metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fin d'une technologie bien française ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Agora-Lyon

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 3:24 am    Sujet du message: La fin d'une technologie bien française ... Répondre en citant

Depuis minuit heure française, l'ancêtre français d'internet a disparu, un système que France Télécom avait tenté d'exporter en Amérique du nord, en Afrique et en Asie sans succès, le Minitel : http://www.journaldugeek.com/2012/06/30/minitel-36-14-ulla/

Internet a débarqué en France depuis plus de 15 ans et il restait pourtant 500 000 utilisateurs du Minitel (9 millions à son apogée), ce qui est assez incroyable ... (Les TCL ont supprimés leur service Minitel "3615 Allô TCL" en 2008/2009 seulement !)
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

nous au canada on a gouter au minitel avec les terminaux alex
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agora-Lyon

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ? Tu peux en dire plus ? Services ? Tarification (En France c'était 0,98 F/min à la grande époque !!!) ? Déploiement ?
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma cousine avais le terminal alex, mais honnetement je dois te dire cetait pas quelque chose qui a durer. et je me rapelle cetait assez cher!
gl

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alex n'était pas compatible avec le minitel, mais était un service de la même nature. Certaines fonctions était gratuites, d'autres a la minute. J'avais obtenu le logiciel d'émulation Alex pour PC ainsi que que le livre de développment pour les applications.

Le nom Alex faisait référence a Alexander Graham Bell.
Michel Gagnon

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2012 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le terminal Alex avait été loué par Bell Canada qui facturait assez cher, d'ailleurs, la plupart de ses services. Certains services, comme l'annuaire en ligne, sont devenus abordables (gratuits) lorsque des émulateurs ont été offerts pour Windows et Mac. La recherche de numéros de téléphones était à peu près la seule chose faisable de façon relativement pratique, mais même là, il était beaucoup plus populaire d'utiliser un annuaire téléphonique en papier.

Côté convivialité, on repassera. J'avais l'expérience d'utilisateur de terminaux sur des ordinateurs centraux, de programmation Fortran et Basic et de traitement de textes (tant par codes qu'avec l'approche plus moderne de Word), et pourtant, Alex ne m'apparaissait pas très convivial. J'avais eu des idées de développement ; après un essai, je les rapidement reléguées aux oubliettes.

On peut le voir ici
http://en.wikipedia.org/wiki/Alex_%28videotex_service%29
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: