metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plaidoyer pour une meilleure gouvernance en transport

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MDJPster



Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 432
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 12:56 pm    Sujet du message: Plaidoyer pour une meilleure gouvernance en transport Répondre en citant

Mathias Marchal du Journal Métro a écrit:
Plaidoyer pour une meilleure gouvernance en transport

Montréal a pris du retard dans la gouvernance liée à ses projets de transport par rapport à des villes comme Vancouver ou Toronto.

C’est ce qui ressort d’une journée de réflexion organisée jeudi par le Forum URBA 2015, une plateforme de réflexion liée à l’UQAM. «Actuellement dans la métropole, on est là où était Translink (la société de transport de Vancouver) il y a dix ans», indique Florence Junca-Adenot, organisatrice de l’évènement et ancienne pdg de l’Agence métropolitaine de transport.

Translink (l’équivalent de la STM et de l’AMT) gère tous les projets liés aux transports, qu’ils soient liés aux routes, aux navettes fluviales, aux bus, aux métros, aux pistes cyclables ou au transport des marchandises. Son territoire couvre la ville de Vancouver et la vingtaine de municipalités aux alentours.

«Cette centralisation leur permet de gérer tous les projets de façon intégrée, ce qu’on n’est pas capable de faire à Montréal, où l’enveloppe financière pour les routes est différente de celle du transport en commun. Cela ne permet pas de mettre en concurrence les projets et d’établir une certaine logique de développement», clame un représentant montréalais présent aux conférences, qui préfère garder l’anonymat.

Là où Vancouver compte sur une seule société de transport, la métropole montréalaise compte 14 organismes de transport, qui ont tendance à tirer la couverture de leur côté, d’où la difficulté à prioriser les projets. Le plus bel exemple est la priorisation dans le choix des prolongements du métro qui doit être faite afin d’obtenir des crédits gouvernementaux. Laval mise sur la ligne orange, Montréal sur la ligne bleue et Longueuil sur la ligne jaune

«Cela ne signifie pas pour autant que Montréal stagne», nuance Mme Junca-Adenot. Elle se félicite que les 82 municipalités de la métropole se soient entendues cette année sur un plan de développement commun privilégiant l’environnement, la qualité de vie et le transport en commun, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). «Mais ce n’est qu’une partie du chemin. Maintenant, il va falloir travailler ensemble à un plan de transport intégré pour toute la métropole», conclut-elle.

Les entreprises aussi…

Les entreprises ont aussi un rôle à jouer pour éviter la congestion routière qui fait perdre à la métropole plus d’1G$ en heures perdues dans les bouchons. Selon plusieurs observateurs, les entreprises québécoises devraient arrêter d’offrir des places de stationnement gratuites à leurs employés. Elles devraient plutôt payer une partie de leur abonnement au transport en commun, comme en France où 50% du coût doit être assumé.


http://journalmetro.com/actualites/montreal/206976/plaidoyer-pour-une-meilleure-gouvernance-en-transport/

On en parle depuis longtemps, mais on en fait pas grand-chose... Même avant que l'ancien ministre des transports le propose, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi on avait autant de sociétés de transport dans la région.... Avec une seule, grande société on pourrait avoir plus de poids politique en matière des grands projets, une meilleure intégration des tarifs, une image de marque et une qualité de service plus uniforme, etc. De plus, comme on a mentionné dans un autre sujet, on économiserait en fonctionnaires, vu qu'il y aurait un seul PDG et, peut-être, trois ou quatre comités de gestion, pour les divers "zones" (Rive-Sud, Île de Montréal, Rive-Nord) versus 14 (un par société).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4495
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 6:27 pm    Sujet du message: Re: Plaidoyer pour une meilleure gouvernance en transport Répondre en citant

MDJPster a écrit:
Les entreprises aussi…

Les entreprises ont aussi un rôle à jouer pour éviter la congestion routière qui fait perdre à la métropole plus d’1G$ en heures perdues dans les bouchons. Selon plusieurs observateurs, les entreprises québécoises devraient arrêter d’offrir des places de stationnement gratuites à leurs employés. Elles devraient plutôt payer une partie de leur abonnement au transport en commun, comme en France où 50% du coût doit être assumé.


C'est vrai que cela ne fait pas tellement de sens que les employeurs donnent gratuitement aux employés ces espaces de stationnement.

Si les employés payaient des frais mensuels de stationnement, la totalité de ces frais seraient réutilisés dans le transport en commun de la région où l'employeur est situé (le plus que le stationnement des employés est utilisé, le plus que cela devient une forme de rentabilité pour le TEC).

S'il y avait une loi concernant tous les grands employeurs de l'Île de Montréal (exemple: entreprises de 100 employés et plus, autant le privé que le public), ça aménerait un bonne part de financement pour le TEC.

Sauf que pour débuter cela, il faudra que tous les édifices gouvernementaux sur l'Île de Montréal initie un tel programme sans impliquer immédiatement les employeurs du privé. En montrant que les employés gouvernementaux sont capables faire leur part, on pourra appliquer une telle loi sur les édifices privés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com