metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[QAPM?] Aux gros pollueurs à payer pour le TEC ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 2:50 pm    Sujet du message: [QAPM?] Aux gros pollueurs à payer pour le TEC ? Répondre en citant

François Cardinal, La Presse, 3 mai 2012. a écrit:

Quel avenir pour Montréal ?
Aux gros pollueurs à payer pour le transport en commun?

La question au cœur de la consultation publique lancée par la CMM est sournoise. On se demande «comment financer le transport en commun dans la région de Montréal?», alors que la véritable question est «qui devrait payer»?

Sur ce blogue, au cours des derniers jours, on a passé en revue quelques-uns des plus importants acteurs : les automobilistes, les usagers et les entreprises.

Ajoutons-en un autre aujourd’hui : les gros pollueurs.

Il existe déjà au Québec une toute petite taxe carbone imposée aux distributeurs de carburants : 0,9 ¢ le litre. Cela rapporte 200 M $ à l’État, dont la moitié est distribuée aux sociétés de transport en commun en fonction de l’augmentation de leur offre de service.

C’est bien, mais c’est peu pour l’ensemble de la province… Devrait-on donc augmenter cette redevance carbone?

La question se pose au moment où se met en branle le Marché du carbone, au Québec. En décembre dernier, en effet, le gouvernement a adopté un règlement en vue de la création d’un système de plafonnement et d’échange de droits de polluer.

En 2015, les distributeurs d’hydrocarbures se verront ainsi imposer un plafond d’émissions de gaz à effet de serre pour l’essence, le diesel, le mazout et le gaz naturel. Plafond au-delà duquel ils devront débourser pour chaque tonne de CO2 additionnel émis dans l’atmosphère.

On prévoit déjà qu’à 10 $ la tonne, l’industrie pétrolière devrait générer 450 M $ par année. Voilà une source de financement possible, croit TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec.

Ce regroupement d’organisations, notamment écologistes, propose ainsi que le gouvernement du Québec investisse dans le transport en commun, dès 2015, les revenus tirés du futur Marché du carbone. En attendant, ajoute-t-il, pourquoi ne pas augmenter l’actuelle taxe carbone, histoire de faire le pont entre les deux mesures?

«À l’horizon 2020, précise-t-elle, la combinaison de cette redevance et des revenus tirés du marché du carbone devrait s’élever à
1 milliard $ par année, et les deux tiers de cette somme devraient être consacrés au développement des services et projets de transports collectifs.»

Intéressant, mais… les besoins sont immédiats et la Bourse, encore balbutiante. Il y aurait donc, si je me fais l’avocat du diable, une certaine incertitude à se fier à un tel système pour financer éventuellement un réseau de transport en commun à pleine capacité. Aussi, cette mesure aurait peu d’effet sur la motorisation que l’on tente, parallèlement, de réduire.

Vous en pensez quoi?

_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com