| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
amos404

Inscrit le: 30 Juin 2011 Messages: 240 Localisation: pointe aux tremble (MTL)
|
Posté le: Ven Juil 27, 2012 9:25 pm Sujet du message: Lien ferroviaire avec l'aéroport de Montréal |
|
|
Je me suis informé sur les projets de lien direct entre le centre ville et l'aéroport Dorval et j'ai été surpris de constaté à quel point la gare Dorval de la ligne Dorion-Rigault était près de l'aéroport (à peine derrière les dernière place de stationnent.) Je sais que présentement le train de banlieue à une trop basse fréquence pour servir de lien efficace, mais avec le train de l'ouest ça pourrais changer non? Alors pourquoi ne pas fusionner ces deux projet? Selon moi le lien ferroviaire direct seul est beaucoup trop couteux pour les bénéfice que l'ont peut en tirer. Pour que les passagers de l'aéroport se rendre ont a qu'a réquisitionner quelque bus du 747 pour en faire une navette, ou faire un "mini métro" du genre de l'aéroport de Washington si vous connaissez ou un "méga tapis roulant" traversant le stationnement. Il serait même possible de faire circuler des trains de nuit et même d'aménager les voitures de cette ligne de train pour accommoder les voyageurs.
Un projet beaucoup plus économique que deux projet non?
 _________________ La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal) |
|
|
 |
angel_anjou

|
Posté le: Sam Juil 28, 2012 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
L'aérogare est affreusement loin de la gare! Le but du lien d'éviter que les passagers fassent un quelconque transfert ou correspondance entre le centre-ville et l'aéroport. Je te garantis, moi le premier, que les gens préfèreraient prendre l'auto pour se rendre là bas plutôt que d'aller prendre le train et me taper 1.5km de tapis...
Et pour le mini-métro, l'aéroport n'est pas assez vaste pour en avoir un. On en voit généralement aux endroits très vastes ou aux endroits où il y a plusieurs aérogares (ex. Orly-CDG ou Pearson) _________________ CT Legendre |
|
|
 |
angel_anjou

|
Posté le: Sam Juil 28, 2012 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Et ça me fait rappeler aussi que l'échangeur Dorval et les accès de l'aéroport sont en travaux en ce moment. Les gares de Dorval seront déménagées plus vers l'est (à l'est de la 520 en fait) _________________ CT Legendre |
|
|
 |
amos404

Inscrit le: 30 Juin 2011 Messages: 240 Localisation: pointe aux tremble (MTL)
|
Posté le: Sam Juil 28, 2012 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Hum c'est sur que si la gare est déplacer ça change la donne mais je suis vraiment septique sur la nécessiter d'investir des centaine de million dans un lien unique qui sera sous-achalandé et de toute façons les gens préfèreront toujours le confort et l'intimité de l'auto après un long voyage en avion : que le train soit à deux pas où à 1,5km! _________________ La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal) |
|
|
 |
angel_anjou

|
Posté le: Sam Juil 28, 2012 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
...Tu te bases sur quelles données pour dire que la ligne sera sous achalandée? _________________ CT Legendre |
|
|
 |
LBII
Inscrit le: 19 Sep 2005 Messages: 84 Localisation: Verdun, QC, Canada
|
Posté le: Lun Aoû 06, 2012 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je soutiens l'idée que l'achalandage dans ce couloir de transport (Mtl - aéroport - Ouest-de-l'île ) ne justifie pas la construction de deux services de transport à haute fréquence (Train de l'ouest et Navette aéroport).
Je suis d'avis que tous les partenaires devraient s'asseoir à la même table et prioriser le projet du Train de l'Ouest et construire à l'aéroport un petit « people mover » qui relierait le terminal de l'aéroport avec la gare de train de banlieue Dorval. Le système « people mover » pourrait être construit à très faible coût, et même être prolongé vers des parcs de stationnement futurs au cas où il manquerait de place à l'aéroport, voie desservir des hôtels ou des parcs de stationnements privés dans l'axe de l'autoroute Côte-de-Liesse. |
|
|
 |
TurboLed
|
|
|
 |
|