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Nouveau terminus de Megabus à Montréal
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MVT



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Messages: 344
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2012 9:16 pm    Sujet du message: Nouveau terminus de Megabus à Montréal Répondre en citant

Depuis mercredi, les véhicules de Megabus quittent Montréal depuis le 997, Saint-Antoine O., en direction de Toronto.

http://frca.megabus.com/ServiceAdvisory.aspx?id=53&home=true

Une salle d'attente a été aménagée à cet endroit. Pour une période de transition d'un mois, une navette a été instaurée entre la gare d'autocars de Montréal et ce nouveau point de service, situé au pied de l'édifice 1000 De La Gauchetière O., mais sur sa face arrière.

C'est la tendance lourde aux États-Unis, de délocaliser les services d'autobus interurbains des terminus, et de plutôt utiliser les trottoirs des rues pour procéder à la prise en charge des passagers.

http://mvt.tc/fr/2011/11/evolution-services-autocar/

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le site officiel de l'entreprise (http://frca.megabus.com) ou appeler au 1 800 461-7661 (sans frais).
_________________
Antoine Thomasset-Laperrière, ing.
Conseiller en transports et mobilité
http://mvt.qc.ca/fr


Dernière édition par MVT le Mar Nov 27, 2012 6:49 pm; édité 1 fois
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conducteur



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Messages: 1722
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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2012 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autobus a bas prix= service de bas de gamme!!! Où est placé le client? Le quoi? Pas important ça, faut sauver des piasses pour rendre les actionnaires heureux!!!
_________________
Non a la loi 3. On n'a pas volé nous!!
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gmnewlook



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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2012 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais, c'est donc ben con!!!
_________________


Prochain projet: Floride 2017!
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LBII



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MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

@conducteur
Où est le mal? Depuis quand c'est un crime de faire de l'argent? C'est au consommateur de choisir pour les services qu'il désire obtenir. Si les gens sont prêts à sacrifier du confort à l'attente pour des déplacements moins coûteux, alors ainsi soit-il.

C'est facile je trouve de dire qu'ils ne respectent pas le client. Ceux qui achètent un billet avec eux acceptent ce changement et pour les autres, il y a les autres compagnies de bus, l'avion ou bien le train. Chacun paye pour le niveau de service qu'il désire avoir et ça finit là.

En passant, la magie du capitalisme, c'est qu'une entreprise qui se met à dos ses clients finit par connaître des difficultés, ce qui ne fait PAS le bonheur des actionnaires... on verra de quelle façon le marché réagira face à cette décision de l'entreprise.
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LBII a écrit:
@conducteur
Où est le mal? Depuis quand c'est un crime de faire de l'argent? C'est au consommateur de choisir pour les services qu'il désire obtenir. Si les gens sont prêts à sacrifier du confort à l'attente pour des déplacements moins coûteux, alors ainsi soit-il.

C'est facile je trouve de dire qu'ils ne respectent pas le client. Ceux qui achètent un billet avec eux acceptent ce changement et pour les autres, il y a les autres compagnies de bus, l'avion ou bien le train. Chacun paye pour le niveau de service qu'il désire avoir et ça finit là.

En passant, la magie du capitalisme, c'est qu'une entreprise qui se met à dos ses clients finit par connaître des difficultés, ce qui ne fait PAS le bonheur des actionnaires... on verra de quelle façon le marché réagira face à cette décision de l'entreprise.


Le hic dans ce cas particulier, c'est que les trois alternatives, en fait deux considérant que Mégabus est le seul service par bus entre Montréal et Toronto est le train, qui part à la gare centrale (à côté du nouveau terminal de Megabus) ou l'avion (qui part dans le nightmare qu'est Montréal-Trudeau).

Selon une entrevue donné a CJAD par un représentant de la compagnie, le problème à la gare centrale Berri-UQAM était qu'ils étaient toujours soit pris dans le gros trafic ou dans des manifs.

edit: En complément, il disait qu'il pouvait épargner une bonne demi-heure dans Montréal étant donné qu'ils sont tout près de l'autoroute


Dernière édition par TransitQuebec le Lun Aoû 06, 2012 5:22 pm; édité 1 fois
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Pierre



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MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les gens peuvent toujours prendre Greyhound. La connexion à Ottawa se fait très bien pour l'avoir fait souvent, parfois on ne change pas d'autobus, sinon, l'autobus est à la porte à côté et on peut embarquer en priorité
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Ziggy



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Messages: 480

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LBII a écrit:
@conducteur
Où est le mal? Depuis quand c'est un crime de faire de l'argent? C'est au consommateur de choisir pour les services qu'il désire obtenir. Si les gens sont prêts à sacrifier du confort à l'attente pour des déplacements moins coûteux, alors ainsi soit-il.

C'est facile je trouve de dire qu'ils ne respectent pas le client. Ceux qui achètent un billet avec eux acceptent ce changement et pour les autres, il y a les autres compagnies de bus, l'avion ou bien le train. Chacun paye pour le niveau de service qu'il désire avoir et ça finit là.

En passant, la magie du capitalisme, c'est qu'une entreprise qui se met à dos ses clients finit par connaître des difficultés, ce qui ne fait PAS le bonheur des actionnaires... on verra de quelle façon le marché réagira face à cette décision de l'entreprise.
Voilà qui est très sensé.

TransitQuebec apporte des arguments très raisonnables.

J'ajouterais à ça que probablement que plus de clients de/vers Toronto sont plus proches de leur point d'intérêt ou de résidence en embarquant/débarquant là plutôt qu'au terminus.
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le PAB



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MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas mais,tant qu'à mettre leur terminal derrière le 1000 la Gauchetière,pourquoi n'ont ils pas opté pour l'incorporer à la gare Centrale,celle des trains,bien entendu...
Ils pourraient fonctionner conjointement avec VIA Rail..

Moi,la pricipale raison que je vois du pourquoi ils font ce changement..
pas besoin de cherche midi à 4 heures..en étant sur la rue St-Antoine,quand ils retournent au garage,ils roulent sur St-Antoine,gauche St-Rémi,doite Pullman,gauche de Carillon,droite Notre-Dame et gauche à Monk pour arriver au garage..

pour sortir,ils prennent Notre-Dame,gauche St-Rémi,droite St-Jacques et gauche à Mansfield,pour arriver à leur lieu de départ..

non seulement il y ont cette facilité d'accès sans trop de traffic,ils sont près de tout,hôtels,métro,2 gares de train,le TCV et sont au beau milieu des tours à bureaux...rien de mieux pour attirer de la clientèle...
malgré l'inconvénient d'être "no-were" ils ont fait peut-être un très bon "move"..
laisson le temps agir,on verras quand ça sera fait et comment ils se débrouilleront..



tsé quand on va à pêche,on va pêcher là où le poisson est en abondance..

Bien eux,ils veulent tenter de faire un bon coup!!


Dernière édition par le PAB le Mar Aoû 07, 2012 7:45 am; édité 1 fois
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HabSim



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MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2012 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait du 36 ce soir vers minuit. Je suis passé sur St-Antoine entre Mansfield et Cathédrale et y'avait 2 bus de Coach Canada en plus de chars qui venaient porter les passagers... Le hic, les 2 chars étaient dans notre arrêt de service... On a déjà assez de problème à faire respecter nos zones d'arrêt, en voilà une de plus qui sera envahie...
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le PAB



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MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2012 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

HabSim a écrit:
J'ai fait du 36 ce soir vers minuit. Je suis passé sur St-Antoine entre Mansfield et Cathédrale et y'avait 2 bus de Coach Canada en plus de chars qui venaient porter les passagers... Le hic, les 2 chars étaient dans notre arrêt de service... On a déjà assez de problème à faire respecter nos zones d'arrêt, en voilà une de plus qui sera envahie...


je ne m'étais pas trompé dans ce que je croyais,l'arrêt du 36 va écoper un peu à cause de ce changement,c'est directement devant la gare Centrale sur la Gauchetière qu'il aurait fallu qu'il s'arrête..
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prosadox



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MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, l'emplacement de la gare centrale est très mauvais.

c'est d'ailleur un enjeux dans la tentative d'obtenir un bon prix de vente pour l'ilôt voyageur, étant donné que présentement, la gare centrale fait près de 5 millions de profit en frais de billet et d'accès au quai pour les bus....

un des soumissionnaire s'est retiré justement à cause d'une possible forte concurrence du 1000 de la gauchetière, surtout si pour plein de raison l'AMT le déplace ou se dote d'un LRT pour la rive sud.... si c'est fait dans 10 ans, alors adieux les profits!

cette gare centrale est mal situé pour desservir à peu près toutes les destinations. une gare dans le coin du 1000 de la gauchetière fait bien plus de sens, vers l'est l'ouest et le sud.
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
effectivement, l'emplacement de la gare centrale est très mauvais.

c'est d'ailleur un enjeux dans la tentative d'obtenir un bon prix de vente pour l'ilôt voyageur, étant donné que présentement, la gare centrale fait près de 5 millions de profit en frais de billet et d'accès au quai pour les bus....

un des soumissionnaire s'est retiré justement à cause d'une possible forte concurrence du 1000 de la gauchetière, surtout si pour plein de raison l'AMT le déplace ou se dote d'un LRT pour la rive sud.... si c'est fait dans 10 ans, alors adieux les profits!

cette gare centrale est mal situé pour desservir à peu près toutes les destinations. une gare dans le coin du 1000 de la gauchetière fait bien plus de sens, vers l'est l'ouest et le sud.


La station centrale de bus est bien placé pour quelques transporteurs, Orléans Express (quand même un gros client) qui va chercher le pont Jacques-Cartier pour filer vers l'est, la STM avec le 747 y trouve son compte étant donné que elle est a la conjoncture de trois lignes de métros. C'est sur que pour Greyhound (Ottawa/New York) et Coach / Megabus (Toronto) et pour Transdev (Estrie) la station centrale est moins bien placé que le 1000 de la gauchetière.

Cependant, est-ce que Megabus va trouver son emplacement encore de choix lorsque le calvaire turcot sera commencé, car si ils doivent un jour rentrer par la 40 au lieu de la 20. Leur terminus sur Saint-Antoine sera à ce moment plus mal placé que la station centrale.
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webfil



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MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Cependant, est-ce que Megabus va trouver son emplacement encore de choix lorsque le calvaire turcot sera commencé, car si ils doivent un jour rentrer par la 40 au lieu de la 20. Leur terminus sur Saint-Antoine sera à ce moment plus mal placé que la station centrale.


J'ai plutôt l'impression qu'ils vont profiter des mesures préférentielles pour le transport en commun (voies réservées, etc.). Non?
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
TransitQuebec a écrit:
Cependant, est-ce que Megabus va trouver son emplacement encore de choix lorsque le calvaire turcot sera commencé, car si ils doivent un jour rentrer par la 40 au lieu de la 20. Leur terminus sur Saint-Antoine sera à ce moment plus mal placé que la station centrale.


J'ai plutôt l'impression qu'ils vont profiter des mesures préférentielles pour le transport en commun (voies réservées, etc.). Non?


Ca va dépendre si les voies sont juste STM ou pour tous les bus
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prosadox



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MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à ottawa, les bus interurbains ont accès aux voies du transitway, et aux voies réservés sur accotements, ce qui je crois est aussi le cas à mtl.

surement que les bus interurbains vont avoir accès aux mesures préférentielles pendant et après les travaux de turcot.

Alors, un terminal au sud ouest du centre ville sera tout indiqué.
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mapdark_mangaka



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MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas la seule place ou Megabus a un emplacement illogique . Quand j'étais a Pittsburgh cet été j'ai vu que l'arret de Megabus avait été déplacé du Terminus Greyhound (endroit logique) jusqu'en dessous de la route qui passe sous le Palais des congrès.

Tellement trop n'importe quoi.
_________________
Il fait beau dans l'métro !!

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
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le PAB



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MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aurais bien vu le terminus MégaBus ici
https://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=45.496507,-73.566009&spn=0.000008,0.004705&t=m&z=18&layer=c&cbll=45.496619,-73.566239&panoid=TICNr7GOM5N4fvgKtO_5Ug&cbp=12,227.34,,0,4.62

on tasse une partie du parking,qui deviendrait étagé sur 2 niveaux,puis on a de la plce pour les bus,puis ce qu'il faut pour le fuel et l'entretient sommaire des bus..
puis les clients MégaBus auraient une partie du parking qui leur est réservé,dans le même style que "park and fly"..
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Gyzmo



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MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coach Canada ne veut pas payer, Si la ville décide de les interdirent de faire leurs embarcations sur le bord d'une rue, ils sont capable de déménager le tout au coin de Monk et Notre-Dame, sur leurs terrain à eux.

si ils font la même chose à Toronto. peut être que il y aura de la pression faites à transport Canada pour règler ça.
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kijulama



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MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 7:29 am    Sujet du message: Megabus fait parlé Répondre en citant

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201210/01/01-4579037-gare-de-lilot-voyageur-la-vente-se-complique.php


André Dubuc, La Presse a écrit:


(Montréal) Le transporteur Megabus qui assure la liaison directe entre Montréal et Toronto a récemment quitté la gare d'autocars de l'îlot Voyageur pour s'établir ailleurs au centre-ville, avec son propre terminus au rez-de-chaussée de la tour du 1000, rue de la Gauchetière.

Or, l'ouverture de ce terminus concurrent vient compliquer la vente de la nouvelle gare de la rue Berri par le gouvernement du Québec. Ce dernier, par l'entremise de la Société immobilière du Québec (SIQ), a par ailleurs demandé à la Commission des transports d'enquêter sur Megabus et son propriétaire Coach Canada en regard de ce déménagement.

Enjeu considérable

L'enjeu est considérable pour la SIQ. Le prix qu'elle espère obtenir de la cession de l'exploitation de la gare risque de souffrir de la présence de cette nouvelle concurrence.

«La rentabilité de la société de gestion de la gare s'appuie aujourd'hui sur un effet de monopole», explique Denis Andlauer, directeur général d'Orléans Express. Ce transporteur qui assure la liaison Montréal-Québec a déposé une offre d'achat sur la gare de l'îlot Voyageur.

«Les frais de structure restent les mêmes, peu importe le nombre d'acteurs. Quand un transporteur comme Coach Canada s'en va, c'est un manque à gagner important dans les revenus de la société de gestion de la gare», ajoute-t-il.

M. Andlauer ne dévoile pas son prix d'achat, mais il reconnaît qu'il a tenu compte de la présence du terminus de Coach Canada dans son offre.

Satisfait des nouvelles installations, le patron d'Orléans Express reconnaît toutefois que les services du terminus Berri lui coûtent cher. Le transporteur, qui possède déjà le terminus de Sainte-Foy, à Québec, se propose de revoir le modèle d'affaires si son offre d'achat est acceptée.

En fonction du modèle actuel, 80% des revenus de la gare proviennent de commissions sur les billets vendus par les transporteurs. Principal client du terminus, Orléans Express contribue à 30% aux revenus totaux de la gare d'autocars de Montréal.

Valeur compromise

La SIQ a payé 25,5 millions de dollars en novembre 2010 pour acquérir le terminus de son ancien propriétaire, Roger Morin. En mars dernier, la société d'État a dévalué son investissement de 8,4 millions. Pour protéger la valeur de son actif, la SIQ a décidé de contre-attaquer à l'ouverture d'une gare concurrente au centre-ville par Megabus, qui utilise des autocars à deux niveaux.

«La SIQ a formulé par écrit à la Commission des transports du Québec une demande d'enquête sur la façon de Coach Canada de dispenser les services liés au transport interurbain», confirme Martin Roy, porte-parole de la société d'État. Les prétentions de la SIQ seraient que le permis de Coach Canada n'autorise pas d'autres destinations à Montréal que la gare d'autocars de l'îlot Voyageur, dit-on dans l'industrie.

L'enquête a un impact sur le processus de vente de la gare. «Le processus a été placé en attente d'une position de la Commission des transports», dit M. Andlauer, rapportant les propos de RSM Richter Chamberland, l'intermédiaire de marché choisi par le vendeur pour conclure la transaction. Richter n'a pas rappelé La Presse. La SIQ soutient au contraire que le processus se poursuit normalement.
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kijulama



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MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trentway expliquait en 2009, lors de sa demande de permis pour le service Megabus New-York-Mtl que :

[93]
Les deux opposantes ont aussi mis en doute la volonté réelle de Trentway d’utiliser la Gare d’autocars de Montréal comme lieu de départ et d’arrivée, comme elle le fait pour sa ligne Montréal–Toronto. Répondant aux questions des opposantes, le président de Trentway n’a pas nié qu’il existe présentement un contentieux entre sa compagnie et le propriétaire de la Gare d’autocars de Montréal. Le différent financier résulte d’une mésentente entre les deux parties au sujet d’une commission que le transporteur doit payer pour chaque billet Montréal–Toronto vendu. Trentway prétend qu’elle n’a pas à verser cette commission lorsque le billet est vendu sur son site Internet, tandis que le locateur soutient que la commission devrait lui être versée pour tous les billets vendus.
[94]
Il en résulte que, présentement, même si la compagnie affirme qu’elle entend donner un service conventionnel d’accueil des passagers avec comptoir intérieur à Montréal pour sa future ligne Montréal–New York, elle est dans l’impossibilité de produire un bail à long terme. Elle utilise la Gare d’autocars de Montréal en vertu d’une entente renouvelable mensuellement.
[95]
Pour expliquer leur scepticisme, les opposantes ont déposé une lettre de Me Louise Baillargeon, procureure d’Autocar Connaisseur inc. (Connaisseur), filiale de Trentway, adressée à la Commission le 27 janvier 2005. Elle accompagne une demande de permis présentée par Connaisseur pour un service de transport interurbain entre Montréal et New York, qui utiliserait des Megabus construits par Van Hool, d’une capacité de plus de 85 passagers. Une description sommaire du nouveau service envisagé identifie le lieu d’embarquement des passagers à Montréal de la façon suivante : « […] À Montréal, les départs s’effectueront à partir du bureau d'Autocar Connaisseur sis au Carré Dorchester et la requérante a fait les arrangements nécessaires à New York et à Boston pour l’embarquement et le débarquement des passagers […] ».
[96]
Le président de Trentway dit n’avoir aucun souvenir de cette demande de permis. Il présume qu’elle avait été introduite, sans qu’il n’ait été consulté, par les dirigeants locaux de Connaisseur qui s’en sont par la suite désistés.
[97]
Les opposantes soutiennent toutefois que ce document et la publication de la nature de la demande qui a aussi été déposée, constituent la preuve que l’intention de Trentway est de mettre en place un système curbside à Montréal comme à New York, si le permis demandé est délivré.
[106]
Les compagnies majeures de transport par autobus maintiennent un espace et un comptoir dans une gare d’autobus pour voir à la vente des billets, pour fournir un support aux usagers et pour assurer la présence, sur place, de représentants de la compagnie afin de pallier à tout incident ou événement inattendu.
[107]
Ainsi, le transfert d’autobus entre deux corridors ne se fait jamais de façon instantanée. Le voyageur doit attendre plusieurs minutes et parfois quelques heures avant de pouvoir prendre sa correspondance, qu’il y ait un retard ou non. La personne transportée, selon les paramètres du service que Trentway veut mettre en place, attendra-t-elle dehors l’arrivée du deuxième autobus. La demanderesse est demeurée muette sur le sujet. Aucune preuve n’a été administrée concernant la mise en place ou l’existence d’un système de service à la clientèle durant la période d’attente. Le passager devra se trouver un abri à l’intérieur d’une gare de chemin de fer, comme Penn Station, ou d’une gare d’autobus ou encore d’un édifice public rapproché de l’endroit où le transporteur se sera délesté de lui. Dans la présente affaire, les lieux d’embarquement et de débarquement des passagers à New York, n’étant pas au même endroit, le client devra se déplacer par ses propres moyens, avec ses bagages, même pour prendre un autre autobus de Megabus, si sa destination finale n’est pas atteinte.
[108]
Le procureur de Greyhound a qualifié le service que veut mettre en place Trentway de parasitaire. Il base son interprétation sur le fait qu’il serait impossible à Trentway d’implanter ce genre de service s’il n’existait pas déjà des gares d’autobus ou de chemins de fer, des centres de transports intermodaux ou des édifices ouverts au public en général dans les grandes agglomérations.


à lire dans cette décision de la CTQ : https://www.pes.ctq.gouv.qc.ca/ctqsim/faces/dossierclient/pdf_decision.html?decision=MPVC1100125


Ainsi, je crois que SIQ peut vraisemblablement espéré gagner un recours contre Megabus.
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