metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pour les futurs chauffeurs(res), video VAD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Denis309

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 12:10 pm    Sujet du message: pour les futurs chauffeurs(res), video VAD Répondre en citant

Voici un video qui vous montre comment faire une VAD (vérification avant départ). Ce vidéo contient tout les points à vérifier pour votre examen à la S.A.A.Q.
https://www.youtube.com/watch?v=MyN9PisL3uo&feature=youtube_gdata_player[/url]
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 9:41 pm    Sujet du message: pas exact la VAD Répondre en citant

Désolé mais elle n est pas complete! Il y a les fenetres et trappes de secours , les lumières intérieures , la solidité des bancs passagers et des courroies de soutients sur lequel le client se tiens lorsqu il est debout. Et en plus les immatriculations et droit d assurance qui ne sont pas vérifier. Pour l extérieur ca passe mais pour l intérieure, il coule malheureusement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GrandBrun

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 10:59 pm    Sujet du message: Re: pas exact la VAD Répondre en citant

zombiebus a écrit:
Désolé mais elle n est pas complete! Il y a les fenetres et trappes de secours , les lumières intérieures , la solidité des bancs passagers et des courroies de soutients sur lequel le client se tiens lorsqu il est debout. Et en plus les immatriculations et droit d assurance qui ne sont pas vérifier. Pour l extérieur ca passe mais pour l intérieure, il coule malheureusement

Attention zombiebus pour ne pas induire en erreur les futurs chauffeurs, il faut souligner que les points de vérification dont tu parles ne sont pas tous exigés par la SAAQ lors de l'examen pratique pour l'obtention du permis de classe 2. Parcontre, les sociétés de transports (la STM en tout cas) demandent à leurs chauffeurs de tous les vérifier lors de la mise en service des véhicule et même un peu plus. Je l'étudis présentement pour passer ma certification STM.
J'avoue que le vidéo n'est pas parfait mais c'est quand même un vidéo que j'aurais apprécié avoir quand j'ai révisé pour mon examen de permis classe 2F cet été. Le test de freins pneumatique est pas mal plus clair dans ce vidéo que ce que j'avais lu dans les papiers fournis par mon école de conduite.
C'est pas parfait mais c'est un support visuel qui peut en aider quelques-uns a se préparr poir leur examen de permis.
Il faut pas prendre tout ce qu'il y a dans le vidéo pour du cash mais c'est quand même bien.
Au nom de futurs chauffeur d'autobus, Merci Denis309 pour ce post très utile

Pour plus de détails sur la V.A.D. exigée par la SAAQ, référez-vous à leur site web http://www.saaq.gouv.qc.ca/documents/documents_pdf/lourds/verif_avant_depart.php
zombiebus

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dit pas que c était toute mauvais non plus. Juste incomplet. La personne qui ne vérifie pas les issus de secour en fesant la VAD a la SAAQ ne passera pas si facilement ! Et pour les droit d immatriculation, s il ne sont pas dans l autobus , c est une infraction à la loi ! Meme l extincteur se doit d etre vérifié pour etre sure qu il n est pas vide ou surchargé ! Pour son poste de travail , pour les freins et pour l extérieur du véhicule , c est bien complet et j ai bien aimé son contenu. Mais pour la VAD intérieur , désolé mais tourné les coins rond, ca ne fait pas professionnelle et si une erreur s y est glissé , moi aussi j aimerait bien le savoir afin d améliorer ses connaissances et ainsi mieux former les futurs chauffeurs ! Si ca pas d importance pour quelqu un de bien faire le tout , j aimerait pas etre présent la journée où un incident se pointera ! Surtout pour ce qui est de la sécurité des gens dans et autour le l autobus. Soyons professionnelle et démontrons-le de notre mieux !
Stanley

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle, j'ai passé mon examen à la SAAQ pour ma classe 2F cet été, et jamais je n'ai eu à faire mention d'issue de secours à l'intérieur du véhicule... avec document de la STM en plus ???

Je me souviens clairement des triangles réfléchissants, la preuve de solvabilité et immatriculation, tout le tableau de bord les mirroirs + le test de pression pour les freins, la ceinture de sécurité et +++...
Pis le fameux extincteur, bien il doit être fonctionnel et bien fixé, comment faut-il indiquer qu'il y a une surcharge, je me le demande ???

Sans parler des courroies à l'intérieur, les trappes pis tout le tralala, j'ai fait ma V.A.D. en 13 minutes quelques, impossible de la sortir en bas de 15 avec ce qui semble manquer, bizarre.

Bref j'avais eu 96% pour la V.A.D. et 96% pour la conduite, et je trouve avoir passé avec une bonne facilité pour ne pas avoir identifier des issues de secours... lol, on dirait une VAD pour des agents de bord de boeing.

Il faut dire qu'il semble y avoir au moins 2 volets interne pour les examens de la SAAQ de la classe 2F, soit celle avec un autobus louer de la STM(comme moi) et un autre par quelconque autobus, à prendre aussi en considération pour les points qui sont attribuer.

Merci à Denis pour le post, ça va aider ceux qui veulent débuter et qui sont visuels.

27/07/2012 - Postuler STM
16/08/2012 - Examen Écrit
07/09/2012 - Entrevue
02/10/2012 - Médical
12/11/2012 - Certification
22/04/2013 - Médical (Révision)
18/01/2016 - 3e Médical
03/02/2016 - Formation complété le 4 mars 2016
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zombiebus

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-etre ont-il changé la facon de faire puisque pour ma part , il y a 10 ans , on nous demandait tous ce dont j ai mentionné. Ont-il allégé la tâche? c est ce que ca laisse savoir.

Pour répondre pour l extincteur, c est très simple. Il y a une aiguille sur un cadran près de la poignée de l extincteur! Si l aiguille est avant la jauge verte, il n est pas adéquatement rempli. S il est en plein centre de la jauge verte, il est rempli à bonne pression. S il est après la jauge verte, il est surchargé. Donc risque le poussé le feu plutot que de l éteindre et risque que l extincteur se vide trop rapidement.

La journée où un chauffeur aura besoin de l issue de secour pour évacuer son véhicule, vous serez heureux de voir qu il n est pas coincé dans la crasse et qu il est bien fonctionnel. Et évidemment, les immatriculations, si vous ne les avez pas, c est une infraction au code de la route. De là son importance de l avoir. je ne blâme personne . Juste informer sur une base complete
VIA

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet autobus Classic appartient à qui ? À l'école de conduite ou à la STM (qui en aurait fait un prêt à l'école de conduite) ?
DJBen

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

VIA Rail a écrit:
Cet autobus Classic appartient à qui ? À l'école de conduite ou à la STM (qui en aurait fait un prêt à l'école de conduite) ?

il appartient à l'école Benito, c'est eux qui l'ont acheté.
J'ai fait mon cours avec cette été. Il roule très bien.

Ils ont aussi le 15-065 qui commence à être un peu fatigué et leur dernier le 13-021.
Stanley

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même bien pour eux (Benito) de se procurer des véhicules pour faire pratiquer leur clientèle...

27/07/2012 - Postuler STM
16/08/2012 - Examen Écrit
07/09/2012 - Entrevue
02/10/2012 - Médical
12/11/2012 - Certification
22/04/2013 - Médical (Révision)
18/01/2016 - 3e Médical
03/02/2016 - Formation complété le 4 mars 2016
chapas

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2012 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci denis
19 novembre 2012: Examen médical
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: