 |
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zalgo

Inscrit le: 15 Déc 2011 Messages: 78
|
Posté le: Ven Jan 25, 2013 11:34 am Sujet du message: Amtrak vers New York... |
|
|
Première fois en train longue distance... Embarquement à Rouses Point et non Montréal pour une plus grande simplicité... Le douanier aux douanes routières m'a posé plus de questions et il a vérifié mon billet... Je suis arrivé vers 11:15 à la gare, en plein inspection frontalière... Les contrôleurs m'ont vérifié et les douaniers à bord on regardé mes papiers ainsi que l'estampe dans mon passeport... À 12:10 on est partis et j'ai adoré le paysage... vraiment époustouflant et excellent service... La bouffe était un peu chère à mon goût par exemple... Une chance pour de la bouffe maison que j'avais préparé à l'avance... Le retour s'est fait sans anicroche... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Sylvain
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 3306 Localisation: Trois-Rivières,QC
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Zalgo

Inscrit le: 15 Déc 2011 Messages: 78
|
Posté le: Ven Jan 25, 2013 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est effectivement vrai, et j'ai près de 8 000 photos à trier qui ont toutes été prises lors de mon voyage à New York lol... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Zalgo

Inscrit le: 15 Déc 2011 Messages: 78
|
Posté le: Ven Jan 25, 2013 2:17 pm Sujet du message: Objectif futur... |
|
|
Mon prochain voyage vers NYC sera à bord du Vermonter en première classe... Le départ se fait à Saint-Albans au Vermont et à 8h30 le matin, il arrive vers 18:30 le soir... 2 heures plus tôt que l'autre train... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Sylvain
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 3306 Localisation: Trois-Rivières,QC
|
Posté le: Ven Jan 25, 2013 5:14 pm Sujet du message: Re: Objectif futur... |
|
|
Zalgo a écrit: | Mon prochain voyage vers NYC sera à bord du Vermonter en première classe... Le départ se fait à Saint-Albans au Vermont et à 8h30 le matin, il arrive vers 18:30 le soir... 2 heures plus tôt que l'autre train... |
En effet. Le trajet de l'Adirondack est anormalement long ce qu'il lui faut onze heures à partir de la gare Centrale de Montréal pour atteindre la gare Penn de New York et de New York jusqu'à Montréal le trajet est aussi long et ça prends dix-heures cinquante-et-un avec l'Adirondack ce qui est vraiment abberant comparer au trajet du Vermonter et même aux autocars Greyhound allant de Montréal à New York et New York à Montréal dont le trajet ne dure que sept heures et demie de route alors que de New York à Montréal le trajet ne dure que sept heures cinquante-quatre minutes.
Et en avion de l'aéroport International Pierre-Éliott-Trudeau de Montréal à l'aéroport de La Guardia de New York le trajet ne dures que 1 heure 26mm.
Départ 26 janvier 2013 pour 1 personne.
YUL 09:05
LGA 10:31
Sans escale
Air Canada 8006 exploité par AIR CANADA EXPRESS - JAZZ
Alors que le retour de l'aéroport La Guardia de New York à l'aéroport Pierre-Éliott Trudeau ne dûre que 1 heure 30 mm.
Départ: 28 janvier 2013 pour 1 personne.
LGA 08:15
YUL 09:45
Sans escale
Vol exploité par American Airlines.
Sources: Expédia.ca
Sylvain _________________ Petit train va loin. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
VStampede
Inscrit le: 27 Jan 2013 Messages: 17
|
Posté le: Mar Jan 29, 2013 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Wow, c'est aussi long comme voyage en train ? Moi qui pensait faire le voyage ce printemps, peut-être seulement en retour, question au moins de le faire une fois mais déjà que je trouve les 5-6 heures pour Toronto assez longues! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Maximini34
Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 12
|
Posté le: Jeu Jan 31, 2013 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Sylvain, tu ne peux pas comparer le train avec l'avion, c'est comme pommes et oranges...
Et si tu veux vraiment le faire, il faut tenir compte de:
- 1h30 (trjet dans les airs)
- 2h30 d'avance à trudeau pour douanes et sécurité (4rs total)
- 30 min embarquement et tarmac (4h30)
- 30 min pour débarquement (5hrs)
- 30 min pour bagages (5h30)
- 1h pour revenir au centre-ville (6h30 au total)
Donc, oui c'est encore moins long, mais ce n'est pas 1h30 au total.
Et ce n'est pas les plaisirs du train non plus. En avion, tu est traité comme du bétail, et tu es ultra tassé au niveau du comfort.
J'ai fait le Adirondack 2x, allez-retour dans les deux cas. Oui 11 hrs, mais de centre-ville à centre-ville. Et beaucoup de plaisir pendant le trajet (contrairement à l'avion ou le bus).
Le truc: Il faut se dire que le trajet en train fait parti intégrante du voyage !! Le train fait parti du trip !!
En passant, c'est plus long que le Vermonter car il y plus d'arrets, et la track est plus maganée aussi (Amtrack n'y peut rien, le troncon n'est pas à eux). _________________ Max |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Sylvain
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 3306 Localisation: Trois-Rivières,QC
|
Posté le: Jeu Jan 31, 2013 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Maximini34 a écrit: | Sylvain, tu ne peux pas comparer le train avec l'avion, c'est comme pommes et oranges...
Et si tu veux vraiment le faire, il faut tenir compte de:
- 1h30 (trjet dans les airs)
- 2h30 d'avance à trudeau pour douanes et sécurité (4rs total)
- 30 min embarquement et tarmac (4h30)
- 30 min pour débarquement (5hrs)
- 30 min pour bagages (5h30)
- 1h pour revenir au centre-ville (6h30 au total)
Donc, oui c'est encore moins long, mais ce n'est pas 1h30 au total.
Et ce n'est pas les plaisirs du train non plus. En avion, tu est traité comme du bétail, et tu es ultra tassé au niveau du comfort.
J'ai fait le Adirondack 2x, allez-retour dans les deux cas. Oui 11 hrs, mais de centre-ville à centre-ville. Et beaucoup de plaisir pendant le trajet (contrairement à l'avion ou le bus).
Le truc: Il faut se dire que le trajet en train fait parti intégrante du voyage !! Le train fait parti du trip !!
En passant, c'est plus long que le Vermonter car il y plus d'arrets, et la track est plus maganée aussi (Amtrack n'y peut rien, le troncon n'est pas à eux). |
C'est vrai. Je te l'accorde. Il est vrai aussi que la voie est plus endommagée entre St-Jean-sur-Richelieu et Rouses Point sur la subdivision Rouses Point du CN dont l'Adirondack de Amtrak ne vas pas très,très vite.
De l'autre côté de la frontière, dans l'état de New York, la voie appartient au Canadien Pacifique dont l'Adirondack de Amtrak circule sur celle-ci jusqu'à Schenectady et par la suite, sur la voie du CSX jusqu'à New York dont les deux voies du CP et CSX sont en meilleures état que celle du CN entre Rouses Point et St-Jean-sur-Richelieu.
Donc oui, c'est plus plaisant de voyager en train qu'en avion car tu n'est pas tasser comme une sardine sur ton siège et de plus, tu ne vois pas que des nuages en l'air dont tu ne vois rien en bas tout le long du trajet Montréal-New York et l'inverse si le temps est carrément nuageux.
Donc en train, au moins tu peux admirer le paysage tout au long du trajet comme le long du Lac Champlain et de la rivière Hudson. Un autre avantage au train, tu n'a pas à arrêter pour aller aux toilettes par exemple à une halte routière ou à un restaurant ou une station-service et aussi manger en cour de route comme par exemple manger chez Mc Donald's, Burger King et ainsi de suite, quand tu es en auto ou en autobus car si tu as besoin d'aller aux toilettes, il y en as dans le train et si tu as faim, c'est la même chose, il y a un wagon-restaurant sur le train ou tu manges à ton siège où tu es assis depuis le début du voyage.
Sylvain _________________ Petit train va loin. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 9927
|
Posté le: Jeu Jan 31, 2013 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un voyage que j'aimerais bien faire entre Montréal et Albany,y passer la nuit et revenir le lendemain soir,puis en plus,je le ferais dans le superdome
Je suis plus porté à prendre le train si l'occasion y est pour voyager
en avion,tout ce qu'on voit,c'est un aile d'avion et des nuages,puis si on est chanceux,les montagnes et des villes..
en train,on voit le paysage défiler sous nos yeux,on voit les nombreux villages,leurs habitants et leur mode de vie..
Si on va aux toilettes,il y en a au moins 2 par wagons..
en avion,il y en a plus,mais c'est trop compliqué l'avion et c'est trop cher..
même si j'irais outre-mer,je prendrais le bateau si je le pourrais
Pour ce qui est de voyager en autobus,le moins possible,surtout si il y a le train qui fait le même trajet..c'est l'fun l'autobus,mais on est tassé,on voit pas toujours tout,à moins d'être au bord de la fenêtre ou en avant.oui il y a une toilette,mais juste une,si on y vas,faut passer dans l'allée étroite,puis essayez donc de viser le trou quand ça bouge d'un bord puis de l'autre,puis si on s'assoie...est frette la bolle...
Vivement le train  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Sylvain
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 3306 Localisation: Trois-Rivières,QC
|
Posté le: Jeu Jan 31, 2013 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | puis essayez donc de viser le trou quand ça bouge d'un bord puis de l'autre,puis si on s'assoie...est frette la bolle...
|
Pis quand tu t'assoit sur la cuvette froide, le PAB, tu sors de là après et ça sent pas trop,trop bon en arrière de l'autobus si tu vois ce que je veut dire. Puis là, tout le monde te regarde et ils pensent, «Maudit qu'il sent mauvais lui. Sacrifice. Qu'est-ce qu'il a mangé pour sentir de même ?»
Sylvain _________________ Petit train va loin. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
apprenti-pigeon

Inscrit le: 22 Juil 2010 Messages: 956 Localisation: Dans un pigeonnier.
|
Posté le: Ven Fév 01, 2013 2:42 am Sujet du message: |
|
|
ca donne envie ! combien coute un billet aller-retour montréal-new-york? _________________
! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ziggy
Inscrit le: 08 Fév 2003 Messages: 480
|
Posté le: Ven Fév 01, 2013 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
apprenti-pigeon a écrit: | ca donne envie ! combien coute un billet aller-retour montréal-new-york? |
http://francais.amtrak.com/adirondack-train
Promo à 89$ aller/retour jusqu'au 22 avril.
À peine plus cher (si ce n'est moins cher) qu'un aller-retour en Montréal-Québec. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
apprenti-pigeon

Inscrit le: 22 Juil 2010 Messages: 956 Localisation: Dans un pigeonnier.
|
Posté le: Sam Fév 02, 2013 1:28 am Sujet du message: |
|
|
Ziggy a écrit: | apprenti-pigeon a écrit: | ca donne envie ! combien coute un billet aller-retour montréal-new-york? |
http://francais.amtrak.com/adirondack-train
Promo à 89$ aller/retour jusqu'au 22 avril.
À peine plus cher (si ce n'est moins cher) qu'un aller-retour en Montréal-Québec. |
merci! je sais pas si je vais le faire avant le 22 avril mais c'est sûr que je le fait! _________________
! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
cprail

Inscrit le: 30 Jan 2008 Messages: 358 Localisation: Charlevoix sub (miles 86.3).
|
Posté le: Sam Fév 02, 2013 7:47 am Sujet du message: |
|
|
Ziggy a écrit: | apprenti-pigeon a écrit: | ca donne envie ! combien coute un billet aller-retour montréal-new-york? |
http://francais.amtrak.com/adirondack-train
Promo à 89$ aller/retour jusqu'au 22 avril.
À peine plus cher (si ce n'est moins cher) qu'un aller-retour en Montréal-Québec. |
Si non, le voyage aller-retour est à combien d'ab? y'a toujours des rabais? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jac_murphy

Inscrit le: 30 Sep 2010 Messages: 339
|
Posté le: Sam Fév 02, 2013 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
le PAB a écrit: | C'est un voyage que j'aimerais bien faire entre Montréal et Albany,y passer la nuit et revenir le lendemain soir,puis en plus,je le ferais dans le superdome |
Je te recommendrais de faire le trajet au complet, le paysage le long de la rivière d'Hudson entre Albany et New-York est fantastique.
-Jacques |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 454 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Sam Avr 21, 2018 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
Sylvain a écrit: | Il est vrai aussi que la voie est plus endommagée entre St-Jean-sur-Richelieu et Rouses Point sur la subdivision Rouses Point du CN dont l'Adirondack de Amtrak ne vas pas très,très vite. |
Je viens de refaire le trajet, et ai été atterré par le temps perdu entre la frontière et Montréal... C'est de la ligne droite, et pourtant on se traîne à 80 km/h sur une voie qui secoue énormément le train, on traverse Saint Jean sur Richelieu au ralenti parce que les passages à niveau ne sont pas équipés de barrières... Il y a facilement 30 à 45 minutes de trajet à gagner sur cette portion en modernisant l'infrastructure ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Miatrain
Inscrit le: 13 Fév 2009 Messages: 895 Localisation: Cartierville Montréal
|
Posté le: Dim Mai 27, 2018 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
C est un beau trajet, je l'ai fais une fois et un jour je vais le refaire. Le paysage est magnifique, il faut apprendre a relaxer dans ce type de voyage.
Un jour j'ai pris l'autotrain, de Washington et Floride, le soir le train brassait pas mal, je vais voir l'Agent et je demande à quel vitesse que nous allions et m'a répondu que nous allions a 90 mille a l'heure, soit environ 160Km/heure, j'Ai demandé si nous étions en retard il a a dit non nous profitons que la voie était libre. une chance que la voie était pas pire mais sa brassait pas mal. _________________ Miatrain
Je suis la en ce moment!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 454 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Dim Juin 03, 2018 2:29 am Sujet du message: |
|
|
Certes, mais entre "se relaxer" et "se traîner parce que l'infrastructure n'est pas en bon état", il y a un fossé quand même. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 9927
|
Posté le: Lun Juin 04, 2018 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème qui fait perdre un bon bout de temps,ce sont les douanes..si on ferait le contrôle du train avant le départ,il faudrait oublier l'arrêt à St-Lambert et une fois la douane passée,il faudrait "confiner" les passagers contrôlés dans le train jusqu'à l'arrivée chez nos voisins du sud..
Sauf que à Albany,souvent,la locomotive est remplacée et les passagers sont invités à descendre si ils veulent fumer une cigarette ou se dégourdir les jambes..en partant de Montréal,on serait déjà contrôlé pour entrer aux USA,donc,aucune problèmes..c'est en sens inverse,on ne peut pas confiner les gens dans le train tout ce temps,donc,ils font la douane à la frontière..
Le train s'arrête chaque soir au milieu d'un champ..à cet endroit,le Swanton sub,utilisé par les trains du CN rencontre le Rouse Point sub..ce point est aussi désigné comme étant Cantic..le train du AMTRAK va passer par le Rouse Point sub,pour aller emprunter lea voies du CP en bordure du lac Champlain,où les paysages se succèdent un après l'autre et qui fait la renommée de cette liaison..le Swanton est utilisées par le CN pour se diriger vers les USA,pour atteindre Selkirk,une cour du CSX
Bref,pour en revenir au train de AMTRAK..celui ci reste immobilisé au milieu du champ le temps que les douaniers fassent leur inspection et ce sont eux qui donnent le OK pour le départ,mais parfois,le train est immobilisé dans le champ durant plusieurs minutes avant que les douaniers arrivent avec leur VTT..d'après ce que j'ai vu..ils font une inspection de l'extérieur du train..
Le dédouanage des passagers se font à Rouse Point..juste ces 2 parties là peuvent prendre plus d'une heure combinées toutes les 2
puis le trajet comporte de nombreux arrêts et le train partage les voies avec des trains de marchandises,donc,ils vivent la même situation que VIA Rail pour l'utilisation des voies..en général,le trajet dure un bon 12 heures.. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 454 Localisation: Paris, France
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|