| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Science student
|
Posté le: Mer Déc 21, 2011 6:09 pm Sujet du message: Reportage de TVA sur le temps des lignes |
|
|
Reportage très intéressant ce soir à TVA sur le manque de temps sur les lignes dénoncé par les chauffeurs d'autobus de la STM. Si vous avez le temps d'écouter LCN, vous l'entendrez sûrement.
Bien sûr que c'est encore contre la STM, mais pour une fois, ça montre bien au public le point de vue des chauffeurs. |
|
|
 |
alexandre

Inscrit le: 17 Mar 2008 Messages: 1492 Localisation: Montréal-Nord, Qc
|
Posté le: Mer Déc 21, 2011 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ça commence à sortir publiquement...
Avec tous les accidents, la SAAQ, la CTQ, j'aimerais pas être dans les "shorts" des boss actuellement.
La meilleure phrase revient à une chauffeure qui a dit que c'est "nous-mêmes qui nous mettons de la pression pour être à l'heure"... _________________ Chauffeur, CT Legendre |
|
|
 |
Zalgo

|
Posté le: Mer Déc 21, 2011 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
Autobus # 28-065  |
|
|
 |
bouboux8243
Inscrit le: 03 Déc 2009 Messages: 1440 Localisation: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.
|
Posté le: Mer Déc 21, 2011 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Ca va encore fatiguer les (indi)gestionnaires. HA! HA! Ils vont peut-être comprendre que pour donner un service sans brasser, ça prend du temps sur les lignes. Nous ne sommes pas des esclaves. |
|
|
 |
Crivil

Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 628 Localisation: STM (St-Laurent)
|
Posté le: Mer Déc 21, 2011 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | «Le respect de l'horaire ne se fait jamais au détriment du code de la sécurité routière et au respect des règles», a répliqué Michel Labrecque, le président de la STM. |
C'est bien beau dire ca, mais a quoi ca sert de faire des horraires, si ils sont impossibles a tenir ?
On en recoit une pression, de la part du public. Et c'est pas agreable de donner notre 110 % et d'etre quand meme en retard.... y a quelque chose qui marche pas et c'est tres démotivant.
Et des fois, c'est carrement inhumain.
Sur plusieures assignations, pendant 7 heures et demie, on as pas une minute, ni pour une pause café, ni pour aller au toilette, et des fois, on as pas de toilettes non plus en bout de ligne.
Et on est deja en retard toute la journée. On passe notre temps a essayer de pas etre plus en retard qu'on l'est deja. C'est toujours : "go, go, go...". Pourtant, la moindre erreur, et y a des vies humaines qui sont en jeu.
J'ai plusieurs collegues chauffeurs qui me disent qu'eux, ils s'arretent carrement de rouler pendant une demie-heure ou plus, afin de revenir a l'heure sur l'horraire et de pouvoir souffler un peu.
Je les comprends, mais moi je suis pas encore capable de faire ca. C'est contre mes principes, mais je ne juge pas ceux qui le font.
Dans le fonds, on ne devrais pas avoir a faire ca, parceque pendant ce temps la, y a plus de service sur la ligne, ou moins de service.
Le probleme, a la base, c'est le manque de temps : sur la ligne et en bout de ligne.
Je reviens avec ma question de depart : a quoi ca sers de faire un horraire, si il est impossible a tenir ?
A mon avis, il faudrait qu'on donne les numeros de ligne qui sont les pires, pour chaque centre de transport. Ca pourrais donner des pistes aux journalistes.
Dernière édition par Crivil le Mer Déc 21, 2011 8:18 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
ArticPAG1
|
Posté le: Mer Déc 21, 2011 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par ArticPAG1 le Ven Déc 23, 2011 9:01 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Science student
|
Posté le: Mer Déc 21, 2011 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Zalgo a écrit: | Autobus # 28-065  |
Ils auraient au moins pu se forcer pour cacher le numéro de l'autobus. Dans ce cas-ci, la STM pourra l'identifier facilement! |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8790 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Mer Déc 21, 2011 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
c'est malheureusement la réalité..
pour faire un horaire qui est convenable,c'est pas un SACD que ça prend..
simplement un bus et un pointeur,qui part en HLP qui qui s'arrête à tout les arrêts sans exeption et que ce pointeur tienne compte de gros arrêts,où il y a beaucoup de monde qui montent et qui descendent,puis en roulant à 5 KM sous la limite permise,fesant tout les stops selon de CSR,puis toutes les lumières..
Ils vont voir qu'un trajet est plus long à faire,pour le temps qu'ils ont pour le faire..
exemple,un 211 50 minutes pour faire un trajet,alors que ça en prendrait 80 minutes,de plus,j'ai pas tenu compte du traffic sur la 20,ni des détours..
autre situation remarquée..
112 Airlie,part du métro Jolicoeur à 8 heures et 10,doit être au coin Rolland et Beurling à 8 heures et 15..impossible à faire car si on part du métro à 8 heures 10,à 8 heures 15,on a à peine traversé le pont et on est rendu à l'arrêt coin Desmarchais et Champlain,on est même pas à Woodland,qui est à peine,à mi-chemin..,il doit arriver en bout de ligne à 8 heures 41,mais il est chanceux si il est passé devant l'hôpital LaSalle à cet heure là,il n'arrivera au terminus qu'à 8 heures 55,donc,il est même pas arrivé qu'il est déjà en retard pour son départ suivant.. _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
alexandre

Inscrit le: 17 Mar 2008 Messages: 1492 Localisation: Montréal-Nord, Qc
|
Posté le: Mer Déc 21, 2011 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
iBus va régler une partie des problèmes de temps en répartissant mieux la flotte sur le réseau !! _________________ Chauffeur, CT Legendre |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Mer Déc 21, 2011 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
| alexandre a écrit: | | iBus va régler une partie des problèmes de temps en répartissant mieux la flotte sur le réseau !! |
Y a t'il un endroit où on peut bien se documenter sur ce nouveau système? _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
gmnewlook

Inscrit le: 08 Nov 2001 Messages: 2383 Localisation: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)
|
Posté le: Mer Déc 21, 2011 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ça fais longtemps que je dis que la STM devrait revoir ses horaires pour donner du temps aux chauffeurs de respirer un peu. Pas pire comme reportage. Pour une fois que TiViA fait quelque chose pour les chauffeurs.
On peut voir au début du reportage un 9-0XX du RTL en 170 à Papineau. _________________
Ouais, la quarantaine est ici!!! |
|
|
 |
Remy Vanherweghem
|
Posté le: Mer Déc 21, 2011 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
| Si la perception n'était pas aussi lente aussi! Ces machines trop lentes mangent un temps précieux. |
|
|
 |
Zalgo

|
Posté le: Jeu Déc 22, 2011 12:39 am Sujet du message: |
|
|
| Science student a écrit: | | Zalgo a écrit: | Autobus # 28-065  |
Ils auraient au moins pu se forcer pour cacher le numéro de l'autobus. Dans ce cas-ci, la STM pourra l'identifier facilement! |
hé hé hé  |
|
|
 |
chosebinne

|
Posté le: Jeu Déc 22, 2011 1:10 am Sujet du message: |
|
|
| Science student a écrit: | | Zalgo a écrit: | Autobus # 28-065  |
Et quel serait le but de vouloir identifier le chauffeur ?
N'importe quel employé a le droit de dénoncer certaines situations inacceptable.
De toute façon, un véhicule ne fait pas nécéssairement le même circuit et n'est pas nécéssairement conduit par le même chauffeur toute la journée.
|
 |
Rotax

|
Posté le: Jeu Déc 22, 2011 8:20 am Sujet du message: |
|
|
| Remy Vanherweghem a écrit: | | Si la perception n'était pas aussi lente aussi! Ces machines trop lentes mangent un temps précieux. |
Les détenteurs de passes mensuelles (qui sont très nombreux) devraient pouvoir monter par la porte arrière. Ça accélèrerait pas mal les choses. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
DM Dogg

|
Posté le: Jeu Déc 22, 2011 11:36 am Sujet du message: |
|
|
| bouboux8243 a écrit: | Ca va encore fatiguer les (indi)gestionnaires. HA! HA! Ils vont peut-être comprendre que pour donner un service sans brasser, ça prend du temps sur les lignes. Nous ne sommes pas des esclaves. |
En feu Bouboux....  _________________ Chef d'operations |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Jeu Déc 22, 2011 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Rotax a écrit: | | Remy Vanherweghem a écrit: | | Si la perception n'était pas aussi lente aussi! Ces machines trop lentes mangent un temps précieux. |
Les détenteurs de passes mensuelles (qui sont très nombreux) devraient pouvoir monter par la porte arrière. Ça accélèrerait pas mal les choses. |
Faut pas oublier que beaucoup d'usagers montent dans le bus et là,ils se décident à fouiller dans leur sacoche ou leur sac,pour sortir un titre pour payer,ou pire,quand il est premier dans la file et qu'il commence à poser des questions au chauffeur pour un arrêt et empêche les autres de pouvoir monter dans le bus...
Ils ont tellement de temps à attendre le bus,que ça pense même pas 2 secondes à préparer leurs titre de transport,juste là,on sauverait beaucoup de temps...
Puis les "touristes en herbe" qui se pointent avec leurs papier pour demander si le bus passe sur tel coin de rue,sont tu capable de monter en dernier dans le bus,rendu là,le chauffeur peut au moins entammer son départ et répondre à l'usager qui sait pas si le bus a un arrêt sur tel coin de rue...
Pour l'entrée par la porte arrière,j'aime bien l'idée,mais faudrait mettre une valideuse de titre OPUS,sinon,on se retrouve avec du monde n'ayant pas validé leur carte.. _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
Science student
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2011 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
| chosebinne a écrit: | | Science student a écrit: | | Zalgo a écrit: | Autobus # 28-065  |
Et quel serait le but de vouloir identifier le chauffeur ?
N'importe quel employé a le droit de dénoncer certaines situations inacceptable.
De toute façon, un véhicule ne fait pas nécéssairement le même circuit et n'est pas nécéssairement conduit par le même chauffeur toute la journée.
 |
Je doute très fortement que la STM apprécie que ses employés aillent dénoncer la compagnie sur la place publique. Je sais que, où je travaille, il est interdit de parler des affaires privées de l'entreprise en public ou dans des endroits où les clients peuvent nous entendre. |
|
|
 |
Science student
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2011 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'aurais pas aimé être chauffeur sur le 45 Papineau aujourd'hui en tout cas, ils devaient être en retard sans bon sens!
Ils nous ont montré à TVA vers 16h00 que la congestion sur Papineau en direction du pont Jacques-Cartier commençait à Jarry, à la hauteur de la 40!! |
|
|
 |
Pyerre
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2011 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
| bouboux8243 a écrit: | Ca va encore fatiguer les (indi)gestionnaires. HA! HA! Ils vont peut-être comprendre que pour donner un service sans brasser, ça prend du temps sur les lignes. Nous ne sommes pas des esclaves. |
Penses-tu vraiment que ce sont les gestionnaires qui font le temps sur les lignes? Tout le monde passe la puck à quelqu'un d'autre... Mais, ENFIN! Ça commence à sortir. Il était temps. La situation est invivable pour les chauffeurs.
Dernière édition par Pyerre le Ven Déc 23, 2011 6:19 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|