metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déploiement de supports à vélos sur les bus
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rotax

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 8:45 pm    Sujet du message: Déploiement de supports à vélos sur les bus Répondre en citant

Le déploiement des supports à vélos sur les bus de la STL est imminent (j'ai d'ailleurs observé le 0121 équipé d'un support à vélo le 19 mai dernier).

D'ailleurs, une page du site de la STL sera réservée à ce nouveau service (qui s'appellera CycloBus) : http://www.stl.laval.qc.ca/lang/fr/mobilite-durable/cyclobus/

De ce que j'en ai appris lors de mon stage au sein de la STL l'automne dernier, c'est tous les LFS qui devraient être équipés de supports à vélos pour l'été (les Classics ne rouleront pas cet été).

Je ne sais pas si les Classics auront des supports à vélos si certains de ces bus retournent sur la route cet automne. On a déjà testé des Classics avec des supports à vélo, par contre.
joseph99929

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prosadox

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2012 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment une bonne nouvelle pour les TEC! on va pouvoir aller rouler à montréal à partir de la banlieu, sans se taper tout le trajet à vélo, ce qui devrait rendre le tout plus accessible à tous!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jm350

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que c'est facile mais comment fonctionnent ces supports !!
Est-ce nous qui attachons notre vélo sur le support (doit-il être attaché) ou si c'est le chauffeur qui fait çà ??

Et combien de vélo peuvent être fixés sur ces supports ??

TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jm350 a écrit:
J'imagine que c'est facile mais comment fonctionnent ces supports !!
Est-ce nous qui attachons notre vélo sur le support (doit-il être attaché) ou si c'est le chauffeur qui fait çà ??

Et combien de vélo peuvent être fixés sur ces supports ??

Pour le vélo, c'est l'usager qui à la charge d'installer le vélo, le chauffeur ne peut pas assister le client dans la majorité des sociétés de transports.

Les supports sont pour deux vélos

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse !!

C'est donc ce genre de support que la STL va avoir ?!

Moi si j'était chauffeur, il me semble que ç'a m'agacerais d'avoir çà en avant de moi.
Je suppose que certains chauffeurs ne doivent pas appréciés ce support !!!

Question comme çà.....
Si l'autobus a un accident, qui paye pour le(s) vélo(s) endommagé(s) ???

prosadox

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca fait parti de l'assurance responsabilité de la ST j'imagine.

des milliers de chauffeurs d'autobus vivent depuis des années avec ces supports. Vous allez vous y faire au point de ne plus les voirs.
Rotax

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2012 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jm350 a écrit:
Merci pour la réponse !!

Oui, ça ressemble pas mal à ça

Citation:

Moi si j'était chauffeur, il me semble que ç'a m'agacerais d'avoir çà en avant de moi.

Bah, ils vont s'habituer. On n'a qu'à regarder tous les autres organismes de transport qui offrent un service de supports à vélos. Ça doit pas être si pire que ça.

Citation:

J'imagine que ça doit dépendre si le chauffeur est responsable ou non.
Fano

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 4:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le service devrait être accessible à compter du 25 juin, de 05h00 à 21h00 jusqu'au 17 août, de 05h00 à 20h00 jusqu'au 18 septembre et de 06h30 à 19h00 jusqu'au 31 octobre.
Lanau_Boy

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ca fait parti de l'assurance responsabilité de la ST j'imagine.

des milliers de chauffeurs d'autobus vivent depuis des années avec ces supports. Vous allez vous y faire au point de ne plus les voirs.

non , aucune assurance sur les vélos c'est aux risques de l'utilisateur quoi qu'il arrive . Le chauffeur n'est pas tenu d'aider non plus , si la personne ne sait pas comment ça marche c'est à elle d'aller apprendre le principe et de revenir reprendre le bus .

à Québec c'est le 3e été qui commence avec les racks , fermer ça dérange pas quand ya 2 bike dessus boffff c'est comme avoir une grosse chiure d'oiseau dans le pare-brise tu fais avec mais ta hate que ça parte
bouboux8243

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout, faut que tu y penses de ne pas arrêter trop prêt du véhicule qui te précède.
francoiscitl

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas fait encore...du moins aucun n'est installé. Disons qu'il y a du sable d'en l'engrenage...
JpLa23

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2012 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour votre information, la STL a fait un peu volte-face concernant le projet Cyclobus. En effet, le projet initial envisageait que tous les bus, et par conséquent, toutes les lignes, offrent la possibilité de pouvoir transporter son vélo via autobus entre 5h30 et 21h00. Dorénavent, seule la ligne 60 offrira ce service, toujours dans les même heures.
Rotax

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JpLa23 a écrit:
Pour votre information, la STL a fait un peu volte-face concernant le projet Cyclobus. En effet, le projet initial envisageait que tous les bus, et par conséquent, toutes les lignes, offrent la possibilité de pouvoir transporter son vélo via autobus entre 5h30 et 21h00. Dorénavent, seule la ligne 60 offrira ce service, toujours dans les même heures.

Alors là je suis franchement déçu. Moi qui rêvais pouvoir aller faire du vélo plus loin ou bien me rendre au travail en vélo + bus... ça a bien l'air que ça tombe à l'eau.

Moi qui croyais que la STL encourageait le transport durable... quel manque de vision!
angel_anjou

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jm350 a écrit:
Merci pour la réponse !!

Question comme çà.....

En ville ce n'est pas si pire vu la vitesse à laquelle on roule... Mais sur l'autoroute, c'est foutrement stressant pour rien! Toujours un risque que le vélo tombe, ou pire, carrément le rack au complet qui lâche à haute vitesse (chose qui est déjà arrivé alors que l'autobus était à quelques mètres de l'autoroute...)

Sinon (à Terrebonne du moins) les racks ne sont plus accessibles à la tombé du jour car les vélos nuisent à la visibilité. Ils bloquent les phares et on n'y voit rien.

Il est de la responsabilité du propriétaire du vélo si il est mal fixé et finit par tomber. On n'a la responsabilité de ne pas intervenir pour "aider" le voyageur pour éviter le problème. Si c'est le rack qui lâche c'est la compagnie qui en est responsable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
prosadox

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

selon le code civil, toute personne ne peut renoncer à sa responsabilité, même si l'autre partie y a renoncer par écrit. c'est l'appréciation de la faute commise qui dicte qui sera en toute fin responsable.

une cause que mon paternel a gagné, plus de 1 millions en dommages:

séance de karting, le bouchon du réservoir, usée à la corde se dévisse, le feu prend, sévère brulure sur le conducteur.

si le fait de faire du karting pris entre un réservoir d'essence et un pot d'échappement rougit est un risque, même si le conducteur s'est engagé envers ces risques reliés au karting, le propriétaire doit quand même être diligent et s'assurer de ne pas causer d'autre préjudices par sa négligence, dans ce cas-ci, dans l'entretien de ces véhicules.

d'autres exemples: le propriétaire d'un spa qui n'aurait pas bien régler la température de l'eau, un saut de bungee à l'élastique trop long, etc etc.

pour revenir à nos supports, le type de conduite du conducteur, s'il embouti un autre véhicule, si un bris dans l'ancrage, ou dans la tension du ressort cause un bris sur le véhicule, c'est la ST qui devra assumer, pour autant que cela soit dû à une négligence de sa part, entretien, "comportement" de ces employés, etc.

n'oubliez pas, au québec, les fameux "waivers" ou renoncement de responsabilité n'ont pas plus de valeur légale que le papier sur lequel ce dernier est écrit. c'est juste pour faire peur au monde ( et éviter un peu d'abus....)

attention, sous d'autres juridictions, c'est une autre histoire, le droit n'est pas structuré de la même manière.
Rotax

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site de la STL a été mis à jour. Voici la page Cyclobus : http://www.stl.laval.qc.ca/lang/fr/mobilite-durable/cyclobus/

On annonce le début de ce service pour le mois de juillet. Tous on est le 9 et je n'ai encore vu aucun véhicule assigné à la ligne 60 qui avait un support à vélo.
Rotax

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1112, 1202, 1203 (merci à DB25!) et 1107 ont des supports à vélos.
Rotax

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1213, 1216 avec supports à vélos.
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier circuit qui va pouvoir transporter les vélo est le circuit 60. Le circuit 60 a été choisi car il a ses propres autobus qui ne font pas de l'interligne rappelons que le circuit 60 est aussi le premier circuit 100 % accessible à Laval. Aussi il croise 3 piste cyclable régional don la route verte qui traverse Laval de nord au sud.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: