|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
rogerlaplanche
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 10:23 am Sujet du message: question billets |
|
|
Combien de 10x des billets je peut mettre sur ma opus? 4?
Si j'achete un 10x des billets a 22,50$ avant janvier 2012 est qu'il vont etre encore bon en 2012 après l'augmentation a 24$? |
|
|
 |
bigdan
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 11:32 am Sujet du message: |
|
|
| selon moi tu devrais poser la question directement à la STM |
|
|
 |
Crivil

Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 634 Localisation: STM (St-Laurent)
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Des clients m'ont deja dit qu'ils pouvaient mettre un maximum de 20 passage sur leur carte Opus.
J'avais une dame qui achetait 30 billets a la fois, pour son mois. Elle etait obligée d'avoir deux cartes Opus.
Souvent je vois des clients qui ont deux cartes Opus.
Ils essaie avec une : lumiere rouge : "Aucun Titre Valide".
Ils essaie avec l'autre : lumiere jaune : "11 Billets". |
|
|
 |
amos404

Inscrit le: 30 Juin 2011 Messages: 240 Localisation: pointe aux tremble (MTL)
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Souvent je vois des clients qui ont deux cartes Opus.
Ils essaie avec une : lumiere rouge : "Aucun Titre Valide".
Ils essaie avec l'autre : lumiere jaune : "11 Billets". |
Ha oui souvent je fais ça : j'ai par exemple ma carte : oups! plus de billet : mais heureusement j'ai emprunté celle de mon père : ouf , je pourrai allez m'acheter des billets _________________ La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal) |
|
|
 |
Science student
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 2:12 pm Sujet du message: Re: question billets |
|
|
| rogerlaplanche a écrit: | Combien de 10x des billets je peut mettre sur ma opus? 4?
Si j'achete un 10x des billets a 22,50$ avant janvier 2012 est qu'il vont etre encore bon en 2012 après l'augmentation a 24$? |
Quant à la durée de validité des billets, ils seront bien évidemment bons puisque personne n'en achèterait présentement sinon. Les titre achetés ont une durée de validité de 12 mois habituellement. |
|
|
 |
montreal66

|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu l'achete avant l'argumentation, il sont encore bonne pour 2012, je le fait a chaque année  _________________ Distribution Planibus - Garage CT St-Laurent |
|
|
 |
frenk063
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
| Ce serait le fun que la STM fasse un tarif étudiant pour les 10 billets, au lieu de juste faire un tarif réduit .... |
|
|
 |
dandug
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai une question également ou plutôt une frustration. Pouvez-vous me dire ou de ce que vous pensez de cette situation. Si vous achetez une tram zone 8 (quand même à 222$), cela vous permet de vous déplacer partout dans les zones dessous la 8, incluant la STM, STL, etc...sans restriction pour un mois. C'est super surtout pour les grands utilisateurs. Maintenant pour ceux qui achètent un titre individuel zone 8 au comptant parce qu'ils prennent l'autobus que quelques fois dans un mois, pourquoi que mon titre ne peut pas me servir de correspondance pour les zones sous la zone 8, exemple pour finir mon trajet en métro?
C'est quand même 12$ et théoriquement comme la carte mensuelle, cela devrait me donner le même privilège car si je prends l'autobus en zone 8, je le termine en zone 1, donc ma correspondance ne devrait plus être bonne a ma descente de l'autobus sinon. Je n'ai pas non plus trouver sur le site de l'AMT ou sur le site de la STM pourquoi c'était pas bon ( au même titre que je n'ai pas trouvé que c'était pas bon), même le changeur d'une station n'a pas pu me donner la réponse mais il refusait la correspondance encore valide!
Merci de me renseigner! _________________ dandug, apr?s l'avion, l'autobus |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
| dandug a écrit: | J'ai une question également ou plutôt une frustration. Pouvez-vous me dire ou de ce que vous pensez de cette situation. Si vous achetez une tram zone 8 (quand même à 222$), cela vous permet de vous déplacer partout dans les zones dessous la 8, incluant la STM, STL, etc...sans restriction pour un mois. C'est super surtout pour les grands utilisateurs. Maintenant pour ceux qui achètent un titre individuel zone 8 au comptant parce qu'ils prennent l'autobus que quelques fois dans un mois, pourquoi que mon titre ne peut pas me servir de correspondance pour les zones sous la zone 8, exemple pour finir mon trajet en métro?
C'est quand même 12$ et théoriquement comme la carte mensuelle, cela devrait me donner le même privilège car si je prends l'autobus en zone 8, je le termine en zone 1, donc ma correspondance ne devrait plus être bonne a ma descente de l'autobus sinon. Je n'ai pas non plus trouver sur le site de l'AMT ou sur le site de la STM pourquoi c'était pas bon ( au même titre que je n'ai pas trouvé que c'était pas bon), même le changeur d'une station n'a pas pu me donner la réponse mais il refusait la correspondance encore valide!
Merci de me renseigner! |
Parce que le billet de 1 passage zone 8 est un titre TRAIN et non un titre TRAM. Les titres TRAIN donnent uniquement accès au train de banlieue.
Il n'y a pas de titres TRAM 1 passage pour les zones 4 à 8.
http://amt.qc.ca/titres_tarifs/ _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Jeumont
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
| Rotax a écrit: | | dandug a écrit: | J'ai une question également ou plutôt une frustration. Pouvez-vous me dire ou de ce que vous pensez de cette situation. Si vous achetez une tram zone 8 (quand même à 222$), cela vous permet de vous déplacer partout dans les zones dessous la 8, incluant la STM, STL, etc...sans restriction pour un mois. C'est super surtout pour les grands utilisateurs. Maintenant pour ceux qui achètent un titre individuel zone 8 au comptant parce qu'ils prennent l'autobus que quelques fois dans un mois, pourquoi que mon titre ne peut pas me servir de correspondance pour les zones sous la zone 8, exemple pour finir mon trajet en métro?
Merci de me renseigner! |
Parce que le billet de 1 passage zone 8 est un titre TRAIN et non un titre TRAM. Les titres TRAIN donnent uniquement accès au train de banlieue.
Il n'y a pas de titres TRAM 1 passage pour les zones 4 à 8.
http://amt.qc.ca/titres_tarifs/ |
Attention à ce que tu dis Rotax. Il n'y a pas de billet unitaire zone 8 de l'AMT. Aucun train ne circule en zone 8 (Saint-Jérôme est la seule gare en zone 7).
Le seul moyen de correspondre entre deux sytèmes (STL, RTL, AMT, CIT) avec un seul titre est avec la TRAM mensuelle.
Seule exception, c'est avec les billets unitaires zones 1, 2 et 3 qui permettent la correspondance entre les trains de l'AMT et les autobus de la STM. Même si tu achètes un billet TRAM zone 3 à l'unité, tu ne peux pas embarquer dans un bus de la STL, par exemple.
Dandug, le titre à $12 à que tu fais référence est certainement un titre local d'un CIT.
J'avoue, c'est vraiment chien de falloir acheter un billet pour chaque transporteur, mais c'est la vie avec le système de mille et un organismes de transport dans la région métropolitaine de Montréal.
Par exemple, si je partais de Saint-Jérôme pour aller à Sainte-Hyacinthe, mon trajet pourrait être comme le suivant:
Bus du CITL jusqu'à la gare de Saint-Jérôme ($3.25)
Train de la gare Saint-Jérôme à la gare Lucien-L'Allier ($9.75)
Métro de la station Lucien-L'Allier à la station Longueuil ($3.00)
Circuit 200 du CITVR ($10.00)
Pour un grand total de $26.00!
OK, j'aurai pu m'en passer du train et prendre la 9... mais bon, ça reviendrait quand même à $16.25 MINIMUM. Et si j'aurai voulu prendre la 45 du RTL plus un autre bus (alors $6.00 en tout) pour rejoindre le CITVR au Promenades St-Bruno, ça aurait revenue être encore plus cher!
Des billets unitaires métropolitains (TRAM) seraient extrêments utiles, mais ça serait aussi très compliqué de les implanter dans notre système (j'avoue qui est d'ailleurs le bordel...) |
|
|
 |
dandug
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Pour votre information, comme à la STM, quand vous prenez un autobus et non pas un train en zone 8 et que vous payez comptant, vous avez un titre de transport, comme celui qui est utilisé dans le métro par la suite sauf qu'il vous coute approx 12$. C'est inscrit AMT zone 8. Ma question était que si j'ai payé zone 8 par un service de l'AMT, pourquoi je ne peux pas m'en sevir, un exemple, dans le métro car c'est une zone en dessous et ou est le lien internet ou c'est écrit textuellement...C'est la carte train qui n'est valide que dans le train de banlieue et non la tram qui est une carte de transport multi-zone... _________________ dandug, apr?s l'avion, l'autobus |
|
|
 |
dandug
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
En passant, merci déjà pour vos réponses!!! _________________ dandug, apr?s l'avion, l'autobus |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8821 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà utilisé un titre Zone 3 AMT et j'ai pu prendre le métro sans problèmes..Mais les titre Zone 2 ou Zone 1,ça ne marchait pas dans le métro,ni le bus,à ma grande surprise,encore là,le changeur était sans réponses et ne comprenait pas pourquoi c'était pas accepté,lui il a la consigne Zone 1,2 et 3..les Zone 1 et 2 indique "titre non-valide sur ce réseau" Zone 3 c'est "titre accepté" ou "correspondance acceptée"
Au moins,le changeur m'a émis un titre courtoisie afin de "protéger" mon retour...
Mais j'avoue que les billets de toutes les zones devraient êtres acceptés dans le métro et les Zone 3 devraient être acceptés au RTL et à la STL..
ça donnerait un meilleur équilibre,pas besoin de nécéssairement l'implanter dans le système du métro,juste passer au changeur,qui émet un billet courtoisie en échange du billet Zone 1 à 7.
..dans les bus,suffit de l'ajouter au système des BPA,juste un gars avec un lap-top,peut programmer une centaine de bus en 3 heures..
en 12 semaines,il a le temps de faire tout les bus des 3 sociétés...
une fois les bus faits,on passe au métro ensuite,en 4 mois,c'est updaté partout..
juste en fesant ça,on obtient encore plus de clientèle.. _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
dandug
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir que le tarif a l'unité zone 8 n'est même pas affiché sur la page web de l'AMT pourtant il existe bien...Un exemple à partir de Valleyfield jusqu'a Mtl. C'est envion 12$, je ne me souviens pas exactement du tarif mais ce n'est pas un titre du CIT car je suis bien dans une zone de l'AMT...Chaque CIT ont aussi des titres locaux au même titre que la CAM pour la STM...Je ne parle pas de ça du tout...En payant au comptant, je reçois, comme à la STM, une carte qui sert de reçu ou de correspondance...C'est pour cette carte que je m'informe car si elle a une valeur supérieure, pourquoi le changeur du métro ne l'accepte pas...Je pose la question car plusieurs se demande pourquoi les gens n'utilisent pas le transport en commun..pour la simple raison que c'est moins cher en auto après une certaine distance pour la raison que je vous explique... _________________ dandug, apr?s l'avion, l'autobus |
|
|
 |
Jeumont
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
| dandug a écrit: | | Pour votre information, comme à la STM, quand vous prenez un autobus et non pas un train en zone 8 et que vous payez comptant, vous avez un titre de transport, comme celui qui est utilisé dans le métro par la suite sauf qu'il vous coute approx 12$. C'est inscrit AMT zone 8. |
Tu prends-tu le CITHSL? Je répète qu'il n'y a aucun billet métropolitain "TRAM" zone 8.
| dandug a écrit: | | Ma question était que si j'ai payé zone 8 par un service de l'AMT, pourquoi je ne peux pas m'en sevir, un exemple, dans le métro car c'est une zone en dessous et ou est le lien internet ou c'est écrit textuellement... |
Tu n'as pas "payé zone 8 par un service de l'AMT" comme tu dis. Il n'y a pas de billet unitaire de l'AMT pour le zone 8! Va voir le lien publié ci-haut dans un message précédent.
Le sytème que nous avons, c'est la manière la plus simple d'assurer que chaque organisme de tranpsport reçoit le revenu correct qu'il mérite. |
|
|
 |
dandug
|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je donne un exemple avec la CITSO...Je n'ai pas de billet, je paye comptant et je reçois un reçu...Ce reçu est de la zone 8 car c'est le tarif que j'ai payé en montant à bord de l'autobus. S'il n'y a plus de zone 8, tant mieux, la prochaine fois je vais demander de payer moins!!! Mais selon la carte AMT, la couleur verte est encore en zone 8 si je me trompe pas...Et oui, on peut monter à bord en payant son passage, comme à Mtl et oui, il y a encore des utilisateurs occasionnel qui le font. Ma question s'applique sur toute les zones plus haute que 4...Je cherche ce lien internet que je ne trouve pas. Si les cartes tram sont inclusives une dans l'autre, pourquoi pas le passage unitaire! _________________ dandug, apr?s l'avion, l'autobus |
|
|
 |
dandug
|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Pour plus d'info..
http://amt.qc.ca/titres_tarifs/zones.aspx : exemple Valleyfield zone tarifaire 8...si je regarde la carte, c'est inscrit zone hors AMT intégré à la zone métropolitaine, couleur verte 8.
Et il y a une belle phrase qui dit (surtout la dernière) :
Accueil > Titres et tarifs > Zones Tarifaires A A
Titres et tarifs
Zones tarifaires
Pour choisir le titre de transport qui correspond à vos besoins, déterminez quelle zone tarifaire correspond à votre déplacement.
Les zones tarifaires
Le territoire métropolitain est découpé en huit zones concentriques, qui servent à déterminer les tarifs des titres de transport, en fonction de la distance à parcourir à partir du centre-ville de Montréal.
Ce système tarifaire, qualifié de zone inclusif, s'harmonise, dans la plupart des cas, avec les limites des différentes municipalités. Schématiquement, les zones 1 et 2 sont situées à Montréal ; la zone 3 couvre une partie de Montréal, en plus de Laval et de Longueuil ; les zones 4 à 8 couvrent le territoire des couronnes nord et sud.
Un principe à retenir : vous devez vous assurer de détenir un titre correspondant à la zone tarifaire la plus élevée de votre trajet.
Pour des utilisateurs journaliers ou professionnels comme certain du forum, ça semble clair mais pour moi et plusieurs personnes que je connais qui habite loin, c'est très flou et artistique. Vous allez me dire que ça ne concerne que les cartes, j'en ai pas la moindre idée car c'est inscrit tarif et pour moi un tarif c'est ce qui est affiché dans un bus quand je monte et qu'on me donne un reçu de passage! Je trouve malheureusement rien d'autre...et encore moins pourquoi mon reĉu n'est pas accepté dans une zone plus basse pour une correspondance... _________________ dandug, apr?s l'avion, l'autobus |
|
|
 |
TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 2792 Localisation: Photoshop !
|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
| dandug a écrit: | | Je donne un exemple avec la CITSO...Je n'ai pas de billet, je paye comptant et je reçois un reçu...Ce reçu est de la zone 8 car c'est le tarif que j'ai payé en montant à bord de l'autobus. S'il n'y a plus de zone 8, tant mieux, la prochaine fois je vais demander de payer moins!!! Mais selon la carte AMT, la couleur verte est encore en zone 8 si je me trompe pas...Et oui, on peut monter à bord en payant son passage, comme à Mtl et oui, il y a encore des utilisateurs occasionnel qui le font. Ma question s'applique sur toute les zones plus haute que 4...Je cherche ce lien internet que je ne trouve pas. Si les cartes tram sont inclusives une dans l'autre, pourquoi pas le passage unitaire! |
ATTENTION, il y a une énorme différence entre des TITRES LOCAUX et des titres MÉTROPOLITAINS. Lorsque tu monte dans un bus du CITSO en Zone 8, tu paye ton passage au CITSO, c'est donc un titre de transport LOCAL qui n'offre aucun privilège de transfert sur les autres réseaux de transport. Les titres mensuels TRAM sont des titres métropolitains qui permettent de voyager sur tous les réseau de transport dans les zones métropoitaines payés _________________
 |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8821 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà pourquoi il serait une idée très interessante de fusionner toutes les société de transport et en créer une méga société,prenez celui qui doit faire Longueuil à Laval le matin et l'inverse le soir,pire,autant au départ qu'à l'arrivée,le métro est tout près...
il pourrait payer 82$ par mois,mais il ne peut pas revenir à Longueuil,obligé d'avoir une TRAM 3,juste à cause qu'il doit passer à Laval..
Si le maire Vaillancourt à Lava se serait fermé le clapet,on aurait pas ce tarif plus élevé à Longueuil pour une CAM..Mais malgré ça,il lui aurait quand même fallu une TRAM 3 pour Laval
Même chose pour un occasionel,3,25$ pour utiliser le RTL,3$ pour le métro pour 6,25$,dire que quand j'étais encore à la maternelle,on avait des transfert à Longueuil,qui permettait de prendre le métro,plus maintenant...Pire,le RTL refile une note plus éevée aux usagers occasionel,même pas en mesure d'émettre des transferts,c'est la moindre des choses,y a t'il une autre société de transport au Canada,qui n'émettentent aucun transfert...Bien j'en connais aucune,le RTL fait cavalier seul en ce sens,d'ailleur,je n'utilise plus le RTL depuis ce temps là,à moins de ne vraiment pas avoir le choix...
Pourquoi je devrais payer 2 fois pour un déplacement,sur un autre circuit de la même société...
L'AMT s'occupe déjà de pas mal tout,les trains,les bus des CIT,du moins,leurs stationnements,tout comme ceux du métro,alors si ils affichent leur logo partout,ben ils ont juste à en assumer la cmpatibilité entre les réseaux avec les titres unitaires..
Si une TRAM 8 permet d'utiliser tout les réseaux,le titre unitaire devrait impérativement permettre la même chose,ensuite,l'AMT a juste à répartir les fond vers les société qui exploitent les réseaux...y a des ville qui paient des taxes pour les TEC et qui n'y ont même pas accès....
une méga société équivaut à beaucoup de bureaux qui vont fermer,on aura pas besin des postes de travail en triple..
On renforci certains poste stratégique une fois centralisé,puis ceux qui se retrouveraient sans bureau,bien on les prend et on les affecte sur d'autres tâches... _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
dandug
|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Merci messieurs pour vos réponses...Je suis mieux renseigné mais toujours aussi confus. En passant, j'ai déjà posé cette question verbalement à l'AMT et une dame, charmante et sympatique, n'a pas été capable de m'en dire plus et pire, je l'ai rendu aussi confuse car le titre de la page web est Titres et Tarifs. Pour les titres, c'est assez clair et bien expliqué et c'est inclusif. Pour les tarifs par contre et le passage payé comptant, c'est flou. Si j'ai bien compris, avec une carte mensuelle dans une zone 4 à 8 ( ceux qui m'interesse), je débourse un tarif métropolitain inclusif d'une zone à l'autre. Si je débourse un montant X car j'utilise l'autobus disons 5 fois par mois, dans la même zone, j'achète un titre local sans possibilité de correspondance. Voyez-vous, j'ai toujours pensé que tout ça avait été intégré par l'AMT il y a longtemps. C'est dommage car je vais utiliser ma voiture plus souvent L'addition de passage simple revient trop cher et en région, la voiture est déjà indispensable dans le budget. Impossible de payer une auto et disons des passages en autobus de temps en temps au tarif actuel! _________________ dandug, apr?s l'avion, l'autobus |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|