| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
MDJPster
|
Posté le: Ven Mar 30, 2012 8:47 am Sujet du message: Annonces manquantes dans le métro |
|
|
Es-que je suis fou, ou manque t-il les annonces de "prochaine station..." pour les stations Laurier et Rosemont ? C'est un petit détail, mais moi, je débarque à Rosemont et j'aime bien ça semi-dormir et je me fais réveiller à la dernière minute par "station Rosemont". C'est aussi question d'image pour la STM. Je fais beaucoup de rien, je le sais, mais comme on dit en bon Quebecois, ça me gosse  |
|
|
 |
erj-boy
|
Posté le: Ven Mar 30, 2012 11:38 am Sujet du message: |
|
|
En tout cas hier, c'était la vieille voix sur la ligne orange... Je suis monté (à Lionel-Groulx) et la dame a dit: la STCUM vous souhaite la bienvenue à bord... _________________ xav |
|
|
 |
MDJPster
|
Posté le: Sam Mar 31, 2012 9:22 am Sujet du message: |
|
|
| Comme j'ai dit, je fais beaucoup de pas grand-chose, mais je trouve ça un peu mal-propre d'avoir deux logos (les chevrons et le T-arrow). Ça fait trois ans et la STM n'a pas uniformisé grand-chose. Il y a encore des affiches du CTCUM sur les quais ! Quand ils sortent des nouvelles choses (signalétique, planibus, étc.) ils sont même pas capable d'uniformiser leur police ! C'est vraiment un petit détail, mais je le vois partout et je trouve que ça une image mélanger de la société. |
|
|
 |
frenk063
|
Posté le: Sam Mar 31, 2012 10:13 am Sujet du message: |
|
|
| jespere que la signalitique qui avait été mise en test à la station jean talon a été purement et simplement abandonné |
|
|
 |
bigdan
|
Posté le: Sam Mar 31, 2012 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
| MDJPster a écrit: | | Comme j'ai dit, je fais beaucoup de pas grand-chose, mais je trouve ça un peu mal-propre d'avoir deux logos (les chevrons et le T-arrow). |
peut-être que la STM se dit que c'est inutile puisque les voitures ont être remplacées ? en même temps j'imagine que l'argent est mieux utilisé ailleurs que dans la décoration des voitures |
|
|
 |
FanaMétro

|
Posté le: Lun Avr 02, 2012 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Dans la même veine, j'ai pris le métro à Pie-IX durant le week-end et, curieusement, c'est une rame MR-73 qui est arrivée. Bon, ça fait 2-3 fois que je vois ça cette année sur la ligne verte (quelqu'un a-t-il une explication?).
Il n'y avait pas d'annonces. Les afficheurs fonctionnaient, mais montraient seulement des pubs, pas les noms des stations. |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8794 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Lun Avr 02, 2012 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Le système n'est pas implanté sur la ligne verte,ça devait être fait en 1994,mais les MR-63 ne pouvaient pas recevoir des afficheurs comme les MR-73,ça ne devait peut être pas être prévu lors de la réfection des MR-63 au début des années 90... _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
bouboux8243
Inscrit le: 03 Déc 2009 Messages: 1440 Localisation: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.
|
Posté le: Lun Avr 02, 2012 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
| Un Mr-73 sur la ligne verte= test de train , ou manque de train=Mr-63, Mr-73 remplace un Mr-63. |
|
|
 |
MDJPster
|
Posté le: Mar Avr 03, 2012 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je remarque aussi que les annonces sur la ligne Jaune sont carrément pas utilisés. S'ils le sont, ce n'est que pour annoncer le terminus et des fois annoncer Jean-Drapeau. Ça fait longtemps qu'on m'a pas "souhaiter bienvenue à bord", je commence à prendre ça personelle
Mais sérieusement, est-ce que c'est l'opérateur qui contrôle les annonces (par le biais d'un bouton ou autre) sur la Jaune ? Je sais qu'ils n'ont pas de contrôle de train automatique... C'est peut-être rapport ? |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Mar Avr 03, 2012 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Lopérateur peut contrôler l'anonce des stations automatiquement et manuellement..mais je crois que les stations de la ligne 4 ne sont pas dans les MR-63,sauf qu'il est possible que quelques élément aient été "updaté" pour la ligne 4  _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
Asakha

|
Posté le: Mer Avr 04, 2012 5:37 am Sujet du message: |
|
|
| Les annonces de toutes les stations se trouvent dans tous les MR-63. |
|
|
 |
MDJPster
|
Posté le: Mer Avr 04, 2012 7:59 am Sujet du message: |
|
|
Donc c'est à la discrétion de l'opérateur de mettre ou non les annonces ? Pourquoi il/elle ne le mettrait pas ?
Depuis que j'ai retourné aux études en octobre 2011 et que je prends la ligne Jaune, j'ai entendu peut être deux fois tous les annonces complètes.
CORRECTION : Trois fois ! Aujourd'hui, le départ de Berri vers 14h20. L'élément de tête était le 055 |
|
|
 |
MDJPster
|
Posté le: Jeu Avr 12, 2012 9:35 am Sujet du message: |
|
|
J'ai remarqué hier que les annonces de prochaines stations pour Rosemont et Laurier sont de retour. Ça faisait depuis le mois de novembre que je n'ai pas entendu celle de Laurier.
Hier soir j'ai entendu pour la première fois l'ancienne voix sur la ligne Orange dans un MR73. C'était bizarre, mais j'ai aimé ça entendre l'annonce de prochaine station AVANT que le train ce met en mouvement. Ça faisait différant.
J'ai aussi une question... Il y a quelques mois, j'ai entendu, seulement une fois, a chaque station de Bonaventure à Rosemont (ma destination) la voix qui annonce habituellement les stations qui disaient que ce train terminait son service à la station Henri-Bourassa et que le train suivant continuerait jusqu'à la station Montmorancy. Il y avait aussi des feux orange qui clignotait le long du train. (Ceux à côté des feux rouges qui indiquent que les portes sont ouverts.) C'était juste un essai ? Je l'ai entendu qu'une seule fois. De plus, est-ce qu'il y a des plans pour mettre en place une annonce qui dit la direction du train ? (Par exemple "ce train est en direction Côte-Vertu") |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Jeu Avr 12, 2012 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
La direction du train est indiquée en haut sur l'avant du train
aux heures de pointes,je crois que c'est un train sur deux qui va à Montmorency,hors pointe,ils y vont tous  _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
MDJPster
|
Posté le: Jeu Avr 12, 2012 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
| Non mais je parle de la possibilité qu'ils font ça sur chaque ligne en chaque direction. Et oui, la direction est affiché a l'avant du train mais ça ce voit mal. Les annonces audio faciliterons les déplacements des personnes non-voyants. Même moi qui voit assez bien sans lunettes, c'est pas toujours evidant a moins que j'attends vraiment à la tête du train. L'affiche à l'avant du train n'est pas retroéclairé. |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Jeu Avr 12, 2012 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
| MDJPster a écrit: | | Non mais je parle de la possibilité qu'ils font ça sur chaque ligne en chaque direction. Et oui, la direction est affiché a l'avant du train mais ça ce voit mal. Les annonces audio faciliterons les déplacements des personnes non-voyants. Même moi qui voit assez bien sans lunettes, c'est pas toujours evidant a moins que j'attends vraiment à la tête du train. L'affiche à l'avant du train n'est pas retroéclairé. |
Ça serait une bonne idée ça
Tu devrais le suggérer directement à la STM,ça serait pratique,pour les non-voyants,ils auraient l'assurance d'être dans le bon train,l'annonce devrait être faite dès l'ouverture des portes..
la séquence serait comme ceci,le train arrive en station,les portes s'ouvrent et on entend "ce train est en direction XXX" timbre sonore et fermeture des portes,puis annonce de la prochaine station au départ,il faudrait juste programmer les afficheurs,de façon à ce qu'une annonce ne bloque pas l'annonce des station,du moins,la partie vocale,puis ensuite,l'annonce visuelle est diffusée sitôt la pub complétée..
de plus,j'utiliserais un tier des afficheurs pour afficher direction,heure et station suivante,l'autre 2 tier pourrait servir au multimédia qui y est diffusé,surtout que c'est parfaitement fesable à faible coût,on a déjà l'équipement et le système en place..une simple mise à jour et c'est fait..  _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
MDJPster
|
Posté le: Jeu Avr 12, 2012 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
| Mais c'est vous qui devrez écrire à la STM ! Vous l'expliquez très bien ! à moins que vous me permettiez de paraphraser ce que vous venez juste de dire... |
|
|
 |
Jeumont
|
Posté le: Jeu Avr 12, 2012 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
| le PAB a écrit: | | MDJPster a écrit: | | Non mais je parle de la possibilité qu'ils font ça sur chaque ligne en chaque direction. Et oui, la direction est affiché a l'avant du train mais ça ce voit mal. Les annonces audio faciliterons les déplacements des personnes non-voyants. Même moi qui voit assez bien sans lunettes, c'est pas toujours evidant a moins que j'attends vraiment à la tête du train. L'affiche à l'avant du train n'est pas retroéclairé. |
Ça serait une bonne idée ça
Tu devrais le suggérer directement à la STM,ça serait pratique,pour les non-voyants,ils auraient l'assurance d'être dans le bon train,l'annonce devrait être faite dès l'ouverture des portes..
la séquence serait comme ceci,le train arrive en station,les portes s'ouvrent et on entend "ce train est en direction XXX" timbre sonore et fermeture des portes,puis annonce de la prochaine station au départ,il faudrait juste programmer les afficheurs,de façon à ce qu'une annonce ne bloque pas l'annonce des station,du moins,la partie vocale,puis ensuite,l'annonce visuelle est diffusée sitôt la pub complétée..
de plus,j'utiliserais un tier des afficheurs pour afficher direction,heure et station suivante,l'autre 2 tier pourrait servir au multimédia qui y est diffusé,surtout que c'est parfaitement fesable à faible coût,on a déjà l'équipement et le système en place..une simple mise à jour et c'est fait..  |
C'est une bonne idée, il y a plusieurs autres systèmes au monde qui utilisent ce système (ex: Londres). Même si l'annonce de la direction (ex: Ceci est un train de la ligne orange en direction de Henri-Bourassa) se faisait à chaque deux stations, ça serait déjà pratique pour la clientèle malvoyante. |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Jeu Avr 12, 2012 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
| MDJPster a écrit: | | Mais c'est vous qui devrez écrire à la STM ! Vous l'expliquez très bien ! à moins que vous me permettiez de paraphraser ce que vous venez juste de dire... |
je te laisse libre cour pour le suggérer,car tu as mentionné l'idée en premier  _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
Pierre
|
Posté le: Dim Avr 15, 2012 9:20 am Sujet du message: |
|
|
| mais ça coute si tant cher changer l'heure dans sur les télécité pour qu'ils ne le font pas? |
|
|
 |
|