metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"No-stop" sur piste cyclables ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MDJPster

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 4:37 pm    Sujet du message: "No-stop" sur piste cyclables ? Répondre en citant

Je voyage très souvent à vélo durant l'été et puis je me suis rendu compte que la grande majorité des pistes cyclables (au moins sur la rive-sud) qui n'ont pas une séparation physique entre la piste et la voie de circulation automobile n'ont que des panneaux de "stationnement interdit" alors beaucoup de gens s'en servent comme débarcadère et poursuivent leur chemin par la suite, ou stationne ailleurs. Je trouve, par contre, que les automobilistes ne cèdent pas toujours la priorité aux cyclistes lorsqu'ils entrent dans la voie cyclable et que doubler une voiture qui est arrêtée dans une voie (donc entrer dans la voie de circulation) peut être très dangereux pour un cycliste. Instaurer une réglementation "arrêt interdit' serait plus logique et sécuritaire. Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cybernaute

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement, une piste cyclable est déjà une voie réservée comme celle aux autobus. Donc, une auto n'a ni le droit de circuler, ni le droit de s'arrêter sous peine d'une amende d'environ 150$.

Je ne crois pas qu'il est nécessaire de mettre des panneaux d'arrêts interdits, surtout que l'amende est moins salées pour les arrêts interdits simples.
MDJPster

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, il n'y a aucune application de ce règlement, semble-t-il. Sur ma rue, il y en a une de ces pistes cyclables et une certaine présence policière, mais jamais je n'ai vu quelqu'un recevoir une infraction...
TurboLed

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les pistes cyclables dignes de ce nom, il est sensé y avoir des panneaux avec un losange (rouge ou noir, dépendant si c'est une piste à contre-sens), qui indiquent les dates quand la piste est en fonction. Ce panneau indique implicitement une interdiction de stationner ou d'arrêter...

Ça me rappelle lorsque j'habitais sur la rue de Brébeuf, lorsque les poteaux verts étaient enlevés à l'automne, les autos continuaient de se stationner en retrait de la piste jusqu'à la date indiquée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. CIT vallée du richelieu

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ont a deja assez de misere a faire respecter une voie réservé au autobus. Y a l insigne pas d arret et un abris-bus et les automobilistes continues de s y arreter. Donc si c de meme et que les policiers ne font rien pour regler ce probleme, imaginez comment ils se foutent des cyclistes! Quand ils mettront leur culotte et interviendront, c est là que les permis vont se faire plus rare aux abrutis qui ne connaissent pas les codes de la route!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: