metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

802 ...en articulé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
parcours7

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 1:26 am    Sujet du message: 802 ...en articulé Répondre en citant

Bonjour

C'est officiel, le parcours 802 sera désservi entièrement par des véhicules articulés dès le 18 août prochain!

Pour plus de renseignements :

http://rtcquebec.ca/Quoideneuf/Quoideneuf/tabid/200/ItemId/1799/Default.aspx
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ils ont annoncé ca la semaine dernière.

Ils ont aussi dit qu'ils ne pouvaient pas le faire pour le 803, du moins pour l'instant, faute de place dans les terminus. Je sais pas de de quel(s) terminus ils parlaient. Celui de D'Estimauville accueiller toujours bien le 802, je suppose qu'ils vont régler ca définitivement quand ils déménageront le terminus plus au sud. Pour celui de des Galeries, il est flambant neuf, je peux pas croire qu'ils y ont pas pensé. Reste le termnus Les Saules qui me semble assez plein et difficilement agrandissable ni déménageable, alors qu'on y prévoit un 804 d'ici le 23e siècle.
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:

Ils ont aussi dit qu'ils ne pouvaient pas le faire pour le 803, du moins pour l'instant, faute de place dans les terminus. Je sais pas de de quel(s) terminus ils parlaient. Celui de D'Estimauville accueiller toujours bien le 802, je suppose qu'ils vont régler ca définitivement quand ils déménageront le terminus plus au sud. Pour celui de des Galeries, il est flambant neuf, je peux pas croire qu'ils y ont pas pensé. Reste le termnus Les Saules qui me semble assez plein et difficilement agrandissable ni déménageable, alors qu'on y prévoit un 804 d'ici le 23e siècle.

Le terminus les Saules n'est pas plein, on a l'illusion qu'il est plein mais il reste encore de l'espace, suffit de mettre les eXpress et leBus à fréquence basse (390,391,78 ) sur le même arrêt et on va en faire de la place pour des articulés, mais il risque de toute façon d'y avoir des travaux majeurs d'ici 2 ans afin d'y construire un abribus tempéré pour le 804.

Au terminus beauport, il y a juste pas de place pour un autre parcours articulé du côté ouest du terminus (c'est plein), du côté Est, le 53 Courville/Montmorency risque de déménager dans le fond du terminus côté est au mois d'août pour laisser la place au 802 articulé.

Au galeries, pas de problème les quais A1 et B1 sont pour les articulés

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
smutsig a écrit:

Le terminus les Saules n'est pas plein, on a l'illusion qu'il est plein mais il reste encore de l'espace, suffit de mettre les eXpress et leBus à fréquence basse (390,391,78 ) sur le même arrêt et on va en faire de la place pour des articulés, mais il risque de toute façon d'y avoir des travaux majeurs d'ici 2 ans afin d'y construire un abribus tempéré pour le 804.

Ouais bin tu leur diras au RTC parce qu'eux affirment au contraire qu'il est plein. C'est juste en dehors des heures de pointe que les autobus peuvent circuler facilement dans le terminus. Mais sinon en pointe AM et PM, oublie ca, c'est le bordel. Tout le monde se sacre devant les autobus pour aller pogner leurs correspondances. Pis j'ai vu à quelques fois comment ressemblait le matin aux Saules. Sibole t'as pas de place à passer!! Le plus souvent les autobus sont mal parkés à leurs arrêts et ca enlève de la fluidité pour le passage des autres! On se croirait à l'Expo-Québec là-bas .

Citation:
Au terminus beauport, il y a juste pas de place pour un autre parcours articulé du côté ouest du terminus (c'est plein), du côté Est, le 53 Courville/Montmorency risque de déménager dans le fond du terminus côté est au mois d'août pour laisser la place au 802 articulé.

Au galeries, pas de problème les quais A1 et B1 sont pour les articulés

Pour le 803, lorsqu'il deviendra articulé, ils ont juste à déplacer l'arrêt pour qu'il soit à la place de celui du 52 qui monte à Charlesbourg. C'est ben la seule place où tu vas avoir la paix. Et ca c'est si ils ont pas commencé à faire les travaux pour le nouveau Terminus un peu plus bas.

J'ai songé à plusieurs projets concernant les prolongements de parcours. Me semble que j'avalerais le parcours 53, trajet entre Montmorency et Terminus Beauport et j'en ferais un prolongement du 803. Depuis le temps que les clients du secteur ont besoin d'un service haute fréquence et en même temps on libère peut-être une place dans le terminus. Par contre le 53 serait raccourci entre le Terminus et la Basse-Ville et une fréquence aux 90 minutes.

Je pense qu'il y a encore des possibilités à faire pour rentrer les 3 Métrobus articulés dans le Terminus. Mais toujours est bon d'avoir un nouveau Terminus à côté des bureaux gouvernementals.
serea55

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si c'est vraiment pertinent de mettre des articulés sur parcours en soirée. Je le fréquente occasionnellement le soir et j'ai remarqué qu'il y a assez rarement des gens debout dans les bus de grandeurs standards.
Chacks

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
Je me demande si c'est vraiment pertinent de mettre des articulés sur parcours en soirée. Je le fréquente occasionnellement le soir et j'ai remarqué qu'il y a assez rarement des gens debout dans les bus de grandeurs standards.

Je me demande la même chose, le soir ça aurait pu être des 40 pieds aux couleurs Métrobus avec la grande porte avant pour faire entrer les chaises roulantes et aussi un rack à vélos et garder les articulés pour l'heure de pointe. J'aurais aussi aimé voir des articulés blancs sur le 7 avant d'en voir sur le 802, mais en même temps on peut pas se plaindre de cette amélioration.

C'est pas la grandeur du terminus les Saules qui m'inquiètent pour la venue d'articulés sur le 803 et éventuellement sur le 804, c'est le bouchon que ça va créer à la sortie du terminus et au coin Masson/Père-Lelièvre. C'est déja congestionné d'autobus lors des grosses correspondances de :52, ajoutez à ça un articulé sur le 803 et un sur le 804... J'ai hâte de voir si le RTC va modifier un peu les horaires rendu là, mais je crois que la solution serait de décaller un peu les horaires des 803 et 804 pour pas qu'ils aillent à partir en même temps que tous les autres bus.
bouboux8243

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 6:58 pm    Sujet du message: Pour tous. Répondre en citant

Les supports à vélos. Quel es... d'invention. tu fais du vélo= tu pédales. sinon prends l'autobus ou ben ton char. Quelle perte de temps.= Comme dans le Métro de Montréal, les vélos sont d'une nuisance indescriptible pour les voyageurs. Et je signe, Bouboux8243. 22 ans chauffeur d'autobus et 9 ans et 6 mois opérateur de Métro. à Montréal. Merci de me lire.
ArticPAG1

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 7:44 pm    Sujet du message: Re: Pour tous. Répondre en citant

bouboux8243 a écrit:
Les supports à vélos. Quel es... d'invention. tu fais du vélo= tu pédales. sinon prends l'autobus ou ben ton char. Quelle perte de temps.= Comme dans le Métro de Montréal, les vélos sont d'une nuisance indescriptible pour les voyageurs. Et je signe, Bouboux8243. 22 ans chauffeur d'autobus et 9 ans et 6 mois opérateur de Métro. à Montréal. Merci de me lire.

Oh sacrefice que je le prends pas ton commentaire !!

Si tu me dirais ca à moé en pleine face, tu mangerais la volée de ta vie mon homme!!! On veut essayer de se rendre loin tout en économisant son cash pis toé tu veux qu'on se fend le péteux de pleines douleurs pour aller comme, par exemple, partir de Beauport pis aller aux Chutes de la Chaudière!!! Veux-tu que je te dise que ca fait loin en titi quand dans toute ta journée t'as pédaler pendant 5-6 heures de temps?? Eille à la fin j'ai quasiment le goût de me faire masser les fesses tellement que chus rackée.

A ton âge je suis persuadé que t'aurais cassé en deux si t'aurais rouler autant que moi! Mais si tu veux me prouver que t'es faite fort, je te lance un défi .

Amène toé icitte à Québec avec ton vélo, et on va partir ensemble faire le tour de l'île d'Orléans! Pis que je t'entende pas chialer. D'un sens tu vas voir que l'autobus c'est efficace quand on est fatigué!

Je me laisse pas mener par les autres si facilement et j'adore le challenge! Juste pour prouver que ya personne qui peut m'accoter côté effort physique Je t'attends n'importe quand mon homme .
Rotax

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2012 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec ArticPAG1.

Si on veut encourager les gens à délaisser la voiture, il faut leur offrir des alternatives. Vélo + bus permet de parcourir de beaucoup plus grandes distances que le vélo tout court.
Arwen

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2012 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut aussi tenir compte du fait qu'il y a de bonnes côtes à Québec ! Je comprends très bien qu'une personne n'ait pas en masse d'énergie pour se taper la montée de la côte d'Abraham !
smutsig

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chacks a écrit:
C'est pas la grandeur du terminus les Saules qui m'inquiètent pour la venue d'articulés sur le 803 et éventuellement sur le 804, c'est le bouchon que ça va créer à la sortie du terminus et au coin Masson/Père-Lelièvre. C'est déja congestionné d'autobus lors des grosses correspondances de :52, ajoutez à ça un articulé sur le 803 et un sur le 804... J'ai hâte de voir si le RTC va modifier un peu les horaires rendu là, mais je crois que la solution serait de décaller un peu les horaires des 803 et 804 pour pas qu'ils aillent à partir en même temps que tous les autres bus.

Et dire que j'ai connu l'époque qu'il n'y avait pas de terminus Les Saules. Une douzaine de bus stationnées dans les rues étroites des Saules à chaque :22/:52!

La solution envisageable pour le 804 aux Saules c'est qu'il n'y attende pas les autres parcours comme le fait le 87, mais pour ca il faut une grande fréquence. Faudrait qu'un 804 passe aux Saules vers :48, laisse des voyageurs pour les correspondances et continue son chemin tout de suite [à moitié vide]. Puis un autre arrive 5 minutes plus tard à :53 [à moitié vide], ramasse les usagers provenant de correspondances et repart aussitôt. Faudrait faire cela dans les deux sens dans les 2 sens de la circulation, ainsi que pour l'autre correspondance à :22, et possiblement celles de :07/:37. Hum... En pointe, aucun problème car il y a assez de monde pour justifier 2 bus qui se suivent de la sorte, mais hors-pointe, c'est moins évident. De plus avec une telle fréquence... on a tu vraiment besoin d'articulé?
9105

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien pour ce genre de fréquence, celui qui arrive à 48 pourrait se revirer tout de suite vers S-F car le plus gros de l'achalandage du 87 en ce moment est entre Ste-Foy et les Saules.
smutsig

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

9105 a écrit:
Bien pour ce genre de fréquence, celui qui arrive à 48 pourrait se revirer tout de suite vers S-F car le plus gros de l'achalandage du 87 en ce moment est entre Ste-Foy et les Saules.

J'y ai pensé, ce serait l'équivalent de l'actuel 87X, mais t'es aussi obligé de couvrir l'autre direction.

Un 804-Sud pourrait arriver de Loretteville à :48, dumper son monde pis continuer vers Ste-Foy. Un autre 804-Nord arrivant de Ste-Foy à :48 se retournerait pour un départ à :52 direction Ste-Foy. Un autre 804-Nord arriverait à :52 et continuerait vers Loretteville (on peut déjà imaginer la manoeuvre dangereuse des clients essayant d'attraper une correspondance au vol alors qu'ils auraient du prendre le 804 précécent). Si on tient compte en plus qu'il y a suffisamment de transferts de banlieue à banlieue pour ignorer ce besoin, je pense que c'est encore avec un seul 804 dans chaque sens avec 5 minutes d'attente qui est encore le moins pire scénario.

En fait le fonds de ma pensée c'est qu'un métrobus n'est tout simplement pas le bon système pour desservir les banlieues nord-ouest (d'ailleurs ce sera quoi la différence entre le 804 et l'actuel 87, pas grand chose), mais plutôt un cadencement aux Saules aux 15 minutes pour tous les parcours au lieu du traditionnel 30 ou 60 minutes pour les parcours autres que le 87 et le 803.

Ce dont je rêve c'est des Express vers Qc et SF à partir des Saules à :22/:52 (et éventuellement :07/:37) un peu comme les Rapibus d'autrefois, mais élaborés dans le sens du monde cette fois-ci. Le hic c'est que pour que ces bus soient assidus pour ne pas faire manquer les correspondances aux Saules à cause du moindre bouchon sur les autoroutes, il leur faudrait des voies réservées sur Capitale et Laurentien en plus de celles présentement en construction sur R-Bourassa.

Ca me fait tellement ch... de devoir prendre le 84 pour se rendre à Québec en dehors de pointe et d'en plus se farcir une ... de correspondance dans St-Roch pour monter à ou descendre de la haute-ville. En fait je fais ca rarement car c'est tellement désagréable que je préfère prendre mon "char" quand je dois voyager hors-pointe.
smutsig

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'on peut s'attendre avec le futur 804, c'est que si leur horaire ressemble à celui du 803, soit aux 10 minutes, synchronisés pour les correspondances aux :22/:52 aux Saules mais désynchronisés avec les rares correspondances aux :07/:37, c'est que les bus synchronisés aux Saules aux :22/:52 seront plus chargés que les autres, donc il y aurait un besoin d'un articulé sur trois seulement.

Ca peut être aussi le cas pour le 803, mais dans le cas de ce dernier, les corrrespondances à la 41e rue et à d'Estimauville, qui ne sont pas synchronisées avec celles aux Saules, viennent tempérer ce phénomène.
ArticPAG1

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet du hors pointe, y a pas de problème pour l'emplacement des bus dans le Terminus, y a deux parcours qui ne fonctionnent plus à partir de 18H00 et j'ai nommé le 78 et le 88. Donc ca libère 2 places! Faque un 803 articulé qui arrive en avance aura juste à se parker dans l'arrêt du 88 ou du 78 pour pas empiéter l'espace des autres. Sinon le reste, j'approuve l'idée de Smutsig pour les pointes.

Citation:
Ce dont je rêve c'est des Express vers Qc et SF à partir des Saules à :22/:52 (et éventuellement :07/:37) un peu comme les Rapibus d'autrefois, mais élaborés dans le sens du monde cette fois-ci. Le hic c'est que pour que ces bus soient assidus pour ne pas faire manquer les correspondances aux Saules à cause du moindre bouchon sur les autoroutes, il leur faudrait des voies réservées sur Capitale et Laurentien en plus de celles présentement en construction sur R-Bourassa.

Moi à place de ca, je rêve d'un circuit Express qui effectue le trajet entre le Terminus Beauport et le Terminus Les Saules via l'autoroute Félix-Leclerc. Ca fais des mois que j'en parle au RTC mais on dirait qui sont bouchés ben dur pour vouloir comprendre une solution infaillible... Un moment donné ils vont se réveiller pis ils vont voir qu'un tel projet pourrait connaître du succès. C'est sûr que s'ils en font pas un essai, on pourra jamais savoir si ca va pogner... .
RTC_User

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la capacité du Terminus Les Saules, on a deux parcours qui ont un arrêt pour peu de départs: le 78 et le 88. Pourquoi ne pas leur aménager deux baies sur la rue Michelet, près du Terminus? On libère ainsi deux quais et le Terminus est moins congestionné.

De plus, il a présentement un quai qui n'est pas utilisé (il est à côté de l'arrêt du 280 vers l'Ancienne-Lorrette, sur le côté nord du terminus). Je crois que cet arrêt pourrait également être utilisé.

Une autre solution: Le problème actuel est que la plupart des parcours qui apportent le plus passagers (74/84, 87, les eXpress) sont tous situés dans l'îlot central. Que pensez-vous de déplacer certains parcours afin de limiter les traversées de la voie? Je sais bien qu'on ne pourra pas éliminer toutes les traversées, mais pourquoi pas essayer?
bouboux8243

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 7:43 pm    Sujet du message: Pour ArticPag1. Répondre en citant

Fâches-toé pas comme ça mon ti-homme. C'est sûr que tu vas me brûlé . J'ai 58 ans et loin de moi d'attaquer les cyclistes respectueux du partage de la route. Mais quand j'étais chauffeur d'autobus et opérateur de Métro à Mtl, tu devrais voir le bordel que les vélos non-respectueux des règlements. Peut-être qu'à Québec vous êtes plus respectueux. Va voir par toi-même à Montréal, et tu comprendras. Et n'oublies pas que je travailles pour Intercar Jonquière sur le nolisé et je vais souvent à Québec. Pour me tirailler, j'ai passé l'âge.
ArticPAG1

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 8:16 am    Sujet du message: Re: Pour ArticPag1. Répondre en citant

bouboux8243 a écrit:
Fâches-toé pas comme ça mon ti-homme. C'est sûr que tu vas me brûlé . J'ai 58 ans et loin de moi d'attaquer les cyclistes respectueux du partage de la route. Mais quand j'étais chauffeur d'autobus et opérateur de Métro à Mtl, tu devrais voir le bordel que les vélos non-respectueux des règlements. Peut-être qu'à Québec vous êtes plus respectueux. Va voir par toi-même à Montréal, et tu comprendras. Et n'oublies pas que je travailles pour Intercar Jonquière sur le nolisé et je vais souvent à Québec. Pour me tirailler, j'ai passé l'âge.

hahahahaaaa

chus pas fâché après toi, en 2012 c'est normal que la population se ferme les yeux devant des solutions pour une meilleure qualité de vie. Et Montréal et Québec, c'est deux villes avec un monde complètement différent. Mais votre maire à vous autres n'aide pas votre cause pis ca parait .

Faut tu saches aussi que plus les années avancent, plus on s'arrange pour aller vers l'amélioration. Le problème qu'on rencontre souvent c'est le manque flagrant de collaboration de la part de certains citoyens qui eux, pensent tout croche comme si serait dramatique.

À Québec y en a qui sont pas courtois, je l'avoue. Mais moi faudrait pas m'écoeurer lorsque je fais du vélo car qui sait ce qui pourrait leur arriver quand on me dérange . Je parle très fort hein Et j'agis très vite aussi
smutsig

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:

Moi à place de ca, je rêve d'un circuit Express qui effectue le trajet entre le Terminus Beauport et le Terminus Les Saules via l'autoroute Félix-Leclerc. Ca fais des mois que j'en parle au RTC mais on dirait qui sont bouchés ben dur pour vouloir comprendre une solution infaillible... Un moment donné ils vont se réveiller pis ils vont voir qu'un tel projet pourrait connaître du succès. C'est sûr que s'ils en font pas un essai, on pourra jamais savoir si ca va pogner... .

Pas à la place mais "en plus".

J'ai déjà proposé au RTC ce genre de "260" lors d'une consultation publique, mais bien qu'un autre citoyen dans la salle se voyait déjà un client de ce service (le genre de gars qui se farcissait déjà un scénario pénible à 3-bus incluant l'interminable 60) preuve qu'il y a une clientèle pour un service transversal banlieue-banlieue), ils ont fait la sourde-oreille, comme d'habitude. Ils sont habitués de s'examiner le nombril que cé tu veux chte dise. Ils ont toujours eu dans la tête un circuit run-de-lait à la place, soit le 803. Ils ont de la misère à comprendre que les gens veulent traverser la ville rapidement sans se farcir les galeries de la capitale et tout le tralala. Ca prendrait la moitié moins de temps circuler de Beauport aux Saules en 260 qu'en 803.

En fait ce que je ferais c'est 3 parcours express aux :22/:52, l'un vers Québec (280), l'autre vers Ste-Foy (l'actuel 390) pis un "260" transversal vers Beauport. Comme ces parcours seraient à journée longue, le 280 remplacerait le 80 dans l'Ancienne-Lorette et le 80 ne ferait plus que la relation St-Roch/Les Saules. Vu que le 87/804 relie bien l'Université, pas besoin de chercher à détourner le 390 (ou plutôt le 590 ou simplement le 500 si on se fie aux aspirations du RTC) vers l'Université.

Pour le "260" j'ai deux choix d'options, soit Les Saules / D'estimauville direct ou avec un bref arrêt à la 41e pour pogner tout le monde qui veulent passer rapidement de Charlesbourg aux banlieues Nord-Ouest ou vers Beauport. Par contre dans ce dernier scénario, pas question de zigonner plus que nécesaire. Le seul but est de correspondre avec le 801. POINT. En direction est le bus sortirait à la sortie 1ere avenue, effectuerait un seul arrêt à la 1ere avenue/41e, pis irait reprendre Capitale à Henri-Bourassa. Ca m'agace qu'il n'y ait pas d'entrée à la 4e avenue en directIon est, je trouve ca un peu loin H-Bourassa. En direction ouest, le bus sortirait à 4e avenue, circulerait sur la 47e, ferait un arrêt coin 47e/1ere avenue et reprendrait tout suite l'autoroute. Pas question d'aller zigonner au "terminus 41e". Une 3e option serait d'avoir un parcours navette Les Saules / 1ere avenue indépendant du "260" Les Saules / d'Estimauville. Aucun doute qu'en pointe il a de la clientèle pour faire vivre les deux à la fois, mais hors-pointe c'est une autre histoire.
serea55

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question: Est-ce qu'ils vont utiliser les autobus libérés par le parcours 802 pour faire des améliorations au service dès cet automne? Sinon, devra t'on attendre l'entré en service des parcours 500?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: