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MONO-Tram

 
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Martrain



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 1353

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 1:34 am    Sujet du message: MONO-Tram Répondre en citant

.
MONO Pour Monorail
Tram pour Tramway.

En combinant toute les idées actuelles... ( Tramways, trains légers etc )
____________________________________________________________

Projet de transport entre l'aéroport de Dorval ( YUL-PET ) et le centreville...

Pourquoi pas un monorail aérien ? Un genre de Tramway attachés sur rail.
Moins cher et plus facile à installer. Il pourrait passer au dessus des emprise des chemins de fer
ou au dessus de l'autoroute 20 et pourquoi pas par dessus la rue René-Lévesque ?

Regarder ce qui a été fait à Las Végas. Le Monorail passe littérallement par dessus les boulevards ( une structure pas trop impossante )
et même à certains endroits, par dessus des batiments.

Le circuit a dû être planifié durement pour pouvoir passer partout mais cela semble évident que les planificateurs ont faits le travail.
On attends là-bas, juste une nouvelle évolution du circuit vers l'aéroport.

( PS : Le projet de ADM pour relier le CV à l'aéroport pourrait être vite fait et installé sans engendrer des problèmes
avec les compagnies de chemin de fer et l'AMT )


Je verrai même d'autres chemin de monorail comme dans l'Axe de A-15 Laurentide ou la 20, entre Dorion et Montréal-Est.
Bien sûr, j'oublis pas le lien dans l'axe A-15 pont champlain !


Voici ce que cela devrait être :
VIDEO - > http://www.youtube.com/watch?v=LMqNfx7yGH8



_________________
MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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conducteur



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1715
Localisation: Rive-sud de Montreal

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 10:13 am    Sujet du message: Re: MONO-Tram Répondre en citant

Martrain a écrit:
.
MONO Pour Monorail
Tram pour Tramway.

En combinant toute les idées actuelles... ( Tramways, trains légers etc )
____________________________________________________________

Projet de transport entre l'aéroport de Dorval ( YUL-PET ) et le centreville...

Pourquoi pas un monorail aérien ? Un genre de Tramway attachés sur rail.
Moins cher et plus facile à installer. Il pourrait passer au dessus des emprise des chemins de fer
ou au dessus de l'autoroute 20 et pourquoi pas par dessus la rue René-Lévesque ?

Regarder ce qui a été fait à Las Végas. Le Monorail passe littérallement par dessus les boulevards ( une structure pas trop impossante )
et même à certains endroits, par dessus des batiments.

Le circuit a dû être planifié durement pour pouvoir passer partout mais cela semble évident que les planificateurs ont faits le travail.
On attends là-bas, juste une nouvelle évolution du circuit vers l'aéroport.

( PS : Le projet de ADM pour relier le CV à l'aéroport pourrait être vite fait et installé sans engendrer des problèmes
avec les compagnies de chemin de fer et l'AMT )


Je verrai même d'autres chemin de monorail comme dans l'Axe de A-15 Laurentide ou la 20, entre Dorion et Montréal-Est.
Bien sûr, j'oublis pas le lien dans l'axe A-15 pont champlain !


Voici ce que cela devrait être :
VIDEO - > http://www.youtube.com/watch?v=LMqNfx7yGH8




Un système moderne, fiable, rapide, efficace et écologique! Électrique en prime! Pour hier et toute suite, un lien entre Chevrier, Panama, Île des Soeur et TCV. Ensuite, un autre de l'aéroport au TCV. de là, il y a le métro pour compléter la suite.

C'est la solution d'avenir. Pas attendre en 2021 la construction d'un nouveau pont Champlain. Il est déjà trop tard. L'immobilisme a assez durer! Ils ont dépenser des millions pour des bimodes sans savoir s'ils sont compatible avec nos infrastructures. De l'argent garoché en l'air pour rien c'est locomotive. Il est temps de passer à autres choses. Hydro n'attends que des projets de cet envergure pour investir. Pourquoi ne pas devenir un modèle en transport? Il ne faut pas avoir peur d'investir. C'est un investissement qui va rapporter gros pour la région métropolitaine.
_________________
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée le mono-tram! D’ailleurs, pourquoi ne pas en avoir un à Montréal?

Comme l’a mentionné Martrain et le conducteur, ce type de système de transport en commun serait très avantageux pour la navette ferroviaire entre le centre-ville et l’Aéroport de Montréal ainsi que pour desservir la rive sud dans l’axe du Pont Champlain. Surtout que pour la navette aéroportuaire, on est loin d’une entente entre le CN, Aéroport de Montréal et l’AMT puisqu’étant donné que ADM veut un système léger sur rail, rapide, efficace qui offre un service aux 30 minutes entre la Gare Centrale et l’Aéroport de Montréal et surtout dont le point de départ se situe en plein cœur du centre-ville, d’où pourquoi ADM persiste sur le choix de la Gare Centrale et non Lucien-L’Allier, malgré le refus du CN et les hésitations de l’AMT. Pour plus de détails sur les attentes de ADM par rapport à la navette aéroportuaire, regardez ce lien :

http://collectivites.admtl.com/Site/MiseEnPage/Pdf/Collectivites/Projets/NavetteFerroviaire/Un-aeroport-et-un-lien-ferroviaire-de-classe-mondiale.pdf

Le mono-tram ou le système sur rail surélevé répondrait parfaitement aux exigences de ADM puisque ce seront des voies uniquement réservées à la navette aéroportuaire et ils n’y aura pas de conflits avec les trains du CN, Via Rail ou de l’AMT ainsi!

Par contre, pour le système d’alimentation électrique et le type de structure, je privilégierai plutôt un système d’alimentation électrique par troisième rail, comme le métro, que celui d’un monorail typique qui n’est qu’un rail unique. Ça serait le même type de structure et de système d’alimentation électrique que le Skytrain de Vancouver.

Le même type de train et de structure que celui du Skytrain de Vancouver conviendrait parfaitement puisqu’il celui-ci est applicable aux systèmes de transport sur rail souterrain, en surface et surélevé. Ainsi il sera possible de l’appliquer et de l’installer à la Gare Centrale en apportant que peu de modifications aux infrastructures de la Gare Centrale. Ainsi en partant de la Gare Centrale, on passe d’une structure en surface à une structure surélevée dans le chemin entre le centre-ville et l’aéroport.

Voici quelques photos du Skytrain pour montrer que ce système de transport est applicable en surface comme sur une structure surélevée :





J’ai aussi pris le temps de réfléchir quant au tracé de la navette ferroviaire si celui-ci était un mono-tram et j’ai 2 tracés à proposer. Les deux ne sont pas si différents mais les détails comptent quand même!



Le premier tracé, en rouge, part de la Gare Centrale, longera les voies ferrées du CN jusqu’à rencontrer l’autoroute 20, la longe jusqu’à l’échangeur Turcot et suit les voies ferrées du CN et du CP pour finalement atteindre l’aéroport. Dans ce tracé, il serait peut-être plus avantageux de construire une infrastructure de transport à côté de ceux déjà existant.

Le second tracé, en vert, longera plutôt le canal Lachine en traversant ses berges et les parcs. Le dégagement entre le bord du canal et les bâtiments à côté semble suffisant puisqu’il a déjà une vieille voie ferrée désaffectée du CN qui longe le canal Lachine entre la subdivision Montréal et la rue Sainte Cunégonde à Westmount.

En orange, c’est le tracé qui aurait été retenu pour le SLR sur le Pont Champlain.
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nanar



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MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Petite remarque sur le coût de construction :
Le viaduc de skytrain a les même caractéristiques qu'un viaduc de train léger ou de métro. Donc pas de raison qu'il soit moins cher ?

Le viaduc de monorail est peut être moins cher - quoique le monorail de Dubaï Palm Jubeïra a coûté un prix élevé.
http://en.wikipedia.org/wiki/Palm_Jumeirah_Monorail

mais les véhicules sont pour l'instant produits en trop petit nombre pour obtenir des économies d'échelle.

Quand au modernisme, ce système de monorail (effectivement exploité commercialement dans un certain nombre de villes, notamment en Asie) a été mis au point dans les années 1950

A+
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Bonjour

Petite remarque sur le coût de construction :
Le viaduc de skytrain a les même caractéristiques qu'un viaduc de train léger ou de métro. Donc pas de raison qu'il soit moins cher ?

Le viaduc de monorail est peut être moins cher - quoique le monorail de Dubaï Palm Jubeïra a coûté un prix élevé.
http://en.wikipedia.org/wiki/Palm_Jumeirah_Monorail

mais les véhicules sont pour l'instant produits en trop petit nombre pour obtenir des économies d'échelle.

Quand au modernisme, ce système de monorail (effectivement exploité commercialement dans un certain nombre de villes, notamment en Asie) a été mis au point dans les années 1950

A+


Une structure surélevée coûte cher à construire et à entretenir qu'une structure en surface.

C'est pour cette raison que pour le nouvel échangeur Turcot, le Ministère des Transports du Québec voudrait une structure moins élevée afin que les coûts de construction et d'entretien à l'avenir soient moins élevés que l'actuel échangeur Turcot. Mais aussi, le problème ce sont les structures en béton! Les contraintes climatiques (les hivers rudes, la pluie, la glace), l'utilisation de sel de déglaçage et les problèmes rencontrés aujourd'hui avec ces structures ont démontrés que l'utilisation du béton comme seul matériau de construction n'est plus adéquat au Québec. Lors de la construction de nos divers ponts et viaducs (exemple: le pont Champlain) dans les années 1960 et 1970, la raison pour laquelle on a privilégié uniquement le béton comme seul matériau était dû au fait que le béton coûtait moins cher que l'acier. On a voulu économiser dans le passé, lors de la construction, mais on a pas songé à l'avenir car cela a impliqué des coûts d'entretien et de réparation plus élevés et surtout une durée de vie plus courte de la structure.

Cependant, aujourd'hui, on a appris de nos erreurs et un nouveau concept a été introduit pour la construction de nos ponts et viaducs, c'est-à-dire qu'on limite à présent l'utilisation du béton dans la construction et on introduit de plus en plus d'acier. On pourrait appeller ce concept le concept de poutre mixte. C'est à dire que le tablier du pont ou la dalle est en béton tandis que les poutres qui servent à soutenir la dalle en-dessous sont en acier.

Regardez ces photos, en premier, c'est un tablier du pont Champlain et toute la structure est uniquement en béton, même les poutres:



Tandis que dans une construction plus récente, les poutres sont en acier:



Même pour la construction du pont d'étagement à la jonction de l'est sur la ligne Deux-Montagnes et on utilise ce même concept:



Évidemment, il est plus cher de construire une structure avec de l'acier, mais à long terme, on économise beaucoup sur l'entretien et la réparation.

Pour revenir au sujet principal, peut-être que l'une des raisons pour lesquelles Aéroport de Montréal (ADM) et l'AMT ont hésité ou n'ont pas pensé à cette idée d'une toute nouvelle structure, surélevée, uniquement dédiée à la navette ferroviaire entre la Gare Centrale et l'Aéroport P-E Trudeau fut la même raison que j'ai évoquée plus haut. La construction d'une nouvelle structure surélevée est plus coûteuse que s'ils utilisaient les infrastructures existantes du CN et du CP.

Mais pour que la navette ait comme point de départ la Gare Centrale, en plein coeur du centre-ville de façon à ce que ce soit connecté avec les centres d'achat, les hôtels et les bureaux d'affaires, offre une fréquence de 30 minutes, soit rapide et efficace, il vaudrait mieux qu'elle utilise des infrastructures uniquement dédiée à ses besoins plutôt qu'utiliser des infrastructures existantes, vieilles, truffées d'obstacles et de passages à niveaux et où il y a de plus grandes chances de conflits avec les méga-trains de marchandises du CN et CP, mais aussi les trains de passagers de Via Rail et de l'AMT.

De plus, il ne faut pas oublier que le financement de la navette ferroviaire ne sera pas uniquement public, il se fera aussi par Aéroports de Montréal qui est aujourd'hui totalement indépendante de tout financement gouvernemental. Donc une partie du financement sera aussi privé:

Citation:
Beaucoup de gens pensent encore qu’Aéroports de Montréal est une société
gouvernementale. Faux. Nous sommes une société sans but lucratif au service de la
collectivité montréalaise, et ce, depuis 1992. Beaucoup de gens croient que nos
aéroports sont subventionnés. Faux. Nous subvenons entièrement à nos besoins
financiers.

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