metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Diviser la ligne 121 Sauvé en deux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 7:17 pm    Sujet du message: Diviser la ligne 121 Sauvé en deux Répondre en citant

Bon samedi,

Je voulais vous dire en premier que j'aime vraiment le service sur la ligne 121 Sauvé depuis que vous avez mis des autobus articulés sur le circuit au complet. Je remercie la STM.

Lorsque j'habitais à Ahuntsic, je remarquais, en prenant la ligne 121 Direction Est, que si je sortais à la station Sauvé, l'autobus se vidait presque complétement. Même chose pour la 121 Direction Ouest, l'autobus arrivait presque vide et une bonne foule de gens attendait la ligne 121 pour aller vers Acadie, Côte-Vertu et Place Vertu.

Avez-vous déjà pensé à terminer la ligne 121 à la station Sauvé?

- Cela permettrait d'économiser des autobus articulés
- Aussi, cela permetrrait de créer une seconde ligne d'autobus (réguliers) sur la portion "Est" de la rue Sauvé avec des intervalles moins rapprochées.
- Cette nouvelle ligne pourrait aller plus loin que St-Michel dans le but de desservir Saint-Léonard).
- Il me semble que la rue Sauvé (en face de la station Sauvé) peut servir d'aire d'attente pour 2 nouvelles ligne d'autobus (une Ouest et l'autre Est).

Merci.

Dernière édition par samuelmath le Dim Déc 16, 2012 2:21 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
le PAB

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'idée,mais à certaines heure,le 121 est plein dans les 2 sens..
Hors des heures de pointe,ça serait fesable,où un bus sur 2 s'arrêterait à Sauvé..
Il y a le 140 sur Fleury qui fait une partie de la desserte

Le 121 quand à Lui,je le ferait passer par Louvain est,une rue au sud des voies ferrées,puis au boul Papineau,il reviendrait sur Sauvé et repartirait vers le métro Sauvé,juste en passant par là,il compenserait un peu le 440..
par contre,je ne sais pas si un artic va pouvoir virer sans problème sur Louvain est..

Puis à partir du métro,Sur Sauvé vers l'est,une nouvelle ligne pourrait se rendre jusqu'à Lacordaire,elle suivrait Sauvé jusqu'à St-Michel et ensuite irait joindre le boul Industriel,jusqu'à Lacordaire..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
J'aime bien l'idée, mais à certaines heures, le 121 est plein dans les 2 sens. Hors des heures de pointe, ça serait fesable, où un bus sur 2 s'arrêterait à Sauvé.

Même s'il est plein dans les deux sens en heure de pointe, la 121 se vide et se remplit à la station Sauvé en heure de pointe. Très peu d'usagers reste dans l'autobus pour continuer leur chemin une fois rendu à la station Sauvé (soit qu'ils débarquent ou soit qu'ils embarquent). C'est pour ça que je parlais de diviser la ligne en deux (puisque dans ce cas, le public de l'Ouest n'est jamais le même que celui de l'Est).

Et crois-moi, même s'il y a plein d'usagers sur la 121 entre Berri et Saint-Michel, ce n'est jamais autant qu'entre Décarie et Berri (exemple: Acadie, là où c'est plein à craquer). Des autobus réguliers peuvent faire le travail et le service ne serait pas saturé. Plus tard dans les années si ça le devient, il y aura toujours un potentiel de créer des lignes supplémentaires (exemples sur Sauriol et/ou Louvain).

le PAB a écrit:
Le 121 quand à Lui, je le ferait passer par Louvain Est, une rue au sud des voies ferrées. Puis au boul Papineau, il reviendrait sur Sauvé et repartirait vers le métro Sauvé. Juste en passant par là, il compenserait un peu la ligne 440. Par contre, je ne sais pas si un artic va pouvoir virer sans problème sur Louvain est.

Je n'aime pas trop l'idée des détours sur Louvain puis revenir sur Sauvé. Si les gens sur Louvain veulent prendre la ligne 121, ils peuvent toujours marcher un 200 mètres jusqu'à Sauvé. La 140 Fleury passe deux fois plus loin de la rue Sauvé que la 440. C-à-d, je crois que ce coin est assez bien desservi comme c'est là (avec peut-être une amélioration pour des passages piétonniers sécurisés pour traverser le chemin de fer, histoire de rendre la marche plus courte jusqu'à la rue Sauvé).

le PAB a écrit:
Puis à partir du métro, sur Sauvé vers l'est, une nouvelle ligne pourrait se rendre jusqu'à Lacordaire, elle suivrait Sauvé jusqu'à St-Michel et ensuite irait joindre le boul Industriel, jusqu'à Lacordaire.

Je préférerais que cette ligne sur Sauvé prenne le Bl. Des Grandes Prairies en tournant sur le Bl. Pie-IX. Les 43 et 140 passent assez près de la rue Industriel. Plus, la 69 fait un arrêt au coin Henri-Bourassa/Lacordaire et les 32 et 33 ne passent pas si loin de là non plus.

Je pensais plutôt que ce trajet séparé de la 121 Sauvé puisse desservir Langelier juste au sud des voies ferrées (là où il y a un grand parc industriel, un facteur d'emploi important). C'est dommage parce qu'il n'y a aucun TEC rapide qui se rend là lorsqu'on habite en ville (que ce soit Montréal, Longueuil ou Laval).

- La 460 passe aux 30 minutes en heure de pointe (vu que la "STM" ne trouve pas pertinent de faire le retour des autobus express)
- La 192 Robert est un trajet très long et sinueux .
- La 69 Gouin reste prise dans le traffic d'autobus + autos en heure de pointe et c'est l'enfer. Plus, il faut se taper un transfert avec la 33, tout comme les 460 et 192. Si au moins il y avait un BRT en place sur Henri-Bourassa.

Bref, si une telle ligne existait, ça m'aurait pris 10 minutes à pied pour me rendre à un autobus qui menerait directement à mon ancien emploi (je parle en 2009).
timbit

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

ta beaucoup de gens qui transfert depuis/vers st-michel, de plus dans les alentours de la rue De Lile y'a beaucoup de demande la aussi. T'inquiete pas, si il pouvait envoyer la 121 jusqu'a PIE-IX j'pense qu'il le ferait.
timbit

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath tu te trompe en parti, mais y'a quand meme beaucoup de clientele qui continue vers l'est apres metro sauve en dehors des heures de pointes, et l'inverse est vrai, beaucoup de gens de ahunstic, et st-michel vont au metro cote-vertu.
samuelmath

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

timbit a écrit:
samuelmath tu te trompe en parti, mais y'a quand meme beaucoup de clientele qui continue vers l'est apres metro sauve en dehors des heures de pointes, et l'inverse est vrai, beaucoup de gens de ahunstic, et st-michel vont au metro cote-vertu.

Je vais aller voir ça demain en heure de pointe sur la ligne 121 Sauvé. Je vais essayer d'emmener mon caméscope avec moi et je posterai la vidéo sur ce forum.
AlexLy

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À la place de diviser la ligne, on pourrait l'allonger vers l'est pour mieux desservir un secteur de Montréal-Nord qui est peu ou pas du tout servi. Voici ma suggestion: http://goo.gl/maps/dBK1W
samuelmath

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AlexLy a écrit:
À la place de diviser la ligne, on pourrait l'allonger vers l'est pour mieux desservir un secteur de Montréal-Nord qui est peu ou pas du tout servi. Voici ma suggestion: http://goo.gl/maps/dBK1W

Ce secteur est pas mal bien desservi par les lignes 49,69,33,39,140,41 et 43.

Je pensais plus que la 121 pourrait dessevir le secteur industriel jusqu'au Termins Anjou, question de favoriser les emplois dans le secteur et d'abandonner l'automobile. Ce secteur industriel pourrait avoir un petit "boom" économique de petits restos et de dépanneurs (pour les périodes de lunch et les pauses) au lieu de se fier à notre ancêtre "La Cantine".
AlexLy

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
AlexLy a écrit:

Ce secteur est pas mal bien desservi par les lignes 49,69,33,39,140,41 et 43.

Je pensais plus que la 121 pourrait dessevir le secteur industriel jusqu'au Termins Anjou, question de favoriser les emplois dans le secteur et d'abandonner l'automobile. Ce secteur industriel pourrait avoir un petit "boom" économique de petits restos et de dépanneurs (pour les périodes de lunch et les pauses) au lieu de se fier à notre ancêtre "La Cantine".

J'aurais dû préciser: mieux desservir le boulevard Sainte-Colette, les rues Jean-Meunier et Forest.

Sinon ton idée de mieux desservir le secteur industriel est bien aussi, car les autobus sont aux heures de pointes.
NovaLFS

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je considère pas que ce serait une très bonne idée de diviser la 121, déjà qu'il y a quand-même du monde qui continuent après le métro Sauvé, en plus, ça va les obliger de descendre pis passer encore un bout de temps à attendre un autobus pour une autre ligne. Quand je prend un autobus j'aime mieux avoir une seule ligne. En parlant de 61 pis 58, ça me dérange pas qu'on fusionne les deux lignes ensemble, comme ça quand j'arrive de la 58 et que je veux débarquer après métro LaSalle, je dois espérer pour la 61.
samuelmath

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AlexLy a écrit:
J'aurais dû préciser: mieux desservir le boulevard Sainte-Colette, les rues Jean-Meunier et Forest.

Boulevard Sainte-Colette et Avenue Jean Meunier sont pas mal de la 69 coin Lacordaire/Henri-Bourassa + un paquet d'autres lignes STM.

Oui, la rue Forest mériterait vraiment un circuit régulier partant du métro Sauvé. Et j'y pense: au lieu de diviser la ligne 121 en deux, il devrait y avoir un circuit qui pourrait passer assez près de ton trajet dessiné et desservir Langelier/Grandes Prairies pour desservir les pôles d'emplois (si seulement le boulevard Langelier était completé au nord).

Un autre projet qui traîne sur la table laissée par M. Tremblay. Peut-être que M. Applebaum prêterait une oreille plus attentive à l'urbanisme (un domaine dont il a travaillé pendant sa carrière).

Michel Gagnon

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai justement ce problème « dans le Sud » et j'aimerais que les circuits ne s'arrêtent pas tous au métro Orange ! Par exemple, il m'arrive de me rendre de Laurier – du Parc à Papineau – Saint-Joseph, ou encore de Van Horne – du Parc à De Lorimier – Rosemont. Dans les deux cas, cela représente environ 10 minutes de transport par autobus... répartis en deux trajets avec une bonne attente entre les deux. J'apprécierais grandement avoir un circuit 27 qui partirait du métro Côte-des-Neiges et emprunterait également la partie Est du circuit 51, ou encore un 161 + 197 qui parcourrait ces deux circuits à l'est du métro Plamondon.

La division des circuits a ses avantages (horaires plus faciles à respecter, meilleure optimisation des circuits), mais on oublie que dans nos climats, il pleut, il neige, il fait froid...
cybernaute

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le SRB sur Pie-IX et le train de l'Est, il faudra penser à prolonger à 121 vers Pie-IX. La gare "Pie-IX" serait le bon site pour un terminus qui pourrait accueillir la 121 et d'autres lignes pour desservir Montréal-Nord, St-Léonard et Anjou. Il faudra peut-être rajouter quelques autobus sur la 121 pour maintenir la fréquence, mais un tel prolongement me semble réaliste.
Rotax

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Avec le SRB sur Pie-IX et le train de l'Est, il faudra penser à prolonger à 121 vers Pie-IX. La gare "Pie-IX" serait le bon site pour un terminus qui pourrait accueillir la 121 et d'autres lignes pour desservir Montréal-Nord, St-Léonard et Anjou. Il faudra peut-être rajouter quelques autobus sur la 121 pour maintenir la fréquence, mais un tel prolongement me semble réaliste.

L'ouverture de la gare Pie-IX aura lieu à peu près en même temps que l'ouverture du Centre Stinson. Je pense bien que la STM aura suffisamment d'articulés pour offrir un service jusqu'à Pie-IX à ce moment là.
samuelmath

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:

La 121 jusqu'à la future Gare Pie-IX + transfert avec plusieurs lignes vers l'est de Montréal? J'avoue que ça a plus de potentiel que tout ce que j'ai proposé. Ça va permettre que la ligne 121 soit encore plus populaire qu'actuellement.

Michel Gagnon a écrit:
J'ai justement ce problème « dans le Sud » et j'aimerais que les circuits ne s'arrêtent pas tous au métro Orange ! Par exemple, il m'arrive de me rendre de Laurier – du Parc à Papineau – Saint-Joseph, ou encore de Van Horne – du Parc à De Lorimier – Rosemont. Dans les deux cas, cela représente environ 10 minutes de transport par autobus... répartis en deux trajets avec une bonne attente entre les deux. J'apprécierais grandement avoir un circuit 27 qui partirait du métro Côte-des-Neiges et emprunterait également la partie Est du circuit 51, ou encore un 161 + 197 qui parcourrait ces deux circuits à l'est du métro Plamondon.

Bon point (en ville). J'imagine que le point milieu de séparation des lignes STM devrait être le site de l'Université de Montréal plutôt que la branche Est de la ligne orange.

Par exemple: la ligne 27 continuerait finirait à la station Côte-Des-Neiges et la 51 finirait à la station Édouard-Montpetit (comme ça les gens de l'UdeM n'auront plus à prendre le métro s'ils habitent dans le sud-est de Montréal).

J'imagine qu'un BRT serait faisable sur Jean-Talon en entier. J'imagine aussi que la ligne 197 Rosemont pourrait se rendre jusqu'à la station Plamondon et que la ligne 161 pourrait desservir Côte-Saint-Luc seulement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: