metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

17-091 opéré par université concordia
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TEC101

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 1:52 pm    Sujet du message: 17-091 opéré par université concordia Répondre en citant

J'ai vue hier soir le 17-091 sur le réseau de l'université concordia qui porte maintenant le numéro 114. Je me demandait si il avait d'autre autobus comme celui-ci et qui les opère.
BANNI

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arborait-il les mêmes écrits unilingues anglais illégaux que les autres bus de l'université Concordia?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
le PAB

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il roule pour Concordia depuis le printemps dernier,je l'ai vu plusieurs fois,il est tout blanc,enfin....presque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montreal66

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maikan a écrit:
Arborait-il les mêmes écrits unilingues anglais illégaux que les autres bus de l'université Concordia?

Il n'a rien d'illigal.... c'est une université anglophone a que je sache....
Jeumont

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parfaitement légal puisqu'ils utilisent leurs bus pour transporter uniquement leurs étudiants.
C'est tout à fait correcte s'ils affichent des pancartes unilingues dans les bâtiments de l'université Concordia, alors pourquoi pas dans leurs bus?

Parallèlement, ils ont droit de couvrir la porte avant par un maquillage parce qu'ils transportent uniquement leurs étudiants.
La STM, elle n'a pas le droit de mettre un maquillage sur la porte en avant par exemple.

Pour répondre à ta question TEC101, le groupe "Skyport International" opère un seul LFS ex-STM sur la navette de Concordia.
D'autre part, Transdev-Limocar utilise plusieurs LFS ex-STM sur le CITSO et le CIT Laurentides.
TEC101

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
C'est parfaitement légal puisqu'ils utilisent leurs bus pour transporter uniquement leurs étudiants.
C'est tout à fait correcte s'ils affichent des pancartes unilingues dans les bâtiments de l'université Concordia, alors pourquoi pas dans leurs bus?

Parallèlement, ils ont droit de couvrir la porte avant par un maquillage parce qu'ils transportent uniquement leurs étudiants.
La STM, elle n'a pas le droit de mettre un maquillage sur la porte en avant par exemple.

Pour répondre à ta question TEC101, le groupe "Skyport International" opère un seul LFS ex-STM sur la navette de Concordia.
D'autre part, Transdev-Limocar utilise plusieurs LFS ex-STM sur le CITSO et le CIT Laurentides.

Merci beaucoup!!!

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:

Je pourrais adhérer à ta théorie si leur autobus circulait UNIQUEMENT sur leur campus..... Mais je regrette un autobus qui circule sur la voie publique bariolé aux couleurs de l'Université c'est de la publicité.

Et voici ce que dit l'article 58 de la loi 101 :
L'affichage public et la publicité commerciale doivent se faire en français.
Affichage en deux langues.
Ils peuvent également être faits à la fois en français et dans une autre langue pourvu que le français y figure de façon nettement prédominante.

À mon sens c'est donc illégal que l'affichage sur le bus soit unilingue anglais.
gmnewlook

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mer.., non!!! On va pas encore commencer un débat linguistique! Non, mais c'est un forum de transport en commun, pas un forum politique, bordel. On peut en revenir au sujet principal sans détourner vers la politique ou la guéguerre de langues, SVP?

Ouais, la quarantaine est ici!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bouboux8243

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

O.K. mais au Québec, c'est en français que cela se passe. Ben oui .
bouboux8243

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 et -1 .
gmnewlook

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en mêle pas... Aux modos: On peut continuer avec le sujet ou le barrer avant que ça n'aille trop loin?

Ouais, la quarantaine est ici!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Science student

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

gmnewlook a écrit:
J'en mêle pas... Aux modos: On peut continuer avec le sujet ou le barrer avant que ça n'aille trop loin?

Pourquoi toujours la peur? C'est pas le fin du monde, ils ne sont pas en train de se tuer, ils sont en train de PARLER, ça n'a jamais fait de mal à personne!
Rotax

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

gmnewlook a écrit:
Ah mer.., non!!! On va pas encore commencer un débat linguistique! Non, mais c'est un forum de transport en commun, pas un forum politique, bordel. On peut en revenir au sujet principal sans détourner vers la politique ou la guéguerre de langues, SVP?

Science Student a raison. L'affichage publicitaire unilingue dans une langue autre que le français est illégal au Québec. Ce n'est pas un débat, c'est un FAIT.
14-001

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Transdev-Limocar utilise plusieurs LFS ex-STM sur le CITSO et le CIT Laurentides.

Pour Transdev j'ai vu le 18-066 qui a encore la ligne bleue ainsi que le médaillon de l'APTA et le 18-091 qui est aux couleurs de Transdev.

L'ex 18-066

et l'ex 18-091

Jeumont

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucun débat sur la loi 101 ici, on s'entend tous que la loi 101 autorise uniquement l'affichage en français (en dans d'autres langues sous certaines conditions...). On s'en fou des opinions personnelles, une chance que personne ait présenté le sien ou la sienne, ce qui enchaînera un débat linguistique.
Jeumont a écrit:

J'aurai dû rajouter dans mon message qu'il n'y a même pas d'affichage unilingue anglais sur les bus de Skyport.

Photo: Autocars Skyport

Le mot "université" est en haut au centre, tandis que "university" apparaît dans une police moins visible en bas à droite. Le français prédomine, alors pas de problème là-bas.

D'autres images: http://stevestransitsite.webs.com/apps/photos/album?albumid=11897122

J'ignore ce qui est écrit à l'intérieur des autobus. Seul les étudiants de l'université y sont permis d'embarquer, alors pas de soucis à ce niveau...
Maikan
BANNI

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais surtout de l'affichage sur la girouette : "Concordia University Shuttle bus".. Ça c'est illégal! Une plainte officielle a été faite à l'office de la langue française. Je ne veux pas partir de débat ici... Il faut seulement se tenir debout!
Science student

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ce n'est pas une publicité. C'est une indications de l'utilité de l'autobus pour les étudiants de l'université, pour un service offert par l'université... Évidemment dans la langue parlée par les gens concernés par le service.
Jeumont

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Skyport 114 s'est fait wrappé il y a une semaine.
AlexLy

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 5:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Skyport 114 s'est fait wrappé il y a une semaine.

Effectivement, j'ai deux photos mais la galerie que j'utilise est temporairement fermée.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Conformément aux règles du forum

10) Il n'y aura pas de discussion sur les questions linguistiques ni les questions nationales. Ce n'est pas le forum pour ça. Point final.

(There will be no language debate, sovereignty debate, or any debate of the sort. This is not the forum for that. Period, end of story.)

Merci de vous en tenir au sujet

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: