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DD sur le côté

 
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prosadox



Inscrit le: 06 Mai 2007
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Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2012 8:25 pm    Sujet du message: DD sur le côté Répondre en citant

3 bus de OC transpo on pris le champ aujourd'hui, dont un DD qui s'est couché dans un fossé.... assez impressionnant!

je pense que le chauffeur a sous estimé le poids du bus.... ca se conduit comme un 40pi de 14000kg mais ca pèse 24000kg!

ils ont vraiment mis la flotte en service, hier, en avant du QG de l'armée, j'en ai vu 6 dans le même plan!


http://www.calgaryherald.com/7731719.bin?size=620x400s

http://www.ottawacitizen.com/news/weather-watch/7732965.bin?size=620x400s

http://www.ottawacitizen.com/7732234.bin
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STS Saguenay



Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 497

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2012 4:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a t'il eu des blessée et comment va le chauffeur ou chauffeuse de l'autobus?
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prosadox



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 910
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2012 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'autobus était en transit, donc vide, et le chauffeur était secoué, mais c'est tout. bien impressionnant, mais heureusement que ca!
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allroadmtl



Inscrit le: 15 Déc 2009
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Localisation: CT Saint-Denis

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2012 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être une raison on en achètera probablement jamais au Québec Prosadox... Tu pense pas?
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prosadox



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Messages: 910
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2012 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

....eu peut être qu'on en achètera jamais au québec parce que on est une province retardé question meilleures pratiques et innovation dans à peu près tout! Si on veut garder notre belle dernière place dans à peu près tout les comparatifs canadiens et américains, oui, effectivement on risque de ne jamais en voir au québec!!!!

.... et aussi, il y a quantités de nova qui prennent le champs à chaque années.... des ti coune au volant de bus, il en pleut à la STM comme dans bien des ST d’ailleurs!

.... s'il y a bien une chose qui est d'une universalité déconcertante, c'est bien la bêtise!

Sérieusement, dans toutes nouvelles série de bus, il y a des ajustement à faire du côté de la conduite. La dernière génération des articulés de new flyer ne se conduit pas de la même manière dans la neige que la version d'avant, les chauffeurs l'on appris à leurs dépends il y a quesques années! les premiers LFS avaient aussi des difficultés au début. Je suis sur que les artic de nova ont aussi des particularité dans la neige qui demande un ajustement.

durant la tempête, un classic qui venait de finir son circuit au coins de ma rue s'est complètement enlisé dans un banc de neige en dérapant au coins de la rue. personne n'en a parlé, il y en a des dizaines à chaque tempête de neige.
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Ghislain Laframboise



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Messages: 4794
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MessagePosté le: Mar Déc 25, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avoue Prosadox, qu'un double-decker qui se renversent sur le côté dans un fossé c'est plus spectaculaire qu'un LFS qui s'enlise dans la neige. Le problèmes des LFS dans la neige c'est le porte-à faux à l'avant qui peux lever la direction avant. Dans le bon vieux temps les classic pouvait servir de chasse-neige tellement qu'ils étaient fait solide. De vrai tank ceux là. Si tu essaye de faire pareil avec un LFS tu cours après le trouble. Pour ce qui est de l'accident avec le DD Heureusement qu'il n'y a pas eu de mort ou de blessés.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
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le PAB



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MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Probablement que certains chauffeurs surestiment la portance de leur autobus,mais faut pas oublier qu'il y a beaucoup plus d'automobilistes qui sous estime de leurs côté,le danger de jouer avec leurs distances devant un bus..

C'est sur,les LFS prennent souvent le champ,ils sont trop "low Profile" et plus rigide,ils vont..soit déraper dans une courbe,car trop rigide pour absorber le virage,la disposition des roues surtout en avant rendent la conduite différente d'un bon vieux Classic,qui est aussi un peu plus flexible et qui encaisse mieux une courbe ou un banc de neige..
UN LFS va plutôt lever du devant et rester pris..

on peut pas le cacher,certains vont trop vouloir et rester pris quand même
http://www.youtube.com/watch?v=XKfyZYV53Ps
http://www.youtube.com/watch?v=-FH-Fol83_E
Les LFS Artic,l'absence de roue double au milieu change beaucoup le conduite,dès que c'est mouillé ou enneigé,ça glisse plus facilement,NOVA BUS devrait corriger ce défaut en ajoutant la roue double au milieu
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Michel Gagnon



Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 583

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une question de répartition du poids à considérer. Un Classic avait une répartition de poids d'environ 70-75 % à l'arrière et de 25-30 % à l'avant. Ça en fait un véhicule difficile à contrôler (pas assez de poids à l'avant) mais qui ne manque à peu près jamais de traction. Le LFS est mieux équilibré : à peu près 60-65 % du poids à l'arrière. Si la garde au sol était plus élevée, ce serait sans doute le meilleur compromis (à part peut-être le 4 roues motrices pour monter le mont Royal).

Quant aux autobus articulés, je ne pense pas qu'avoir mis un essieu double au centre aurait aidé. Il reste qu'un LFS articulé et un VanHool ont environ 40 % de leur poids sur les roues motrices. Ça les rend donc fort sensibles aux problèmes de manque de traction sur la glace. Bref, il est IMPOSSIBLE de construire un véhicule articulé qui a la même traction qu'un véhicule qui ne l'est pas, à moins d'avoir 2 ou 3 essieux moteurs.

Quant à la question d'autobus articulés avec les roues motrices au centre ou à l'arrière, on nous disait que le GM Artic ne pouvait pas se "casser" lors d'un dérapage. C'est bizarre, mais j'en doute...

*********************

Une observation cependant, en tant qu'ex trifluvien. Je trouve bizarre de voir, lors d'une tempête, les autobus monter une côte dans la voie de droite même lorsqu'elle n'est pas complètement dégagée, ou encore les voir foncer dans le banc de neige pour s'arrêter au bord du trottoir. À l'époque en hiver, les autobus trifluviens s'arrêtaient assez loin du banc de neige pour laisser les piétons mettre les pieds dans la rue *avant* le banc de neige.
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Michel Gagnon
Montréal
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Rotax



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Messages: 3744
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MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Avoue Prosadox, qu'un double-decker qui se renversent sur le côté dans un fossé c'est plus spectaculaire qu'un LFS qui s'enlise dans la neige. Le problèmes des LFS dans la neige c'est le porte-à faux à l'avant qui peux lever la direction avant. Dans le bon vieux temps les classic pouvait servir de chasse-neige tellement qu'ils étaient fait solide. De vrai tank ceux là. Si tu essaye de faire pareil avec un LFS tu cours après le trouble. Pour ce qui est de l'accident avec le DD Heureusement qu'il n'y a pas eu de mort ou de blessés.


Désolé de te contredire, mais entre un Classic et un LFS, le tank, c'est le LFS.

Bien que le Classic se comporte beaucoup mieux dans la neige que le Classic, le LFS est beaucoup plus solide, en raison de son châssis plus bas, plus lourd et plus rigide.

Lors d'un accrident, le châssis d'un Classic peut facilement tordre. Un LFS, c'est une autre histoire. Et c'est sans compter les histoires des châssis de Classic qui pourrissent parce que l'hurluberlu qui les a conçu a cru bon riveter des pièces d'aluminium sur le châssis d'acier...
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angel_anjou



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MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une façon de parler quand Ghislain parle qu'un classic est un tank. Il ne fait pas allusion sur des tests en collision lol!

C'était un tank (en fait de ce que je sache c'est comme ca avec tous les autobus à plancher standard) car tu pouvais foncer littéralement dans un banc de neige ou carrément faire le chemin pour tout le monde généralement quand tu en conduis un! Un LFS lui tu dois y aller avec un peu plus de doigté...
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CT Legendre
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bouboux8243



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MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 9:24 pm    Sujet du message: Pour tous. Répondre en citant

Le Classic est un tank comme un New Look. On peut ouvrir les arrêts d'autobus avec. Tandis que les L.F.S. sont trop bas. Et si tu penses de tout défoncer. OUBLIES cela!!!!!!!!!!
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fidoudas



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MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 5:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas les New Flyer se comporte comme des classic dans la neige, probablement pas au point d'ouvrir les arrêts (trop de plastique) mais sur la route moindrement enneiger ça se tient comme un classic.

Le hic, quand c'est pris dans la neige, l'ATC (Automatic Tata Contrôl) embarque et pas moyen de jouer a essayer de le déprendre, ça prend le chinois le plus fort...TOWING.

Avec la neige de jeudi, quoi de mieux pour testé le produit. Yeeees! on est en sécurité.
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fidoudas



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 402
Localisation: Rive sud de Montréal- Nord du Vermont

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 5:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

"corriger ce défaut en ajoutant la roue double au milieu"

Le Pab, dit moi pas qu'ils on mis une roue simple dans le milieu, oups! pas fort fort leur patente. Quand on demande au chauffeur de Kéolis avec leurs roue simple, plusieurs me disent qu'ils aiment plus ou moins.

Vive le progrès...!!
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Crivil



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Messages: 672
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MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.calgaryherald.com/7731719.bin?size=620x400s

Comment est-ce que le chauffeur a pu reussir a sortir du bus, la porte etant rendue en-dessous ?

Peut-etre par la trappe du plafond, qui est aussi une sortie de secours ?
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prosadox



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Messages: 910
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

.. je l'ai pris un peu personnel, désolé!

c'est vrai que c'est très impressionnant, comme tout ce qui est nouveau.

(j'adore le "tata control" souvent ces gadgets qui pourrait être conçu pour maximiser la traction à base vitesse en freinant la roue qui glisse, ou permettre une manoeuvre de "contre ABS" en freinant tout en pesant sur l'accélérateur, ainsi le frein sur la roue qui glisse est maintenu, mais les roues qui ont de la traction voient leurs freins relachés par le système. dans ce dernier cas, ce n'est que software comme modification!)

les LFS et la neige, c'est un calvaire, mais je crois bien que c'est inhérent à sa conception, low floor et porte à faux très court. on a à qualité de nos défauts!

j'avais pas remarqué que la roue du centre était simple sur l'Artic

pour les articulés New flyer à ottawa, dans les grosses tempêtes, c'est justement cet essieux qui pose problème. il a tendance à déraper latéralement, surtout dans les sorties d'arrêts mal dégagés, et dans les intersections.

est ce qu'un essieux simple offre une traction supérieure du fait du poids de l'essieux qui est plus important? poids=friction=traction?

par la bande, considérant l'impact sur l'espace intérieur libéré par une roue simple, est ce que les nouveau pneus combinés ne serait-il pas une solution imtéressante?
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bouboux8243



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MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 9:27 pm    Sujet du message: Pour tous. Répondre en citant

Un Prévost H3-45 dans le vent, c'est très dur à contrôler. Imagine un D.D. comme ceux-là!!!!!!!!!
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prosadox



Inscrit le: 06 Mai 2007
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Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

pourtant il n'y a que 1-2 pi de différence en hauteur, environ 12 (?) pour le prévost et 14 pour le DD, dans les deux cas, le centre de gravité est très bas.

ca reste de beau pan de mur quand même!

au moins, le DD fait très peu d'autoroute au millieu de pistes d'accélération de vent comme sur la 20!
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