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Pont urbain de la 640 (Varennes-Charlemagne)
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Jeumont



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 1328
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Hein? C'est pas du tout le même bassin de population (beaucoup plus petit), c'est une région administrative complètement différente et ça ne se compare pas du tout au territoire actuel prévu pour être desservi par la ligne Mascouche.

Et puis? Ça aurait évité de créer un pont routier pour lier Le Gardeur/Repentigny avec Varennes.

C'est peu probable que le corridor nord de la rive-sud (Boucherville, Varennes, Verchères, Contrecoeur) verra un train de banlieue via le pont Victoria (qui serait obligé de passer par St-Bruno). Pourtant, c'est beaucoup plus probable que l'AMT pourrait un jour faire passer un train à Mascouche via Laval vu le développement immobilier imminent dans l'est de l'île Jésus.

Bref, faire un pont ferroviaire entre Repentigny et Varennes aurait été beaucoup plus utile de créer une ligne de trains là où les gens peuvent déjà se déplacer très facilement avec leurs voitures ou bien en autobus (soit entre Repentigny et Mascouche).
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont, on sait déjà que le lien entre Repentigny et Mascouche est une gimmick d'envellopes brunes. Tout le monde ici sait que ç'aurait été plus rentable et plus simple de faire une ligne Montréal-L'Assomption par les voies du CN et une autre Montréal-Mascouche en passant par Laval sur les voies du CFCP.

Mais une entreprise privée, gérant le nouveau pont de la 25, n'aurait pas apprécié. On connait la suite. Le pont est très rentable ! Le train, lui, ne doit pas l'être !
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Fireproof83



Inscrit le: 15 Mai 2008
Messages: 1530
Localisation: Varennes

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Rotax a écrit:
Jeumont a écrit:
L'AMT aurait dû faire passer le train de l'est par Varennes, Verchères et Contrecoeur au lieu de Terrebonne et Mascouche.


Hein? C'est pas du tout le même bassin de population (beaucoup plus petit), c'est une région administrative complètement différente et ça ne se compare pas du tout au territoire actuel prévu pour être desservi par la ligne Mascouche.


Comme Rotax dit, le bassin de population est plus élevé au nord qu'au sud dans cette région. Si ce pont existait, les autobus de le CIT Sorel-Varennes partant de la station de métro Radisson n'auraient plus à passer dans le Tunnel Hyppolite-Lafontaine, qui est souvent jammé en heure de pointe (+ les constructions pendant le soir et la nuit).


Il n'y a pas d'autobus du CITSV qui va à la station Radisson. La clientèle du CITSV est composée principalement d'étudiants allant vers le Collège Édouard-Montpetit et de travailleurs allant vers le Centre-Ville (via le métro Longueuil). La plupart des autobus du CITSV qui vont "vers Montréal" terminent donc leur course à la station Longueuil.

Ensuite, il est peu probable que ton trajet via la montée de Picardie soit envisagé, du moins par la municipalité. Premièrement, ça passe directement à côté d'un quartier résidentiel (qui prend de l’expansion d'année en année), ensuite à travers une usine d’éthanol, puis finalement à proximité d'un quartier résidentiel en construction.

Étant donné les tentatives passée de la ville de Varennes de construire une route de "contournement" (via la Montée de la Baronnie, il me semble) afin que les camions ne passent pas proches des quartiers résidentiels, il me semble peu probable qu'un accès amenant beaucoup plus de trafic automobile sur de Picardie soit apprécié par la municipalité.
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samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4500
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fireproof83 a écrit:
Il n'y a pas d'autobus du CITSV qui va à la station Radisson. La clientèle du CITSV est composée principalement d'étudiants allant vers le Collège Édouard-Montpetit et de travailleurs allant vers le Centre-Ville (via le métro Longueuil). La plupart des autobus du CITSV qui vont "vers Montréal" terminent donc leur course à la station Longueuil.


Merci pour la correction. Par contre, si ce pont existait, rien n'empêche de créer un circuit relié à la gare Repentigny du futur train de l'Est.

Fireproof83 a écrit:
Ensuite, il est peu probable que ton trajet via la montée de Picardie soit envisagé, du moins par la municipalité. Premièrement, ça passe directement à côté d'un quartier résidentiel (qui prend de l’expansion d'année en année), ensuite à travers une usine d’éthanol, puis finalement à proximité d'un quartier résidentiel en construction.


Comme tu dis, ce serait mieux si le trajet ne passait pas sur la Montée de Picardie. Un trajet plus au nord serait préférable:

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Fireproof83



Inscrit le: 15 Mai 2008
Messages: 1530
Localisation: Varennes

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Merci pour la correction. Par contre, si ce pont existait, rien n'empêche de créer un circuit relié à la gare Repentigny du futur train de l'Est.


Crois-moi, j'aimerais bien ça, mais ça me surprendrait énormément de la part du CITSV.
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kodun



Inscrit le: 06 Jan 2002
Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi considérer la voie maritime qui impose une hauteur appréciable donc soit un genre de pont comme la nouvelle 30 (point culminant proche de la rive) ou un tunnel. Mais avec le Pont-Tunnel L-H Lafontaine on améliorerait par le sort du transport des matières dangereuses mais ça ne pourrait pas être pire non-plus. Il serait intéressant de savoir la différence de coûts, l'option du tunnel évitant un paquet d'obstacles et offrant une liaison directe plus sécuritaire (moins de courbes).
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