metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déraillement de Burlington ON: Possible recours collectif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2012 11:19 pm    Sujet du message: Déraillement de Burlington ON: Possible recours collectif Répondre en citant

Citation:
Déraillement à Burlington: possible recours collectif
Mise à jour le mardi 28 février 2012 à 11 h 39

L'une des victimes du déraillement, Patrick Robinson.
Deux firmes d'avocats s'unissent en prévision du dépôt d'une demande de recours collectif de 10 millions de dollars contre Via Rail et le Canadien National, à la suite du déraillement mortel survenu dimanche à Burlington.

Les cabinets Falconer Charney de Toronto et Sutts Strosberg de Windsor contactent les passagers blessés dans l'accident. Ils citent entre autres le traumatisme psychologique et physique qu'ils ont subi.

Le déraillement a aussi tué 3 employés de Via Rail.

La firme Sutts Strosberg avait représenté des passagers dans le cadre d'un recours collectif contre Via, à la suite d'un déraillement à Thamesville en 1999, qui avait fait 2 morts. Le transporteur avait ensuite conclu une entente à l'amiable pour indemniser les voyageurs.

Reprise du service normal

Pour sa part, Via Rail indique que ses trains devraient circuler normalement en Ontario mardi. Le transporteur précise, toutefois, que certains retards sont toujours possibles, en raison de l'enquête sur le déraillement. Par ailleurs, certains trains de banlieue GO ne s'arrêteront pas à la station Aldershot.

Lundi, les trains circulaient au ralenti ou étaient carrément bloqués à Burlington, en raison de la présence d'enquêteurs sur les voies ferrées.

Le Bureau fédéral de la sécurité des transports (BST) a fait savoir que le train de Via Rail qui a déraillé était en train de changer de voie au moment de l'accident.

Le train 92 était parti de Niagara Falls et se dirigeait à Toronto.

Les enquêteurs ont écarté la piste d'un acte criminel. Ils assurent, par ailleurs, que les rails étaient en bon état.

L'enregistreur de données (souvent appelé « boîte noire ») récupéré dans la locomotive lundi. © Sébastien St-François Les victimes

Les trois victimes sont des employés de Via Rail qui se trouvaient dans la locomotive au moment de l'accident. Il s'agit des conducteurs Peter Snarr et Ken Simmonds, des Torontois dans la cinquantaine. L'apprenti de 40 ans Patrick Robinson de Cornwall a aussi été tué. Il n'est pas clair s'il était aux commandes lors du déraillement.

Eric Vernier, un ami de M. Robinson, a raconté à la CBC qu'il était « horrifié » par les événements.

« Ce n'est pas juste. Il avait 40 ans. » — Eric Vernier, ami d'une victime
M. Vernier raconte que son ami espérait assurer un meilleur avenir pour ses enfants, grâce à son emploi à Via. Il était père d'un garçon de 10 ans et d'une fille de 12 ans.

Par ailleurs, un membre d'équipage et plus de 40 passagers ont été blessés dans l'accident, dont trois grièvement. L'un d'entre eux a subi une crise cardiaque.

Neuf blessés étaient toujours hospitalisés lundi, selon Via.

Pour leur part, les enquêteurs du BST doivent notamment analyser les données provenant de la « boîte noire » du train, qui a été récupérée. Toutefois, celle-ci avait été endommagée. Les enquêteurs n'ont pas pu télécharger les renseignements sur place. Ils ont dû retirer la boîte noire de la locomotive et l'envoyer pour analyse.

De son côté, le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a annoncé que son ministère enquêterait lui aussi sur l'accident, étant donné que les trois victimes étaient des travailleurs.

Un train de marchandises avait déraillé à 100 mètres de là il y a près de quatre ans.

Secours

Les dépouilles des trois victimes ont été retirées des décombres vers 20 h, dimanche soir.

Plus tôt dans la journée, des pompiers et des techniciens ambulanciers paramédicaux ont grimpé sur les wagons renversés pour tenter de secourir les personnes coincées dans le train.

Certaines d'entre elles ont été transportées en civière, tandis que d'autres, au regard hébété, ont été extraites des wagons par les membres des équipes d'urgence.

© PC/David Ritchie
Soixante-quinze passagers étaient à bord du train 92.

La Police provinciale de l'Ontario avait fermé l'autoroute Queen Elizabeth Way dimanche, afin de permettre l'atterrissage d'ambulances aériennes. Deux hélicoptères ont participé à l'opération.

Accidents de train au Canada:
1999: 2 morts (Thamesville, Ontario)
1986: 23 morts (Hinton, Alberta)
1966: 19 morts (Dorion, Québec)
1864: 99 morts (Mont-St-Hilaire, Québec)
Via Rail invite les proches des passagers à composer ce numéro d'information : 1-888-842-6141.

http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2012/02/28/001-deraillement-burlington-normale.shtml

Sylvain
Martrain

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 5:13 pm    Sujet du message: Re: Déraillement de Burlington ON: Possible recours collecti Répondre en citant

Sylvain a écrit:
Citation:
Déraillement à Burlington: possible recours collectif

Accidents de train au Canada:
1999: 2 morts (Thamesville, Ontario)
1986: 23 morts (Hinton, Alberta)
1966: 19 morts (Dorion, Québec)
1864: 99 morts (Mont-St-Hilaire, Québec)
Via Rail invite les proches des passagers à composer ce numéro d'information : 1-888-842-6141.

Sylvain

143 morts en 148 ans.... Faut tu rire du monde avec un recours collectif ?

Est... que du monde ont rien d'autres à faire que de proposer des emmerdes...

Pis l'enquête n'est même pas terminé, on ne sait pas la cause.
Évidemment, si jamais on attribut que l'accident est du à l'amoncellement de neige, le recours va être une belle intention là !!!

Vive les créti.. ( avocats ).

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Asakha

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les raisons sont bonnes pour poursuivre maintenant... Est-ce que VIA pourrait réellement être tenu responsable si l'enquête démontre un défaut dans le système de signalisation ou de l'aiguillage, ces équipements étant la propriété du CN ? Ou si c'est une erreur humaine, VIA pourra poursuivre la famille de l'opérateur (ou des trois dans ce cas-ci) pour la perte du train ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça c'est l'historique des déraillements au Canada dont deux les plus catastrophique de toute l'histoire du Canada celui de Mont St-Hilaire QC en 1864 et de Hinton AB en 1986.

Pour les avocats, ils font ça juste pour l'argent et le pouvoir ce qui n'a pas vraiment de bon sens de faire un recours collectif pour tout les déraillements qui ont été nommé dans l'historique.

Ça va être tout un gaspilllage d'argent de tout les contribuables en vue si ils décident d'agir.

Mais bon, combien de déraillements de trains et d'écrasements d'avions et même de naufrage de bateaux qui sont survenus au Canada et aux États-Unis et même dans le monde comparer aux accidents d'automobiles ?

Il est évident que c'est bien plus dangereux et moins sécuritaire de voyager en automobile qu'en train,en avion et en bateau.

Puis en terminant, si le bon Dieu vous veut, peut importe que vous êtes à bord d'un avion,train,autobus et en auto et même dans votre maison dans votre bain ou votre douche, si il décide de vous avoir, il va aller vous chercher pour vous prendre vers son royaume hélas et vous ne pouvez rien faire.

C'est plate à dire mais c'est ça.

Sylvain

Dernière édition par Sylvain le Mar Mar 06, 2012 5:54 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Asakha

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bon Dieu ?! Nah... sans commentaire !
Sylvain

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Le bon Dieu ?! Nah... sans commentaire !

Non, mais c'est vrai. Nous ne sommes pas éternels ce que je veut dire.

Il faut en profiter pendant que ça passe parce que quand notre heure arriveras, il sera trop tard.

De toute manière, l'avion et le train et même le bateau est sans contredit les moyens de transports les plus sécuritaires comparer à l'automobile qui vient loin derrière et qui est le moins sécuritaire et le plus dangereux voyager ainsi à cause du nombre de voitures sur les routes et autoroutes partout en Amérique du Nord et Internationalement.

Sylvain
Martrain

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain a écrit:

Sylvain

Ha non, pas toi ? Tous le monde ici sur le forum le sont !
Tu devrais peut-être aller consulter le curé de ta paroisse, je crois
qu'il t'a passé une crosse

Sylvain

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que j'ai dit de si insultant et enrageant,Martrain ?

Je ne vois pas en quoi mes propos sur ce que tu as cité sont fâchants ?

De plus, je n'ai pas besoin d'aller le consulté et de me confesser.
La vie est ainsi faite.

De plus, je sais que j'ai fait des erreurs sur les deux forums
mais tout ça, c'est du passé, et je me suis amélioré depuis 2007-2008
c'est vrai que je me suis trompé quelque fois mais là, je ne dis pas ça pour me vanter et je ne suis pas un prétencieux à temps plein.

Est-ce que tu essaie de m'intimider par hasard ?

Sylvain
Martrain

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain a écrit:
Qu'est-ce que j'ai dit de si insultant et enrageant,Martrain ?

La vie est ainsi faite.

De plus, je sais que j'ai fait des erreurs sur les deux forums
mais tout ça, c'est du passé, et je me suis amélioré depuis 2007-2008
c'est vrai que je me suis trompé quelque fois mais là, je ne dis pas ça pour me vanter et je ne suis pas un prétencieux à temps plein.

Sylvain

Ben oui, c'est mon sideline... Quel colon !

FORGET-IT !

( C'est la dernière fois que je poste de quoi sur tes coms. M'a finir par comprendre tab... )

Martrain

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dorénavant, je me retire de tout commentaires ici sur le forum.
Je resterai en mode lecture parce qu'il y a quelques marioles
du genre et surtout le particulier qui a posté cela :

Citation:

C'est à cause de conneries du genre que je n'interviendrai plus ici.

Merci et désolé pour les autres.

le PAB

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Sylvain a écrit:

Sylvain

Ha non, pas toi ? Tous le monde ici sur le forum le sont !
Tu devrais peut-être aller consulter le curé de ta paroisse, je crois
qu'il t'a passé une crosse

Sylvain!!! Martrain ne t'a aucunement intimidé,son intention était très loin de là

Il t'a cité simplement pour faire une blague,sauf que ta perception n'a pas été celle escompté

Quand tu as posté cette réponse,j'ai remarqué que tu avais mal perçu son message..
Sylvain a écrit:
Qu'est-ce que j'ai dit de si insultant et
enrageant,Martrain ?

La vie est ainsi faite.

Sylvain

Il n'y a rien de compromettant dans ses propos,il a juste fait rapport au fait qu'on est éternel sans exeptions,incluant toi aussi,il t'a juste un peu tiré la pipe de façon purement amicale..

Si ta réponse aurait été différente,du genre "Finalement,on est tous éternel si on y croit" ..?
sa réponse a été faite avec un peu d'humour..
C'est pour ça qu'il a parlé du curé qui t'en aurait passé une

Bien sur tu ne voit pas l'expression des mots sur un forum,contrairement à ce qu'on voit quand on est face à la personne...

Il m'a déjà tiré la pipe à moi aussi et je l'avais trouvé drôle

t'en fait pas Sylvain car c'est une question de perception des mots..
D'ailleur,il n'aurait pas mis un Wink à la fin,il aurait pu aussi bien mettre un smily d'un bonhome qui rit à s'en rouler à terre

fais juste relire tes premiers messages et ceux qui suivent,tu verras ce que je peux dire..

Allons,on range les flèches et on se donne la main?...
Sylvain

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais mettre une chose au clair et je ne veut pas faire de chicane ici.

Premièrement, je ne suis pas un mariole, un vire-capot, un bipolaire et ni un clown.

Je m'excuses sincèrement. Je ne pensais pas que c'était une blague.
Pardonnes-moi. Je l'ai plutôt mal pris. Je sais c'est quoi la différence entre de l'intimidation et une farce plate et une vraie farce.

Peut être que tu t'en fout. Mais quand j'étais adolescent j'ai été victime souvent d'intimidation par un individu par un individu pas trop,trop recommandable et je lui ai fait souvent sa fête comme réplique et ça l'a viré souvent aux coups, coups de poings sur la yeule, rentrer l'intimideur violemment cinq fois dans une porte de casier et des claques en arrière de la tête et de finir souvent dans le bureau du directeur de l'école avec mon agresseur et ce n'est pas du tout pour me vanter ce que je viens de dire, je l'ai vécu pour vrai.

Mais tout ça c'est fini tout ça et c'est derrière moi.

Sylvain
le PAB

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai également véçu les même choses à l'école et même fait 15 ans en suivi psychiatrique,donc j'ai une bonne idée de ce que tu as pu ressentir ou percevoir,j'avoue qu'au début je réagissais pareil comme toi..ce pourquoi j'ai intervenu pour essayer du mieux que je peux de t'expliquer la perception des choses...quand on est sensible à ça,c'est normal de réagir ainsi

bien sur,j'ai aussi laissé ça derrière moi..

Dernière édition par le PAB le Mer Mar 07, 2012 10:17 pm; édité 2 fois
le PAB

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon! revenons à nos moutons euh!!!! nos trains

après avoir lu le reportage et avoir vu les informations diffusées,ce recours va devoir attendre la fin de l'enquête,lorsque le rapport final va être délivré
rendu là,il faut que ce recours soit entendu et accepté,car ce n'est pas fait et tout recours doit être vu et accepté,avant de pouvoir être exercé,d'ici là,il y a de forte chance que VIA fasse à nouveau une entente à l'amiable,sinon,il sera revu sans doute à la baisse..

sur les 75 passagers,puis le personnel de bord,seulement que 9 d'entre eux n'ont pas obtenu leurs congé de l'hôpital selon le reportage,dont 3 étaient dans un état critique..

Si après enquête,il est prouvé que la confusion était inévitable ou si on peut prouver que le protocole a été suivi "by the book" les chances qu'un recours collectif réussisse sont moindre..

Tout ce qu'il est possible de faire en ce moment c'est d'attendre,ensuite,on verra de quoi il en retourne une fois qu'on aura le rapport final..le rapport du déraillement à St-Charles de Bellechasse vient à peine d'être rendu,2 ans après l'accident,donc,on risque fort d'attendre 2 ans pour le rapport de l'accident à Burlington,sur la subdivision Oakville
Sylvain

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le PAB a dit: Tout ce qu'il est possible de faire en ce moment c'est d'attendre,ensuite,on verra de quoi il en retourne une fois qu'on aura le rapport final..le rapport du déraillement à St-Charles de Bellechasse vient à peine d'être rendu,2 ans après l'accident,donc,on risque fort d'attendre 2 ans pour le rapport de l'accident à Burlington,sur la subdivision Oakville

Je me demande pourquoi il faut attendre deux ans pour que l'enquête soit complètement terminé ? Pourquoi c'est si long tout ça ?

Je ne comprends pas ça.

Sylvain
le PAB

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les infos de la 'boîte noire" ne contiennent pas tout les éléments,ce pourquoi c'est plus long,il faut reconstituer la scène et déchiffrer les parcelles du casse-tête..
juste avoir les communications radio et les données de bord de la loco ne suffisent pas.Il faut aussi savoir ce qui se passait,ce qui se disait dans le cab sur le moment fatidique..

pour le moment,on ne peut qu'insinuer,mais pas comfirmer certains éléments..
Sylvain

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Les infos de la 'boîte noire" ne contiennent pas tout les éléments,ce pourquoi c'est plus long,il faut reconstituer la scène et déchiffrer les parcelles du casse-tête..
juste avoir les communications radio et les données de bord de la loco ne suffisent pas.Il faut aussi savoir ce qui se passait,ce qui se disait dans le cab sur le moment fatidique..

pour le moment,on ne peut qu'insinuer,mais pas comfirmer certains éléments..

Ok. Je vois.

Merci, le PAB.

Sylvain
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: