metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construire un equivalent de l'RER a Montreal?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trainsforever8

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 9:35 pm    Sujet du message: Construire un equivalent de l'RER a Montreal? Répondre en citant

J'ai bien aimer le RER a paris et pense que ça serait bien qu'en on ai un a Montreal! Utilisant le meme tarif que le Métro et le bus. Il serait opérée par la STM et pour qu'ils n'aient pas a se soucier d'avoir a faire avec le CN ou le CP, leurs voies seraient "narrow gauge". Donc des bogies plus étroits mais avec la meme grosseur du gabarit. Pour leurs opérateurs, ça serait des ex opérateurs de Métro qui les conduiraient (D'abord devenir chauffeur de bus, ensuite opérateur de métro et ensuite muter pour le "RER" de Montreal.

Il serait évidement électrique, utiliserait du matériel a deux étages (J'ai penser au MI09 (et quelqu'un pourrait le Photoshop avec les couleurs de la STM juste pour voir?).).

Il irait plus dans les endroits ou le Métro et le Train de Banlieue ne vont pas et circulerait aussi sur des viaducs en haut de la ville (j'ai déjà mentionné cette idée) et relierait les aéroports avec le centre ville et circulerait uniquement a Montreal ( peut être quelque stations a Laval ou Longueil). Je n'ai pas créer de plan mais ça serait pertinent qu'il passe par des stations de Métro intermodales Comme a Berri Uqam ou a Lionel Groux. Et aussi faire des vois le plus proche des autoroutes possible mais avec leurs propre voies (et/ou viaducs) pour qu'ils passent par les endroits qui sont les plus occupés par les automobiles!. Il feraient un trajet similaire pour que la congestion sur les routes diminue dramatiquement puisqu'il fait PRESQUE le meme trajet que les voitures pour ceux qui se rendent au travail le Matin. C'est donc ça mon Idée, dites moi ce que vous pensez.
Rotax

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le RER, c'est une sorte de train de banlieue à haute fréquence. Le futur Train de l'Ouest offrira un service s'apparentant à celui d'un RER (fréquence de passages relativement élevée, voies dédiées, etc).

La ligne Deux-Montagnes, avec voie double sur toute sa longueur, pourrait également offrir un service digne d'un RER.
Trainsforever8

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Le RER, c'est une sorte de train de banlieue à haute fréquence. Le futur Train de l'Ouest offrira un service s'apparentant à celui d'un RER (fréquence de passages relativement élevée, voies dédiées, etc).

La ligne Deux-Montagnes, avec voie double sur toute sa longueur, pourrait également offrir un service digne d'un RER.

Ah c'est bien! Il faut juste que l'AMT achète la ligne Deux Montagnes du CN alors.
nanar

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 4:17 pm    Sujet du message: Re: Construire un equivalent de l'RER a Montreal? Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
J'ai bien aimer le RER a paris et pense que ça serait bien qu'en on ai un a Montreal! Utilisant le meme tarif que le Métro et le bus. Il serait opérée par la STM et pour qu'ils n'aient pas a se soucier d'avoir a faire avec le CN ou le CP, leurs voies seraient "narrow gauge". Donc des bogies plus étroits mais avec la meme grosseur du gabarit.
Un écartement de voies different, c'est inutile. Si les trains du CP ou du CN n'ont pas l'autorisation d'aller sur les voies du RER, ça suffit

Citation:
Pour leurs opérateurs, ça serait des ex opérateurs de Métro qui les conduiraient (D'abord devenir chauffeur de bus, ensuite opérateur de métro et ensuite muter pour le "RER" de Montreal.
Pourquoi ?

Citation:
Il serait évidement électrique, utiliserait du matériel a deux étages (J'ai penser au MI09 (et quelqu'un pourrait le Photoshop avec les couleurs de la STM juste pour voir?).).
C'est pas si avantageux qu'on pourrait penser, les trains à deux étages. Ca contient plus de monde, mais on perd plus de temps arrêté dans les gares

Citation:
Il irait plus dans les endroits ou le Métro et le Train de Banlieue ne vont pas et circulerait aussi sur des viaducs en haut de la ville (j'ai déjà mentionné cette idée)
Est ce nécessaire tout le long, des viaducs ?

Citation:
Et aussi faire des vois le plus proche des autoroutes possible mais avec leurs propre voies (et/ou viaducs) pour qu'ils passent par les endroits qui sont les plus occupés par les automobiles! Il feraient un trajet similaire pour que la congestion sur les routes diminue dramatiquement puisqu'il fait PRESQUE le meme trajet que les voitures pour ceux qui se rendent au travail le Matin.
Les endroits qui sont le plus occupés par les automobiles, c'est les autoroutes. On met les voies RER au milieu des autoroutes, en prenant deux files aux automobiles ?
http://www.lightrailnow.org/images02/cal-lrt-marlboroughstn-crowd-median-expwy-trf-20040511_jon-bell.jpg

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trainsforever8

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 7:04 pm    Sujet du message: Re: Construire un equivalent de l'RER a Montreal? Répondre en citant

[quote="nanar"]
Trainsforever8 a écrit:
J'ai bien aimer le RER a paris et pense que ça serait bien qu'en on ai un a Montreal! Utilisant le meme tarif que le Métro et le bus. Il serait opérée par la STM et pour qu'ils n'aient pas a se soucier d'avoir a faire avec le CN ou le CP, leurs voies seraient "narrow gauge". Donc des bogies plus étroits mais avec la meme grosseur du gabarit.
Un écartement de voies different, c'est inutile. Si les trains du CP ou du CN n'ont pas l'autorisation d'aller sur les voies du RER, ça suffit
La raison pourquoi j'ai dit ça c'est car je me rappel d'avoir lu quelque part que quelqu'un de la STM a dit (avant de construire le métro) qu'ils ne voulaient pas que leurs système ait rapport avec les chemins de fer de marchandise et c'est l'une des autres raisons pourquoi ils ont choisi le métro sur pneus donc j'ai penser que ça serait la meme chose avec le "RER"

Citation:
Pour leurs opérateurs, ça serait des ex opérateurs de Métro qui les conduiraient (D'abord devenir chauffeur de bus, ensuite opérateur de métro et ensuite muter pour le "RER" de Montreal.
Q:Pourquoi ?
R:Car a ce que je sais, c'est comme ça que la STM fonctione. Les postes plus haut sont accessible par expérience.

Citation:
Q:C'est pas si avantageux qu'on pourrait penser, les trains à deux étages. Ca contient plus de monde, mais on perd plus de temps arrêté dans les gares

R:c'est mieux d'embarquer plus et d'attendre plus que de faire le contraire. De toute façon, c'est devenu commun pour les compagnies de commander les trains a deux étages. a moins qu'ils aient des trains très long (10-15 voitures)

Citation:
Il irait plus dans les endroits ou le Métro et le Train de Banlieue ne vont pas et circulerait aussi sur des viaducs en haut de la ville (j'ai déjà mentionné cette idée)
Q:Est ce nécessaire tout le long, des viaducs ?

R:Pourquoi pas? Au lieu de construire les rails sur le sol, on fait des viaducs. Le résultat: Pas de passages a niveau donc moins de risques d'accidents et personne peut marcher sur les voies étant donne qu'ils sont en haut donc les trains peuvent rouler plus vite sans a avoir a ce soucier de ce problème.

Citation:
Et aussi faire des vois le plus proche des autoroutes possible mais avec leurs propre voies (et/ou viaducs) pour qu'ils passent par les endroits qui sont les plus occupés par les automobiles! Il feraient un trajet similaire pour que la congestion sur les routes diminue dramatiquement puisqu'il fait PRESQUE le meme trajet que les voitures pour ceux qui se rendent au travail le Matin.
Les endroits qui sont le plus occupés par les automobiles, c'est les autoroutes. Q:On met les voies RER au milieu des autoroutes, en prenant deux files aux automobiles ?
http://www.lightrailnow.org/images02/cal-lrt-marlboroughstn-crowd-median-expwy-trf-20040511_jon-bell.jpg

R:Je pensait plus a des voies et gares aériennes suivant le meme chemin que les autoroutes.

Rappelez vous que mes idées ne sont pas des affaires que j'étudie de près. Je dit juste ce qui pourrait potentiellement être une bonne idée.
amos404

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vérité c'est que si ta une bonne fréquence comme dans un RER t'a pas besoin de voitures à deux étages car les passagers vont dans plus de trains différents
nanar

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 5:15 am    Sujet du message: Re: Construire un equivalent de l'RER a Montreal? Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
Rappelez vous que mes idées ne sont pas des affaires que j'étudie de près. Je dit juste ce qui pourrait potentiellement être une bonne idée.

Je comprends, mais la discussion, ça peut permettre d'améliorer les idées. (je ne suis pas professionnel des transports)

Citation:
La raison pourquoi j'ai dit ça c'est car je me rappel d'avoir lu quelque part que quelqu'un de la STM a dit (avant de construire le métro) qu'ils ne voulaient pas que leurs système ait rapport avec les chemins de fer de marchandise et c'est l'une des autres raisons pourquoi ils ont choisi le métro sur pneus donc j'ai penser que ça serait la meme chose avec le "RER"

Les professionnels disent parfois des bêtises. Un train ne va pas où il veut, il faut des accords entre le compagnies.
Montréal a des métros sur pneus parce que la RATP avait un bon commercial, qui a vendu le systéme aux gens de Montréal.

Citation:
R:c'est mieux d'embarquer plus et d'attendre plus que de faire le contraire. De toute façon, c'est devenu commun pour les compagnies de commander les trains a deux étages. a moins qu'ils aient des trains très long (10-15 voitures)

Comme explique Amos 404, les RER passent souvent, et ainsi les gens attendent moins. Mais si un train est obligé d'attendre arrêté avant la gare, parce que le train devant perd du temps à charger et décharger du monde (c'est toujours beaucoup plus lent sur les trains à deux niveaux) c'est tout le système qui devient moins efficace, qui perd du temps, le temps ... c'est de l'argent. Et une moins bonne vitesse commerciale, c'est moins attractif.

Citation:
R:Pourquoi pas? Au lieu de construire les rails sur le sol, on fait des viaducs. Le résultat: Pas de passages a niveau donc moins de risques d'accidents et personne peut marcher sur les voies étant donne qu'ils sont en haut donc les trains peuvent rouler plus vite sans a avoir a ce soucier de ce problème.

Parce que les viaducs c'est nettement plus cher qu'au sol, et c'est plus bruyant, les voisins n'apprécient pas. Pour empêcher les piétons de marcher sur les voies, un bon grillage fait le job.
(par contre un remblai avec quelques ponts, c'est une solution à coût intermédiaire)

Citation:
R:Je pensait plus a des voies et gares aériennes suivant le meme chemin que les autoroutes.

La aussi, en aérien, c'est beaucoup plus cher que sur les chaussées même.
D'autant que chaque fois qu'un pont routier franchit l'autoroute, il faudra que le viaduc RER passe au dessus du pont routier ?
Inversement si l'autoroute est déjà sur pilotis, tu te rends compte à quelle hauteur serait le viaduc du RER ?
.
Rotax

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt que de construire de nouvelles voies surélevées pour un éventuel et surtout très hypothétique RER, pourquoi ne pas privilégier la construction de nouvelles voies dans l'emprise des voies déjà existantes?

Après-tout beaucoup de villes se sont bâties dans l'axe des chemins de fer. On n'a qu'à penser à la subdivision Saint-Hyacinthe du CN ou bien la ligne Saint-Jérôme, qui desservent déjà un bassin de population intéressant. On pourrait offrir un service fréquent, s'apparentant à celui d'un RER (ou S-Bahn, S-Tog, peu importe) et desservant l'île de Montréal et les banlieues proches (Laval, Longueuil, bref là où un service fréquent est justifiable) en construisant de nouvelles voies dédiées dans l'emprise des voies existantes. On offrirait alors un service complémentaire au réseau de métro, permettant ainsi de parcourir des distances plus grandes plus rapidement avec des interstations plus longues que le réseau de métro.

Les seuls endroits où, à mon avis, il serait nécessaire de construire en tunnel ou en aérien, ce serait peut-être au centre-ville et pour traverser le fleuve.
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un RER c'est aussi un train qui relie deux parties opposées d'une grande région métropolitaine via la ville centre. Or à Montréal, les trains qui vont à la gare intermodale Lucien-L'Allier arrive tous dans un cul de sac et doivent repartir par ou il vienne de passer. Donc c'est pas l'idéal pour rejoindre Delson / Candiac à Saint-Jérome ou Hudson à Mascouche.

Pour ce qui est des trains de banlieue qui passent par la gare Centrale. La partie de voie ferrée que le train de banlieue de Montréal / Saint-Hilaire emprunte appartient au CN de plus il n'est pas intéressé de la vendre car c'est la ligne principale de VIA entre Montréal et Québec. De plus elle opère cette ligne à pleine capacité. Donc ça m'étonnerais que l'on assistent un jour à un ligne de RER Deux-Montagnes / Saint-Hilaire.
Rotax

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Un RER c'est aussi un train qui relie deux parties opposées d'une grande région métropolitaine via la ville centre. Or à Montréal, les trains qui vont à la gare intermodale Lucien-L'Allier arrive tous dans un cul de sac et doivent repartir par ou il vienne de passer. Donc c'est pas l'idéal pour rejoindre Delson / Candiac à Saint-Jérome ou Hudson à Mascouche.

Pas nécessairement. Le RER E à Paris ne traverse pas l'agglomération de part en part.

Citation:

Pour ce qui est des trains de banlieue qui passent par la gare Centrale. La partie de voie ferrée que le train de banlieue de Montréal / Saint-Hilaire emprunte appartient au CN de plus il n'est pas intéressé de la vendre car c'est la ligne principale de VIA entre Montréal et Québec. De plus elle opère cette ligne à pleine capacité. Donc ça m'étonnerais que l'on assistent un jour à un ligne de RER Deux-Montagnes / Saint-Hilaire.

De toute façon, pour avoir un service passager efficace, il faudra probablement construire un tunnel sous le fleuve (qui serait dédié aux trains de passagers. Ensuite, on construit de nouvelles voies dans l'emprise de la subdivision Saint-Hyacinthe et voilà un bel axe de RER!
nanar

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Sur cette carte il y a les lignes de trains de banlieue l'AMT en traits noirs fins, les 4 lignes de métro dans les couleurs correspondantes.
dont la ligne jaune transformée en SLR (tramway) pour la prolonger en surface sur les boulevards de Longueuil

j'ai aussi représenté l'idée de RER sur certaines autoroutes urbaines (sans aller trop loin dans la périphérie), en trait rouges foncés, avec également une boucle ouest qui se fermerait sur la gare Lucien l'Allier en passant sur l'autoroute Ville Marie.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205302552291948034273.00046c417cb295f333104&msa=0&ll=45.541706,-73.700066&spn=0.116863,0.33474

.

Dernière édition par nanar le Dim Aoû 05, 2012 5:59 pm; édité 1 fois
Trainsforever8

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Bonjour

Sur cette carte il y a les lignes de trains de banlieue l'AMT en traits noirs fins, les 4 lignes de métro dans les couleurs correspondantes.
dont la ligne jaune transformée en SLR (tramway) pour la prolonger en surface sur les boulevards de Longueuil

j'ai aussi représenté l'idée de RER sur certaines autoroutes urbaines, en trait rouges foncés
et une boucle ouest qui se fermerait sur la gare Lucien l'Allier en passant sur l'autoroute Ville Marie

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205302552291948034273.00046c417cb295f333104&msa=0&ll=45.541706,-73.700066&spn=0.116863,0.33474

C'est bien fait! Mais la ligne jaune, je suggère qu'ils la gardent en métro pneumatique et qu'ils construisent des tunnels et stations aérienne! Comme le métro de Sapporo qui est également sur pneumatique et ou il neige aussi. Com,e cette station. Mais c'est sur qu'avec le coter artistique du metro on peut faire les tunnels plus beau comme ajouter des vitres teintées au tunnels! http://www.youtube.com/watch?v=vJ9OsH5jpNE&list=FLXtm_sXYxzpO3SOXOSS3wcw&index=256&feature=plpp_video
nanar

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'essaye de proposer des solutions économiques en construction : L'ensemble du réseau de RER sur Montreal et Laval et de SLR sur Longueuil ne dépasserait pas 2 milliards de dollars - soit à peu près 1000 ou 1500 dollars par famille du Grand Montreal.
Vous vous le financez complètement - à raison de 100 dollars par an - en 15 ans sur votre propre argent (puisque le Gouvernement n'a aucune intention de vous le payer).

Mais à la condition de ne pas faire de souterrain, ni de viaduc aérien, ni sur pneus, parce que ça vous coûterait bien plus cher

.
Trainsforever8

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Bonjour

J'essaye de proposer des solutions économiques en construction : L'ensemble du réseau de RER sur Montreal et Laval et de SLR sur Longueuil ne dépasserait pas 2 milliards de dollars - soit à peu près 1000 ou 1500 dollars par famille du Grand Montreal.
Vous vous le financez complètement - à raison de 100 dollars par an - en 15 ans sur votre propre argent (puisque le Gouvernement n'a aucune intention de vous le payer).

Mais à la condition de ne pas faire de souterrain, ni de viaduc aérien, ni sur pneus, parce que ça vous coûterait bien plus cher

.

Des fois je me demande pourquoi nous (les gens sur se forum) ne travaillons pas pour la ville de Montreal! Ce sont toute de bonne idées.
nanar

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi : parce que je vis en Europe, peut être.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: