| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bigdan
|
|
|
 |
Science student
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être nous, les usagers réguliers, devrions faire un recours contre la STM! Savez-vous quoi? Je n'ai pas droit à un service en minibus qui vient me chercher à ma porte et m'amener à destination!!
Sérieusement, déjà qu'ils ont leur service de minibus et au même prix que nous (c'est nous qui payons plus pour moins de service qu'eux!), ils ne devraient pas commencer à se plaindre! Ils paient même moins cher pour un passage: 2,25$ alors que c'est 3$ pour les clients réguliers!! |
|
|
 |
giro Administrateur

Inscrit le: 30 Mai 2001 Messages: 2322 Localisation: Sainte-Catherine
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
| Science student a écrit: | Peut-être nous, les usagers réguliers, devrions faire un recours contre la STM! Savez-vous quoi? Je n'ai pas droit à un service en minibus qui vient me chercher à ma porte et m'amener à destination!!
Sérieusement, déjà qu'ils ont leur service de minibus et au même prix que nous (c'est nous qui payons plus pour moins de service qu'eux!), ils ne devraient pas commencer à se plaindre! Ils paient même moins cher pour un passage: 2,25$ alors que c'est 3$ pour les clients réguliers!! |
Je pense que tu ne prendrais pas leur place (handicap et service), soyons compréhensifs quand même. _________________ Gilles Roger, modérateur
« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen |
|
|
 |
Asakha

|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Accessibilité universelle : dépôt de 11 plaintes pour discrimination contre la STM
La vraie question, combien d'usager de ces services n'ont pas de reproche à faire ? Car je doute qu'il n'y ait que 11 usagers qui sont handicapés ! Donc le service ne doit pas être si pire ! Sinon, je suis sûr que beaucoup plus de gens auraient poursuivis pour de l'argent !
Si seulement 11 personnes utilisent ce service, alors que la STM leur paye chacun une voiture adapté ! Ça reviendra moins cher que de mettre des ascenseurs partout ! |
|
|
 |
frenk063
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
| in before hector ! |
|
|
 |
ArticPAG1
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas croyable toutes les mauvaises intentions que j'entend parler au sujet de la STM de la part des usagers!!
Non mais sacristie, donnez leur une chance à la STM de se replacer de facon à vous offrir le meilleur service qui soit. Je suis sûr que si Québec serait une Ville aussi grosse que Montréal, y aurait des bonnes chances qu'on soit dans la même situation que vous.
Tsé quand tu penses que t'as au moins 1000 autobus à gérer.
Que t'as 5000 chauffeurs à surveiller.
Que t'as 10 000 parcours à analyser au fonctionnement du service.
Que t'as plus 100 000 heures de services offerts à toute la clientèle qui me semble plus nombreux que les voitures dans le chemin.
Et que toi t'as 1 millions de mauvaises raisons à chialer pour rien alors que l'effort est toujours présentes à ceux qui savent regarder de l'avant.
Moi de mon côté la seule chose que je reproche à la STM, c'est la facon d'envoyer la faute à Novabus quand un autobus va mal. Y a juste ca que j'ai de la misère à digérer.
C'est comme si je dirais que moi je suis pas capable de chauffer un autobus à transmission manuelle et que je décide de mettre la faute sur le fabricant qui a inventé ca. Je le reconnaitrais que c'est de ma faute et non le fabricant, voyons donc !
Évidemment sur le coup du stress quand ca va mal autant sur le service à la clientèle que sur le fonctionnement d'un autobus, c'est facile de blâmer à une place. Mais comme je vous dis laissez leur une chance pis vous allez voir que leurs autobus vont avoir des ailes. |
|
|
 |
Science student
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
| giro a écrit: | | Science student a écrit: | Peut-être nous, les usagers réguliers, devrions faire un recours contre la STM! Savez-vous quoi? Je n'ai pas droit à un service en minibus qui vient me chercher à ma porte et m'amener à destination!!
Je pense que tu ne prendrais pas leur place (handicap et service), soyons compréhensifs quand même. |
Non, bien sûr que je ne voudrais pas être à leur place. Mais on ne peut pas non plus tout avoir. Ils ont déjà un EXCELLENT service disponible pour venir les chercher à leur porte et à très peu de coût, donc je ne trouve pas qu'ils doivent exiger qu'en plus on adapte avec des ascenseurs toutes les stations...
N'oublions pas que tous les bus réguliers sont maintenant à plancher bas pour eux aussi!! |
|
|
 |
Jeumont
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Asakha a écrit: | | Si seulement 11 personnes utilisent ce service, alors que la STM leur paye chacun une voiture adapté ! Ça reviendra moins cher que de mettre des ascenseurs partout ! |
+1!
Les ascenseurs, c'est pratique, mais c'est cher et les clients du réseau régulier n'ont pas vraiment besoin d'ascenseurs (poussettes peuvent utiliser les escaliers mécaniques, de même pour les vélos). |
|
|
 |
Phenix
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
| Science student a écrit: | | giro a écrit: | | Science student a écrit: | Peut-être nous, les usagers réguliers, devrions faire un recours contre la STM! Savez-vous quoi? Je n'ai pas droit à un service en minibus qui vient me chercher à ma porte et m'amener à destination!!
Je pense que tu ne prendrais pas leur place (handicap et service), soyons compréhensifs quand même. |
Non, bien sûr que je ne voudrais pas être à leur place. Mais on ne peut pas non plus tout avoir. Ils ont déjà un EXCELLENT service disponible pour venir les chercher à leur porte et à très peu de coût, donc je ne trouve pas qu'ils doivent exiger qu'en plus on adapte avec des ascenseurs toutes les stations...
N'oublions pas que tous les bus réguliers sont maintenant à plancher bas pour eux aussi!! |
Je suis bien d'accord.
L'histoire sera reprise par certains médias (les Denis Lévesque de ce monde notamment) et risque d'être présentée comme un combat manichéen entre la STM (le mal) et les personnes handicapées (le bien).
Les parties prenantes vont gaspiller des énergies, du temps et de l'argent à se battre et se défendre, alors qu'on aurait pu les investir à améliorer la situation. |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Retenez bien une chose : ce n'est pas la volonté de la STM si le réseau est aussi peu accessible. La STM fait ce qu'elle peut avec le peu d'argent qu'elle a. Ça coûte cher rendre des stations de métro accessibles, et comme les différents paliers de gouvernements ne sont pas intéressés à investir correctement dans les transports en commun, la STM se retrouve avec toutes sortes de problèmes tels que celui-ci. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Le gros Réal

|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Quand même, avec la population qui vieillit, ça devrait de plus en plus être une priorité un réseau de transport en commun accessible. _________________ Le gros Réal |
|
|
 |
Trainsforever8

|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
C'est grave ça. La STM est entrain de rendre les stations accessibles lentement. Et en plus,ils ont un minibus qui viennent les chercher DEVANT chez eux alors il n'y a pas de quoi ce plaindre. _________________ DENSHA!!! |
|
|
 |
allroadmtl

Inscrit le: 15 Déc 2009 Messages: 1083 Localisation: CT Saint-Denis
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Qu'ils poursuivent donc l'AMT aussi!!! Après tout c'est eux qui font en sorte que bonaventure est non accessible! Et pourquoi pas touts les CIT qui n'achètent pas des bus accesibles? Ça devient de plus en plus ridicule le RAPLIQ. Être avec un handicap est une chose triste oui. Mais de dire que la STM est discriminatoire! C'est poussé très loin. La STM est un modèle d'intégration des personnes à mobilités réduites! Regardez dans tous les garages, ont as des ascenseurs pour eux (excepté Mont-Royal) on les encourage à appliquer sur des postes disponibles malgré leur handicap. On fait des efforts et ça c'est une claque au visage! Au moins ce n'est qu'une minorité! |
|
|
 |
gl

|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
| giro a écrit: |
C'est ce que je me dis quand je vois des places de stationnement pour handicapés...je suis donc content de ne pas etre éligible de m'y stationner! |
|
|
 |
giro Administrateur

Inscrit le: 30 Mai 2001 Messages: 2322 Localisation: Sainte-Catherine
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
| gl a écrit: | | giro a écrit: |
C'est ce que je me dis quand je vois des places de stationnement pour handicapés...je suis donc content de ne pas etre éligible de m'y stationner! |
C'est en plein ce que je veux dire, ne jalousons pas le peu de privilèges qu'ils ont. _________________ Gilles Roger, modérateur
« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen |
|
|
 |
David-Luc
Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 219 Localisation: Anjou, Montréal
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis certain que si la STM avait les moyens de rendre tout accessible du jour au lendemain, cela serait fait. On peut tout avoir dans la vie, mais à quel prix ? ... Je prend la défense de la STM dans ce cas.. raisons principales :
- la STM à plus de 1 660 autobus sur 1 680 qui sont accessible aux personnes en chaises roulantes ;
- un autre service, secondaire, va les chercher à leurs portes et les amènent où ils veulent.
Voilà. Tout est dit. |
|
|
 |
cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2365 Localisation: Station de métro Bois-Franc
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2011 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
| Radio-Canada.ca a écrit: | Onze personnes handicapées ont porté plainte pour discrimination systémique à la Commission des droits de la personne contre la Société de transport de Montréal. Les plaignants affirment être privés d'un plein accès aux autobus et au métro dans la métropole.
Par ce geste, le Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ) accuse la STM de contrevenir à la Charte des droits et libertés qui prévoit notamment un accès pour tous au moyen de transport et qui interdit toute forme de discrimination, notamment sur la base d'un handicap.
Dans leur plainte, les membres du RAPLIQ déplorent que seulement sept stations du métro de Montréal sur 68 soient équipées d'ascenseurs ou prévoient un accès pour les personnes handicapées.
Le RAPLIQ déplore également que seul le tiers des autobus à plancher bas soient fonctionnels à Montréal. Selon l'organisme, le reste des autobus à plancher bas ne fonctionnent pas ou présentent des problèmes.
En ce qui a trait au transport adapté, les délais d'attente demeurent longs, les retards sont fréquents et le système de réservation est difficile, ajoute le RAPLIQ.
Ce manque d'accès aux transports en commun représente non seulement une discrimination pour les personnes handicapées, mais également un risque pour leur sécurité, ajoute les plaignants.
« Les autobus à plancher bas, on peut parfois y accéder, mais quand vient le temps de descendre de l'autobus, bien on ne peut plus, car la rampe d'accès n'est plus fonctionnelle. Il y a quand même une dénivellation de 15 à 20 centimètres, et ça représente un danger. » — Linda Gauthier, présidente du Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec
À la Commission des droits de la personne, on estime que ces plaintes déposées jeudi matin semblent recevables et que le dossier sera étudié. Le processus de plainte prévoit d'abord une séance de médiation avec la STM.
Si aucun règlement ne survient, la cause peut ensuite être portée devant le Tribunal des droits de la personne qui pourrait ordonner des modifications aux installations de la STM ou encore accorder des dommages et intérêts aux plaignants. Chacun des 11 plaignants réclame 20 000 $ dans le cadre de cette démarche.
Le RAPLIQ n'est pas le seul organisme à se plaindre du manque d'accessibilité.
Le 3 décembre dernier, la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) a interpellé le ministère des Services sociaux pour dénoncer une détérioration des services offerts aux personnes handicapées. |
Source : http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/12/08/006-plainte-stm-handicape.shtml
S'ils portent plainte à cause de rampes de bus qui ne fonctionnent presque jamais, on peut quand même les comprendre. Le transport adapté offre beaucoup de limitations par rapport au transport régulier qui supposé être à 100% accessible (ou presque si on enlève les derniers Classics toujours en service) .
Si c'est pour les histoires de nouveaux ascenseurs dans le métro, je crois que ça coûterait moins cher de payer 20 000$ à tous les handicapés du Québec que de rendre accessible toutes les stations. |
|
|
 |
allroadmtl

Inscrit le: 15 Déc 2009 Messages: 1083 Localisation: CT Saint-Denis
|
|
|
 |
chosebinne

|
Posté le: Ven Déc 09, 2011 4:31 am Sujet du message: |
|
|
Je sais pas si ça existe à Montréal... du monde satisfait de leur service de TEC ?
On n'en entend jamais parler s'il y en a. C'est toujours des plaintes et du chialage !  _________________
  |
|
|
 |
Marco

|
Posté le: Ven Déc 09, 2011 6:58 am Sujet du message: |
|
|
Je peux affirmer une chose. Pour avoir vu les contracteurs externes travailler la nuit dans les stations pour forer et dynamiter les ouvertures nécessaires pour construire les ascenseurs, ça coûte cher en ta et ça demande BEAUCOUP de travail!
Je peux comprendre les personnes handicapés de se plaindre du manque d'accessibilité mais au bout du compte, c'est au gouvernement de fournir l'argent nécessaire pour construire les installations requises.
La STM n'a rien a voir là-dedans sauf quêter de l'argent à M. Charest. _________________ Agent de formation métro
Maintenance de la voie
STM |
|
|
 |
|