metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

architecture des stations
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ggtyh

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2002 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me demande sur quels principes on se base pour decider de l'agencement d'une station, c'est a dire la forme de la station elle-meme: quais superposes, un tunnel qui arrive par le cote de la voie et qui enjambe les rails (frontenac, papineau, jarry, rosemont, beaubien, etc); ou encore un acces sur une mezzanine surplombant les 2 voies (radisson, prefontaine, verdun, namur, UdeM).

y'a un principe que j'ai vu a Londres, que j'avais bien aime, mais qui est tres peu exploite a Montreal: le quai entre les 2 voies, un peu comme L-Groulx ou Snowdon; les 2 voies s'ecarterait avant d'entrer en station, pour faire place au quai, et viendrait se recoller a la sortie du tunnel. Je ne crois pas que ce soit un type d'architecture tres complique, compare a De L'eglise, Berri ou L-Groulx, et en plus, je trouverait ca interessant de me trouver entre les 2 voies (qui serait evidemment plus rapprochees qu'a Groulx).

Peut-on faire des suggestions pour le type de station qu'on aimerait avoir?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SMS

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2002 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 10:49 am; édité 1 fois
matt_mcl

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2002 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quant aux stations unilignes à voies superposées (De L'Église et Charlevoix) ce plan leur a été imposé par le presence des schistes d'Utica dans le sous-sol, roche assèz molle où il est difficile de construire des tunnels. Effectivement, ils ont changé le design de De L'Église en catastrophe après un éffondrement sur le site.

Ces roches ont aussi imposé le plan de la station Verdun, construite en tranchée plutôt qu'en tunnel pour la même raison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lugalle

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2002 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La raison pour laquelle le Métro n'a pas de stations à quai central est que les deux voies circulent dans le même tunnel. Faire écarter les voies aux abords des stations aurait impliqué un élargissement du tunnel sur une plus grande longueur qu'une station à quais latéraux.

Les villes où il y a des quais centraux ont généralement un réseau où chaque voie a son propre tunnel; dans ces conditions, il est avantageux d'avoir des stations à quai central car cela n'implique pas d'élargissement du tunnel.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2002 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet le cas à Londres
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SMS

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2002 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 10:50 am; édité 1 fois
Lunik

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2002 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maisca serais quand meme bien de voir ca dans une station nouvellement construite !!! genre un terminus !!!

cette station là se démarquerais des autres !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
M.L.

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2002 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le 2002-05-09 01:33, SMS a écrit:
Je veux savoir si il y a des autres villes qui ont copié le meme style que Lionel-Groulx dans le sens qu'on a 2 voies qui vont vers le centre-ville (Henri-Bourassa et Honoré-Beaugrand au même niveau) et on a 2 voies qui vont vers les banlieues (Côte-Vertu et Angrignon au même niveau).

Mais je suis sûr que dans le futur, les stations de correspondance vont être construites de cette facon, sauf s'ils se croisent comme à Jean-Talon en forme d'un x, c'est inévitable alors.

Au cours de la période 1983-1991, les projets de prolongement de la ligne no 5-bleue à l'est de Saint-Michel ont toujours considéré la réalisation à peu près simultanée d'une nouvelle ligne nord-sud dans l'axe du boul. Pie-IX (alors désignée ligne no 7). La station de correspondance prévue au carrefour Pie-IX/Jean-Talon reprenait le concept "quai à quai" utilisé à Lionel-Groulx et Snowdon (la station de correspondance avec la ligne no 1-verte à Pie-IX étant en croix, comme à Jean-Talon ou Berri).

Toutefois, dans les études récemment réalisées pour le compte de l'AMT en ce qui concerne le prolongement de la ligne bleue vers Anjou, la station prévue à Pie-IX reste du type standard (voies et quais sur un même niveau). Comme la réalisation d'une nouvelle ligne nord-sud apparaît plus lointaine, des considérations budgétaires ont probablement motivé l'abandon du concept "quai à quai". Si la nouvelle ligne nord-sud est un jour construite, la station de correspondance sera en croix.

Pour une station à une seule ligne avec quai central, sans être dans le secret des dieux, je crois que le concept a été envisagé un temps pour le futur terminus Montmorency mais abandonné depuis : la station sera du type standard avec voies au centre et quais de chaque côté. C'est la distance exceptionnelle entre cette station et Cartier (à l'époque où l'on envisageait que deux nouvelles stations à Laval) qui avait donné aux concepteurs tous ces maux de tête. Les règles de sécurité exigeant qu'un train ne puisse quitter une station que si le quai de la station suivante est libre, une station à 3 voies avait été envisagée à Montmorency. Depuis, l'ajout de Concorde et de "stations fantômes" entre cette dernière et Cartier a permis de revenir à une station terminale à deux voies-deux quais.

Pour les autres villes ayant utilisé le concept du "quai à quai", je me souviens que Châtelet-Les Halles à Paris reprend un peu la même idée mais avec toutes les voies (sept) et quais (quatre) sur un même niveau. Certaines correspondances entre les lignes A et B du RER s'en trouvent donc facilitées mais toutes les autres nécessitent un pasage par la mezzanine.

[ Ce Message a été édité par: M.L. le 2002-05-11 09:06 ]
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2002 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir discuté avec certaines personnes relativement assez proches de ceux qui ont à coordonner les travaux de prolongement vers Laval on me parle d'un quai central à Henri-Bourassa. Je n'ai pas exploré plus à fond cette avenue car j'ai un peu de difficulté à visualiser le tout... Rumeur ? Je vais fouiller un peu plus!

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
transporturbain

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2002 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment, détruire les quais actuels et en bâtir un nouveau au centre?!?!?
Bohemien

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2002 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me surprend aussi!

J'ai entendu dire qu'ils allaient fermer Henri-Bourassa pendant 3 semaines avant l'inauguration du prolongement de laval, mais de là à détruire et reconstruire les quais en si peu de temps est à mon avis impossible. À moins de construire une voie parallèle aux deux actuelles voies de métro, plus à l'est, ce qui pourrait être à la limite logique, compte tenu que le tunnel de Henri-Bourassa Est est assez long.

Alors on verra bien des nouvelles de la rumeur bientôt!

________
Bohemien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2002 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca serais surement utile une station a quais centraux !!!

question de fort achelandage !!! et tout le tralala ... j'ai eu une dure journée... je ne suis plus en état de penser )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
transporturbain

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2002 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que Giro s'est trompé et qu'il parlait d'une station à Laval?
SMS

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2002 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 10:51 am; édité 1 fois
giro
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2002 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non je parle bel et bien d'Henri-Bourassa mais à titre de rumeur uniquement. Il y aurait semble-til une troisième voie parallèle et ce quai central serait un peu comme celui de Snowdon mais qui désservirait la même ligne.

Laissez-moi fouiller

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Pierre

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2002 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que giro nous avait dit qu'il y aurait des départs de la ligne orange sur à partir de hb en plus de laval...
ggtyh

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2002 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si j'ai compris, les rumeurs disent qu'on construirait une deuxieme voie direction Cote-Vertu, ce qui ferait 2 voies vers Cote-Vertu et une vers Montmorency.

Mais je comprends pas l'utilite de faire une 3e voie, ou plutot, l'utilisation de cette 3e voie. Si quelqu'un pourrait m'expliquer davantage, j'apprecierais.
Pierre

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2002 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

si je comprend bien, c'est qu'il y aurait une qui attend le délai de 5-6 minutes pour se faire remplir, il pourrait aussi avoir un rame venant de Laval passer vers le centre-ville. (les rames seront probablement pleines de laval)
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2002 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est le gros problème:

Les trains qui vont arriver de Laval VONT être plein à craquer à la pointe du matin.

Il faudrait donc s'arranger pour ajouter des trains qui serait limités à HB.

En passant, la fréquence sur la ligne orange va passer à 1min 50 avec le prolongement à Laval, de 27 à 32 trains par heure
giro
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2002 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le 2002-05-16 09:21, Pierre a écrit:
je sais que giro nous avait dit qu'il y aurait des départs de la ligne orange sur à partir de hb en plus de laval...

Salut Pierre

Je parlais en toute logique, imagines un instant les trains garer à HB partir vide vers Laval pour ramener les clients vers Vertu !!!! C'est plus intelligent de partir de Bourassa vers Vertu et de remplir les 4 ou 6 rames garer à Laval en les intercallant avec celles d'HB dans la même direction tout en complétant avec quelques rames qui partiraient d'HB en direction Laval pour assurer l'intervalle s'il y a lieu...

Woody Allen
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: