metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prolongement de la ligne 5 - Bleue
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 38, 39, 40  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

2024 AVEC de la chance 2028-2030 s'il n'y a pas de depassement de coût ou de retard multiple!
samuelmath

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
samuelmath a écrit:

1- Déjà 405 millions de $ de dépensés? Sur quoi exactement? En études seulement? En achat de matériel de construction?

Ce montant inclut probablement les voitures de métro MPM-10 qui ont été commandées en vue des prolongements de métro prévus (en plus des montants des études). En effet, on remplace 336 MR-63 par 468 MPM-10. Les voitures supplémentaires serviront à l'augmentation de la capacité et pour les éventuels prolongements.

Peut-être .

Avec le peu de sources que "Québec" nous donne et les confusions dans celles-ci, on va arrêter de chercher loin, sinon nous allons nous épuiser comme le grand maître de la vérité.
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apprenti-pigeon a écrit:
pour financer tout cest projet il etait question de mettre des peages metropolitain....

Martrain a écrit:
Je ne crois plus à aucunes annonces.

Déjà des milliers d'annonces de projets ont été faites depuis le début
du métro et on a réalisés à peine 10% de ceux-ci.

Des annonces, des études, des promesses...

Vous êtes pas écoeuré de vous faire enfirouaper ?

Je vais le croire quand on verra les bulldozers commencer les travaux !

PS : Regardez l'annonce des priorités ci-haut.
On annonce que le chantier se mettra en blanle dans environ cinq ans !
Plus le temps de contruction 5-6 ans, en qu'elle année espérez-vous prendre le métro à ces nouvelles stations ?

Pas avant 2024 ! Un chance que c'est urgent à ce jour !?!?!

Déjà on ne s'entend toujours pas sur la question de financement. Récemment, on a décidé d'opter pour la taxe sur l'essence, mais encore pour le péage métropolitain, on n'est pas avancé. À mon avis, la raison doit être parce-qu'on craint que cela puisse faire fuire les entreprises de l'île de Montréal à l'avantage des banlieues au lieu que les automobilistes soient obliger de payer rien que pour venir travailler.

Donc comprenez bien que si déjà on n'est pas avancé pour la question de financement, pour les projets, on en est encore loin!

Quant à moi, je propose qu'avant de faire payer davantage les contribuables par toutes formes de taxes, de tarifs et de péages, faisons d'abord, et avant-tout, le ménage dans nos fonctions publiques et dans la bureaucratie, puis débarrassons-nous de nos vidanges! Et quand je parle de faire le ménage, je ne parle pas d'uniquement de toutes ces histoires de malversation, je parle aussi du fonctionnement de notre système de gouvernance publique. Si on faisait une saine gestion de nos finances publiques sans qu'il y ait du gaspillage, je serai compréhensif et j'accepterai volontier de payer davantage. Mais en ce moment, dans ce contexte, j'accepte très difficilement, voire je refuse catégoriquement, de payer davantage tant et aussi longtemps qu'on ne revoit pas et qu'on ne change pas notre système!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
condor

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une mobilisation pour le prolongement de la ligne bleue

24hmontreal a écrit:
Le dévoilement des priorités de la Ville de Montréal en matière de transport a ravi le Comité d'action pour le prolongement de la ligne bleue qui a lancé, mardi, un mouvement de mobilisation citoyenne.

«Le fait que la Ville de Montréal ait mis le prolongement de la ligne bleue dans ses priorités en matière de transport nous a redonné de l'énergie», indique Véronique Fenocchi, directrice générale de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Saint-Léonard. Le comité désire que cinq stations soient ajoutées à la ligne bleue afin de mieux desservir les territoires de Saint-Léonard, de Saint-Michel et d'Anjou.

Les moyens de pression

Plusieurs actions seront prises au cours des prochaines semaines. Une pétition sera d'abord lancée, mercredi, sur papier et dans Internet. Puis, une campagne dans les réseaux sociaux débutera le 4 février. Le comité proposera aussi aux gens qui appuient le mouvement de porter le rectangle bleu, dès le 11 février, à la manière du fameux carré rouge des étudiants. Enfin, on assistera à la première pelletée de terre symbolique de la première station de métro de l'Est. Le comité désire, par ces mesures, qu'un échéancier des travaux leur soit livré le plus rapidement possible.

«Tout le monde se dit en faveur de la ligne bleue, mais la décision ne se prend pas. Ce que j'adore dans ce mouvement citoyen, c'est qu'ils mettent de la pression pour qu'une décision ait lieu», mentionne la chef de Vision Montréal, Louise Harel.

La balle dans le camp du Parti québécois

Bien que Jean-François Lisée se soit engagé à assister à l'inauguration de la station d'Anjou en 2020, les citoyens attendent toujours des confirmations du gouvernement provincial.

«On a bien confiance que le gouvernement du Parti québécois, qui a annoncé dans les années 2000 le prolongement du métro vers Laval, va acquiescer à la demande citoyenne qui est également soutenue par la STM et la ville de Montréal », explique Elsie Lefebvre, vice-présidente de la commission sur la mise en valeur du territoire, l'aménagement urbain et le transport collectif à la Ville de Montréal.

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2013/01/20130122-201301.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lasz

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible de signer la pétition en ligne pour le prolongement de la ligne bleue vers Anjou sur ce site internet:

http://www.avaaz.org/fr/petition/Prolongement_de_la_ligne_bleue_jusqua_larrondissement_dAnjou/
AMTFan1

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

24hmontreal a écrit:

Les moyens de pression

Plusieurs actions seront prises au cours des prochaines semaines. Une pétition sera d'abord lancée, mercredi, sur papier et dans Internet. Puis, une campagne dans les réseaux sociaux débutera le 4 février. Le comité proposera aussi aux gens qui appuient le mouvement de porter le rectangle bleu, dès le 11 février, à la manière du fameux carré rouge des étudiants. Enfin, on assistera à la première pelletée de terre symbolique de la première station de métro de l'Est. Le comité désire, par ces mesures, qu'un échéancier des travaux leur soit livré le plus rapidement possible.

Bon, eh bien, dorénavant, je porterai aussi le carré bleu!

Je l'ai déjà fait dans ma siganture en bas!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gl

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils parlent d'un rectangle bleu, pas d'un carré...
AMTFan1

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:

Durant le conflit étudiant, on parlait plutôt de carré.

Carré ou rectangle, où est la différence? L'important, c'est le symbole!

Rotax

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:

D'un point de vue géométrique, un carré est aussi un rectangle!
DooDooDoo

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

Bien joué!

J'ai signé la pétition, c'est un de mes amis qui travaille à l'hôtel de ville qui me l'a envoyé. Excellente initiative la mobilisation citoyenne, il s'agit d'une excellente façon de montrer aux différents paliers de gouvernement qu'il s'agit d'un projet auquel les citoyens croient.

JS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AMTFan1

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
Rotax a écrit:

Bien joué!

J'ai signé la pétition, c'est un de mes amis qui travaille à l'hôtel de ville qui me l'a envoyé. Excellente initiative la mobilisation citoyenne, il s'agit d'une excellente façon de montrer aux différents paliers de gouvernement qu'il s'agit d'un projet auquel les citoyens croient.

Un projet créé par les citoyens et pour les citoyens.

Un message pour leur dire que cela suffit de tourner en rond!

Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bloc bleu , ça bouche pas beaucoup ! . Un cercle bleu, ça roule mieux !

Personnellement, je trouve que ce projet de prolongement est très politique.

Si on veut améliorer le service dans l'axe Jean-Talon Est. Plusieurs options s'offre à nous, un autobus articulé sur le circuit 141. Un tramway ou prolonger le métro. Tous le monde veulent le métro chez eux mais ça coûte cher (Plus de 150 millions / km).
DooDooDoo

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:

Si on veut améliorer le service dans l'axe Jean-Talon Est. Plusieurs options s'offre à nous, un autobus articulé sur le circuit 141. Un tramway ou prolonger le métro. Tous le monde veulent le métro chez eux mais ça coûte cher (Plus de 150 millions / km).

Mettre un articulé sur la 141 serait le minimum à faire dès que possible, ça montrerait un certain intérêt d'ici là...

JS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
Mettre un articulé sur la 141 serait le minimum à faire dès que possible, ça montrerait un certain intérêt d'ici là...

Je t'appuie là-dessus. Avant tout prolongement de la ligne bleue, on pourrait essayer cela (et peut-être regarder aussi à implanter une voie réservée tout le long de la rue Jean-Talon Est).
kodun

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il manque un gros allié au métro, mais il semble que les choses s'améliorent et je parle de densification. La ligne bleue ne doit pas seulement servir de collectrice mais aussi générer des points de destinations comme le secteur de l'UdM. Cela aiderait aussi à équilibrer les charges sur les lignes.

Heureusement, on est dans la bonne direction, avec des projets comme les secteurs Namur et De La Savane (ligne orange) ainsi que l'intensification du pôle de l'UdM.

Le prolongement Est de la ligne bleue va justement chercher de nouveaux pôles générateurs de traffic, consolidant et justifiant ainsi plus son rôle.

Finalement, il faut éviter les transferts le plus possible, ce que permet un prolongement. Devoir transférer pour continuer dans le même axe dans un territoire aussi restreint n'est pas souhaitable.

Par contre, comme déjà discuté ailleur sur ce forum, il serait peut-être intéressant d'étudier la possibilité de convertir la ligne en SLR. Pas besoin de dire tous les avantages, je résume à dire que celà offrirait une desserte plus étendue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Finalement, il faut éviter les transferts le plus possible, ce que permet un prolongement. Devoir transférer pour continuer dans le même axe dans un territoire aussi restreint n'est pas souhaitable.

Temporairement, en patientant pour le prolongement de la ligne bleue vers l'Est, la STM pourrait prolonger la ligne 141 Jean-Talon vers l'Ouest jusqu'à la station Jean-Talon, mais sans arrêt entre les stations Jean-Talon et Saint-Michel. Les autobus circuleraient sur la voie rapide de la rue Jean-Talon. Et en y mettant des autobus articulés sur toute la ligne 141, il me semble que le service serait plus efficace que ce qu'on l'on voit présentement.

kodun a écrit:
Par contre, comme déjà discuté ailleur sur ce forum, il serait peut-être intéressant d'étudier la possibilité de convertir la ligne en SLR. Pas besoin de dire tous les avantages, je résume à dire que celà offrirait une desserte plus étendue.

Que veux-tu dire exactement? De transformer toute la ligne bleue en mode fer/fer pour la faire rouler en aérien?

Si c'est cela, il faut que tu comprennes que la voie d'essai de la station Parc jusqu'à Crémazie et le Garage Youville devront déménager dans un nouvel emplacement pour faire opérer le reste du réseau de métro pneumatique (ce qui serait très dispendieux à réaliser). Le métro sur pneus ne peut pas rouler sur des rails refaites pour le métro sur fer et vice-versa.

Si tu veux faire sortir le métro pneumatique à l'extérieur, j'ai entendu dire souvent sur ce forum qu'un métro aérien pneumatique n'est pas plus économique qu'en tunnel. Et aussi, cela coûte plus cher d'entretien (vu les conditions de climat).

À moins que tu comptes couper en deux la ligne bleue (de la rendre fer/fer de Jean-Talon à St-Michel et de la laisser sur pneus de Snowdon à Jean-Talon). Si seulement un aiguillage existait entre les stations De Castelnau et Jean-Talon, et bien, la station Jean-Talon pourrait être munie d'un quai de la ligne bleue pour le métro sur pneus et l'autre quai pour le nouvelle ligne fer/fer qui pourrait déboucher en surface près des rues Michel-Ange et 17eAve (voire à la continuer en SLR aérien, ou bien pour plus économique, en tramway).

Est-ce possible de construire un nouvel aiguillage dans un tunnel de métro de plus de 25 ans? (je crois que c'est réalisable, sauf que je ne suis pas ingénieur). La carte technique du métro ci-dessous montre bien qu'il n'y a aucun aiguillage (petite barre noire un peu courbée) entre De Castelnau et Jean-Talon.

kodun

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Carrément avoir une ligne hybride, je m'explique.

Je sais que les rails ne sont pas fait pour du service normal, juste en cas d'urgence. Par contre, est-ce possible et sécuritaire si on a un équipement moins lourd? Si oui, on a un potentiel peu coûteux. Sinon, il faudrait évaluer un remplacement des rails.

En second, il faudrait évidement installer des caténaires, comme le MUNI métro de San Francisco.

Le gros problème que je vois, par contre, c'est la hauteur qui obligerait, comme justement à San Francisco, d'avoir des marches rétractables. Le problème est plus du fait que ça va à l'encontre de la tendance lourde d'accessibilité pour tous.

On pourrait donc dire qu'avec la ligne bleue on est prit avec un boulet! On a un mode de transport qui a une faible marge d'erreur et qui impose des investissements substantiels. On ne peut pas le déplacer, ni aisément le modifier, et il doit couvrir un territoire qui garanti son achalandage.

Alors qu'est-ce qu'on fait? Mettre un service d'autobus de grande capacité jusqu'à Jean-Talon impliquerait de mettre hors-service cette section de métro. Je suis d'accord que, actuellement, ce serait quasiment la meilleure option, déjà plein de gens préfèrent prendre le bus même s'ils sont à côté du métro, j'imagine facilement ce que ça donnerait si le service était meilleur!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VStampede

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:

Un articulé sur la 141, oui mais faudrait rendre tout Jean-Talon en voie réservée, avec des autos stationnées ici et là des fois c'est déjà pénible pour un autobus régulier de se faufiler de gauche à droite, surtout à l'ouest de Lacordaire. Ce serait déjà un bon début.

Mais c'est vrai que si c'est pour prolonger le long de Jean-Talon, je vois pas trop l'intérêt vu qu'un meilleur service d'autobus serait moins coûteux et beaucoup plus simple à réaliser
samuelmath

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Alors qu'est-ce qu'on fait? Mettre un service d'autobus de grande capacité jusqu'à Jean-Talon impliquerait de mettre hors-service cette section de métro. Je suis d'accord que, actuellement, ce serait quasiment la meilleure option, déjà plein de gens préfèrent prendre le bus même s'ils sont à côté du métro, j'imagine facilement ce que ça donnerait si le service était meilleur!

Je suis certain qu'implanter des voies réservées, des feux prioritaires ainsi que des autobus articulés sur la rue Jean-Talon Est serait beaucoup plus avantageux que de prolonger la ligne bleue jusqu'à Anjou serait. Pour plusieurs raisons:

- Avec la ligne d'autobus, la correspondance avec le SRB Pie-IX se ferait plus facilement qu'en métro, puisque qu'il n'y aurait pas d'escaliers à monter.
- Trois stations de métro désafectées, ce n'est pas une perte totale. Je le vois plus comme une économie pour la métropole. Je suis certain que sur le coût annuel d'exploitation du métro entre les stations Jean-Talon et Saint-Michel ne justifie pas son nombre d'entrées d'usagers actuel. De plus, rien n'empêche de rouvrir les stations ultérieurement.
- Enfin, ça encouragerait le développement de BRT à Montréal. Je vois et je pense toujours à un corridor rapide pour autobus sur les rues Saint-Urbain en AM/Saint-Laurent en PM. Ce serait une solution pour désengorger la ligne orange en plus de relier directement des lignes d'autobus au nord de la ligne bleue (ex: 179, 141, 55, 30, 31 et le train de banlieue Blainville/St-Jérôme).
nanar

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

kodun a écrit:
Par contre, comme déjà discuté ailleurs sur ce forum, il serait peut-être intéressant d'étudier la possibilité de convertir la ligne en SLR.
Pas besoin de dire tous les avantages, je résume à dire que celà offrirait une desserte plus étendue.

Et samuelmath a écrit:

Que veux-tu dire exactement? De transformer toute la ligne bleue en mode fer/fer pour la faire rouler en aérien?

Si c'est cela, il faut que tu comprennes que la voie d'essai de la station Parc jusqu'à Crémazie et le Garage Youville
devront déménager dans un nouvel emplacement pour faire opérer le reste du réseau de métro pneumatique (ce qui serait
très dispendieux à réaliser). Le métro sur pneus ne peut pas rouler sur des rails refaites pour le métro sur fer et vice-versa.

.....

Expliquez moi des choses, les amis :
Supposons qu'on fasse comme dit Kodun, la ligne bleue en roulement acier sur acier pour la prolonger en surface.
Comme elle va loin vers l'Est et l'Ouest, il faut plus de matériel roulant, et donc un nouveau stockage
et un atelier spécialisé sont nécessaires pour ce matériel. Il faut les réaliser quelque part en bout de ligne, en surface, non ?

C'est quoi le problème du raccord avec les ateliers Youville ?
Il n'y a pas de raccord direct pour le métro pneu entre Youville et la ligne orange, près de la station Crémazie par exemple ?
Tous les trains sont obligés de passer par la ligne bleue et la voie qui se débranche entre les stations Parc et Castelnau de cette ligne bleue ?
Si c'est ça, c'est vrai que c'est mal foutu ...

kodun a écrit:
Le gros problème que je vois, par contre, c'est la hauteur qui obligerait, comme justement à San Francisco, d'avoir
des marches rétractables. Le problème est plus du fait que ça va à l'encontre de la tendance lourde d'accessibilité pour tous.

Pourquoi est ce un gros problème ?
Qu'est ce qui empêche de faire de quais hauts pour les stations de la ligne bleue transformée et prolongée en surface ?
L'esthétique ? On ne passe pas dans le vieux Montréal, ... En suivant Jean Talon direction Anjou par exemple,
il y a des centres commerciaux avec de grandes surfaces de stationnement, c'est pas le quai haut qui va les défigurer, quand même ?

Dans cette carte, je présente des hypothèses d'emplacements qui ne gâcherait pas vraiment le paysage.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205302552291948034273.00046c417cb295f333104&msa=0&ll=45.598223,-73.567114&spn=0.004557,0.012381

.

.

Dernière édition par nanar le Dim Jan 27, 2013 2:55 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 38, 39, 40  Suivante
Page 6 sur 40

Sauter vers: