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Un système rapide par autobus

 
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MDJPster



Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 432
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 8:26 pm    Sujet du message: Un système rapide par autobus Répondre en citant

Alexandre Lampron du Journal de Montréal a écrit:
BROSSARD – Le redéveloppement et la revalorisation du boulevard Taschereau, à Brossard, pourrait passer par l’implantation d’un système rapide par bus (SRB).

La Ville de Brossard a approuvé, le 21 janvier, une grille d’évaluation relative à un appel d’offres afin de permettre à la direction de l’urbanisme de mandater une firme d’experts, qui devra réaliser une étude sur la mise en valeur du boulevard.

L’étude proposera des solutions pouvant être considérées «à l’égard des problématiques d’aménagement aux carrefours existants, à l’implantation d’un système rapide par bus (SRB) ainsi qu’à l’enfouissement des fils», peut-on lire dans les documents remis par la Ville de Brossard.

Le SRB est un système intégré de transport rapide par autobus. Stations, véhicules, voies de circulation et outils technologiques et d’information en temps réel seraient accessibles aux usagers.

L’initiative permettrait ainsi de réduire la quantité de polluants émise par les activités humaines, dont les voitures. Dans sa politique environnementale, rendue publique le 17 janvier, la Ville de Brossard indiquait que la principale source des émissions de gaz à effet de serre (GES) sous son contrôle émanait surtout du secteur du transport routier, représentant près de 91% du bilan global.

Un système souhaitable

Selon Florence Junca-Adenot, professeur au département d'études urbaines de l'UQAM, le boulevard Taschereau est «actuellement une cause perdue si rien n’est fait». Avec la concurrence exercée par le Quartier DIX30, il existe une opportunité pour Brossard de développer une meilleure qualité de vie sur cette artère, tombée en désuétude depuis déjà plusieurs années, selon Mme Junca-Adenot.

«Il ne suffit pas de miser seulement sur le transport ou seulement sur l’immobilier pour donner un autre souffle au boulevard Taschereau, croit Mme Junca-Adenot. Il faut revoir la construction immobilière afin d’en faire des zones multifonctionnelles, c'est-à-dire de construire des résidences et des bureaux, de placer les stationnements à l'arrière des immeubles et de rapprocher les façades commerciales de la rue.»

Selon elle, la mise en place d’un SRB permettrait à la Ville de Brossard «de recréer un milieu de vie sur le boulevard Taschereau. Un mode de transport en commun comme celui-là fait en sorte qu’un important élément d’attraction se crée. Sa présence aurait ainsi une incidence dans le développement urbain», a estimé Mme Junca-Adenot


http://www.journaldemontreal.com/2013/01/24/un-systeme-rapide-par-autobus

Tient, samuelmath doit être content.

C'est un début, en tout cas.
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prosadox



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Messages: 910
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le BRT est le best bang for buck des TEC.

si il est bien conçu, il peut rapidement offrir une solution de TEC de haute capacité, efficience tout en permettant une grande flexibilité.

si l'affluence y est et qu'un réseau raisonnable peut être mis en place, il peut très facilement être mis à jour vers un système sur rail.

C'est bien beau le SLR et les tramway, mais ca coûte très cher de développer un réseau artériel assez étendu pour permettre d'avoir une affluence raisonnable pour l'infrastructure.

on ne peut pas bâtir un réseau de 5km de SLR, et obliger les gens à faire 3 transferts. En BRT, le bus ne fait qu'emprunter le trajet, même juste 1km de BRT peut faire toute la différence dans un secteur donné.

si on avait eu la même cohésion et vision sur la rive sud qu'ottawa a eu il y a plus de 35 ans, on aurait peut être 20-50km de BRT en site propre qui draine 2-3 fois plus de monde vers les bus et le centre ville de montréal que ce qu'on a maintenant......

...... et ce fameux LRT serait tellement cohérent dans les TEC de la rive sud qu'il serait déjà en construction!
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samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4500
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
le BRT est le best bang for buck des TEC.

...

si on avait eu la même cohésion et vision sur la rive sud qu'ottawa a eu il y a plus de 35 ans, on aurait peut être 20-50km de BRT en site propre qui draine 2-3 fois plus de monde vers les bus et le centre ville de montréal que ce qu'on a maintenant.


Un SRB sur Taschereau entre les Terminus Panama et Longueuil serait très avantageux pour plusieurs raisons: traffic, pollution, économie locale et transport public. Une sorte de 54 qui prend tout le boulevard Taschereau jusqu'au Terminus Longueuil au lieu de perdre du temps à contourner par la rue Tiffin (et croiser le chemin de fer).

C'est une bonne nouvelle (en espérant que cette idée progresse dans le bon sens).
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Samir Metta
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apprenti-pigeon



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Messages: 956
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MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ya beaucoup de gens qui font Longueuil-Brossard ? Bon ca peut être pratique pour moi qui fait parfois panama-pointe-aux-trembles
_________________
!


Dernière édition par apprenti-pigeon le Lun Jan 28, 2013 9:24 pm; édité 1 fois
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samuelmath



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MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apprenti-pigeon a écrit:
il ya beaucoup de gens qui font Longueuil-Brossard Bon ca peut être pratique pour moi qui fait parfois panama-pointe-aux-trembles


Si les stations de SRB sur Taschereau permettent des correspondances avec d'autres circuits RTL, il y aurait plus d'usagers qui utiliseraient ce SRB. Et en même temps, ça permettrait d'enlever des correspondances au Terminus Panama et en permettre avec des artères perpendiculaires à Taschereau.
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Samir Metta
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Pierre



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MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement, je crois que le meilleur projet serait de convertir le tunnel de la ligne jaune en tunnel de SLR, le prolonger à métro McGill, employer ensuite le tronçon du SLR et arrivée à Taschereau, avoir un train sur deux qui va jusq'à la A-30 et l'autre qui descenderait Taschereau pour ensuite reprendre le tracé du prolongement proposé du métro vers St-Hubert; créant ainsi une boucle de mobilité durable entre MTL et la rive-sud
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samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
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Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
Personellement, je crois que le meilleur projet serait de convertir le tunnel de la ligne jaune en tunnel de SLR, le prolonger à métro McGill, employer ensuite le tronçon du SLR et arrivée à Taschereau, avoir un train sur deux qui va jusq'à la A-30 et l'autre qui descenderait Taschereau pour ensuite reprendre le tracé du prolongement proposé du métro vers St-Hubert; créant ainsi une boucle de mobilité durable entre MTL et la rive-sud


Ton idée représente trop une facture élevée pour être realisée. Pour l'instant, on ne peut même pas faire de SLR entre le TCV et TPanama. Faire une boucle avec la ligne jaune, c'est certain que ce n'est pas plus possible.

Il faudrait oublier les rêves de rails en rive-sud et essayer d'améliorer ce que l'on possède déjà: les autobus articulés.
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Samir Metta
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Anabia159



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Messages: 1

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 4:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme le dit rotax, à court terme, l'augmentation de l'achalandage va compenser pour la perte des heures travaillés à traverser le pont.

Mais le facteur le plus important est à savoir ce que la STL aura comme mandat de la part des élus: rationalisation du service ( ce qui équivaut au statut quo en faisant terminer les lignes actuelles aux stations du SLR) ou bonification du service (services étendu dans les quartiers et autres zones locales)

à la STO, avec l'arrivé du Rapibus, les heures travaillés recupéré par l'utilisation d'articulés plein au lieu de plein de 40pi à moitié vide pour la run vers le centre ville et l'abolition des express "porte à porte" ont été récupéré par une augmentation des fréquences dans les quartiers et des heures de services étendu. de plus longs quarts de travail pour les chauffeurs mais moins de TS pour une capacité de transports accrue en tout temps, à coûts égal et même moindre, sans perte d'emplois.
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