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Prolongement de la 19
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Martrain



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MessagePosté le: Mar Déc 25, 2012 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS : Le même problème se présente pour la prolongation
de l'autoroute 13 à Mirabel.

Le re-dévellopement du secteur aéroportuaire en méga centre
industrielle et tout le consorts aéroportuaires prend un nouvel envol.

Depuis que Bombradier à choisi Mirabel comme son nouveau lieu de
construction aéronautique, le dévelloppement industriel s'est accentué.

La plupart des nouveaux travailleurs s'installent au pourtour dans les
villes et villages environnement.
Les routes de campagnes ne suffisent plus.
Quand je dois passer 15 minutes de traffic pour entrer dans mon village
le soir, c'est rendu que je me pense sur Notre-Dame à Montréal.

Beaucoup de promoteur immobillier ont mentionné la prolongation
de cette autoroute pour mousser leurs ventes dans les années 1995-2005.
Maintenant, il faut compléter les promesses...

Même si on bonifierait le TECs pour ma région, plus de la moitié des travailleurs
ont un emploi dans notre secteur ou dans la région.
Bonifier l'accès vers Montréal n'est pas une utilité première.

La prolongation de l'autoroute 13 est pour les deux sens de circulation
le matin et le soir.

Le service de camionnage entre le secteur de Dorval-Lachine, passant à
ville St-Laurent et le secteur de Mirabel à plus que doublé en moins de 2 ans.
On prévoit que le secteur industrielle de Mirabel va doubler sinon tripler
dans le prochain 5 ans. C'est urgent.

L'autoroute 15 ne suffit pas et ne pourrait prendre le traffic prévu de
l'autoroute 13.

On va pas promener des containers ou des pièces d'avions par autobus !

Il faut se rendre à l'évidence, La prolongation de l'autoroute 13
est aussi importante que celle de l'A-19.
Mais comme on le fait pour l'A-19, on repousse toujours le projet.

Donc, les projets au delà du territoire de Montréal et Laval
doivent être pris d'une vision différente puisque l'économie locale
se dévellopppe rapidement.
Selon les études pour le PMAD,
la rive-nord devient un pôle économique majeur.
_________________
MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une route DLT (Displaced Left-Turn) permettrait de mettre des voies réservées pour autobus sans contrainte de virages à gauche. La documentation ici:

http://fhwicsint01.fhwa.dot.gov/publications/publicroads/09julaug/04.cfm

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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 12:08 am    Sujet du message: Mes commentaires sur le projet. Répondre en citant

Pris avec la vision des années 1960

Revenons dans le temps, s'il vous le permettez vers la fin des années 1960 début des années 1970. Les futurologue au ministère du transport du Québec envisageait à l'époque et prévoyait pour la 2 000 pour le grand Montréal une population de plus de 7 millions d'habitant. On est rendu en 2013 et la population du grand Montréal est environ 3,5 millions soit la moitié de ce qui avait été prévue à l'époque pourtant on voudrait encore qu'on développe le territoire comme s'il y on avait une population de 7 000 000 d'habitant dans le grand Montréal. C'est à dire prolongé les autoroute 13 et 19 jusqu'à l'autoroute 50. Completer la 440 et 640 contruire un pont entre Repentigny et Varennes.

Le projet proposé par la ville de Bois-des-Filion

Hors on est pas rendu là toutefois. On est rendu à compléter l'autoroute 19 entre le boulevard Dagenais et l'autoroute 640. Afin de désengorger le secteur de Bois-des-Filion.

Voici une animation du projet tel que proposé par la ville de Bois-des-Filion:
En effet, on prévoit la création d'un terminus d'autobus au cœur du nouveau centre-ville de Bois-des-Filion au coin d'Adolphe-Chapleau (344) et de Louis-Joseph Papineau (19 / 335). L'ancien centre-ville de Bois-des-Filion avait été détruit pour faire place à l'autoroute 19. Un nouveau circuit express reliera le nouveau terminus de Bois-des-Filion au métro via l'autoroute 19, le boulevard de la Concorde est à Laval et le boulevard des Laurentides.

Réparer les erreurs du passé

Le nouveau centre-ville comprendra un petit centre d'achat et un parc du millénaire au-dessus d'un tunnel ce qui viendrait réparer la cicatrice au milieu de la ville de Bois-des-Filion qui datent depuis 1972.

Le circuit express Terminus Bois-des-Filion au Métro Cartier

Un autobus express relierait Bois-des-Filion au métro Cartier via la voie réservée de la 19 ainsi que le boulevard de la Concorde et le boulevard des Laurentides.

Pourquoi alors ne pas continuer l'express jusqu'au métro Henri-Bourassa via l'autoroute 19 et la voie réservée du boulevard Henri-Bourassa Est ?

La raison première qui me viens en tête c'est que l'autoroute 19 refoule jusqu'au boulevard de la Concorde à cause de la lumière au coin de Papineau et Henri-Bourassa.

Construire encore plus large ?

Un automobiliste à suggérer de construire plus large (4 voies d'automobiles et 1 voie réservée au transport en commun. Comme cela les besoin seront comblés pour les 50 prochaines années à venir.

Malheureusement Cette proposition ne va pas réparer la cicatrice au beau de la ville de Bois-des-Filion. Elle va l'élargir à la place.

Comment financer ce projet ?

De l'autre côté, nous avons le gouvernement du Québec qui a toute la misère du monde à balancer son budget annuel qui atteindra bientôt 72 milliards ainsi qu'une dette qui augmente tout-le-temps. De la corruption dans le milieu de la construction qui fait augmenter les coûts de construction de 30 % dans la grande région de Montréal. Comment vas-t-on financer le projet ? Péage ou pas de péage ?

Doit-on revoir le projet en entier afin d'en baisser les coûts ?

Hors ce même gouvernement va couper ici et la pour réaliser ce projet quitte a sacrifié des éléments tel que le recouvrement et le tunnel à Bois-des-Filion, la voie réservée d'autobus ainsi que les 4 Viaducs à Laval par un dispositif à l'américaine tel que proposé par Samuel Math plus haut.
(Mille-Îles, Saint-Saens / Des Perron / Sainte-Rose, Des Lacasse et Dagenais Est).

Pourrait-on faire autrement, un projet de Tram-Train dans l'axe Papineau

Une haute solution non-prévue au PMAD serait d'y inclure un tram-train dans l'axe Papineau / Jacques-Cartier. Qui relierait Sainte-Anne-des-Plaine, Bois-des-Filion, Laval(Auteuil, Vimont, Duvernay), Montréal (Ahuntsic, Villeray, Rosemont, Plateau Mont-Royal et Longueuil via le pont Jacques-Cartier.

Qu'en pensez-vous ?
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M.L.



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MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 2:10 pm    Sujet du message: Re: Mes commentaires sur le projet. Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Le projet proposé par la ville de Bois-des-Filion

Hors on est pas rendu là toutefois. On est rendu à compléter l'autoroute 19 entre le boulevard Dagenais et l'autoroute 640. Afin de désengorger le secteur de Bois-des-Filion.

Voici une animation du projet tel que proposé par la ville de Bois-des-Filion:
En effet, on prévoit la création d'un terminus d'autobus au cœur du nouveau centre-ville de Bois-des-Filion au coin d'Adolphe-Chapleau (344) et de Louis-Joseph Papineau (19 / 335). L'ancien centre-ville de Bois-des-Filion avait été détruit pour faire place à l'autoroute 19. Un nouveau circuit express reliera le nouveau terminus de Bois-des-Filion au métro via l'autoroute 19, le boulevard de la Concorde est à Laval et le boulevard des Laurentides.

Réparer les erreurs du passé

Le nouveau centre-ville comprendra un petit centre d'achat et un parc du millénaire au-dessus d'un tunnel ce qui viendrait réparer la cicatrice au milieu de la ville de Bois-des-Filion qui datent depuis 1972.

Intéressante la vision présentée dans la vidéo mais je ne pense pas me tromper en affirmant qu'on est loin de la coupe aux lèvres : le projet du MTQ est beaucoup plus "classique". Voir ici : http://www.coalition19.qc.ca/projet-parachevement-autoroute-19.php

Une autoroute en tunnel avec un nouveau centre-ville par-dessus ! On est même pas assuré de pouvoir couvrir la balafre de l'autoroute Ville-Marie en plein centre-ville de Montréal et la petite Bois-des-Filion en veut autant. Il n'est pas interdit de rêver. Pourquoi en effet l'autoroute du vingt-et-unième siècle devrait être aussi moche que celle construite 50 ans plus tôt ?
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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cybernaute



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MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 5:46 pm    Sujet du message: Re: Mes commentaires sur le projet. Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:

Comment financer ce projet ?

De l'autre côté, nous avons le gouvernement du Québec qui a toute la misère du monde à balancer son budget annuel qui atteindra bientôt 72 milliards ainsi qu'une dette qui augmente tout-le-temps. De la corruption dans le milieu de la construction qui fait augmenter les coûts de construction de 30 % dans la grande région de Montréal. Comment vas-t-on financer le projet ? Péage ou pas de péage ?

La solution idéale serait de financer ce projet avec un péage au pont Athanase-David. C'est là qu'il y aura la plus de circulation et il est plus difficile de contourner le péage à cet endroit. Toutefois, avec l'élargissement futur du pont de la 15, plusieurs pourraient bouder ce pont. C'est sans compter les risques politiques de mettre sous péage un pont actuellement gratuit!

Ghislain Laframboise a écrit:

Doit-on revoir le projet en entier afin d'en baisser les coûts ?

Hors ce même gouvernement va couper ici et la pour réaliser ce projet quitte a sacrifié des éléments tel que le recouvrement et le tunnel à Bois-des-Filion, la voie réservée d'autobus ainsi que les 4 Viaducs à Laval par un dispositif à l'américaine tel que proposé par Samuel Math plus haut.
(Mille-Îles, Saint-Saens / Des Perron / Sainte-Rose, Des Lacasse et Dagenais Est).

Une des raisons du prolongement de la 19 est l'amélioration de la sécurité routière sur cet axe achalandé. Si on abandonne les viaducs, le risque de collision aux intersections demeurera élevé, car les automobilistes rouleront à 100-110 sur cet axe.

Ghislain Laframboise a écrit:
Pourrait-on faire autrement, un projet de Tram-Train dans l'axe Papineau

Une haute solution non-prévue au PMAD serait d'y inclure un tram-train dans l'axe Papineau / Jacques-Cartier. Qui relierait Sainte-Anne-des-Plaine, Bois-des-Filion, Laval(Auteuil, Vimont, Duvernay), Montréal (Ahuntsic, Villeray, Rosemont, Plateau Mont-Royal et Longueuil via le pont Jacques-Cartier.

S'il ne manquait pas d'argent, ça serait une solution intéressante. Car, ça permettrait de créer un véritable axe nord-sud dans le grand Montréal et de diminuer la pression sur la branche est de la ligne orange. Vu que l'argent est une ressource limitée, il serait préférable d'investir dans l'amélioration des trains de banlieue et du service d'autobus en banlieue.
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour à peu près le même montant que le prolongement de la 19, on pourrait faire un SRB en site propre entre Bois-des-Filion et le terminus Cartier (et pourquoi pas Henri-Bourassa, c'est pas tellement plus loin), via le boulevard des Laurentides.

Il pourrait y avoir un véritable terminus métropolitain à Bois-des-Filion, et le terrain du MTQ est assez vaste pour un stationnement incitatif intéressant.

Passer par l'axe Des Laurentides permettrait également de desservir l'axe le plus achalandé de la STL, avec plus de 15 000 passagers par jour.

Un système en site propre, avec stations espacées (au 500 à 1000 mètres entre chaque station), tempérées et paiement à l'entrée de la station, permettrait d'offrir un service rapide, fréquent et fiable, concurrentiel à l'automobile.

Avec toutes ces qualités, on a un potentiel pour atteindre 50 000 à 70 000 passagers par jour, ce qui est pas mal plus qu'une autoroute à 4 voies...

Et avec une telle solution, on diminue de façon tangible le nombre d'automobiles transitant entre la Rive-Nord, Laval et Montréal.
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Martrain



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MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Pour à peu près le même montant que le prolongement de la 19, on pourrait faire un SRB en site propre entre Bois-des-Filion et le terminus Cartier (et pourquoi pas Henri-Bourassa, c'est pas tellement plus loin), via le boulevard des Laurentides.

Il pourrait y avoir un véritable terminus métropolitain à Bois-des-Filion, et le terrain du MTQ est assez vaste pour un stationnement incitatif intéressant.

Passer par l'axe Des Laurentides permettrait également de desservir l'axe le plus achalandé de la STL, avec plus de 15 000 passagers par jour.

Un système en site propre, avec stations espacées (au 500 à 1000 mètres entre chaque station), tempérées et paiement à l'entrée de la station, permettrait d'offrir un service rapide, fréquent et fiable, concurrentiel à l'automobile.

Avec toutes ces qualités, on a un potentiel pour atteindre 50 000 à 70 000 passagers par jour, ce qui est pas mal plus qu'une autoroute à 4 voies...

Et avec une telle solution, on diminue de façon tangible le nombre d'automobiles transitant entre la Rive-Nord, Laval et Montréal.


Intéressant sauf...

Que les projets de TECs au Québec prennent plus de 20 ans à se réaliser
et que la situation à BDF ne peut plus attendre.

Les TECs s'est bien beau mais si on regarde tous les projets
qu'ils y a à Montréal pour les TECs, la priorité et les moyens financiers...

On est très loin de voir cela à la place de la prolongation de l'A-19.

Soit que l'on fait ton projet tout-de-suite ou on laisse faire le MTQ avec
son autoroute.

Selon toi, que va-t'il se passer ?
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samuelmath



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MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 9:23 am    Sujet du message: Re: Mes commentaires sur le projet. Répondre en citant

M.L. a écrit:
Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'on est loin de la coupe aux lèvres....

Une autoroute en tunnel avec un nouveau centre-ville par-dessus! On est même pas assuré de pouvoir couvrir la balafre de l'autoroute Ville-Marie en plein centre-ville de Montréal et la petite Bois-des-Filion en veut autant.


Sans compter le projet de l'Autoroute Notre-Dame qui lui aussi est supposé d'avoir sa partie en tunnel près de la rue Fullum.

L'avenue Papineau à Laval pourrait simplement se contenter d'un élargissement plus économique comme un système DLT (Displaced Left-Turn). Pourquoi sommes-nous obligés de construire des viaducs coûteux lorsqu'on peut peut-être essayer des feux rapides & synchronisés? Je suis d'accord avec vous qu'un viaduc pour le boulevard Adolphe-Chapleau serait important. Mais pour ce qui est des trois autres intersections (Mille-Îles, Des Perron et Dagenais), un système DLT et bien synchronisé serait plus économique pour ce secteur de Laval qui est très faible en densité.
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:


Intéressant sauf...

Que les projets de TECs au Québec prennent plus de 20 ans à se réaliser
et que la situation à BDF ne peut plus attendre.


Un SRB ne sera pas plus long à construire qu'une autoroute...

Citation:

Les TECs s'est bien beau mais si on regarde tous les projets
qu'ils y a à Montréal pour les TECs, la priorité et les moyens financiers...

On est très loin de voir cela à la place de la prolongation de l'A-19.

Soit que l'on fait ton projet tout-de-suite ou on laisse faire le MTQ avec
son autoroute.


L'autoroute ne réglera en rien le problème de congestion. Il va seulement le déplacer et l'empirer.

En prolongeant la 19, on encourage les gens à utiliser leur automobile pour se déplacer (demande induite). Le problème, c'est que la 640, la 440, l'avenue Papineau et la 40 sont déjà congestionnées. Donc, le peu de temps que les automobilistes auront gagné sur la conversion de la 335 en autoroute, ils vont le re-perdre sur les autres voies déjà congestionnées et où on retrouvera encore plus de trafic.
Tout l'argent dépensé n'aura donc servi à rien.

Un projet de transport en commun concurrentiel à l'automobile, lui, permettrait de réduire de façon significative la circulation automobile sur cet axe routier. Et c'est pas plus long à construire qu'une autoroute si on s'arrange pour le faire comme du monde.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:

Au moins, ce projet inclut du transport en commun (stationnement, terminus et voie réservée). Donc, si la STL/CITL/AMT? exploitent à fond la voie réservée (TEC concurrentiel), c'est clair qu'il n'y aura pas une hausse majeure du traffic sur la 19. Et, les seules choses qui manqueraient à ce projet, ça serait plus de trains et un financement autonome de l'A19 (péage sans PPP).


Salut Cybernaute,

En effet si on regarde le plan de la ville de Bois-des-Filion, on aurait un nouveau terminus d'autobus jumelé à un nouveau stationnement incitatif de 900 places de stationnements.

Hors selon le plan du MTQ. Il y a rien !

Un stationnement incitatif potentiel (Facultatif) au coin de la 640 et de l'échangeur 19/640 vis à vis le parc industriel de Bois-des-Filion au lieu d'être au coeur du centre-Ville de Bois-des-Filion (19/344), voie réservée facultative ainsi qu'un service d'autobus couci-couça


Bref, juste une route 2 à 3 fois plus large qu'auparavant sans pleine mesure compensatoire pour le transport en commun.

En plus le train de banlieue sur la ligne Montréal-Saint-jérôme est trop loin à l'ouest de Bois-des-Filion pour être efficace pour ceux qui habitent à Lorraine, Bois-des-Filion, Sainte-Anne-des-Plaines, La Plaine et Terrebonne-Ouest.

Le plan du MTQ c'est la même mer.. qu'on nous sert depuis 60 ans.

Ça ne réglera pas aucun problème présentement et ça va apporté d'autre problème ailleurs plus tard.
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Martrain



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MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Un SRB ne sera pas plus long à construire qu'une autoroute...


Complètement d'accord. C'est pas le temps de construction
qui est en cause mais le temps que le projet puisse se mettre en branle...
L'Amt est déjà dépassée par tous les projets dans le grand Montréal.
L'argent n'y est pas. Le gouvernement mets la pédale douce.
On veux prioriser les prolongations de métro et certains projets sur l'ïle
de Montréal.

Même la voie réservée sur Pie-Ix prends un temps fou à être priorisée!
Pis c'est beaucoup plus urgent qu'à BDF et on voit même pas encore
le bout du début des travaux.

Faque, pour un autre projet à BDF, les études de faisabilité encore,
le Bape, etc... On va en avoir pour plus de 10-15 ans avant de voir
la première pelletée de terre.

Le MTQ pourrait déjà commencer le projet de l'autoroute. Pas dans 15-20 ans.

Rptax a écrit:
L'autoroute ne réglera en rien le problème de congestion. Il va seulement le déplacer et l'empirer.

En prolongeant la 19, on encourage les gens à utiliser leur automobile pour se déplacer (demande induite). Le problème, c'est que la 640, la 440, l'avenue Papineau et la 40 sont déjà congestionnées. Donc, le peu de temps que les automobilistes auront gagné sur la conversion de la 335 en autoroute, ils vont le re-perdre sur les autres voies déjà congestionnées et où on retrouvera encore plus de trafic.
Tout l'argent dépensé n'aura donc servi à rien.

Un projet de transport en commun concurrentiel à l'automobile, lui, permettrait de réduire de façon significative la circulation automobile sur cet axe routier. Et c'est pas plus long à construire qu'une autoroute si on s'arrange pour le faire comme du monde.


Pas vraiment.
Quand on a décidé de transformer la route 19 au nord de Papineau en autoroute, la congestion est immédiatement disparue.

Pis lorsqu'on a ouvert le chemin Papineau ( route 335 à la place du boulevard des Laurentides )
le traffic qui était à l'époque sur Des Laurentides a aussi disparu.
Mais on savait déjà à cet époque que la route à deux voie ne serait pas
suffisante après 2010. Les plans de construction domicilliaire de la région
feraient augmenter drastiquement la demande autoroutière mais on a pas
jugé bon de faire immédiatement l'A-19 au complet entre l'A-440 et
l'A-640. De plus, on a parsemé la route 335 de feux de circulation et
d'un pont qui convient au traffic des années 1980.

Agrandir la route 335 en autoroute ( A-19 ) au complet jusqu'à la 640
convient aux plans initiaux prévus. De plus, il n'est pas interdit de
rajouter ton SRB pour justement éviter a devoir faire face à nouveau
à une demande encore plus élevée. La nouvelle autoroute devrait prévoir
l'ajout prochain d'un système de SRB, ça c'est logique.

Il faut que les gens commencent à comprendre une chose.

C'est pas l'élargissement des autoroutes qui cause une augmentation
du nombre d'automobiles.


C'est le dévelloppement résidentiel qui en est la cause.
Ce serait aux villes locales d'éviter de faire du develloppement
sans en avoir le réseau de transport adéquat.
MAIS, ce n'est pas le cas.

Allez dire aux constructeurs et batisseurs de laisser tomber la construction
de maisons. De changer et d'aller au Nunavut les construire.
Les constructeurs construisent des maisons parce qu'il y a une demande.
Donc la faute reviens à ceux qui veulent s'y installer etc.
Ainsi va la roue....

Y'a pas de A-19 à BDF et pourtant les maisons éclorent à un rythme soutenu.

Il y a des multiples plans de dévelloppement dans toutes ces régions
bien avant même la venue de la route et des autoroutes.
Ce n'est qu'après que l'on constate que la demande est là.

OUI, un projet de SRB comme tu le dis est un must, une nécessité.
Pour contrecarrer la prochaine expension domicilliaire.
Mais pour l'instant, la route A-19 en autoroute à court terme,
n'est pas un choix mais une néccessité !

Le véritable problème au Québec c'est qu'on planifie en Pompier.
On éteint toujours les feux et non pour les prévenir.
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MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Dim Mar 31, 2013 9:50 pm    Sujet du message: Le parachèvement de la 19 fait l'unanimité. Répondre en citant

Simon Dessureault, Québécormédia.com, Écho de Laval, Mercredi 20 février 2013 a écrit:

Le parachèvement de la 19 fait l'unanimité.

La majorité des résidents de la couronne Nord se disent affectés par la congestion sur l'autoroute 19. Les gens estiment que le parachèvement de la 19 devrait être une priorité du ministère des Transports du Québec.

La coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19 a dévoilé le 13 février dernier, les résultats d'un sondage Léger réalisé du 14 au 17 janvier.

Le coup de sonde a été réalisé auprès d'un échantillon de 504 répondant des villes de Terrebonne Ouest, Laval (secteur Auteuil), Rosemère, Blainville, Lorraine, Bois-des-Filion et Sainte-Anne-des-Plaines.

Des chiffres révélateurs

Les résultats sont éloquent, puisque 89% des répondants estiment que le problème de la congestion est assez ou très important. Ce taux atteint même 98 % chez les citoyens de Terrebonne et 99 % chez ceux de Bois-des-Filion. Les résidents de Lorraine se disent affecté par la congestion chronique dans une proportion de 80%.

«Les résultats ne me surprennent pas du tout. Des résidents nous le disent régulièrement, a affirmé Paul Larocque, le président de la Coalition et maire de Bois-des-Filion. On peut mettre des chiffres sur ce que les citoyens espèrent et en plus le sondage a été fait connaître les attentes d'une population. On peut mettre des chiffres sur ce que les citoyens espèrent et en plus le sondage a été fait par une firme crédible.»

Les répondants estiment aussi à 78% que le parachèvement de l'autoroute 19 devraient être une priorité du gouvernement alors que tout report du projet en fonction d'une horizon 2020 est considéré comme déraisonnable (90%).

De vraies voies réservées

La perspective de voies réservées au transport collectif sur l'autoroute 19 suscite aussi un intérêt certain,car 40 % des répondants seraient intéressés à utiliser un service d'autobus express si celui était disponible.

La proportion actuelle des déplacements en transport collectif sur la couronne Nord est d'environ 15%.

«On ne veut pas perdre le projet de la 19 pour les automobiles, mais aussi pour le transport en commun. Si on offre un service intéressant et que l'on a de vraies voies réservées dans le parachèvement je vous garantis que les gens de la couronne nord vont utiliser le service», a affirmé François Cantin, le maire de Blainville qui est aussi président du Conseil intermunicipal de transport des Laurentides (CITL). La marge d'erreur du sondage ne dépasse pas 4,37% 19 fois sur 20.


Est-ce que l'on aurait les mêmes pourcentages si on demanderais aux usagers de payer 100 % des coûts des travaux via un péage ou une augmentation des taxes foncières ? Se poser la question, c'est y répondre !
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Asakha



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MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 4:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

À regarder le «succès» du pont de la 25, je crois que plusieurs n'ont aucun problème avec les péages ! Je préfère encore faire le détour et prendre 5 minutes de plus que de payer 20$ par semaine pour ce pont là ! Mais bon, semblerait qu'on va voir de plus en plus de péage... Mais pas plus de service !
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gl



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MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 9:42 am    Sujet du message: Re: Le parachèvement de la 19 fait l'unanimité. Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Est-ce que l'on aurait les mêmes pourcentages si on demanderais aux usagers de payer 100 % des coûts des travaux via un péage ou une augmentation des taxes foncières ? Se poser la question, c'est y répondre !


Les usagers de la route paient déja 133% de ce qui se dépense sur les routes, il me semble que c'est déja pas mal...
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Asakha



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MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle 1¢ de taxe sur l'essence est facturé sur chaque litre depuis aujourd'hui, à laquelle il faut ajouter la TVQ ! Il y a déjà énormément de taxes et impôts qui sont censés servir à payer les infrastructures et qui ne vont pas là...
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Martrain



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MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 6:42 pm    Sujet du message: Re: Le parachèvement de la 19 fait l'unanimité. Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:

Est-ce que l'on aurait les mêmes pourcentages si on demanderais aux usagers de payer 100 % des coûts des travaux via un péage ou une augmentation des taxes foncières ? Se poser la question, c'est y répondre !


Sans être l'avocat du diable, votre question s'appliquerait-elle aussi aux usagers de la STM
qui profiteront pour tous les prolongements prévus qui sera financés par le gouvernement
dont tous les citoyens ( y compris ceux de Val D'or, Baie-Comeau et Percé ) paieront via leurs impôts ?

Pour voir la chose autrement, pourquoi pas faire payer uniquement les usagers pour les futurs prolongements ?!?
( que ce soit pour le métro autant que les autoroutes )

Poser la question, c'est y répondre !
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mlavoie



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MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous. J'habite sur la Rive nord entre l'A15 et l'A19. J'aimerais débattre sur l'idée que je lance que je crois être meilleure s'il y en a qui veulent faire leurs commentaires.

Je remets en questions la pertinence de ce que voudrait les maires de BDF, Terrebonne et Loraine demandent d'avoir absolument avec le prolongement de l'A19: la voie réserver au TC dans chaque direction sur les axes de l'A19 et du boulevard de la Concorde de BDF jusqu'à station intermodal Concorde.

Le trajet serait de 16-17 km et prendrait 17 minutes à se faire en autobus disent-ils. Mais je crois que ce temps est à la condition que toutes les intersections entre l'A440 et l'A640 soient remplacées par des viaducs avec échangeurs et ce n'est peut-être pas ce qui va arriver tout de suite s'il a un ajout de voie sur la l'A19 dans les 2-3 prochaines années, selon ce que me dit une source que j'ai. Le problème est que soit les viaducs et échangeurs seront ajoutés seulement dans une phase ultérieure, question de ne pas mettre trop d'argent en même temps que le gouvernement n'a pas présentement. Ou bien sinon, tout le projet de prolongement sera reporté en 2020 si ces maires continuent de s'obstiner autant avec le gouvernement à vouloir avoir tout en même temps d'un seul coup. Il y a trop de projets routiers d'entretien et de reconstruction qui sont prioritaires et urgents (c'est devenu une question de sécurité) à réaliser dans les prochaines années dans la grande région Montréal, juste à penser à Turcot par exemple.

Avec des voies réservées au TC sur la 335 élargie, le parcours jusqu'à la station Concorde prendra plus de temps que 17 minutes à cause des feux de circulation qui seront toujours là. Et sur le boulevard de la Concorde, les feux de circulation sont là pour rester. Donc j'ai un peu de doute que le service sera assez efficace et attrayant pour qu'il y ait assez de monde dans cette partie de la Rive nord qui délaissent leur auto pour prendre ça. Sans compté que même si ça aurait du succès, il ne sera peut-être pas possible de trouver assez de terrain disponible à BDF près de l'A19/A640 pour un stationnement incitatif assez grand pour les gens des autres villes autours.

Ghislain Laframboise a écrit:
En plus le train de banlieue sur la ligne Montréal-Saint-jérôme est trop loin à l'ouest de Bois-des-Filion pour être efficace pour ceux qui habitent à Lorraine, Bois-des-Filion, Sainte-Anne-des-Plaines, La Plaine et Terrebonne-Ouest.


Sûr de ça? Comparativement au temps que ça prendrait parcourir la 19 et Concorde pour aller rejoindre le métro ou le train à Laval, moi je ne suis pas si sûr.

Je me demande pourquoi personne n'a encore pensé à l'idée de mettre des voies réservées aux autobus sur les voies d'accotement de l'A640 entre BDF et l'échangeur du boulevard Labelle pour aller rejoindre la gare de train de Ste-Thérèse. Des voies réservés aux autobus sur l'accotement, ça l'existe déjà depuis 3 ans en projet pilote sur l'A15 à Laval. Et ça semble bien fonctionner puisque le projet pilote a été prolongé.

Voir ici pour plus de détails : http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/regions/laval_mille_iles/projet_pilote_a15_accotement

La distance entre BDF et la gare de Ste-Thérèse par l'A640 est de 7,5km et pourrait se faire en 5 à 10 minutes. Il pourrait aussi y avoir facilement des voies réservées d'ajoutées sur le boulevard Desjardins dans le dernier kilomètre jusqu'à la gare. Le service pourrait compter plusieurs circuits de navettes d'autobus le long du parcourt de l'A640 :
- Un circuit BDF – gare Ste-Thérèse (7,5km).
- Un circuit Loraine (à la sortie A640-le boulevard de Gaulle) – gare Ste-Thérèse (5,7km).
- Un circuit Blainville (à la sortie A640-boulevard des Châteaux et CH Du Bas De Ste-Thérèse (à la limite de Blainville et le nord de Rosemère) – gare Ste-Thérèse (3,7km).

De plus, à chacun des arrêts de ces circuits, il serait possible de mettre facilement un stationnement incitatif juste à côté :
-Près de l'arrêt de Blainville, il y a plein de terrains inutilisés de chaque côté de l'A640.
-Près de l'arrêt de Loraine, il y a un stationnement sous-utilisé d'un centre commercial à côté de l'A640 au nord.
-Le stationnement à BDF n'aura plus besoin d'être aussi grand.

Donc plutôt que de faire un seul gros stationnement incitatifs, il en aurait 3 plus petits et plus près de tout le monde.

Temps voyagement en autobus de BDF jusqu'à la station Concorde par l'A19 et le blvd Concorde : 28 minutes
Mon estimation est avec les feux de circulation qui seront encore là pour quelque temps.

Temps voyagement en autobus par l'A640 et blvd Desjardin et en train de la station Ste-Thérèse à Concorde : 30 minutes en partant de BDF, 28 minutes en partant de Lorraine, 27 minutes en partant de Blainville.
8, 6 ou 5 en autobus. 3 pour attendre et embarquer dans le train (les départs des navettes devront être synchronisés avec l'horaire du train). 19 en train. Il faut ajouter 2 minutes en sens inverse à cause d'un feu de circulation sur le boulevard Labelle avant d'embarquer sur l'A640.

Même si ce serait 5 minutes de plus ou sinon à peu près le même temps, je suis certain que les usagés préféraient davantage d'avoir stationnement plus près de chez eux et de passer 19 minutes confortablement assis en train. Davantage que 28 minutes à se faire brassé en autobus pour traverser la moitié de Laval.

Certains risquent de rappeler que l'A640 a juste 2 voies par direction et qu'elle est très congestionné le matin sur cette portion en direction l'ouest. Ce qui est vrai, c'est du parechoc à parechoc le long de BDF jusqu'à l'A15. Les autobus seraient sur l'accotement presque tout le temps le matin. Et en plus, il n'y a pas de voie d'accotement sur le viaduc sur l'A640 qui passe au-dessus du CH Du Bas De Ste-Thérèse, donc les autobus à cet endroit devront ralentir et se rangé dans le trafic pour le traverser. Cependant par contre, ce problème devrait être régler en 2014 lorsque les travaux qui sont en cour pour la reconstruction du viaduc au-dessus de Montée Sanche avant l'A15 seront terminés. L'A640 aura 3 voies à partir de là jusqu'à l'échangeur avec l'A15 un kilomètre plus loin. En ce moment, il y a un goulet d'étranglement là qui se répercute sur des kilomètres d'arrière, mais ce sera chose du passé dans bientôt. Et sans compter que si l'ajout de voie sur l'A19 fini par se faire, moins de gens emprunteront l'A15 en empruntant l'A640 avant.

Est-ce une meilleure solution d'après vous?
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Plourde, Écho de Laval, 27 février 2013, P.12 a écrit:

Parachèvement de l'autoroute 19
Laval et la couronne Nord unies pour la même cause

À l'instar de la Coalition A19, dont elle fait partie à titre de membre organisationnel, la Ville de Laval et le député de Vimont, Jean Rousselle, demande à Québec de respecter l'échéancier et la nature du projet de parachèvement de l'autoroute 19.


Dans les dernières semaines, plusieurs rumeurs ont évoqué que le projet de conclusion de l'autoroute 19 (A-19) pourrait être tabletté pour encore quelques années et complété seulement en 2020, alors qu'en juin 2010, le gouvernement Charest avait annoncé sa conclusion pour 2015.

Pour justifier ce possible report, le ministère des Transports, Sylvain Gaudreault, avait mentionné que les libéraux avaient effectué plusieurs annonces routières non-budgétées (2,5 G$ selon le Parti québécois).

Or, la Coalition pour le parachèvement de l'A19 réclame malgré tout que le provincial s'engage à amorcer les travaux l'an prochain pour un aboutissement en 2015, tel que prévu.

«Le PQ en a fait une promesse électorale en 2008 et l'a réitérée en 2012. Qu'il nous serve comme argument que son prédécesseur ne l'avait pas inclus dans les plans ne tient pas la route. Il a promis, c'est à lui de trouver l'argent nécessaire» a déclaré le président de la Coalition A19 et maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque.

Celui-ci a ajouté que le parachèvement devra inclure des voies réservées au transport collectif. «S'il n'y en a pas, on en veut tous simplement pas». conclue-t-il.

Laval appuie.

Le maire de Laval, Alexandre Duplessis, a tenu à rappeler que la Ville partageais les mêmes espoirs que les municipalités de la Rive-Nord dans cette affaire. «Personne n'a envie d'attendre un autre cinq ans pour un projet qui est dans l'air depuis si longtemps.»

Le député de Vimont, Jean Rouselle souligne que ce sont ses électeurs qui sont les grands perdants de la présente situation. «Les automobilistes empruntent les rues du quartier Auteuil comme détour. Ça devient dangeureux pour les résidents.»

Le gouvernement Marois, pourrait annoncer d'ici la fin du mois de mars qu'elle sera l'issue de ce dossier et si celui-ci sera inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI).

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MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère avoir aussi le soutient des villes des environs
lorsque Mirabel criera haut et fort que la 13 doit être prolongée !

Il y a bien plus de développement économique dans le secteur de Mirabel-St-Jérôme
que le nord de BDF, malgré que ça bouge en masse là-aussi.

Il faut terminer les projets inachevés, la voie de contournement de Montréal
dite la ceinture ( 640-40 ) et un pont dans l'est de la 25 dans le coin
de Repentigny.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 9:12 pm    Sujet du message: Un autre article du Courrier Laval Répondre en citant

Stéphane Saint-Amour, Courrier Laval 27 février 2013, P.3 a écrit:

Laval réitère son appui à la Coalition de l'A-19.

Le maire de Laval, Alexandre Duplessis, n'a «pas envie d'attendre encore sept ans» la mise en service du tronçon autoroutier de la 19, entre l'A-440 et l'A-640.

Lors d'un point de presse, le 25 février, M. Duplessis a joint sa voix à celle du président de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19, le maire de Bois-des-Filion Me Paul Larocque, qui fait pression sur le ministre des Transports afin que ce dernier respecte l'échéancier de 2015.

«La Ville de Laval sera toujours solidaire de ses voisines du nord, a indiqué le maire intérimaire. Le prolongement de l’autoroute 19 est capital, non seulement pour les municipalités concernées des Basses-Laurentides et Laval, mais aussi pour la grande région métropolitaine.»

Outre le maire Duplessis, le conseiller de Laval-Les Îles et président de la Société de transport de Laval, Jean-Jacques Beldié, et la conseillère de Saint-Vincent-de-Paul et membre du comité exécutif, Sylvie Clermont, représentaient le conseil municipal de Laval.

Un «conflit d'horaire» explique l'absence de la conseillère Lucie Hill-Larocque, représentante du district Auteuil, le quartier directement visé par les problèmes de circulation le long de la route 335 auxquels pallierait le parachèvement du lien autoroutier.

Appui significatif

«L'appui du maire de Laval et de M. Rousselle [député de Vimont] est extrêmement important et significatif», a indiqué Me Larocque, convaincu que ces nouvelles voix seront entendues et prises en compte par le ministre.

La Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19 a jusqu'à la fin du mois de mars pour convaincre le ministre des Transports de revenir sur sa décision de reporter le projet en 2020.

À cet égard, le président de la Coalition affirme qu'il s'agit d'un «projet de tout une région qui fait non seulement consensus, mais repose aussi sur une rare unanimité de tous les acteurs sociaux, économiques et politiques».

Me Larocque a souligné que les Lavallois et les résidents de la Couronne Nord appartenaient à une même communauté d'intérêt, partageant «souvent les mêmes institutions, les mêmes lieux de travail, de loisirs et de consommation», et qu'en ce sens, le parachèvement de l’A-19 est un enjeu commun.

Par ailleurs, il a rappelé, qu'en menaçant de repousser à 2020 le parachèvement de l'A-19, le gouvernement tient en otage les 150 000 citoyens de la MRC Thérèse-De Blainville, dont il est le préfet.

Pour sa part, le député Jean Rousselle a signifié que ce ne sont pas que les usagers de la route qui subissent les bouchons de circulation sur les dix kilomètres de la route 335, reliant Laval à Bois-des-Filion, dans l'axe de l'autoroute 19.

Le député libéral de Vimont a notamment expliqué qu'en période de pointe, les automobilistes cherchent à court-circuiter le trafic en circulant dans les zones scolaires et les rues résidentielles du quartier Auteuil.

Promesse électorale


Le président de la Coalition a bon espoir que la campagne qui bat actuellement son plein en faveur du projet autoroutier force le ministre des Transports «à le mettre sur sa liste des priorités et à l’inscrire formellement au Plan québécois des infrastructures, de façon à en assurer la réalisation dans les meilleurs délais».

«La Ville de Laval sera toujours solidaire de ses voisines du nord, a indiqué le maire intérimaire. Le prolongement de l’autoroute 19 est capital, non seulement pour les municipalités concernées des Basses-Laurentides et Laval, mais aussi pour la grande région métropolitaine.» - Alexandre Duplessis

Bien qu'il reconnaisse que le projet n'avait pas été budgété, ni planifié sous le gouvernement précédent, Me Larocque fait valoir que cela ne doit pas avoir pour effet de dédouaner le présent gouvernement de ses engagements électoraux.

«Le gouvernement du Parti québécois a promis le parachèvement de l'autoroute 19 avec voies réservées pour le transport collectif aux dernières élections», allant même jusqu'à s'engager à «accélérer les investissements», a-t-il insisté, ajoutant que c'est à ce même gouvernement de dégager les sommes pour «réaliser ses promesses».

Me Larocque doit d'ailleurs rencontrer la garde rapprochée du ministre Gaudreault au cours des prochaines semaines, soit d'ici à ce que le titulaire aux Transports dresse ses priorités en termes d'infrastructures autoroutières.

Question d'ajouter à la pression qu'il exerce sur Québec, Paul Larocque a évoqué un récent sondage, selon lequel 90 % des répondants jugent déraisonnable l'idée de repousser à 2020 le parachèvement de la boucle autoroutière, comme l'a laissé entendre le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, en décembre dernier.

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