metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Téléphonie cellulaire dans le métro
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MDJPster

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand à la station Berri, je crois qu'il y a des antennes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peanut84

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pitié, pas ça ! Entendre le monde gueuler dans leurs cellulaires, noooooooon !
frenk063

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apprenti-pigeon a écrit:
Trainsforever8 a écrit:
frenk063 a écrit:
Le positif c'est que les gens vont pouvoir contacter le 9-1-1 en cas de besoin.

C'est vrai sa!

il y a déjas des dispositif de cas d'urgence dans le métro...

oui mais ce n'est pas discret du tout ... si un homme avec un couteau menace les passager ya pas personne qui va oser communiquer avec l'operateur ou bien utiliser le telephone rouge, alors que avec un cellulaire ... ya moyen de le faire discretement et meme de suivre le suspect dans le metro et a lexterieur du metro pour le prendre en filliature
champdemars

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jour où je vais pouvoir surfer le net dans le métro arrive bientôt...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenk063 a écrit:
apprenti-pigeon a écrit:
Trainsforever8 a écrit:
frenk063 a écrit:
Le positif c'est que les gens vont pouvoir contacter le 9-1-1 en cas de besoin.

C'est vrai sa!

il y a déjas des dispositif de cas d'urgence dans le métro...

oui mais ce n'est pas discret du tout ... si un homme avec un couteau menace les passager ya pas personne qui va oser communiquer avec l'operateur ou bien utiliser le telephone rouge, alors que avec un cellulaire ... ya moyen de le faire discretement et meme de suivre le suspect dans le metro et a lexterieur du metro pour le prendre en filliature

oui , vous avez raison je n'avait pas penser a un cas comme celui là...
MDJPster

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-qu'il y a un client de Vidéotron ici qui peut me confirmer qu'il n'y a aucun signal dans la station Berri-UQAM ? Fido/Rogers et Telus en ont, ça je le sais, mais pas Vidéotron... Ils n'étaient pas sur le réseau Rogers autrefois ?
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un ami a moi a dit que ca fonctionnait mais pas partout... public mobile ne doit pas fonctionner non plus....
14-001

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par 14-001 le Sam Sep 26, 2015 6:58 pm; édité 1 fois
Rotax

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MDJPster a écrit:
Est-qu'il y a un client de Vidéotron ici qui peut me confirmer qu'il n'y a aucun signal dans la station Berri-UQAM ? Fido/Rogers et Telus en ont, ça je le sais, mais pas Vidéotron... Ils n'étaient pas sur le réseau Rogers autrefois ?

J'ai un téléphone avec Telus, mais je peux seulement faire des appels d'urgence à Berri.
VStampede

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un sait au juste c'est quoi le réseau a Berri-UQAM ? J'ai toujours été avec Virgin, qui est sur le réseau de Bell et avant j'avais un signal sur mon vieux téléphone mais depuis que j'ai un téléphone intelligent, plus rien, ça me dis que j'ai juste les appels d'urgence. Question de fréquence ou... ?
le montréalais

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis avec Koodo (Telus) et je ne peux faire que des appels d'urgences. Une amie avec Rogers à du signal par-contre.
le PAB

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mauvais côté de la chose,le réseau n'est pas accessible à tous..
un de mes cousin est avec Telus,il ne peut pas faire d'appel,sauf si c'est une urgence,mais..il peut texter sans problèmes..
de la façon que je vois ça,des fournisseurs offrent cet option,d'autres non..
pourtant,quelque soit le réseau,un cellulaire serait pas supposé de fonctionner??
les fournisseurs se partagent les réseaux entre eux pour transmettre les communications,pourquoi les utilisateurs seraient restreint à choisir un fournisseur en particulier pour pouvoir utiliser leur téléphone..
MDJPster

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Le mauvais côté de la chose,le réseau n'est pas accessible à tous..
un de mes cousin est avec Telus,il ne peut pas faire d'appel,sauf si c'est une urgence,mais..il peut texter sans problèmes..
de la façon que je vois ça,des fournisseurs offrent cet option,d'autres non..
pourtant,quelque soit le réseau,un cellulaire serait pas supposé de fonctionner??
les fournisseurs se partagent les réseaux entre eux pour transmettre les communications,pourquoi les utilisateurs seraient restreint à choisir un fournisseur en particulier pour pouvoir utiliser leur téléphone..

La raison pour laquelle on peut faire des « appels d'urgence » c'est parce qu'on a du réseau, mais c'est ni celui de notre fournisseur, ou un de ces partenaires. Bon, la prochaine fois que j'y vais, j'analyserais les réseaux disponibles à partir des réglages de mon téléphone.

Au pire, le lancerais un coup de fil à Vidéotron pour me renseigner.
TurboLed

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au Québec il y a 3 gros réseaux 3G. Celui de Bell/Telus/Virgin/Solo/Koodo, celui de Rogers/Fido/Chat-r, et celui de Vidéotron.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MDJPster

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:
Au Québec il y a 3 gros réseaux 3G. Celui de Bell/Telus/Virgin/Solo/Koodo, celui de Rogers/Fido/Chat-r, et celui de Vidéotron.

Bell et Telus partagent CERTAINES tours, mais ils ont chacun leur réseau.
simbas

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

VStampede a écrit:
Quelqu'un sait au juste c'est quoi le réseau a Berri-UQAM ? J'ai toujours été avec Virgin, qui est sur le réseau de Bell et avant j'avais un signal sur mon vieux téléphone mais depuis que j'ai un téléphone intelligent, plus rien, ça me dis que j'ai juste les appels d'urgence. Question de fréquence ou... ?

Bell et Telus ont utilisé, jusqu'en 2010, un réseau 2G CDMA (EV-DO) (standard américain). Lorsqu'ils ont lancé leur réseau 3G en 2010, ils ont utilisés le standard GSM (plus international). Les téléphones intelligents qui sont avec Bell sont GSM et ont donc aucune tour 2G pour retomber dessus. Ca cause une plus grande utilisation de la batterie. De plus, le CDMA est beaucoup moins fiable en pénétration et en qualité.

Rogers/Fido a toujours utilisé le GSM. Alors un téléphone 3G Rogers peut retomber sur le 2G/EDGE lorsque le signal 3G est pas présent car les tours sont encore la.
webfil

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apprenti-pigeon a écrit:
un ami a moi a dit que ca fonctionnait mais pas partout... public mobile ne doit pas fonctionner non plus....

J'ai du signal avec Public Mobile en roaming (itinérance via le réseau CDMA de Bell/Télus) de Guy-Concordia à Papineau ainsi que Square-Victoria et Bonaventure, et du signal propriétaire à Préfontaine, Place-d'Armes, Vendôme, Place-Saint-Henri et Lionel-Groulx, dû à la propagation facilitée par l'architecture des stations..
champdemars

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MDJPster a écrit:
TurboLed a écrit:

Bell et Telus partagent CERTAINES tours, mais ils ont chacun leur réseau.

Faux. Bell et Telus sont 2 sociétés bien distinctes. Mais ils ont 1 seul réseau. Les 2 compagnies se partagent toutefois la maintenance. Par exemple, Telus fait l'île de Montréal, Bell s'occupe de la banlieue (ou vice-versa, je ne suis pas dans les détails)

C'était peut-être vrai quand ils étaient sur du CDMA, mais depuis leur swicth au GSM, c'est un seul réseau unique. Ils ont fait une proposition commune pour la construction du réseau et c'est Nokia-Siemens qui a ramassé le contrat conjoint.

C'est certain que rendu en IP, ils ont probablement leurs réseau distinct. Mais en ce qui a trait au réseau cellulaire, c'est unifié.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MDJPster

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a autant de tours Telus que Bell, tant en ville qu'en banlieue. De la même façon que par le passé, Rogers et Fido avaient chacun leurs infrastructures, mais rien n'empêchait un client Rogers de se connecté à une tour Fido et vice-versa. Pareil avec Telus et Bell : si un client Bell peut avoir un meilleur signal avec une tour Telus, il le fera, mais la tour n'a rien avoir avec Bell, elle est propriété de Telus. Un exemple : il y a une tour de Bell sur le Complex Desjardins, angle René-Levesque/Saint-Urbain,= et une tour Telus sur le CSSS Jeanne-Mance, angle René-Levesque/Saint-Dominique. Il y a aussi une tour Telus dont j'ai le privilège de voir depuis ma chambre chez-nous qui appartient à Telus, à 1.5 KM à l'est il y a une tour de Bell. À 1.5 KM vers l'ouest, il y a une tour partagée entre Bell, Telus et Vidéotron.
champdemars

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MDJPster a écrit:
Il y a autant de tours Telus que Bell, tant en ville qu'en banlieue. De la même façon que par le passé, Rogers et Fido avaient chacun leurs infrastructures, mais rien n'empêchait un client Rogers de se connecté à une tour Fido et vice-versa. Pareil avec Telus et Bell : si un client Bell peut avoir un meilleur signal avec une tour Telus, il le fera, mais la tour n'a rien avoir avec Bell, elle est propriété de Telus. Un exemple : il y a une tour de Bell sur le Complex Desjardins, angle René-Levesque/Saint-Urbain,= et une tour Telus sur le CSSS Jeanne-Mance, angle René-Levesque/Saint-Dominique. Il y a aussi une tour Telus dont j'ai le privilège de voir depuis ma chambre chez-nous qui appartient à Telus, à 1.5 KM à l'est il y a une tour de Bell. À 1.5 KM vers l'ouest, il y a une tour partagée entre Bell, Telus et Vidéotron.

Si par tour, tu entends la structure métallique, alors oui, il y en a à Bell, d'autres à Telus, et tous les fournisseurs peuvent l'utiliser. Par exemple, Vidéotron peut devoir louer de l'espace dans une tour appartenant à Bell, car la municipalité interdit de construire d'autres tours.

Mais dans la tour, il y a des antennes. Et de l'équipement de télécoms en bas. C'est ce qui est important. Et dans le cas de Bell/Telus, lorsqu'il y a une antenne gérée par Telus, il n'y en a pas de Bell.

Mon cousin qui travaille pour Telus m'a dit que Telus gérait toute l'île de Montréal.

Bell et Telus ont déjà voulu fusionner d'ailleurs. Mais le gouvernement aurait probablement jamais laissé passer ça.

Ton cas de client Rogers qui connecte sur le réseau de Fido (ou vice-versa), avant le rachat de Fido je ne crois pas que ça arrivait. Après le rachat, Fido et Rogers ont fusionnés graduellement leurs infrastructures, ce qui a rendu possible ce cas d'usage.

De plus, de ce que je comprends de la téléphonie, si Bell et Telus n'avaient pas de réseau commun et que, durant un appel, je changerais de fournisseur, la communication couperait. Car ce faisant j'aurais changé de switch téléphonique.

Bref, je maintiens que Turboled a raison: il n'y a que 3 gros réseaux au Québec.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: