest de l'île voudront se rendre directement au centre-ville ou emprunter la ligne orange via la future station de métro Bois-Franc, il serait peut-être mieux d'en faire une simple ligne de train, non électrifiée à court et à moyen terme car il faudra attendre que l'achalandage le justifie. Avec les ALP-45DP, la rame de train part de Fairview en mode diesel, puis arrivée à la gare A-13 ou Bois-Franc, passe en mode électrique.

Cette ligne de transport sur rail pourrait rencontrer un énorme succés auprès des résidents de l'ouest de l'île étant donné que la ligne de bus 470 "Express Pierrefond" est fortement achalandée puisqu'elle sert à faire la liaison entre la ligne orange du métro via la station Côte-Vertu et le terminus Fairview en prenant l'autoroute 40 sans aucun arrêt. Cette ligne SLR ou de train remplacera la ligne de bus 470. Voici la carte du trajet de la 470, on peut voir que ma ligne de train coïncide avec le trajet de la 470:

http://www.stm.info/bus/PLAN_LIG/PLAN470.htm

Donc, pour le Doney Spur faut-il:

- La convertir en une ligne de train?
- La convertir en un SLR?
- La laisser tel quel car il se peut que le CN l'utilise encore même s'il reste peu de clients dans le secteur industriel de Pointe-Claire?
- La démanteler et la vendre aux ferrailleurs?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
webfil

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce projet d'exploiter une ligne de transport en commun dans le corridor de l'embranchement Doney revient dans les nouvelles de temps à autres.

Voici quelques sujets d'intérêt :

Doney Spur in the News
Nouveau tracé pour Doney Spurs
Trains de banlieue: l'AMT convoite l'emprise du CN
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jac_murphy

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est entièrement possible, il y a plusieurs cas simililaires aux États-Unis ou les trains de marchandises (de desserte locale) circulent le soir quand les réseaux de TEC ont arrêté le service.

Les deux qui me viennent à la tête sont le River Line de New Jersey Transit, partagé avec Conrail (à ne pas confondre avec l'artère de CSX portant le même nom!) et la SLR de San Diego, partagé avec le CFIL San Diego & Imperial Valley.

-Jacques
champdemars

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les trains pourraient continuer jusqu'à la gare Centrale. Ainsi, à partir de la gare a-13, le service sur la ligne actuelle serait amélioré, alors que justement la ville commence à être plus dense.

Une façon d'injecter plus de trains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BruB

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Travaillant du côté nord de Hymus, avec les rails directement dans ma cours arrière, je dois dire que la lignes est encore utilisé. Peu, mais utilisé quand même.

Quelques compagnies sur Hymus et sur Frederick-Benting recoivent un ou deux wagon par jour. La ligne sert aussi au chauffeur de la locomotive pour aller à la Belle Province sur le Boul. Des Sources .

Je trouve ton idée super bonne, Mais le CN ne semble pas ouvert à la discussion.
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BruB a écrit:
La ligne sert aussi au chauffeur de la locomotive pour aller à la Belle Province sur le Boul. Des Sources .

Ça je l'ignorai! Je suis passé à plusieurs reprises à côté du passage à niveau sur le boulevard Des Sources et je n'ai jamais vu de train de marchandises passer.

Donc, le chauffeur arrête sa locomotive à poximité du passage à niveau, débarque, va au restaurant mine de rien, puis s'achète une bonne poutine et une liqueur! On vient ainsi de résoudre un problème de stationnement pour les espaces commercials puisque la voie ferrée se trouve juste à côté du restaurant. On devrait laisser les vieilles voies ferrées abandonnées en place puisque c'est très pratique pour se rendre où l'on veut, même au restaurant!

cybernaute

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Donc, pour le Doney Spur faut-il:

- La convertir en une ligne de train?
- La convertir en un SLR?
- La laisser tel quel car il se peut que le CN l'utilise encore même s'il reste peu de clients dans le secteur industriel de Pointe-Claire?
- La démanteler et la vendre aux ferrailleurs?

Comme l'a écrit webfil, le tram-train ou SLR dans l'Ouest de l'île est dans l'air depuis de nombreuses années. C'est fort probablement le meilleur projet pour la Doney. D'un côté, la Doney n'est pas très loin du train de l'Ouest. Donc, ceux qui veulent se rendre au centre-ville pourront utiliser le train. Ce tram-train va beaucoup plus profiter aux personnes qui travaillent dans le West-Island ou qui ne veulent pas se rendre au centre-ville.

AMTFan1 a écrit:

Voici une petite carte pour illustrer mon idée:

À cette carte, je rajouterais quelques stations (Doyon, Av. André, Technoparc et Douglas Floreani) à celles indiquées pour mieux desservir les travailleurs.
BruB

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je disais l'idée est bonne, après avoir regarder ta carte comme il faut j'en vois 2 problème.

1. Fairview est le centre névralgique du TEC dans l'ouest de l'île. Le terminus Fairview se retrouve sur Brunswick, donc au nord de la 40, je ne sais pas comment rendre ce trai ou ce tram de l'autre côté de l'autoroute. Et si tu crois que les gens vont traverser, tu ne connais pas le coin. lol.

Pour expliquer ce que je veux dire sur Des Sources au coin de Hymus, il y a un Esso, un Ultramar, un Wendy's, une Belle Province et un Tim Hortons. 5 minutes de marche plus loin, au coin de Brunswick il y a..... un Esso, un ultramar, un Wendy's, une belle province et un .... Tim Horton. Tu piges?

2. À l'heure de pointe PM, le Boulevard des Sources entre Brunswick et Hymus est complètement Gridlock au sud comme au nord, même chose pour St-Jean. Maintenant imagine si un train au 15 ou 20 minutes venait à passer, ce serait complètement fou.

je me tape HoMa - Dorval à chaque jours et je rencontre moins de trafic entre Lachine et Homa entre que Hymus à Lachine. L'ouest est très mal pensé pour le TEC ou le transport en général.
cybernaute

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BruB a écrit:
Comme je disais l'idée est bonne, après avoir regarder ta carte comme il faut j'en vois 2 problème.

1. Fairview est le centre névralgique du TEC dans l'ouest de l'île. Le terminus Fairview se retrouve sur Brunswick, donc au nord de la 40, je ne sais pas comment rendre ce trai ou ce tram de l'autre côté de l'autoroute. Et si tu crois que les gens vont traverser, tu ne connais pas le coin. lol.

Pour expliquer ce que je veux dire sur Des Sources au coin de Hymus, il y a un Esso, un Ultramar, un Wendy's, une Belle Province et un Tim Hortons. 5 minutes de marche plus loin, au coin de Brunswick il y a..... un Esso, un ultramar, un Wendy's, une belle province et un .... Tim Horton. Tu piges?

2. À l'heure de pointe PM, le Boulevard des Sources entre Brunswick et Hymus est complètement Gridlock au sud comme au nord, même chose pour St-Jean. Maintenant imagine si un train au 15 ou 20 minutes venait à passer, ce serait complètement fou.

je me tape HoMa - Dorval à chaque jours et je rencontre moins de trafic entre Lachine et Homa entre que Hymus à Lachine. L'ouest est très mal pensé pour le TEC ou le transport en général.

1) Pour un jour remplacer la 470, il faudra que la ligne se termine au Fairview, car la voie est trop éloignée. La solution n'est pas simple, mais il y en existe plusieurs : élargissement du boulevard St-Jean (ajout de 2 voies réservées pour TEC) ou la construction d'un viaduc au niveau de Stillview pour piétons/cycliste et le train-tram. Dans les 2 cas, il faudra déplacer le terminus Fairview et procéder à quelques réaménagements dans le stationnement du centre commercial.
2) Il y a toujours moyen d'ajuster les feux de signalisations sur Des Sources pour limiter l'impact du passage des trains et il faudra aussi empêcher les automobilistes de s'arrêter sur la voie ferrée.

En tout cas, c'est vrai que ce n'est pas un projet qui est aussi simple que ça. Il faudra des études pour bien analyser la situation, évaluer les impacts de ce projet et trouver des solutions.
MVT

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la rénovation de cette antenne ferroviaire aurait servi un potentiel de passagers bien plus intéressant que la nouvelle construction du train de l'est, entre Repentigny et Mascouche.
webfil

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2013 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

MVT a écrit:
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la rénovation de cette antenne ferroviaire aurait servi un potentiel de passagers bien plus intéressant que la nouvelle construction du train de l'est, entre Repentigny et Mascouche.

... à condition, bien sûr, d'étendre la ligne orange jusqu'à la gare Bois-Francs!
Jeumont

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BruB a écrit:
Le terminus Fairview se retrouve sur Brunswick, donc au nord de la 40, je ne sais pas comment rendre ce trai ou ce tram de l'autre côté de l'autoroute. Et si tu crois que les gens vont traverser, tu ne connais pas le coin. lol.

Un tunnel ferroviaire entre la fin de l'embranchement Doney et le terminus Fairview serait la meilleure option selon moi. Si le MTQ accepte de financer un tel projet, une option intéressante serait de ramener le terminus de la STM sous terre, vis-à-vis la gare de trains. C'est ce qu'ils font à Toronto aux stations de métro, les bus descendent dans un terminus sous-terrain, et débarque les clients directement dans l'aire de contrôle. Ça élimine donc d'avoir à passer par d'autre tourniquets entre deux modes de transport. Certes, ici pour le moment les tarifs entre le bus et le train ne sont pas harmonisés, mais le concept reste quand même efficace et moderne. Cela pourrait attirer plus de clients aux transports collectifs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: