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La 80 (435) jusqu'au Marché Central?

 
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samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
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MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 8:59 pm    Sujet du message: La 80 (435) jusqu'au Marché Central? Répondre en citant

Bon jeudi,

Est-ce c'est possible pour la STM de prolonger un petit peu plus le circuit de la 80 (435) jusqu'au coin Legendre/Acadie? Il me semble que pour 4-5 minutes de plus sur l'ensemble du trajet, cela rendrait service à ceux et celles qui veulent magasiner dans le Centre Rockland/Marché Central (en partant de la ligne orange ou verte) et ça permettrait un meilleur point de transfert avec la ligne 179 que celui sur Bloomfield/Champagneur (qui est désuet). Exemple sur le lien (avec un arrêt d'embarquement/débarquement dans le Marché Central, près de Legendre/Acadie). Merci.

http://i1266.photobucket.com/albums/jj536/samuelv6/80435_zps3b7b9cde.jpg


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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui me semble être une excellente idée! Il serait peut-être bénéfique également de mettre un arrêt supplémentaire près de Acadie/Crémazie pour permettre de correspondre avec la ligne 100.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Voilà qui me semble être une excellente idée! Il serait peut-être bénéfique également de mettre un arrêt supplémentaire près de Acadie/Crémazie pour permettre de correspondre avec la ligne 100.


Ouais ça aussi ça pourrait être utile. Remarque que le trajet du 80 (435) pourrait bifurquer sur la rue de Liège pour se rendre sur le Bl. De L'Acadie, et ce, des deux directions. On mettrait un arrêt d'embarquement/débarquement quelque part dans le stationnement du Marché Central (j'ai refait le plan ci-bas).

Pour ce qui est de maintenant, je ne vois pas l'utilité de la 80 (435) à s'arrêter sur l'avenue Querbes en face de l'Aréna Howie Morenz. Les gens de l'Aréna pourront toujours marcher un 100 mètres jusqu'au coin Bloomfield/Liège pour prendre cet autobus (il me semble que ce n'est pas dramatique pour des sportifs).

Image ici: http://i1266.photobucket.com/albums/jj536/samuelv6/80435B_zpsc1406f8e.jpg


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angel_anjou



Inscrit le: 18 Oct 2002
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MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les périodes hors pointe peut-être sur la 80 ce serait une bonne idée vu qu'il y aurait deux centres commerciaux desservi en meme temps mais faire aller la 435 jusque là...bof

On ne peut pas faire tourner à gauche sur Liège quand on se trouve sur Acadie car c'est interdit, de plus le terre plein bloque la rue.

On pourrait bien faire permettre le virage aux bus si on veut. Par-contre aux heures de pointe le boul Acadie est très achalandé et provoquer un ralentissement sur une voie pour qu'un bus puisse tourner vire rapidement en un boulevard qui est congestionné. Avec tous les bus qui passeraient par là ça en fait des bus à la traîne! Et déjà que sur cette ligne là c'est pas facile de maintenir une cadence pour être à l'heure...

En plus sur Liège, de la place c'est vraiment ça qui manque. Ça pourrait se faire j'en suis conscient...mais avec un peu de doigté.

Enfin tout ça pour dire je ne crois pas que ça pourrait se faire en 4-5 min seulement et que la perte de temps ne serait pas négligeable.
_________________
CT Legendre
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Dans les périodes hors pointe peut-être sur la 80 ce serait une bonne idée vu qu'il y aurait deux centres commerciaux desservi en meme temps mais faire aller la 435 jusque là...bof.


Je suis d'accord avec toi. Sauf que la ligne 80 passe non seulement en hors pointe, mais aussi aux heures de pointe. Je ne vois pas d'inconvénient à ce que la ligne 80 se rendre jusqu'au Marché Central en tout temps (heure de pointe comme en hors-pointe). La 435 pourrait toujours opérer sur son trajet habituel durant les heures de pointe (comme ça, il y aura deux destinations, soit la 80 en tout temps jusqu'au Marché Central et la 435 jusqu'à l'Aréna Howie-Morenz).

angel_anjou a écrit:
On ne peut pas faire tourner à gauche sur Liège quand on se trouve sur Acadie car c'est interdit, de plus le terre plein bloque la rue. On pourrait bien faire permettre le virage aux bus si on veut. Par contre, aux heures de pointe le boul Acadie est très achalandé et provoquer un ralentissement sur une voie pour qu'un bus puisse tourner vire rapidement en un boulevard qui est congestionné. Avec tous les bus qui passeraient par là ça en fait des bus à la traîne! Et déjà que sur cette ligne là c'est pas facile de maintenir une cadence pour être à l'heure. En plus sur Liège, de la place c'est vraiment ça qui manque. Ça pourrait se faire j'en suis conscient...mais avec un peu de doigté.


Je vois qu'il y a deux voies sur le viaduc de l'avenue Querbes (au-dessus de l'Autoroute 40). Est-ce possible qu'il soit à 2 sens au lieu du sens unique actuel? Cela permettrait que la 80 revienne sur ses pas (en plus de desservir le Marché Central et le Centre Rockland). L'arrêt d'embarquement/débarquement serait au Marché Central. Comme ceci:

http://i1266.photobucket.com/albums/jj536/samuelv6/80435C_zpsa3083aae.jpg


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Berlude



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MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Virage via champagneur et ensuite gauche liège avec les artic c'est pas vraiment possible vu que la rue liège est dans le très ÉTROIT a cette endroit et en plus avec le traffic qu'il y a sur cette rue, Pas sur!!

Pour ce qui est du passage haut dessus de la 40 via Querbes c'est en direction Nord seulement en Sens unique, et en plus ca serait très étrange de passé dans une ''Ruelle'' qui a des ''speed Bump'' derrière le marché central pour arrivé ensuite dans le stationnement. Ca demanderais beaucoup de réaménagement pour recevoir autant d'artic en heure de pointe.

A moins que le circuit fasse en nord: via Champagneur, droite Crémazie, Gauche Querbes, Gauche Crémazie, Droite l'acadie, droite legendre, gauche Marché central. Terminus

Ensuite pour le sud via Marché Central, Gauche Chabanel, Gauche l'acadie, Gauche ind. 40 Est. Droite sortie Marché central/Av. Querbes, Droite Querbes via R.R. (route régulière)
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Crivil



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MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 5:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Pour ce qui est de maintenant, je ne vois pas l'utilité de la 80 (435) à s'arrêter sur l'avenue Querbes en face de l'Aréna Howie Morenz.

Pour avoir deja fait la 435 et la 80, l'utilité d'avoir le bout de ligne a cet endroit là, c'est que on as de la place pour se stationner en bord de rue, et attendre notre depart, cinq ou dix minutes plus tard, sans gener personne.

Ca prends idealement une rue ou il y a peu d'achalandage, pas de maison trop proche (le phenomene "pas dans ma cour"), ou il y a de l'espace pour stationner un ou deux bus articulés, sans prendre l'espace de stationement de personne, et un endroit pour permettre aux chauffeurs d'aller aux toilettes assez rapidement.

samuelmath a écrit:
Je ne vois pas d'inconvénient à ce que la ligne 80 se rendre jusqu'au Marché Central en tout temps (heure de pointe comme en hors-pointe).

B'en l'inconvénient, samuelmath, a l'heure de pointe... c'est le gros traffic... les bouchon de circulation. C'est ca que veut dire angel_anjou.

Tu ne vois pas l'inconvenient ?

Imagine que c'est bien bloqué, et que ca avance au compte goutte.

Bien tout tes autobus vont rester pris là, et tout les gens qui attendent sur le reste du circuit vont se demander ou sont les autobus et pourquoi ils sont en retard.

C'est ca l'inconvenient.

Mais il y en as un autre...

Souvent, on ne voit les choses qu'un voyage d'autobus a la fois. Mais si tu allonge la durée du circuit, disons de dix minutes, bon bien tu viens de ralentir la frequence de passage des autobus.

Tu vois, sur un circuit ou ca prends par exemple, 25 minutes pour le faire.
Tu ajoute le temps de faire le debarquement et l'embarquement au terminus, et une ou deux minutes de jeu. Donc, en une heure, tu fait l'aller et retour. A deux autobus, on peut assurer un passage a toute les demie-heure.
Si tu allonge le temps de parcours... ca prends un autre autobus pour maintenir le service aux demie-heure.

Et la STM manque d'autobus.... dans le sens ou elle aimerais bien deja en avoir 300 autres de plus... mais pour ca, ca prends un autre garage (Stinson) pour les mettre, les reparer, les nettoyer, etc. On devrais avoir ca en 2014. Beaucoup de ligne et de circuit sont deja en attente d'ajouts d'autobus, parcequ'ils sont deja archi-pleins jusqu'aux portes... a l'heure de pointe, et meme en dehors des heures de pointes sur certains circuits.
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timbit



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MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Liege et articuler mauvaise idée.. de plus les gens qui vont au Centre Rockland descendre a champagneur/cremazie.. resonablement tres proche. .. il me semble que le service de la 179 est respectable (je sais ce nest pas une ligne aux 10mins) et le marche central est egalement deservi par les lignes de cremazie voir meme le 121.
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le PAB



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MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le manque d'autobus,la STM aurait dù garder les Classic,ils étaient très pratique aux heures de pointe,pour le garage Stinson,ça risque d'être encore long,le chantier n'est même pas commencé actuellement,il va falloir qu'ils se grouillent (la STM) si ils veulent respecter leurs prévisions...
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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
A moins que le circuit fasse en nord: via Champagneur, droite Crémazie, Gauche Querbes, Gauche Crémazie, Droite l'acadie, droite legendre, gauche Marché central. Terminus. Ensuite pour le sud via Marché Central, Gauche Chabanel, Gauche l'acadie, Gauche ind. 40 Est...

Hiiii... la sortie 40 Est! Il faudrait que les autobus articulés coupent très rapidement 3 voies vers la droite pour prendre la sortie "Rue du Marché Central". Pas très sécuritaire à l'heure de pointe dans un endroit aussi dense en automobiles. Peut-être n'est-il pas nécessaire de se rendre au Marché Central.

- Il suffirait que la 80 Nord fasse un arrêt de "débarquement seulement" sur Acadie Nord en face du Centre Rockland. Le circuit tourne à droite sur Crémazie Est et le terminus serait toujours devant l'Aréna Howie-Morenz.
- Maintenant pour la 80 Sud, elle irait refaire son arrêt sur Acadie Nord en face du Centre Rockland. Et le circuit tournerait à droite sur le Bl. Crémazie pour continuer son trajet au sud sur la rue Bloomfield.

Au moins, si les gens veulent se rendre au Marché Central, au Centre Rockland ou même transférer avec les lignes 100 et 460, ils pourront débarquer à l'arrêt 50573 (De l'Acadie/Crémazie Sud) et même embarquer à cet arrêt pour retourner vers les ligne bleue et verte ainsi que le RÉSO.

http://i1266.photobucket.com/albums/jj536/samuelv6/804351_zps6d4b02ff.jpg


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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
Pour ce qui est du passage haut dessus de la 40 via Querbes c'est en direction Nord seulement en Sens unique, et en plus ca serait très étrange de passé dans une ''Ruelle'' qui a des ''speed Bump'' derrière le marché central pour arrivé ensuite dans le stationnement. Ca demanderais beaucoup de réaménagement pour recevoir autant d'artic en heure de pointe.


Si c'est seulement les 3 "speed bumps" le problème, on pourrait les envlever et les remplacer par 3 "STOP". Y'a-t'il d'autres problèmes que celui-ci, Berlude?

Crivil a écrit:
Ben l'inconvénient, samuelmath, a l'heure de pointe... c'est le gros traffic... les bouchon de circulation. C'est ca que veut dire angel_anjou. Tu ne vois pas l'inconvenient? Imagine que c'est bien bloqué, et que ca avance au compte goutte. Bien tout tes autobus vont rester pris là, et tout les gens qui attendent sur le reste du circuit vont se demander ou sont les autobus et pourquoi ils sont en retard. C'est ca l'inconvenient.


Il me semble qu'il y a beaucoup d'endroits dans le stationnement du Marché Central où la ligne 80 pourrait avoir son débarcadère. De plus, les gens seraient heureux d'avoir un circuit d'autobus en plein dans le Marché Central (et je ne crois pas qu'un seul circuit d'autobus bloquerait le traffic automobile dans ce stationnement pour autant). J'imagine que cet endroit pourrait être un bon débarcadère pour la ligne 80 (sur le lien ici).

http://i1266.photobucket.com/albums/jj536/samuelv6/804352_zpsad105138.jpg

Je suis d'accord avec vous que le virage à gauche sur la rue de Liège n'est pas du tout une bonne idée.

Cependant, le virage à droite sur "Acadie" à partir de la rue de Liège permettrait de faire circuler rapidement la ligne 80 dans tous les commerces. Le traffic serait plus facile à gérer puisque la ligne 80 ne ferait que des virages à droite pour faire un "loop" dans le Marché Central.

Il reste à savoir si la Ville de Montréal accepterait que le viaduc Querbes devienne une rue à 2 sens.

http://i1266.photobucket.com/albums/jj536/samuelv6/80435C_zpsa3083aae.jpg


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Berlude



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MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="samuelmath"]
Berlude a écrit:
Pour ce qui est du passage haut dessus de la 40 via Querbes c'est en direction Nord seulement en Sens unique, et en plus ca serait très étrange de passé dans une ''Ruelle'' qui a des ''speed Bump'' derrière le marché central pour arrivé ensuite dans le stationnement. Ca demanderais beaucoup de réaménagement pour recevoir autant d'artic en heure de pointe.


Si c'est seulement les 3 "speed bumps" le problème, on pourrait les envlever et les remplacer par 3 "STOP". Y'a-t'il d'autres problèmes que celui-ci, Berlude?

Outre le fait que c'est un terrain Privé, et que la rue Querbes qui passe au-dessus de la 40 est un sens unique en direction NORD (donc le sens contraire de ton schémas)

Tout ca pour évité a la clientèle de marché environs 200 métres pour passer par-dessus la 40 pour se rendre au marché central. La majorité des gens prenne le 100 ou encore le 179 pour aller magasiné dans ce coin. le 80-435 a déja assez de charge comme cela (il a de la difficulté a tenir l'horaire) sans être obligé d'ajouté une charge supplémentaire qui est déja desservit par 2 autres ligne de bus.
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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
Outre le fait que c'est un terrain Privé, et que la rue Querbes qui passe au-dessus de la 40 est un sens unique en direction NORD (donc le sens contraire de ton schémas).


Justement, je vous posais la question si c'est possible de transformer le viaduc Querbes en rue à 2 sens? Pour ce qui ets du terrain privé, il me semble que la STM peut négocier avc le Marché Central pour le droit de passage ainsi qu'un débarcadère sur les lieux (ça attirerait plus de clientèle).

Berlude a écrit:
Tout ca pour éviter à la clientèle de marché environs 200 métres pour passer par-dessus la 40 pour se rendre au marché central. La majorité des gens prenne le 100 ou encore le 179 pour aller magasiné dans ce coin. le 80-435 a déja assez de charge comme cela (il a de la difficulté a tenir l'horaire) sans être obligé d'ajouté une charge supplémentaire qui est déja desservit par 2 autres ligne de bus.


- La ligne 100 Crémazie ne passe pas très souvent pendant les heures de magasinage.

- La ligne 179 Acadie: le problème c'est la correspondance avec les 80-435 qui est tristement mal faite. Attendre dans le Parc-Extension sur Bloomfield/Champagneur pour transférer d'autobus avec un paquet d'indiens "sikhs" qui débordent des trottoirs: il me semble que le transfert mériterait un meilleur emplacement.

Juste comme ça (j'avais déjà demandé ceci dans un autre sujet): ce serait intéressant si la ligne 179 Acadie pouvait faire un arrêt à la station/gare Parc. Ça permettrait une meilleure correspondance avec la ligne 80 (435). La seule chose à modifier, ce serait le trajet de la ligne 179 pour qu'elle continue sur Hutchison et Beaumont. Le débarcadère serait sur le côté Nord de la rue Beaumont (coin Acadie).

Le trajet de la "179 Nord" ferait un loop sur Beaumont/Rockland/Graham pour revenir vers la Gare Parc.

Il me semble que ce minime détour au métro Parc ne serait pas tellement coûteux en achat d'autobus. Et tant qu'à faire un détour sur Bloomfield/Champagneur, pour ne pas essayer de rendre l'utile à l'agréable en desservant mieux le secteur? De plus, cette modification de trajet apporte un virage sur Jean-Talon qui serait plus sécurisé que la 179 Nord actuellement.

http://i1266.photobucket.com/albums/jj536/samuelv6/179_zps8958144f.jpg


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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, l'autre option serait que la ligne 80 fasse un arrêt au coin Acadie Nord/Crémazie Est, en face du Centre Rockland (comme j'avais expliqué aujourd'hui à 1h32pm. Le lien ci-bas mène directement au message).

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=219467#219467

Enfin, ce tracé permettrait à la ligne 179 de continuer tout droit jusqu'à la station Acadie (puisque la 80 prendrait la relève sur Bloomfield/Champagneur, vu la correspondance plus convéniente en face du Centre Rockland).
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Berlude



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MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement de faire passer le 179 par la station Parc serait une bonne choses pour les correspondances! c'est que le problème avec ce coin (station parc, Querbes, Jean-Talon, Champagneur, Ogilvy) c'est que c'est tellement DENSE comme circulation (piéton, comme auto) qu'il devient vraiment difficile de circulé. Donc les bus sont très pris dans la circulation l'espace très petit autour du métro parc ...

Mais effectivement ca serait pratique, mais le coin n'a pas été penser pour autant de circulation
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samuelmath



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MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
Effectivement de faire passer le 179 par la station Parc serait une bonne choses pour les correspondances! c'est que le problème avec ce coin (station parc, Querbes, Jean-Talon, Champagneur, Ogilvy) c'est que c'est tellement DENSE comme circulation (piéton, comme auto) qu'il devient vraiment difficile de circulé. Donc les bus sont très pris dans la circulation l'espace très petit autour du métro parc.

Mais effectivement ca serait pratique, mais le coin n'a pas été penser pour autant de circulation


J'avais pensé de faire passer la 179 sur Querbes/Durocher au lieu de Bloomfield/Champagneur. Il y en aura moins long à faire sur la rue Ogilvy (50 mètres pour Durocher en direction Sud, et 100 mètres pour Querbes en direction Nord).


Sinon comme je disais, l'autre option serait que, sans changer le trajet de la 179, la ligne 80 fasse un arrêt au coin Acadie Nord/Crémazie Est, en face du Centre Rockland (comme j'avais expliqué hier). Ce lien mène directement au message: http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=219467#219467
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timbit



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MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

la raison de champagneur c'est qu'elle se trouve en plein milieu du secteur residentiel entre l'acadie et querbes donc sa accomode beaucoup plus que d'aller mettre la ligne a une ou l'autre extremité la tu fais marcher toute ta clientele.
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

timbit a écrit:
la raison de champagneur c'est qu'elle se trouve en plein milieu du secteur residentiel entre l'acadie et querbes donc sa accomode beaucoup plus que d'aller mettre la ligne a une ou l'autre extremité la tu fais marcher toute ta clientele.


C'est peut-être pour cette raison que je préfèrais qu'on ajoute un seul arrêt sur la ligne 80, soit sur Acadie Nord en face du Rockland Center. Ça permettrait un transfert efficace avec la ligne 179. De plus, ça permet aux gens des lignes de métro 1 et 2 d'avoir un autobus qui se rend directement au Centre Rockland.

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Michel Gagnon



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Messages: 583

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant qu'usager, l'idée du 80 au Marché central aurait du bon, mais je doute que ce soit tenable. Et pour avoir vu certains trajets de Trois-Rivières et ceux de Laval, je n'aime vraiment pas le « tricotage » suggéré autour du centre Rockland.

En pratique, aller au Marché central à partir du Plateau n'est pas un problème puisque deux options sont possibles : descendre au coin de Champagneur et Crémazie puis marcher, ou correspondre dans un 179. Par contre, revenir est souvent un problème puisque le 179 est très irrégulier (le samedi, ce n'est pas un autobus aux 10 minutes, mais plutôt 3 autobus de suite aux 30 minutes) et que le 80 est beaucoup plus loin

Quelques solutions, de la plus simple à la plus complète :
– Rréaménager les horaires du 179 Sud (un temps d'attente à Côte-Vertu, peut-être ?) pour que cet autobus soit plus régulier, et ajouter un arrêt du 80 Sud au coin de Bloomfield et de Liège (moins de marche si le 179 ne passe pas ou si l'on vient du Centre Rockland).
– Ajouter un abribus sur la rue Bloomfield, pour permettre la correspondance vers le 80 sans se mouiller (tous les arrêts ont un abribus en direction Nord).
– Revoir la circulation dans le quartier. J'ai l'impression que le 80 ne transporte pas beaucoup de passagers directement entre le centre-ville et Parc-Extension (au métro, tout le monde descend et une nouvelle clientèle monte). D'autre part, le 179 fait un trajet digne des circuits de Laval. Alors, pourquoi ne pas utiliser le 179 comme circuit de desserte de Parc-Extension et l'envoyer au métro Parc. On pourrait même envisager de transformer les rues Ogilvy et Saint-Roch / Durocher en sens uniques.
_________________
Michel Gagnon
Montréal
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Gagnon a écrit:
Et pour avoir vu certains trajets de Trois-Rivières et ceux de Laval, je n'aime vraiment pas le « tricotage » suggéré autour du centre Rockland.


Pourquoi? Moi je trouve ça parfait: deux arrêts de plus seulement. Un arrêt de débarquement pour la 80 Nord qui se ferait un peu en arrière de l'arrêt 50573 et l'arrêt 53948 (qui se trouve à 70 mètres du premier) pour l'embarquement pour la 80 Sud. De cette manière, il n'y aura pas de confusion entre les directions de la ligne 80, question de libérer un peu mieux l'arrêt 50573 pour la 179.
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