|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4661 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Lun Oct 18, 2010 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Ziggy a écrit: |
(et que dire du plan d'urbanisme de Vaillancourt City...)
|
Que reproche-tu au plan d'urbanisme de la Ville de Laval ?
Il y un important terminus d'autobus transport en commun à coté d'un important pole d'éducation .
Le secteur est appelé à fortement se densifier aux cours des prochaines années avec le projet de Condo Urbania. La résidence de personne agée Manoir Soleil
| Ziggy a écrit: |
Pour rattraper la situation, je regarderais sérieusement un projet de stationnement multi-nivaux relié par tunnel à la station de métro.
Il y a tellement de demande! Pas d'excuse pour laisser ça comme ça. |
Il existe déjà c'est le stationnement incitatif à Montmorency mais par soucis d'économie, L'AMT l'a tronquée de moitié du a de la compression budgétaire. Après un dépassement abusif suite à une sous-évaluation insidieuses des couts pour essayer de mieux faire avaler l'ensemble du projet qui au début devait aller jusqu'au Terminus du Carrefour Laval. On a coupé sur la distance parcouru afin diminuer les couts de construction du métro.
Le problème aujourd'hui c'est qu'on a pas les moyens de nos ambitions.
On veut du métro partout mais on a à peine les moyens de se payer du Service rapide par BUS à la Curitiba. Avec notre climat de luc, c'est pas très rassurant. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4661 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Lun Oct 25, 2010 11:02 am Sujet du message: Opinion dans le journal L'écho de Laval |
|
|
| Sylvie Poirier, Journal L'Écho de Laval, 21 octobre 2010, P.6, Opinions a écrit: |
Continuez d'encourager le transport en commun !
À la suite de votre article L' AMT n'a livré que la moitié des espaces de stationnement prévus, voici mon opinion : je crois que l' AMT [Agence métropolitaine des transport] et la Ville de Laval se lancent la balle. Pourquoi faire une analyse au cout de 400 000 $ ? Nous savons déjà qu'il y a une problématique au niveau du stationnement.
Si vous n'êtes pas au métro à 6h20 le matin, oubliez ça, vous devez chercher dans les rues. C'est la course contre la montre pour trouver un stationnement . On débute déjà notre journée stressés ...
On encourage les gens à être plus verts et à prendre le transport en commun. Bien sur! Et on va mettre ou notre voiture pour se rendre au métro ? Si vous désirez avoir une passe mensuelle de stationnement qui coute assez cher, vous devez vous mettre sur une liste d'attente. Sans compter que passer une certaine heure le matin même si vous désirez payer le stationnement, trop tard, il n'y a plus de place...
Il aurait fallu y penser plus tôt et acheter les terrains aux alentours et faire plus de stationnements gratuits. Je crois que 111$ par mois, c'est déjà beaucoup, sans rajouter d'autres frais.
La Ville préfère ne pas trop s'en mêler concernant de futures possibilité de construction, car cela rapporte davantage en taxes, etc.
Ceux à qui appartiennent les terrains aux alentours sont mort de rire; Ils nous attendent avec leur gros argent.
Continuez d'encourager le transport en commun, nous dit-on !
|
Ce que j'aime de cette opinion, c'est que clairement que l'auteure s'exprime bien dans un français parfait, de plus elle représente bien l'opinion d'un groupe de gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre.
En d'autres termes il veulent plus de stationnement au métro Montmorency mais il veulent continuer à rien payer. Ce qui est complètement utopique.
Le vrai problème du stationnement incitatif actuel à Montmorency c'est qu'il est trop populaire.
Quelques pistes de solution au problème de popularité du stationnement
Comment peut-on rendre le stationnement incitatif moins populaire tous en gardant le service suffisamment incitatif ?
Étape A) Laisser la rareté du stationnement décourager les utilisateurs.
Étape B) Diminuer la rareté de stationnement en agrandissant le stationnement incitatif en hauteur et décourager les utilisateurs de le prendre en éliminant la gratuité.
Étape C) Ajouter du stationnement gratuit en banlieue éloigné (Saint-Eustache, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Thérèse, Blainville, Saint-Jérome avec un service de Navette-Autobus jusqu'au métro Montmorency mais en exigeant le tarif de la zone 5 (140$/ mois) ou zone 6 (168$/mois) ou zone 7 (194 $ / mois) dans le cas de Saint-Jérôme au lieu de la zone 3 actuelle (111$ / mois ). _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Dernière édition par Ghislain Laframboise le Lun Oct 25, 2010 11:32 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Lun Oct 25, 2010 11:09 am Sujet du message: Re: Opinion dans le journal L'écho de Laval |
|
|
| Ghislain Laframboise a écrit: |
Ce que j'aime de cette opinion, c'est que clairement que l'auteure s'exprime bien dans un français parfait, de plus elle représente bien l'opinion d'un groupe de gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre.
En d'autres termes il veulent plus de stationnement au métro Montmorency mais il veulent continuer à rien payer. Ce qui est complètement utopique.
Le problème du stationnement incitatif actuel à Montmorency c'est qui est trop populaire. |
On pourrait peut-être inciter les gens à stationner au terminus Carrefour en mettant un circuit d'autobus express entre le Carrefour et Montmorency (aucun arrêt entre les deux terminus). Pensez-vous que cela pourrait contribuer à diminuer l'achalandage au terminus Montmorency? |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Lun Oct 25, 2010 12:10 pm Sujet du message: Re: Opinion dans le journal L'écho de Laval |
|
|
| Rotax a écrit: | | Ghislain Laframboise a écrit: |
Le problème du stationnement incitatif actuel à Montmorency c'est qui est trop populaire. |
On pourrait peut-être inciter les gens à stationner au terminus Carrefour en mettant un circuit d'autobus express entre le Carrefour et Montmorency (aucun arrêt entre les deux terminus). Pensez-vous que cela pourrait contribuer à diminuer l'achalandage au terminus Montmorency? |
Bonne question !
Présentement, il y a 8 circuits d'autobus de la STL qui font la navette entre Le Terminus Le Carrefour et le terminus Montmorency : 39, 42, 50, 56, 61, 63, 70 et 903. C'est pourquoi, lorsque l'on parle aux dirigeant de la STL de la Navette Carrefour- Montmorency, on obtient la réponse. Pourquoi ? On a déjà 8 circuits qui font la navette!
De ces 8 circuit seule la 903 est un pseudo-express car il y a un arrêt au Centre Laval / Galeries Laval. Pour ce qui est des autres circuits Le circuit 42 fait un détour via le boulevard Daniel-Johnson tandis que le circuit 56 fait un détour via le quartier Domaine Renaud (Tessier, Jessop, Louise, McNamara)
2 circuits, 61 et 70, font le trajet via le secteur Centropolis.
Finalement 3 circuits, 39, 50 et 63 font le trajet via le boulevard Le Corbusier.
C'est peut-être là le véritable problème les gens ont de la misère à comprendre quel bus prendre pour se rendre du Carrefour au terminus Montmorency.
Une navette spécifique aiderait les gens à sortir de leur confusion. Toutefois cela pourrait causer d'autre inconvénient comme forcer des transferts aux Carrefour Laval pour d'autres circuits. Aussi l'autre question qui demeure : Par quel chemin passerait la navette express Le Carrefour-Montmorency _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Dernière édition par Ghislain Laframboise le Lun Oct 25, 2010 12:28 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Lun Oct 25, 2010 12:26 pm Sujet du message: Re: Opinion dans le journal L'écho de Laval |
|
|
| Ghislain Laframboise a écrit: |
Bonne question !
Présentement, il y a 8 circuits d'autobus de la STL qui font la navette entre Le Terminus Le Carrefour et le terminus Montmorency : 39, 42, 50, 56, 61, 63, 70 et 903. C'est pourquoi, lorsque l'on parle aux dirigeant de la STL de la Navette Carrefour- Montmorency, on obtient la réponse. Pourquoi ? On a déjà 8 circuits qui font la navette!
De ces 8 circuit seule la 903 est un pseudo-express car il y a un arrêt au Centre Laval / Galeries Laval. Pour ce qui est des autres circuits Le circuit 42 fait un détour via le boulevard Daniel-Johnson tandis que le circuit 56 fait un détour via le quartier Domaine Renaud (Tessier, Jessop, Louise, McNamara)
2 circuits, 61 et 70, font le trajet via le secteur Centropolis.
Finalement 3 circuits, 39, 50 et 63 font le trajet via le boulevard Le Corbusier.
C'est peut-être là le véritable problème les gens ont de la misère à comprendre quel bus prendre pour se rendre du Carrefour au terminus Montmorency.
Une navette spécifique aiderait les gens à sortir de leur confusion. Toutefois cela pourrait causer d'autre inconvénient comme forcer des transferts aux Carrefour Laval pour d'autres circuits. |
Je pensais plutôt à un circuit en service aux heures de pointe et qui ferait la navette entre le Carrefour et Montmorency sans s'arrêter entre les deux. Ce serait certainement plus rapide qu'avec la 42, qui fait un méchant détour (ça peut prendre 15-20 minutes entre le Carrefour et Momo avec ce circuit).
Par contre, je ne suis même pas certain que mettre un circuit comme je le propose aille un effet tangible sur les gens qui stationnent à Montmorency... à mois que la STL établisse une stratégie publicitaire agressive à cet égard. |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 9:42 am Sujet du message: Une autre lettre d'opinions dans l'écho de Laval |
|
|
| Patrice Paquette, Opinions, L'écho de Laval, le jeudi 28 octobre 2010, P. 6 a écrit: |
L'étude de l'AMT de 400 000$ : ridicule !
Contrairement à ce que disait la porte-parole de l'Agence Métropolitaine de Transport (AMT) Brigitte Léonard, [dans l'article L'AMT n'a livré que la moitié des espaces de stationnement prévus],presque 100% des personnes qui remplissent le stationnement prennent la direction du métro. En tout cas, pour le mardi puisque j'arrive au stationnement extérieur vers 5:45 pour avoir de la place. Je reste dans mon auto jusqu'à 7:55 parce que, cette journée-là je commence à 9h15 et je termine tard au centre-ville à 22 h.
Je vois même des gens qui se couchent et font une sieste dans leur auto. Le transport en commun c'est bien, mais l'autobus c'est vraiment affreux parce qu'en finissant à 22 h, les autobus, on les attend beaucoup.
Heureusement, c'est le mardi seulement, mais il y a beaucoup d'autres personnes "pognées" avec les autobus et pas assez de places de stationnement.
Il faudrait que l'AMT achète un terrain, à un prix fixé d'avance. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant , quand c'était un champ ?
Une étude de 400 000 $ pour un agrandissement de stationnement, c'est ridicule. Je peux faire une étude à 2$, il faut l'achat d'un terrain. De toute façon, nous payons 111$ par mois pour ma conjointe et environ 50$ pour mon mardi et des fois le jeudi. Aussi le 1er janvier, nous allons avoir une augmentation, c'est sur... |
_________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
pigeonvoyageur

|
Posté le: Mar Juin 26, 2012 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je travaille de nuit à Montréal et j'utilise le métro pour m'y rendre. Je me stationne habituellement dans la rue avoisinant le terminus Montmorency (rue Lucien-Paiement) mais je me demandais si le stationnement extérieur à Montmorency est ouvert toute la nuit jusqu'au lendemain matin car je ne voudrais pas avoir la surprise d'avoir une contravention en revenant du travail. Aussi, y a-t-il une section du stationnement qui est gratuite à l'extérieur? J'imagine que travaillant de nuit il doit y avoir plus de places de libres? Merci pour vos conseils. |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Mer Juin 27, 2012 12:28 am Sujet du message: |
|
|
| pigeonvoyageur a écrit: | Bonjour,
Je travaille de nuit à Montréal et j'utilise le métro pour m'y rendre. Je me stationne habituellement dans la rue avoisinant le terminus Montmorency (rue Lucien-Paiement) mais je me demandais si le stationnement extérieur à Montmorency est ouvert toute la nuit jusqu'au lendemain matin car je ne voudrais pas avoir la surprise d'avoir une contravention en revenant du travail. Aussi, y a-t-il une section du stationnement qui est gratuite à l'extérieur? J'imagine que travaillant de nuit il doit y avoir plus de places de libres? Merci pour vos conseils. |
En général, le stationnement intérieur n'est pas gratuit à Montmorency. Ce qui vous laisse les places dans le stationnement extérieur P5-P6-P7 et P8, qui ne sont pas réservées à la STM, l'AMT ou au Covoitureur.
Techniquement parlant, Le règlement municipal de la Ville de Laval interdit aux résidents et non-résidents de stationner leur voitures plus de 4 heures consécutives dans les rues de Laval. Sauf que la ville n'applique le règlement que sur plaintes des citoyens. Donc laissez-t-on véhicule plus de 8 heures dans rues est contre-indiqué. Pour ce qui est de laisser son véhicule, la nuit dans le stationnement de l'AMT, c'est interdit par l'AMT car il se réserve la nuit pour faire l'entretien du stationnement à Montmorency. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
frenk063
|
Posté le: Mer Juin 27, 2012 10:50 am Sujet du message: |
|
|
| Exactement. Sauf que je doute que l'AMT remorque un véhicule la nuit ... |
|
|
 |
pigeonvoyageur

|
Posté le: Mer Juin 27, 2012 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
| Jusqu'à pas longtemps je me stationais toujours dans la rue et je n'ai jamais eu de problèmes. Je pensais toutefois que ça aurait été mieux en utilisant le stationnement incitatif. Par contre, il reste le stationnement des employés de la STM vu que j'ai la vignette. Même si travaille à Youville je ne pense pas qu'il y aie de problème? |
|
|
 |
frenk063
|
Posté le: Mer Juin 27, 2012 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
| pigeonvoyageur a écrit: | | Jusqu'à pas longtemps je me stationais toujours dans la rue et je n'ai jamais eu de problèmes. Je pensais toutefois que ça aurait été mieux en utilisant le stationnement incitatif. Par contre, il reste le stationnement des employés de la STM vu que j'ai la vignette. Même si travaille à Youville je ne pense pas qu'il y aie de problème? |
Dans le pire des cas, tu va avoir un avertissement sur tes wippers. Le stationnement des employé de la STM est vide .. |
|
|
 |
bouboux8243
Inscrit le: 03 Déc 2009 Messages: 1447 Localisation: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.
|
Posté le: Mer Juin 27, 2012 6:40 pm Sujet du message: Pour pigeon voyageur |
|
|
| Tu devrais te stationner au stationnement des employés. Comme cela, pas de contravention. |
|
|
 |
chosebinne

|
Posté le: Mer Juin 27, 2012 7:15 pm Sujet du message: Re: Pour pigeon voyageur |
|
|
| pigeonvoyageur a écrit: | | Jusqu'à pas longtemps je me stationais toujours dans la rue et je n'ai jamais eu de problèmes. Je pensais toutefois que ça aurait été mieux en utilisant le stationnement incitatif. Par contre, il reste le stationnement des employés de la STM vu que j'ai la vignette. Même si travaille à Youville je ne pense pas qu'il y aie de problème? |
| bouboux8243 a écrit: | | Tu devrais te stationner au stationnement des employés. Comme cela, pas de contravention. |
Ça prend un permis journalier (en plus de ta vignette) disponible via le chef de terminus. Ces stationnements sont réservés en priorité aux employé(e)s du métro (changeurs, opérateurs, entretien, chefs) qui sont assignés à cet endroit ou qui y travaillent pour la journée (réserve et temps sup.).
À Longueuil, on a souvent eu ce problème dans le passé. On a quelques places dans le stationnement du Sandman qui sont réservés aux employés de la station Longueuil. Mais au bout d'un moment, y a des employés de Bonaventure ou d'ailleur, qui demeurent sur la rive-sud, qui prennaient ces places de stationnement pour ensuite s'en aller travailler à l'autre bout de la ville. Il ne restait donc plus d'espaces disponible pour les employés réguliers de ce terminus. La STM a donc instauré les permis journaliers pour contrer ce fléau.
Ils font des vérifications assez régulières. La première fois, c'est peut-être juste un avertissement mais après... TICKET.
(J'ai déjà, moi-même, reçu un avertissement écrit à Angrignon car je m'étais stationné du coté réservé aux chauffeurs. Mais j'ignorait totalement qu'il y avait une zone pour chauffeurs, une zone pour opérateurs, une zone pour les chefs, et un zone pour l'entretien.) _________________
  |
|
|
 |
bouboux8243
Inscrit le: 03 Déc 2009 Messages: 1447 Localisation: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.
|
Posté le: Mer Juin 27, 2012 7:29 pm Sujet du message: Pour Chosebinne. |
|
|
| C'est vrai pour le permis journalier, j'avais oublié ca. |
|
|
 |
pigeonvoyageur

|
Posté le: Jeu Juin 28, 2012 5:53 am Sujet du message: |
|
|
| Je me suis renseigné la nuit passé auprès de mon gestionnaire et on m'a dit qu'il n'y avait pas de troubles à se stationner près des roulottes pendant la nuit. Plusieurs m'ont dit que la nuit il y a toujours de la place et vu que plusieurs employés de Youville vont à Montmorency pendant la nuit, il n'y aurait pas de différence pour se stationner à l'extérieur. Apparement, les employés de Montmorency ont aussi une autre vignette pour pouvoir se stationner dans le stationnement intérieur s'ils le veulent. |
|
|
 |
pigeonvoyageur

|
Posté le: Jeu Juin 28, 2012 10:42 am Sujet du message: |
|
|
| Ça porte vraiment à confusion. Mon gestionnaire et un autre m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème de nuit. Qu'il y avait toujours de la place. J'appel l'AMT et ils me répondent rapidement (deux femmes qui répètent le même message) que c'est à mes risques pour ce qui est du remorquage, vandalisme etc. Je veux juste savoir si je peux et OU je me stationne. Aussi bien demandé directement à mes coéquipiers qui vont parfois à Montmorency pendant la nuit. Quelle clarté.. C'est vraiment 'incitatif' à prendre le transport en commun... |
|
|
 |
frenk063
|
Posté le: Jeu Juin 28, 2012 11:27 am Sujet du message: |
|
|
| pigeonvoyageur a écrit: | | Ça porte vraiment à confusion. Mon gestionnaire et un autre m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème de nuit. Qu'il y avait toujours de la place. J'appel l'AMT et ils me répondent rapidement (deux femmes qui répètent le même message) que c'est à mes risques pour ce qui est du remorquage, vandalisme etc. Je veux juste savoir si je peux et OU je me stationne. Aussi bien demandé directement à mes coéquipiers qui vont parfois à Montmorency pendant la nuit. Quelle clarté.. C'est vraiment 'incitatif' à prendre le transport en commun... |
quel roulotte ? |
|
|
 |
pigeonvoyageur

|
Posté le: Jeu Juin 28, 2012 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Il y a une genre de roulotte sur le côté de la bâtisse dans le stationnement incitatif de l'AMT. Là il y a plus de places de stationnement. Du côté de la porte des employés il n'y a plus de place car l'autre roulette qui y est prend toute la place. |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Dim Mar 31, 2013 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
| Jean-Louis Fortin, Agence QMI, Écho de Laval, 20 février 2013, P.3 a écrit: |
Station Montmorency
Finis les stationnements gratuits ?
Les centaines d'espaces de stationnements gratuits aux abords de la station Montmorency pourraient devenir payants, a appris le Journal.
L'Agence métropolitaine de Transport (AMT) s'apprête à étudier cette possibilité pour les 563 places de stationnement incitatif gratuits adjacents à la station lavalloise indiquent des documents techniques que nous avons consultés.
Les voyageurs de Laval, et de la Rive-Nord, qui paient déjà au moins 121$ chaque mois pour la passe de transport en commun, pourraient donc devoir ouvrir encore plus leur porte-feuille.
«L'objectif de l'AMT est d'augmenter la rentabilité du stationnement Montmorency», écrivent clairement les responsables de l'Agence, d'entrée de jeu.
L'organisme gouvernemental, qui a comme mission de planifier l'organisation du transport en commun dans la région métropolitaine, cherche les services d'une firme qui s'occupera de la gestion du stationnement, à partir de septembre 2013.
Ce partenaire privé devra élaborer un scénario «avec une tarification des 563 cases (actuellement gratuites)», peut-on lire dans les documents.
Pas dans l'immédiat
Depuis quelques années, l'AMT est aux prises avec une situation financière délicate et cherche à accroître ses revenus, qui proviennent en grande partie des contributions des automobilistes.
Brigitte Léonard, porte-parole de l'Agence reconnaît que la tarification des places de stationnement gratuites sera étudiée. Mais elle assure que l'application d'une telle mesure ne se fera pas de sitôt.
«Ce n'est pas à court terme. On ne le voit pas du tout dans nos plans immédiats», dit-elle.
Le porte-parole indique aussi que le principe général de gratuité dans la plupart des stationnements incitatifs de la région de Montréal n'est pas remis en question.
Plus de places
Depuis l'ouverture du métro de Laval, en 2007, les stationnements de la station Montmorency ne suffisent pas à la demande. La plupart du temps, tous sont remplis dès 6h30 ou 7h00, les jours de semaine.
Même les places payantes intérieures à 7$ par jour ou 110 $ par mois trouvent rapidement preneur.
Même que 329 personnes se sont inscrites sur la liste d'attente pour les demandes d'abonnements en attendent en moyenne plus de deux ans pour obtenir une place.
Bonne nouvelle pour eux: l'AMT cherche justement à augmenter la capacité du site.
Entre autres, elle souhaites que le stationnement intérieur soit utilisé à son plein potentiel, ce qui n'est pas le cas actuellement. Seulement 663 des 770 espaces théoriquement disponibles sont actuellement disponibles des voyageurs.
Par contre, pour que le stationnement soit véritablement agrandit, il faudra encore attendre plusieurs années.
L'Agence estime que la ligne orange du métro est actuellement saturée à l'heure de pointe du matin, et elle attend l'arrivée des nouvelles voitures de métro, prévue à partir de 2014, pour évaluer si elle agrandira son stationnement.
Rappelons qu'à l'origine, l'AMT avait prévu 2 800 espaces de stationnement à la station Montmorency, mais des contraintes financières n'ont permis d'en construire que la moitié.
|
Expliquez-moi pourquoi l'AMT a construite des cabines de guérites à l'entrée des stationnements Cartier et Montmorency, si ce n'est pas pour y restreindre l'accès à ces mêmes stationnements par un système de vignette ou par le péage ? _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
Asakha

|
Posté le: Lun Avr 01, 2013 4:54 am Sujet du message: |
|
|
| C'est question d'être équitable avec Longueuil ! Ils doivent payer pour le stationnement eux aussi ! Ce qui me dépasse, c'est que c'est encore une firme externe qui va empocher l'argent, comme si l'AMT était incapable de gérer un stationnement seule. La prochaine étape, les stationnements pour les trains de banlieue seront payant. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|