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Autobus intermediaire a Ste-Julie

 
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Sbergeron



Inscrit le: 02 Sep 2012
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MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 4:54 am    Sujet du message: Autobus intermediaire a Ste-Julie Répondre en citant

L'OMIT de Ste-Julie a recu un autobus intermediaire, le 9009-24-6, (Thomas HDX 2006).

Mis apart le pris d'achat et (peut être) d'exploitation, il y a t'il des avantages a avoir ces bus dans une flotte urbaine? Le CITCRC aussi en a exigées quelques un, de même que le CITVR pour la ligne accès et le CIT Roussilon.

Il doit bien y avoir une raison a leur ''popularité''?
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webfil



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MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... Le prix.

Un HDX Transitliner 2006 coûte à peu près la moitié d'un Novabus LFS neuf. Et c'est bon encore un autre 5 ans. Pour assurer une croissance du service sans croissance de revenus, c'est le genre de solution qui peut être envisagée. Personnellement, je trouve que le HDX Transitliner a une belle gueule et est très confortable, mais certains peuvent être suspicieux quant à la pertinence de l'utilisation d'un châssis de bus scolaire pour du transport urbain.

Si c'est un EFX Safe-T-Liner, alors c'est encore moins cher. Mais là, on parle de véritables bus scolaires peint en blanc. Et le confort qui vient avec : suspension à lames, plafond et sièges bas, fenêtres microscopiques, pas d'éclairage intérieur.

Gaudreault/Orléans avait introduit des C2 Safe-T-Liner sur les lignes du CRTL et la clientèle a fait un gros «f*ck you» : il y a eu une baisse du nombre de passagers de 31% en une seule année, en 2008-2009. Les Prévost et MCI sont revenus assez vite. Je ne souhaite pas à Véolia de causer un tel dégât aux CITs de la rive sud.
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Sbergeron



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Messages: 109

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca m'étonnerais aussi, mais c'Est pas véolia qui choisit, c'Est une compagnie de gestion qui dit ''je veux X nombre d'urbains, X nombre de Coachs, etc'' pis Véolia achete et exploite le tout.
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webfil



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Messages: 2327

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbergeron a écrit:
ca m'étonnerais aussi, mais c'Est pas véolia qui choisit, c'Est une compagnie de gestion qui dit ''je veux X nombre d'urbains, X nombre de Coachs, etc'' pis Véolia achete et exploite le tout.


Compagnie de gestion?

Si vous parlez des CIT et OMIT, je doute fort que des comités d'élus de banlieue aient leur mot à dire dans la composition de la flotte d'une société multinationale quant aux marques et modèles de véhicule. À moins d'une clause très spécifique dans le contrat.
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MVT



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Messages: 344
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MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Conseils intermunicipaux de transport ont tous une permanence, qui propose des orientations aux élu-es. Ces orientations sont débattues en Conseil avant d'être acceptées, modifiées ou rejetées par les élu-es.

Pour le choix des véhicules, il est généralement recommandé selon leurs fonctionnalités (ex. sièges inclinables, toilettes, air climatisé, porte-bagages...), sans nécessairement aller jusqu'au modèle précis d'autobus.

Il peut s'agit de gestionnaires employé-es du CIT proprement dit, ou bien de ressources en impartition pour gérer tous les aspects de la planification et du quotidien des réseaux.
_________________
Antoine Thomasset-Laperrière, ing.
Conseiller en transports et mobilité
http://mvt.qc.ca/fr
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MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 3:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des précisions.
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