 |
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sylvain
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 3074 Localisation: Trois-Rivières,QC
|
Posté le: Jeu Jan 26, 2012 8:43 pm Sujet du message: Un puit de pétrole à ciel ouvert à Yamachiche |
|
|
| Citation: |
Yamachiche
Un puits à ciel ouvert inquiète
Première publication 26 janvier 2012 à 19h46
Crédit photo : TVA Nouvelles
Par Marie-Pier Cloutier | TVA Nouvelles
Un puits à ciel ouvert à Yamachiche, en Mauricie, est en constante activité depuis près de 20 ans, ce qui inquiète le propriétaire d'un terrain, Franco Laflamme, qui ne tond même plus la pelouse à proximité parce qu'il craint pour sa vie.
M. Laflamme affirme que le bouillonnement est présent jusque dans son jardin et qu'il trouve même des plaques de goudron sur son terrain:
«J'ai déjà vu une grosse roche y tomber j'ai peur moi aussi d'y glisser», à confié le propriétaire.
M. Laflamme dit en savoir peu sur la compagnie ou l'occupant qui a abandonné le puits. Des spécialistes lui auraient toutefois conseillé de ne pas trop s'y aventurer:
«Ça peut sauter», lui aurait même prévenu un employé d'une compagnie gazière.
Près de 600 puits de gaz naturel, de pétrole ou encore de saumure ont été abandonnés par les gazières du Québec. Ils sont maintenant sous la responsabilité de l'État.
De ce nombre, deux se trouvent dans la région de Mauricie/Centre-du-Québec. Le sol est particulièrement riche en gaz naturel et en pétrole, dans ce secteur.
Dans les années 1970, la SOQUIP a foré un puits à Sainte-Françoise. Quarante ans plus tard, il est possible de rallumer la flamme sans aucune contrainte.
«Nous on voit ça du bon côté et on s'en sert de feu de joie lors de nos activités», a affirmé Mario Lyonais, le maire de la municipalité.
Au ministère des Ressources naturelles, on affirme que ces anciens forages ne représentent aucun danger et que la responsabilité pour les fermer incombe au propriétaire
|
http://tvanouvelles.ca/video/1416587494001/yamachiche-un-puits-a-ciel-ouvert-inquiete/
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2012/01/20120126-194608.html
Check..
Sylvain _________________ Petit train va loin. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Asakha

Inscrit le: 01 Juin 2008 Messages: 1127
|
Posté le: Ven Jan 27, 2012 10:29 am Sujet du message: |
|
|
| Dans le cas de M. Laflamme, c'est l'ancien propriétaire qui aurait foré lui-même le puit, et M. Laflamme a acheté en tout état de cause. C'est tout aussi absurde que ceux qui achète sur le bord d'un chemin de fer ou d'une autoroute puis chialent à cause du bruit ! Par contre, pour ceux abandonnés par des compagnies de prospection, elles devraient être tenu de les condamner et être tenu responsable de toute fuite future. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|