metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des nouvelles du bureau de projet d'expansion du métro ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 21, 22, 23  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martrain

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Rotax d'avoir débattu.

Tes arguments sont très pertinents et je serai tout à fait d'accord
si on y va avec la logique pertinente.

Moi, j'ai plutôt fais mon planning sur les bases que les technocrates
des bureaux d'études qui planifieraient sans se soucier
bien sûr des dépenses.

Donc... J'ai un peu... Exagéré moi aussi !

Mais quand même, je crois un peu que cela serait pourrait être viable mais
pas en ligne de métro actuelle mais en RER.

Rotax a écrit:
Martrain a écrit:

J'comprend, mais pour désengorger la ligne orange sur l'île de Montréal des gens qui arrivent de Laval par le Métro,
y'a pas beaucoup de solutions. Le train de banlieue est plutôt pour les gens qui se situeraient au nord de l'axe 440.

Avec mon projet de ligne Jaune sous la ligne orange en soit, on pourrait très bien changer cette ligne pour un service RER entre Longueuil et Laval,
pouvant très bien sortir du tunnel à chaque bout pour d'éventuels prolongements.
Prenons par exemple à Longueuil, on pourrait sortir dehors avec un tel système.

Avec quelques améliorations à la ligne BSJ (électrification, connexion au tunnel du Mont-Royal, construction de la gare Édouard-Montpetit), on pourrait offrir un service aux 15 minutes à l'heure de pointe. Avec un tel service on pourrait rabattre pas mal de lignes de bus à la gare de la Concorde (pour permettre à Montmorency de souffler un peu). Ce mode de transport serait donc significativement plus rapide que le métro pour se rendre au centre-ville et il ne fait aucun doute, selon moi, qu'il deviendrait très populaire.

De plus, bien des gens habitant au nord de Laval (quartiers Fabreville, Vimont, Sainte-Rose, etc) préféreront sans doute prendre le bus jusqu'aux gares Vimont et Sainte-Rose, plutôt que de continuer jusqu'à Montmorency.

Je pense personnellement que "upgrader" significativement la ligne BSJ pourrait se faire beaucoup plus rapidement (et à moindre coût) que de creuser un nouveau tunnel pour la ligne jaune jusqu'à Laval.

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fireproof83

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2011 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Eh! On parle de nous dans le journal Métro!

Citation:

La ligne jaune jusqu’à McGill?

MATHIAS MARCHAL
MÉTRO
Publié: 20 septembre 2011 16:47
Mis à jour: 20 septembre 2011 17:21

Y aurait-il un intérêt à prolonger la ligne jaune jusqu’à la station McGill? C’est l’un des aspects que veut étudier l’Agence métropolitaine de transport (AMT) dans le cadre des études de prolongement de trois des lignes de métro.

Afin de «définir les prolongements» et de «démontrer la pertinence de réaliser chacune des lignes en tenant compte des priorités locales et régionales», l’AMT a lancé plusieurs appels d’offres, la semaine dernière, afin de retenir les services de professionnels en urbanisme et en design urbain. Dans les documents fournis, se retrouve un plan du réseau de métro avec des prolongements simulés sur lesquels les maires de Montréal, Longueuil et Laval s’étaient entendus en septembre 2009.

Toutefois, le projet de prolongement de la ligne jaune semble avoir évolué depuis. En effet, l’AMT veut étudier la possibilité que cette ligne soit étendue jusqu’à la station McGill, au lieu de s’arrêter à la station Berri-UQAM. En chemin, au moins un arrêt est envisagé, au nord de la rue Sherbrooke, dans le secteur du boulevard Saint-Laurent.

Ce prolongement de la ligne jaune vers le centre-ville permettrait notamment de désengorger la ligne verte et de mieux desservir les commerces du boulevard Saint-Laurent sur le Plateau. «C’est un scénario qui avait déjà été évalué par le passé, dans un contexte de mise à jour des études, on se devait de le réévaluer», explique Martine Rouette porte parole de l’AMT. Elle précise que ce geste n’est pas une confirmation de scénario. Du côté de la Ville, on précise que c’est le prolongement de la ligne bleue vers l’est qui est la priorité.

L’appel d’offres concerne aussi des études pour la réalisation d’une boucle pour la ligne orange, qui rejoindrait alors le Carrefour Laval. Le prolongement de la ligne bleue vers l’est, au delà des Galeries d’Anjou, sera aussi étudié.

Sur le forum de discussion metrodemontreal.com, qui a débusqué la nouvelle, plusieurs internautes se félicitent que le dossier des prolongements avance. Certains rappellent toutefois qu’il ne s’agit que d’études et non du début d’un quelconque chantier.

http://www.journalmetro.com/linfo/article/974710--la-ligne-jaune-jusqu-a-mcgill

Dans la version en ligne de l'article, oui, mais pas dans la version papier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Science student

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2011 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fireproof83 a écrit:
Rotax a écrit:
Eh! On parle de nous dans le journal Métro!

http://www.journalmetro.com/linfo/article/974710--la-ligne-jaune-jusqu-a-mcgill

Dans la version en ligne de l'article, oui, mais pas dans la version papier.

Et bien, qui aurait cru ça?
J'ai dû relire l'article par contre, car je l'avais lu ce matin et ce paragraphe n'y était pas!
Ça aura peut-être l'avantage d'attirer encore plus de gens ici!
AMTFan1

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2011 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content qu'on nous ait mentionné dans le journal Métro!

J'avais moi-même lu l'article ce matin dans le journal mais le paragraphe n'y était pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rotax

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trois nouveaux appels d'offres pour services professionnels en transport, ingénierie et environnement pour le prolongement des lignes 2, 4 et 5.

Voir :
http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche.asp?fiche=1000154
et
http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels.asp

Citation:
Les principaux objectifs du mandat sont d’évaluer les besoins et la pertinence du projet de prolongement en matière de planification des transports, de vérifier la faisabilité technique du tracé de base, d’identifier des variantes de corridors et d’évaluer des options de tracés, ainsi que d’identifier, voire quantifier, leurs avantages et inconvénients. Ces avantages et inconvénients devant alimenter une analyse multicritères laquelle conduira à déterminer l’option de tracé à privilégier.

Ce mandat d’étude de faisabilité, lequel est subdivisé en trois lots (transports, ingénierie et environnement), se situe en amont des études d’avant-projet. Ces dernières seront réalisées ultérieurement, soit en phase 3. Conséquemment, l’objectif n’est pas de détailler les solutions, mais bien de cerner les problématiques et besoins et de définir, à un niveau conceptuel, les options de réalisation les plus vraisemblables.
[...]

nanar

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est totalement hors sujet,
mais la maxime de ta signature, @Rotax, je la connaissais sous une autre forme :

"Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande".

A+
Greg16

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Hier j'ai pu jeter un coup d'oeil sur les plans très préliminaires de la station Gouin. Évidement, la majorité de ce que j'ai vu est strictement confidentiel, mais je peux au moins vous assurer que le travail continue et que le projet n'est pas mort! Les plans des autres stations ont aussi été fait, mais je n'ai pas pu les voir.
Trainsforever8

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Greg16 a écrit:
Salut!

Hier j'ai pu jeter un coup d'oeil sur les plans très préliminaires de la station Gouin. Évidement, la majorité de ce que j'ai vu est strictement confidentiel, mais je peux au moins vous assurer que le travail continue et que le projet n'est pas mort! Les plans des autres stations ont aussi été fait, mais je n'ai pas pu les voir.

Cool! Est tu un operateur ?~
Rotax

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:

Cool! Est tu un operateur ?~

Non, il est étudiant en architecture si je me souviens bien et il est très chanceux!
frenk063

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la ligne bleu ça Gouin ?
Rotax

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

frenk063 a écrit:
C'est la ligne bleu ça Gouin ?

Non, c'est la branche ouest de la ligne Orange. La station Gouin serait celle au nord de Bois-Franc, j'imagine.
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La station Gouin sera le futur terminus de la 64 Grenet, 68 Pierrefonds et de la 69 Gouin sur la branche Ouest de la ligne Orange.
NovaLFS

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
La station Gouin sera le futur terminus de la 64 Grenet, 68 Pierrefonds et de la 69 Gouin sur la branche Ouest de la ligne Orange.
Je savais même pas qu'on avait planifié ça. Dans combien temps à-peu-près ça va être prêt pour faire partie de la réalité ?

Dans mes opinions, quand je dis 25-2XX ça inclut les 26-0XX et 27-0XX, ainsi que les 27-5XX en disant 28-0XX.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Asakha

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être d'ici 2030 !
Greg16

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Non, il est étudiant en architecture

Oui en effet J'ai aucune idée des dates (je crois même que personne ne sait), mais l'étape actuellement en cours est simplement de faire le plan très de base de toutes les stations de la boucle de la ligne orange, de la ligne bleu et de la ligne jaune, pour ensuite les faire estimer et avoir une idée général du coût... Par la suite, chaque station pourra être confier a un bureau d'architecte différent qui va compléter, modifier et personnaliser la station dont il est responsable. On réestimera ensuite les coûts, puis on ira en appel d'offre pour la construction... Mais tout ça est très très très long!

Pour les trucs intéressants que je peux dire, tous les ascenseurs seront doublés. Donc au moins 6 par station (pour qu'il y en ait toujours au moins un en service quand l'autre est en réparation, et pour plus de fluidité). Aussi, toujours au moins un escalier mécanique du niveau mezzanine à chaque quai. Finalement, les escaliers mécaniques seront séparés par les escaliers fixes (et non collés comme c'est le cas actuellement) pour avoir plus de place quand un escalier doit être réparé.

Voilà tout ce que je peux dire!
chosebinne

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des études de faisabilité et encore des études de faisabilité...

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remarque qu'il ont quand même des bonne idée... même si ça l'aurait pu être fait en bien moins de temps
alexandre

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:

Ça permet de faire rouler l'économie des gningnénieurs...
Asakha

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, de bonnes idées, et quand les travaux seront débutés, la moitié sera annulée à cause de dépassements de coût !
Lunik

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2012 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
chosebinne a écrit:

Ça permet de faire rouler l'économie des gningnénieurs...

les "Génieurs" ont assez de ponts pour avoir du travail pendant d'innombrables années ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 21, 22, 23  Suivante
Page 22 sur 23

Sauter vers: