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La STM à Lasalle devrait être repensé!

 
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samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
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MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 9:42 pm    Sujet du message: La STM à Lasalle devrait être repensé! Répondre en citant

Je ne comprends toujours pas le réseau d'autobus dans l'arrondissement Lasalle. La nouvelle ligne express 495 sert pour qui exactement? La 495 passe aux 20 minutes aux heures de pointe, c'est un service aux jours ouvrables seulement, il circule à des endroits déjà couverts par plusieurs lignes comme les 110, 113, 123 et 106. Son trajet mériterait d'être raccourci à Lasalle.

- Au lieu de continuer sur Dollard jusqu'à Newman, la 495 serait idéale si elle passait sur Airlie/De la Vérendrye pour se rendre au Terminus Newman-Lafleur.

- Si le service de la 495 était 7 jours sur 7, il me semble que la STM pourrait éliminer des portions d'autres lignes de la STM (comme la 110 sur Bourdeaux et aussi dans le secteur de l'hôtel de Ville).

- Le "loop" de la 495 autour du Carrefour Angrignon devrait être enlevé. Il est très peu utilisé puisque personne ne va attendre 15-20 minutes pour aller au Carrefour lorsqu'ils peuvent prendre la prochaine 406 dans 2 minutes.

- Et depuis le déplacement permanent du terminus au coin Newman-Lafleur, garder le service sur la 106/406 sur la 90e avenue et Centrale ne fait plus de sens. Ça devrait tout simplement continuer sur le Bl. Newman jusqu'à la rue Lafleur.

- Évidemment, il faut penser à résoudre les coupures. C'est-à-dire: nous pourrions créer une nouvelle ligne d'autobus totalement accessible aux fauteuils roulants couvrant la partie Nord de la ligne 109 et la partie Sud de la 106/406 (comme la ligne noire sur le plan ci-bas). On désafecterait la ligne 109.


* Et pour finir, ce serait vraiment intelligent s'il y avait un système de voies réservées sur la rue Saint-Patrick avec un pont raccordant St-Patrick/Stirling avec St-Joseph/Georges V et un viaduc raccordant St-Patrick avec la rue Pullman pour se rendre directement à la station de métro/gare de train Vendôme. Plusieurs lignes comme les 191 et 491 pourraient se rendre plus rapidement à Lachine durant les heures de pointe tout en donnant une possibilité de plusieurs arrêts sur la rue St-Patrick à Lasalle (ce qui serait interressant, en plus de pouvoir donner une correspondance à cette ligne noire).



Vos commentaires S.V.P.? Merci.
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Samir Metta
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maltais



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MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jespere que tu nenvisage pas une carrière de dessinateur de routes de TC!!! Loll Lasalle est deja assez bien deservie je pense !! Tu apporte souvent de bon points mais cette idées mais celle-ci est farfelues pis jcomprends pas trop dans ta ligne noire ton zig zag cordner lapierre petites rues Juliette schevchenko .... Jpense que une ligne sur Newman et une sur cordner c'est très acceptable pour ce petit quadrilatere (distances de marches raisonnables, même à -40 Loll).
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!!!!maltais!!!!
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maltais a écrit:
Jespere que tu nenvisage pas une carrière de dessinateur de routes de TC!!! Loll Lasalle est deja assez bien deservie je pense !! Tu apporte souvent de bon points mais cette idées mais celle-ci est farfelues pis jcomprends pas trop dans ta ligne noire ton zig zag cordner lapierre petites rues Juliette schevchenko .... Jpense que une ligne sur Newman et une sur cordner c'est très acceptable pour ce petit quadrilatere (distances de marches raisonnables, même à -40 Loll).


Je n'ai pas inventé le zig-zag sur les rues Cordner-Lapierre-Juliette: ce trajet existe déjà (c'est la 109 Shevchenko qui passe par là 7 jours sur 7 et aux 15-20 minutes en heure de pointe). La ligne noire, c'est simplement une modification de la 109 Shevchenko pour qu'elle desserve la partie laissée par la nouvelle ligne 106/406 Newman sur mon plan plutôt que de descendre la rue Shevchenko vers le sud. Mais je suis d'accord avec toi que le tracé de la ligne noire (ou la partie Nord la ligne 109 dans le cas présent) devrait être beaucoup plus droit qu'actuellement.

D'ailleurs, ne trouves-tu pas que la 106/406 Newman fait un trop grand détour depuis le nouvel emplacement du Terminus Newman-Lafleur? Il me semble qu'il serait temps que cete ligne circule uniquement sur le Bl. Newman jusqu'au métro Angrignon.

Et encore là, pour la ligne express 495, je doute de son efficacité. Elle pourraît disparaître et Lasalle serait toujours bien desservie (tout en laissant de la place pour une meilleure organisation des lignes d'autobus dans le secteur).
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Samir Metta
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lasz



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MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait préférable de laisser les lignes 106 et 109 telles quelles sont actuellement. La ligne 406 devrait continuer sur Newman jusqu'au terminus Newman-Lafleur. La ligne 106 serait fonctionnelle durant les heures de pointe et serait complémentaire à la 406, qui elle fonctionnerait seulement en pointe.

Malgré les deux lignes express de LaSalle, cet arrondissement n'a aucune réelle ligne express. Afin de donner un statut de ligne express à la 406, elle devrait partir d'Angrignon et s'arrêter à Lapierre, Shevchenko, Dollard, Jean-Milot/90e avenue et se terminer à Lafleur. Je pense qu'il pourrait avoir un gain de temps considérable par rapport à la 106 si la 406 aurait cette configuration.
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lasz a écrit:
La ligne 406 devrait continuer sur Newman jusqu'au terminus Newman-Lafleur. La ligne 106 serait fonctionnelle durant les heures de pointe et serait complémentaire à la 406, qui elle fonctionnerait seulement en pointe.

Malgré les deux lignes express de LaSalle, cet arrondissement n'a aucune réelle ligne express. Afin de donner un statut de ligne express à la 406, elle devrait partir d'Angrignon et s'arrêter à Lapierre, Shevchenko, Dollard, Jean-Milot/90e avenue et se terminer à Lafleur. Je pense qu'il pourrait avoir un gain de temps considérable par rapport à la 106 si la 406 aurait cette configuration.


Exact. Présentement, la 406 fait le même trajet que la 106, alors que ces deux trajets devraient définitivement ête différents. Par contre, je crois que le trajet sur "Newman seulement" devrait fonctionner 7 jours sur 7 de 5h00 à 19h00 plutôt que seulement aux heures de pointe.

Exemple: cette nouvelle 406 aurait le même horaire que les 106 et 406 actuelles (mises ensemble) entre 5h00 et 19h00. Et la 106 passerait sur son trajet régulier aux 20 minutes en tout temps.

Les arrêts limités que tu as proposés ne sont pas tellement nécessaires. Habituellement, ça circule bien sur les voies réservées du Bl. Newman. Si ce trajet express de la 406 existait, 17 ou 18 arrêts (nombre approximatif que j'ai calculé vite fait sur un trajet "Newman seulement") n'est pas dramatique comparativement aux 38 arrêts de la ligne 67 Saint-Michel.
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la ligne 495 pourrait passer sur De la Vérendrye et Airlie. Ce n'est vraiment pas nécessaire qu'elle couvre tous les secteurs de Lasalle en même temps vu qu'il y a déjà des autobus. Et ce circuit pourrait être une "vraie express" avec de "vrais arrêts limités".

- Métro Angrignon, Des Trinitaires, Parc Angrignon, Ducas, Lapierre, Thierry, Shevchenko, Dollard, 75e Ave, 80e Ave, 90e Ave, Labatt, Terminus Newman-Lafleur.

Ça desservirait la bibliothèque L'Octogone, l'Hôpital Général Lasalle, Place Lasalle, le Cégep André-Laurendeau, le CIMME, le Parc Angringnon, le métro Angrignon et le Carrefour Angrignon.
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lasz



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MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas convaincu que la "406-modifiée" devrait agir comme complément à la "106-actuelle" en tout temps. Malgré le gain de temps que représente le passage via Newman au lieu de la boucle via Centrale, l'achalandage risque d'être beaucoup moins important. Sur la 90e avenue, il y a l'école secondaire Cavelier-de-LaSalle, des petits commerces entre Airlie et LaSalle, une école primaire et beaucoup de maisons et de logements... Sur Newman entre la 90e et Lafleur, il y a deux-trois usines et quelques "semi-détachés".

Pour le nombre d'arrêts de la 406, c'était dans l'intérêt de donner un véritable statut "express" à cette ligne. Si la STM désire conserver le nombre d'arrêts actuel, ils peuvent aussi bien profiter du changement de panneaux d'arrêts pour enlever complètement la mention "406", car ce n'est pas une ligne express.

Pour la 495, ça semble être une bonne idée, quoi que si la boucle Bishop-Power/George/Gagné serait retirée pour simplement passer sur Champlain, ça serait déjà mieux qu'actuellement.
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lasz a écrit:
Pour le nombre d'arrêts de la 406, c'était dans l'intérêt de donner un véritable statut "express" à cette ligne. Si la STM désire conserver le nombre d'arrêts actuel, ils peuvent aussi bien profiter du changement de panneaux d'arrêts pour enlever complètement la mention "406", car ce n'est pas une ligne express.


Exact encore. Il n'y a aucune différence entre la 106 et la 406 actuellement. Et pire, la 106 ne fonctionne pas lorsque la 406 fonctionne. Les horaires de la 106 sont inexistants de 5h00 à 9h00 en direction Est et de 15h00 à 19h00 en direction Ouest.


lasz a écrit:
Je ne suis pas convaincu que la "406-modifiée" devrait agir comme complément à la "106-actuelle" en tout temps. Malgré le gain de temps que représente le passage via Newman au lieu de la boucle via Centrale, l'achalandage risque d'être beaucoup moins important. Sur la 90e avenue, il y a l'école secondaire Cavelier-de-LaSalle, des petits commerces entre Airlie et LaSalle, une école primaire et beaucoup de maisons et de logements... Sur Newman entre la 90e et Lafleur, il y a deux-trois usines et quelques "semi-détachés".


Tu as raison sur ce point. Il y a en plus une bonne coupe de travailleurs au coin 90e Ave et Airlie. Sauf que c'est justement pourquoi je voudrais que la 495 passe sur Airlie/de la Vérendrye en faisant une vraie express jusqu'au métro Angrignon. Ça permettrait aussi de faire un transfert rapide au Terminus Newman-Lafleur.


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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lasz a écrit:
La ligne 106 serait complémentaire à la 406, qui elle fonctionnerait seulement en pointe.


Comme tu disais, la 406 sur "Newman seulement" pourrait s'en tenir qu'aux heures de pointe dans les deux directions.
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Samir Metta
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