|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8821 Localisation: sur mon fauteuil
|
|
|
 |
Sylvain
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 3089 Localisation: Trois-Rivières,QC
|
Posté le: Mer Mar 07, 2012 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Très belle prise,le PAB.
Le marché Atwater était une ancienne gare
du CN jadis dont on voit son architecture.
Sylvain _________________ Petit train va loin. |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Mer Mar 07, 2012 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Le marché n'a jamais comporté de gare,mais je me souviens de la cour de triage,qui était à l'endroit où est situé le Super "C",les voies s'arrêtaient juste avant la rue Notre-Dame..
La voie actuelle comportait 6 ou 7 aiguillages successifs et ensuite,il y a la rue Charlevoix.de l'autre côté,là où la voie rejoint la Montréal sub,il y avait un diamond et la voie continuait derrière la Coléco et se rendait jusqu'à chez CAD et la spur Lachine,en plus d'être connectée à l'adirondack sub,quand cette voie a été retirée,les 2 cabooses en bois sous l'échangur Turcot ont été enlevées,il ne reste que celles près de la rue Garon,le Marché Atwater était une plaque tournante du commerce pendant un très long moment..
Là où est actuellement l métro Lionel Groulx,il y avait une grande cour de triage,elle était entre les rues St-Antoine et Notre Dame et se rendait jusqu'aux voies de la gare Centrale,en à peine 25 ans,tout ça a fait place à des immeubles résidentiels..
Les rues de la Montagnes et Guy,conportaient chacune un pont,pour passer au dessus de la cour de triage.. ,on voit encore les traces de l'embranchement,qui passait derrière le métro St-Henri et qui passait où est la piste cyclable,à côté du poste de pompier,le CLSC est sur les fondations de ce qui était la gare de St-Henri,on voit encore la trace du triangle,qui passe sous la rue Notre-Dame,le petit pont y est toujours..
Puis les traces du PN sur la rue Rose=de-Lima sont toujours visible,on y distingue encore parfaitement la bosse où passait la voie,les embranchements de la cour commençait juste après,les bâtiments actuels en témoignent..
Finalement,voilà une vidéo faite aujourd'hui
http://www.youtube.com/watch?v=JFCFaocwdFo
cet été,je projette de monter un petit documentaire sur l'histoire du chemin de fer dans le sud-ouest de Montréal,beaucoup d'ouvrage à faire  _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
lapuce033

|
Posté le: Jeu Mar 08, 2012 9:19 am Sujet du message: Interressant |
|
|
Tres interresant comme tu nous a decris l'endroit dans ton dernier post LePab, je me souviens encores des voies qui passsait ou le metro Lionel-Groux est presentement, c'est dommage que toutes ces voies sont aujourdui enlevees. On enleve souvent trop et apres on le regrette  _________________ Lapuce
Chef d'operations STM |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Jeu Mar 08, 2012 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Voilà une photo de la fameuse gare St-Henri..
maintenant,c'est le CLSC qui occupe l'endroit..
la courbe à droite,passait sous la rue Notre-Dame et rejoingnait la Montréal sub plus loin
derrière la gare,c'était la voie qui passait derrière le métro St-Henri
l'embranchement était ici
http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=45.476921,-73.58627&spn=0.000008,0.004726&t=m&z=18&layer=c&cbll=45.476909,-73.58646&panoid=OxYKZCFFLSNlPHq_H2Meow&cbp=12,171.16,,0,0.31
la rue Rose-de-Lima,où était le passage à niveau
http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=45.480818,-73.582136&spn=0.000008,0.004726&t=m&z=18&layer=c&cbll=45.480818,-73.582136&panoid=Nt0X6DjzviH2LcOU8dFboA&cbp=12,305.45,,1,1.48
c'est ici que le faisceau de voie commençaient,la bâtisse sur la droit en témoigne bien
http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=45.481171,-73.582016&spn=0.000008,0.004726&t=m&z=18&layer=c&cbll=45.481225,-73.581963&panoid=vYHkbuPoAaMDK3tD_Y297w&cbp=12,32.59,,0,1.23 _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Sam Mar 10, 2012 1:22 am Sujet du message: |
|
|
ah! avec l'été qui s'en vient,j'ai sorti une vielle photo de l'été dernier..
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=391680 _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|