metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC - Dangereux de rouler à Limoilou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 12:24 pm    Sujet du message: RTC - Dangereux de rouler à Limoilou Répondre en citant

Citation:
Véhicules du RTC atteints par des projectiles à Limoilou

Pierre-Olivier Fortin
Le Soleil

(Québec) En deux semaines, trois chauffeurs du Réseau de transport de la capitale (RTC) ont rapporté que leurs autobus avaient été atteints par des balles, possiblement tirées par des carabines à plombs ou des armes à air comprimé, alors qu'ils circulaient dans le quartier Limoilou. Dans un de ces cas, deux vitres ont été fracassées, alors que des usagers se trouvaient à bord.

La direction du RTC confirme les trois incidents dans un mémo affiché à l'interne jeudi dernier. La porte-parole Sandra Dion de la Police de Québec a retrouvé les rapports de deux incidents, alors que le troisième n'a pas été signalé à son service.

D'abord, le 7 décembre, les policiers ont reçu un appel indiquant que «des jeunes auraient tiré sur un autobus avec une carabine à plombs», relate Mme Dion. Le véhicule n'aurait pas subi de dommages. Les patrouilleurs ont interrogé des témoins sur place et ont arrêté deux mineurs âgés de 15 et de 16 ans. Ces derniers avaient en leur possession un fusil à air, poursuit la policière. Ils ont été remis à leurs parents et ont reçu un constat d'infraction.

L'incident survenu huit jours plus tard n'a pas été signalé à la police. La note du RTC stipule qu'un client a informé la société qu'une vitre d'un autobus en service avait été cassée par «un objet, possiblement au coin de la 1re Avenue et de la 18e Rue».

Le lendemain, quelques coins de rue plus loin, soit à l'angle du boulevard des Capucins et du chemin de la Canardière, les policiers ont reçu un appel peu après 20h pour signaler que deux coups de carabine à plombs avaient été tirés sur un autobus en service. Deux vitres de l'autobus ont été cassées par les projectiles. Personne n'a été blessé. Les policiers ont pris la plainte, poursuit Mme Dion, et les enquêteurs poursuivent leur travail. Par contre, des sources craignent, d'après les trous laissés dans les vitres, que ce soit de vraies balles qui aient été tirées sur cet autobus, le soir du 16 décembre. Il semble aussi que des passagers se trouvaient à bord lorsque les deux fenêtres ont été fracassées.

Ces incidents sèment une vive inquiétude chez les chauffeurs du RTC, selon ce que certains ont rapporté au Soleil. Les rumeurs et les spéculations allaient bon train, si bien que la direction a voulu rassurer dans son mémo affiché le 22 décembre. «Premièrement, on a informé de ce qui s'était passé pour éviter que des rumeurs ne se propagent», indique Alexandre Lavoie, conseiller en communication. Il a aussi tenu à assurer que le RTC «prend la sécurité des employés et des clients très au sérieux». Les employés qui pourraient se trouver en détresse à la suite de tels incidents peuvent profiter d'un programme d'aide.

Aucune mesure

Par contre, malgré les faits confirmés par les policiers et les inquiétudes exprimées par certains chauffeurs, la société n'a pris aucune mesure de sécurité supplémentaire pour l'instant. «Quand on aura la conclusion des policiers, on verra s'il y a une action qui est à prendre», ajoute M. Lavoie.

Le RTC avait dû remplacer en 2009 des dizaines de vitres d'abribus fracassées par deux jeunes malfaiteurs qui avaient été condamnés au criminel. Une arme à air comprimée avait possiblement été utilisée pour commettre ces méfaits. «Avec ce type d'arme à air comprimé qu'on utilise pour le paintball, ou des billes de plastique, il faut être très prudent et ne pas oublier que ça ressemble à de vraies armes à feu. Les jeunes veulent s'amuser, mais ça peut tourner au drame», insiste Sandra Dion, qui cite des exemples d'incidents à la suite desquels des gens ont perdu un oeil. Il faut aussi être «conscient que les gens peuvent penser que ce sont de vraies armes» et que les policiers peuvent aussi en venir à cette conclusion et intervenir en conséquence...

Des chauffeurs craignent pour leur sécurité

Des chauffeurs se font parfois insulter, cracher dessus, bousculer... et voilà maintenant que leurs autobus reçoivent des balles... De plus en plus inquiets, des chauffeurs avec qui Le Soleil s'est entretenu, jeudi, disent qu'ils en ont ras-le-bol de ces histoires de violence et souhaitent que la direction du RTC renforce la sécurité et prenne ces incidents plus au sérieux.

«On est loin des tomates, on est rendu à des coups de feu! Moi, je ne peux pas travailler en pensant que je vais peut-être avoir une balle», insiste un chauffeur. Il déplore également que des incidents violents qui ont été rapportés par ses collègues ont tendance à être «banalisés» par la direction du RTC. «Quand t'as pas de sang dans la face, c'est pas grave, [...] ça fait partie du travail!» Un collègue confirme que certains incidents auraient parfois tendance à être «minimisés».

«Disons qu'on a un peu peur pour notre sécurité, autant pour celle des chauffeurs que celle des passagers... C'est des trous de balle!»

«Puis de toute façon, dit l'autre chauffeur, même si c'est des plombs, c'est une arme! Et un plomb dans l'oeil, ça crève.»

La direction a beau avoir détaillé certains incidents dans un mémo, les chauffeurs en ont entendu d'autres de la part de collègues, ce qui augmente leur sentiment d'insécurité. «Faut qu'ils fassent quelque chose, qu'ils arrêtent de fermer les yeux.»

Les incidents violents seraient de plus en plus nombreux selon les chauffeurs interrogés, ce que nie Alexandre Lavoie, conseiller en communication au RTC. Quoi qu'il n'ait pas de statistiques précises à ce sujet, il assure qu'il ne décèle pas d'augmentation de la violence envers les chauffeurs. Il n'a pas non plus eu connaissance de plaintes particulières indiquant que des chauffeurs soient restés traumatisés à la suite de ces incidents.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanau_Boy

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il déplore également que des incidents violents qui ont été rapportés par ses collègues ont tendance à être «banalisés» par la direction du RTC. «Quand t'as pas de sang dans la face, c'est pas grave, [...] ça fait partie du travail!» Un collègue confirme que certains incidents auraient parfois tendance à être «minimisés»

Citation:
Les incidents violents seraient de plus en plus nombreux selon les chauffeurs interrogés, ce que nie Alexandre Lavoie, conseiller en communication au RTC

Tirez en vos propres conclusions
bouboux8243

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel trou... cet Alexandre Lavoie. Un vrai ti-boss. J'espère que votre syndicat va le beurrer solide le pou..!!!!!!!
giro
Administrateur

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2012 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouboux8243 a écrit:
Quel trou de cul cet Alexandre Lavoie. Un vrai ti-boss. J'espère que votre syndicat va le beurrer solide le pourri!!!!!!!

Hummm je pense pas que ce type de propos soit de mise ici, merci de corriger le tir car il s'agit de propos haineux.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
9105

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2012 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que ces propos envers Mr. Lavoie sont gratuits, c'est bien beau se tenir les coudes entre confrères chauffeurs mais il ne faut pas voir noir dès qu'on prononce quelque chose qui va dans le sens opposé que les chauffeurs pensent. Il a probablement dit sa uniquement pour rassurer les usagers du RTC.
bouboux8243

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça c'est très rare que je me reformule , je ferai attention . Mais n'oubliez qu'il nie ses propos alors que c'est vrai ce qui ce passe. C'es-tu moins pire comme cela ?????
webfil

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouboux8243 a écrit:
Ça c'est très rare que je me reformule , je ferai attention . Mais n'oubliez qu'il nie ses propos alors que c'est vrai ce qui ce passe. C'es-tu moins pire comme cela ?????

Non.

Alexandre Lavoie nie une hausse des incidents violents, alors que les «chauffeurs interrogés» affirment le contraire, ce qui est de toute autre nature.

L'article est présenté de façon à ce qu'aucune des parties ne définit ce qu'est un «incident violent», ni ne propose de chiffres pour appuyer une telle hausse et encore moins la méthodologie utilisée pour mesurer l'occurence de tels incidents.

Il est donc impossible, sur la base d'une courte phrase dans la conclusion d'un article publié dans un quotidien, d'affirmer «Oui, les incidents violents sont en hausse et X a raison» ou «non, les incidents violents ne sont pas en hausse et Y a raison». Ce que l'article rapporte, ce sont des opinions, pas des faits ; ça semble très difficile à différencier dans les médias de la Capitale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Mathieu42

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dit.. Parce que moi aussi je travaille avec le public depuis 5 ans et il m'arrive rarement des d'incident.. mais des violent, c'est encore plus rare..

Me faire sacrer après pour moi c'est pas violent..

Me faire frapper.. c'est violent. Mais sa mes jamais arriver.
J'ai deja eu de menace mais c'est sa travailler avec le public, c'est pas tout des lune.

Il a aussi comment les gens se font aborder par le chauffeur ou tout simplement le commis au service !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bouboux8243

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben pour moi, je n'ai pas le droit de dire ce que je pense de cela tout haut, alors, je vais dire comme Lanauboy: Tirez-en vos propres conclusions. Mes dires ont choqués certaines personnes, pis moé j'ai toujours été direct. Mais je peux vous dire de ne pas minimiser la violence envers vos confrères et consoeurs, parce que Québec Montréal ou Toronto, y en de la violence envers les chauffeurs à cause que les gens que l'on transportent, 80% sont frustrés de prendre l'autobus ou le Métro.
bouboux8243

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pis cé ça qui estça!!!!!!!!!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: