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Tram aérien (téléphérique urbain) à Laval
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prosadox



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MessagePosté le: Dim Nov 27, 2011 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.doppelmayr.com/uploads/media/fld_3s_2009_eng.pdf

ouep, un système comme le peak 2 peak de witsler pourrait être vraiment hot...

mais la capacité reste dans les 3000 personnes à l'heure, mais la vitesse est plus grande, donc plus de vitesse, mais moins de monde.

un tel système pourrait être avantageux la ou il y a de gros vents, comme en traversant le fleuve, mais je me demande s'il ne serait pas plus économique et pratique un système plus classique comme les nacelles 8-10 personnes, comme il y a dans nos centres de ski. il peut venter en titi a tremblant avant qu'ils n'arrête le système!
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Dim Nov 27, 2011 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros hic d'un système par câble et il y en a un , c'est les INSPECTIONS. A titre de référence, le téléphérique du Parc de la Chute Montmorency à Québec est fermé durant tout le mois de Novembre, l'une des raisons et que l'on doit inspecter le tout pour s'assurer que la remontée fonctionne sans amicroche (et ils check vraiment tout, ils démanchent même les cabines à ce que j'ai cru savoir). Un cas comme une station de ski, c'est no big deal, on effectue le travail lors des saison mortes mais dans le cas d'un transport en commun, il est difficile de concevoir comment on peut arrêter le service pendant une période prolongée de temps à moins qu'ils soient capable d'effectuer les inspections de nuit ou la fin de semaine
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Nov 28, 2011 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Le gros hic d'un système par câble et il y en a un , c'est les INSPECTIONS. A titre de référence, le téléphérique du Parc de la Chute Montmorency à Québec est fermé durant tout le mois de Novembre, l'une des raisons et que l'on doit inspecter le tout pour s'assurer que la remontée fonctionne sans amicroche (et ils check vraiment tout, ils démanchent même les cabines à ce que j'ai cru savoir). Un cas comme une station de ski, c'est no big deal, on effectue le travail lors des saison mortes mais dans le cas d'un transport en commun, il est difficile de concevoir comment on peut arrêter le service pendant une période prolongée de temps à moins qu'ils soient capable d'effectuer les inspections de nuit ou la fin de semaine


Ça a été mentionné dans l'étude, et cette caractéristique sera bien sûr prise en compte.

Citation:

7. Fenêtres stratégiques d’entretien.

Au-delà de l’entretien préventif quotidien, un STC doit faire l’objet d’un entretien annuel pour rester en bon état.

Traditionnellement, sur les systèmes récréatifs, cet entretien annuel est effectué à l’intersaison, à l’automne ou au printemps, où peu d’excursions ont lieu. Il dure environ un mois. En ville, il est évidemment impensable d’envisager un entretien annuel de cette durée.

Les sociétés réduisent donc cette période à moins d’une semaine et la planifient durant les périodes de moindre achalandage. Par exemple, la ligne K du Metrocable de Medellín est en entretien annuel durant la semaine sainte, période sacrée en Colombie. La Semaine sainte a
été choisie parce qu’en raison de la place prédominante qu’elle occupe dans la vie du pays, très catholique, c’est le moment de l’année où l’on compte le moins de navetteurs. Les dérangements sont donc minimes.

Par ailleurs, en procédant à l’entretien annuel au même moment chaque année (et en faisant connaître ces dates), la société de transport peut prévoir les interruptions de service. Elle peut donc planifier des services d’autobus afin de réduire les désagréments pour les usagers.


Source : http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/uploads/2011/11/Transport-par-cable-introduction-et-etude.pdf

(Page 24)
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prosadox



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MessagePosté le: Lun Nov 28, 2011 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on a juste à penser à l'été, ou la circulation est bien moindre, pas d'étudiants, beaucoup de monde en vacances, d'avoir disons un gros 2-3 semaine, incluant les vancances de la construction, et vlan, c'est fait!
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Nov 28, 2011 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
on a juste à penser à l'été, ou la circulation est bien moindre, pas d'étudiants, beaucoup de monde en vacances, d'avoir disons un gros 2-3 semaine, incluant les vancances de la construction, et vlan, c'est fait!


En effet. Et si on l'annonce plusieurs mois à l'avance et qu'on offre une bonne alternative par bus entre-temps (de toute façon, y'a en masse de bus en réserve l'été), il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.
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YeeHaw



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Messages: 187
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MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un argument contre le projet?

http://www.hell.tv/t/videos/6549/hell-ride.html

*YOWZA!*
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prosadox



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MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'environnement est pas dutout le même, on est en montagne, en hauteur en plus. aussi, les stations de ski ont des stations météo sophistiqué qui, jumelé aux prévisions nationales, permettent de prédire les forts vents, et de limiter la vitesse dans un premier temps, puis de fermer les remontés mécaniques au besoin. D'ailleur, je ne crois pas qu'il y ai du monde dans cette remonté.

en plein milieu des plaines du st laurent, les vents sont très prévisibles, et il sera très facile pour la STL d'inclure un centre d'alerte au sein des opérations du téléphérique et de limiter puis cesser le service en cas de fort vents pour palier avec un service d'autobus, pour les quelques fois que ca arrive!
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'appel d'offres pour l'étude de faisabilité a officiellement été publié.

http://www.stl.laval.qc.ca/lang/fr/diffusion-de-linformation/liste-des-contrats/
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Agora-Lyon



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MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info la ville de Brest en France a un projet de téléphérique urbain dont le coût est estimé à 15 millions d'€. Il devrait compter une seule cabine et devrait faire la liaison entre la station "Château" de la ligne A du tram qui va ouvrir en Juin et le plateau des Capucins, ancien site militaire bientôt reconverti en logements, situé de l'autre côté de la Penfeld en passant par dessus l'Arsenal. Brest est une ville au bord de l'Atlantique et il y a souvent des grands coups de vent.
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Les habitants de la capitale française du trolleybus vous saluent.
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Magtheridon



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MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

YeeHaw a écrit:
Un argument contre le projet?

http://www.hell.tv/t/videos/6549/hell-ride.html

*YOWZA!*


Ca pas l'air d'être la même technologie que celle du téléphérique 3S, qui résiste à des vents bien plus forts que des télécabines.

Et je doute qu'il y ait des vents aussi forts à Laval!

J'avais toujours cru que les remontées mécaniques urbaines avaient de l'avenir seulement pour franchir des cours d'eau ou certains reliefs, mais c'est aussi très bien pour relier deux pôles d'achalandage qui sont situés à proximité l'un de l'autre... Ca serait peut-être utile aussi ailleurs à Montréal.
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OliBee



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MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement, je ne sais pas où j'ai vu cette information (dans le journal ou sur le forum), mais cela m'a fait rire...

Si vous regardez tous les nouveaux projets de Vaillancourt concernant le transport à Laval, aucun n'a été (et sera) réalisé pour divers motifs : coût élevé, absence de faisabilité, non-pertinent pour la ville...

Promesses électorales vide ou simple lubie ? Néanmoins, belles façons de garocher de l'argent par les fenêtres...
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Ghislain Laframboise



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Messages: 4769
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2011 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir les prix de 2012.

On passe de 2,80$ à 3$ (7,14 % d'augmentation) Exagérée
Pour un passage simple

On passe de 19,00$ à 19,50$ (2,63 % d'augmentation) Raisonnable
Pour huit billets.

On passe de 79,00$ à 81,50$ (3,16 % d'augmentation) Un peu élevée
Pour une CAL

On passe de 113$ à 117$ (3,54 % d'augmentation) Un peu élevée
pour une TRAM 3.

Quand je pense qu'une partie de ces augmentations va servir les lubies de la STL ! Ça m' enrage de voir qu'on gaspille l'argent dans des études sans avenir.
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Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
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Rotax



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Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2011 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:


Ca pas l'air d'être la même technologie que celle du téléphérique 3S, qui résiste à des vents bien plus forts que des télécabines.

Et je doute qu'il y ait des vents aussi forts à Laval!

J'avais toujours cru que les remontées mécaniques urbaines avaient de l'avenir seulement pour franchir des cours d'eau ou certains reliefs, mais c'est aussi très bien pour relier deux pôles d'achalandage qui sont situés à proximité l'un de l'autre... Ca serait peut-être utile aussi ailleurs à Montréal.


Eh bien, le principal obstacle qu'on pourra traverser avec le téléphérique, c'est l'autoroute 15. C'est pas mal semblable à traverser une rivière : ça divise la ville en deux et les endroits où traverser sont peu fréquents. Avec le téléphérique, ça va permettre de désenclaver plusieurs secteurs.
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Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
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Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2011 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:
Si vous regardez tous les nouveaux projets de Vaillancourt concernant le transport à Laval, aucun n'a été (et sera) réalisé pour divers motifs : coût élevé, absence de faisabilité, non-pertinent pour la ville...

Promesses électorales vide ou simple lubie ? Néanmoins, belles façons de garocher de l'argent par les fenêtres...


Juste une précision : ce n'est pas un projet de Vaillancourt, c'est un projet de la STL. Ce n'est certainement pas lui qui a fait des recherches pour trouver un moyen de transport pas cher et efficace pour développer le centre de la ville. Le maire ne fait que nous supporter dans nos démarches, parce qu'on a réussi à le convaincre que le téléphérique est le meilleur moyen (et le moins cher) à court terme pour développer ces secteurs clés de la ville.
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OliBee



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MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
OliBee a écrit:
Si vous regardez tous les nouveaux projets de Vaillancourt concernant le transport à Laval, aucun n'a été (et sera) réalisé pour divers motifs : coût élevé, absence de faisabilité, non-pertinent pour la ville...

Promesses électorales vide ou simple lubie ? Néanmoins, belles façons de garocher de l'argent par les fenêtres...


Juste une précision : ce n'est pas un projet de Vaillancourt, c'est un projet de la STL. Ce n'est certainement pas lui qui a fait des recherches pour trouver un moyen de transport pas cher et efficace pour développer le centre de la ville. Le maire ne fait que nous supporter dans nos démarches, parce qu'on a réussi à le convaincre que le téléphérique est le meilleur moyen (et le moins cher) à court terme pour développer ces secteurs clés de la ville.


désolé de l'erreur; toutefois, le message reste le même. Ça reste des projets futiles et non réalisables.
que va-t-on annoncer après ? Paul Houde proposait des tyroliennes entre la rive-sud et le centre-ville...
(je crois que c'est la que j'en ai entendu parler...)
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:


désolé de l'erreur; toutefois, le message reste le même. Ça reste des projets futiles et non réalisables.
que va-t-on annoncer après ? Paul Houde proposait des tyroliennes entre la rive-sud et le centre-ville...
(je crois que c'est la que j'en ai entendu parler...)


Pourquoi futile et irréalisable? C'est certainement beaucoup plus facilement réalisable que le métro!
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vhds



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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un métro qui va dehors n'est pas possible, mais ça oui ?
Imaginez une cabine qui reste coincée en plein hiver suite à une panne, ou des problèmes de verglas sur les câbles
Je suis on ne peut plus sceptique
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:
Un métro qui va dehors n'est pas possible, mais ça oui ?
Imaginez une cabine qui reste coincée en plein hiver suite à une panne, ou des problèmes de verglas sur les câbles
Je suis on ne peut plus sceptique


Problème de verglas? Dites donc, on dirait que vous ne vous rendez pas compte que ce genre de mode de transport existe à des endroits beaucoup plus froids, beaucoup plus venteux et où il neige plus qu'ici! En montagne, les conditions sont pas mal pires qu'en milieu urbain!

Et s'il y a une panne il y a TOUJOURS un moteur diesel de secours. Même sur les plus petits télésièges.
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vhds



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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, c'est après un reportage sur une cabine coincée dans la montagne dont les gens ont dû descendre en rappel car le seul autre moyen d'évacuation (le moyen habituel est l'hélicoptère) que j'ai posté ce message
Surtout quand ils ont parlé du nombre de pannes et d'évacuations annuelles, effectuées par les unités qui font aussi le sauvetage en montagne (skieurs hors-pistes, etc.)...
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:
Justement, c'est après un reportage sur une cabine coincée dans la montagne dont les gens ont dû descendre en rappel car le seul autre moyen d'évacuation (le moyen habituel est l'hélicoptère) que j'ai posté ce message
Surtout quand ils ont parlé du nombre de pannes et d'évacuations annuelles, effectuées par les unités qui font aussi le sauvetage en montagne (skieurs hors-pistes, etc.)...


Alors ça devait être assez grave comme problème, probablement plus qu'une panne. As-tu un lien vers cet incident?

Pourtant, les installations modernes ont au moins deux systèmes de propulsion indépendants.

Mais ici, ce sera installé en milieu urbain. Si jamais un gros bris d'équipement devait survenir, les pompiers pourraient facilement intervenir rapidement avec leurs grandes échelles.
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