metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Appareil Photo?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredy_bus

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 6:22 pm    Sujet du message: Appareil Photo? Répondre en citant

Bonjour,

L'année passée, j'ai fait l'acquisition de l'appareil Coolpix L120 de la compagnie Nikon. J'adore l'appareil, mais je me questionne sur l'intérêt que j'ai de changer d'appareil pour aller avec un appareil de type Reflex.

Quels sont les avantages? Quels est le meilleur modèle pour un petit budget (Étudiant) ? Est-ce que le maniement est différent qu'avec un appareil digital "Régulier" ?

En bref, est-ce que ça vaut la peine d'aller avec le Reflex?

Merci à tous ceux qui prendreront le temps de répondre à mes questions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakha

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi changer si tu l'aimes ? J'ai un P100 et je ne vois pas l'intérêt de changer, à moins de vouloir quelque chose de plus professionelle.
Sylvain

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai une Nikon Coolpix P510 et je l'adore mais si tu veut absolument avoir une SLR, je te recommandes soit la Nikon D3200 ou la Nikon D5100 selon ton budget bien sûr.

Sylvain
le PAB

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais comme Sylvain,la Nikon D3100,la D3200 et la D5100..
un petit truc,fait un tour au centre liquidation Future Shop,sur la rive-sud,tu pourrais trouver de quoi de bon et pas cher..
Un de mes amis a trouvé une D3000 pour 350$ taxes incluses et avec une lentille 18-55mm...
fredy_bus

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est très apprécié!
Michel Gagnon

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi changer ? Évidemment, je ne vois pas pourquoi si tu aimes ce que tu as. Cela étant dit, voici quelques éléments :

Avantages du L120

- Un peu plus petit, surtout lorsque fermé, donc plus portatif.

– Deux fois plus léger (en gros, pour un D3100, il faut ajouter le poids de la lentille).

– Meilleure qualité de prise vidéo (je crois) qu'avec les reflex. Un des points faibles des vidéos faits avec les reflex, c'est la mise au point en mode "Live View" (vidéo).

[b]Avantages des D3100, D3200 et D5100

– Le déclenchement se fait immédiatement et non à retardement. Les Coolpix se sont grandement améliorées depuis 8 ans, mais est-ce que déclenchement est instantané avec la L120 ? Il l'est avec les Dxxxx.

– Visée réflex dans un viseur. C'est avantageux dans deux cas: en plein soleil et pour une scène en déplacement rapide (du sport ou des trains, par exemple).

– Plus grand capteur. Cela ne fait pas grand différence au soleil, mais ça fait beaucoup moins de bruit sur des photos prises en lumière réduite ou même la nuit. Et même en plein jour, je doute que le capteur de 5-6 mm du L120 permette de profiter pleinement des 14 Mp de résolution, alors qu'un Dxxxx peut le faire. Encore faut-il avoir une bonne lentille !

– Plus de possibilités artistiques. Les modes automatiques se comparent. Mais s'il te chante d'essayer des photos de nuit, des photos à contrejour avec correction d'exposition, une mise au point ailleurs qu'à l'endroit prévu... tu as beaucoup plus de possibilités avec un réflex qu'avec le L120.

– Un choix de lentilles. Une bonne lentille donnera des images très nettes. De plus, lorsque le budget le permettra, tu peux y ajouter une ou deux lentilles selon les besoins réels.
le PAB

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour mieux comparer

prise avec un Nikon D3000

avec un Fuji Finepix S1000

Michel Gagnon

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux photos font 2000 mots. Ce sont deux très belles photos, mais celle du Nikon D3000 a un peu plus de velours. Plus facile de voir les détails à la fois dans les zones claires et foncées et on voit mieux les détails du plancher. J'ai l'impression d'ailleurs que le contraste serait saisissant si on regardait les photos originales à pleine résolution.

Le contraste de qualité serait encore plus saisissant si l'on prenait une de tes photos de train à contrejour avec coucher de soleil en arrière-plan, par exemple.
le PAB

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un peu comme ceux là??

un gros point à retenir..avec une caméra DSLR ou Reflex,on peut prendre les photos en RAW,un fichier brut de l'image,donc,beaucoup plus flexible aux traitements..
Les caméras de type "Bridge" ou "point and shoot" n'offrent pas ce format d'image,s'en limitant qu'au JPG,seuls de rares modèles "bridge" permettent des photos au format RAW..

Donc,il faut choisir sa caméra en fonction de ce qu'on veut,si ce n'est que pour photographier un sujet simplement que pour l'avoir en photo et pour le partager et faire un album souvenir.il serait meilleur de se tourner vers une caméra "Bridge" on peut également faire de belles compositions avec une caméra "bridge",tout comme avec une caméra "point and shoot" ou un cellulaire...

Si on veut aller chercher la qualité,la flexibilité et pousser les limites plus loin.là,on est mieux d'avoir un Reflex ou DSLR dans les mains..

elles offrent une meilleure qualité d'image,des settings plus personnalisés,ce qu'une caméra "bridge" ne peut toujours faire,car majoritairement pré-programmées..
donc,ça rend le post traitement beaucoup plus attrayant et on peut toucher à tout les sujets possibles,dans toutes les conditions d'éclairage..
jac_murphy

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Gagnon a écrit:
Deux photos font 2000 mots. Ce sont deux très belles photos, mais celle du Nikon D3000 a un peu plus de velours. Plus facile de voir les détails à la fois dans les zones claires et foncées et on voit mieux les détails du plancher.

Ça, c'est à cause de l'exposition de la photo - pas nécessairement le caméra. La première photo est plus exposée que la deuxième, ça peut se voir dans les lumières du plafond, les reflections dans la vitre de l'autobus et la bande bleue en avant. Pour mieux les comparer, il faudrait qu'elles soient prise avec les mêmes paramètres (vitesse de prise, ouverture, ISO, etc.)

G-P a déjà relevé plusieurs points salliants, mais j'ai un petit mot à ajouter: c'est inutile d'acheter un caméra reflex pour l'utiliser en tout temps en mode automatique. Si t'en achètes, prends le temps pour le maîtriser en mode manuel. Sinon, mieux vaudrait acheter un point-and-shoot de moyenne- à haute-gamme, la différence dans la qualité de l'image sera néglégible et tu dépenseras beaucoup moins d'argent.

-Jacques
le PAB

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jac_murphy a écrit:
G-P a déjà relevé plusieurs points salliants, mais j'ai un petit mot à ajouter: c'est inutile d'acheter un caméra reflex pour l'utiliser en tout temps en mode automatique. Si t'en achètes, prends le temps pour le maîtriser en mode manuel. Sinon, mieux vaudrait acheter un point-and-shoot de moyenne- à haute-gamme, la différence dans la qualité de l'image sera néglégible et tu dépenseras beaucoup moins d'argent.

-Jacques

+1

pour ça,c'est très vrai..
Frank L.

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2012 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

+2!

En effet, pour faire de simples photos, un simple compact pas trop cher fera bien l'affaire. Ce sont des clichés qui ne demandent pas un matériel sophistiqué en général, et pas trop de réglages non plus.

Par exemple, je possède un Reflex Canon XTi depuis quelques annés et j'en suis plus que satisfait. Je fais beaucoup de photos diversifiées, passant de nature à la météo. C'est justement sur cet aspect que j'apprécie le plus un tel appareil. Ça a été mentionné un peu plus haut, mais l'option de posséder un deuxième objectif - beaucoup plus profond - est très utile dans ces circonstances.

Ex: la photo d'éclair - ou de soir (expo. d'étoiles). Le mien performe bien dans la noirceur et je peux même faire un temps d'exposition illimité (le mode Bulb). Le fait d'avoir un second objectif permet aussi de faire un "zoom" plus rapproché, permettant de voir le sujet de beaucoup plus loin.

Il faut mentionner que ça peut être assez lourd. C'est plus prononcé avec un objectif plus massif, il faut considérer ça. Par contre, du moment qu'il est sur un trépied (un autre article en option, mais intéressant ), ça libère le cou.

Bref! Pour revenir au sujet, je ne peux qu'être d'accord avec les autres sur le sujet. Le genre d'appareil dépendra surtout de ce que tu veux faire comme photos. Même si ça paraît complexe avec tous ces réglages, et si c'est vraiment ce que tu veux, pratique un peu avec les modes et je pense que tu va pouvoir maîtriser l'appareil dans pas mal toutes les circonstances.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: