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Tram aérien (téléphérique urbain) à Laval
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Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
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MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 11:40 am    Sujet du message: Tram aérien (téléphérique urbain) à Laval Répondre en citant

Ce projet est à l'étude depuis quelques temps à la STL.

Citation:


LAVAL, QC, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - En lien avec la Politique sur l'urbanisme durable Évolucité et le Plan de mobilité durable de Laval, M. Gilles Vaillancourt, maire de Laval, et M. Jean-Jacques Beldié, président du conseil d'administration de la Société de transport de Laval (STL), invitent les médias à l'annonce d'une étude de faisabilité d'un tramway aérien à Laval.

Ce projet s'inscrit dans la volonté de la Ville de Laval d'orienter le développement de son centre-ville en fonction du transport collectif. Il contribuerait également à l'atteinte de l'objectif de la Ville de réduire, d'ici 2031, de 50 % les gaz à effet de serre produits par les déplacements de chaque Lavallois. Nettement moins coûteux que le métro, le tramway aérien est une solution qui peut être implantée rapidement et qui mérite qu'on en fasse un examen approfondi.

En plus de la Ville de Laval et de la STL, les partenaires de l'étude sont l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec (H-Q) qui voient dans le projet de tramway aérien une contribution significative à l'électrification des transports au Québec.

Une simulation visuelle du projet de tramway aérien, dans le contexte des aménagements prévus au centre-ville de Laval, sera présentée lors de la conférence de presse.

QUAND? Le mardi 22 novembre 2011, à 10 heures

OÙ? Hôtel de ville de Laval
Salle des communications
1, Place du Souvenir à Laval
Veuillez confirmer votre présence auprès de Linda Ponton, en téléphonant au 450 662-5400, poste 5430, ou en écrivant à lponton@stl.laval.qc.ca.

L'Hôtel de ville de Laval est accessible par l'autobus 40 à l'arrêt Du Souvenir/Chomedey à partir de la station de métro Montmorency, par l'autobus 55 à l'arrêt Chomedey/Du Souvenir à partir de la station de métro Henri-Bourassa, ou par l'autobus 902 à l'arrêt Chomedey/Du Souvenir à partir de la station de métro Côte-Vertu.

Pour se rendre à l'Hôtel de ville de Laval en voiture à partir de Montréal, circulez sur l'autoroute des Laurentides Nord (15 Nord) et empruntez la sortie 7 vers Boulevard Cartier/Boulevard de la Concorde/Boulevard Notre Dame. Prenez la bretelle d'accès vers Boulevard Notre Dame, suivez Boulevard de la Concorde Ouest et continuez sur le Boulevard Notre Dame. Tournez à droite sur Boulevard Chomedey, puis à droite sur Boulevard du Souvenir E. Tournez à droite sur Place du Souvenir.



http://www.newswire.ca/fr/story/881011/invitation-aux-medias-un-tramway-aerien-a-laval

Ce serait une solution à court terme et à faible coût, un peu dans le style du Metrocable de Medellín, pour relier le terminus Montmorency au Carrefour Laval avec une grande capacité pour contribuer au développement du Centre-Ville de Laval.
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Magtheridon



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MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une des meilleures nouvelles pour les transport en commun que j'ai entendu depuis un bout. On regarde des alternatives au métro en banlieue.

En plus, ce mode de transport est génial.
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vhds



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MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm, pas sûr que ce soit une bonne idée
Le tram risque de ne pas savoir où passer avec le nombre incroyable de grands immeubles de centre-ville de Laval !
Heureusement, à Laval, on sait que quand on fait un truc aérien, c'est du solide !

Bon, tout sarcasme mis à part, prévoir un mode de transport plus rapide (et fréquent !) que le bus directement géré par Laval et complémentaire du métro est une bonne initiative.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après le projet de trolleybus, celui du tramway et celui des autobus 100% électrique et le projet CLIC. Voici maintenant un projet de tramway aérien.

Ce projet ressemble encore à un autre ballon de plage dont la STL semble faire sa spécialité.

Je me rappelle qu'il y a quelques années vers la fin des 1980 début 1990, on avait préposé d'implanter un métro aérien sur le boulevard Des Laurentides à Laval hors à l'époque les commerçants du boulevard Des Laurentides s'étaient fortement opposées au projet car selon eux cela venait enlaidir le paysage urbain.

Croyez-vous que M. Robert Bordeleau, chef du Parti aux services des citoyens, lui qui déteste les fils des trolleybus car il trouve cela laid, va t-il pensé d'une immense structure de béton et d'acier au milieu des boulevard lavallois. Il va être furieusement opposé à ce projet. Il ne sera pas le seul lavallois car beaucoup de lavallois y sont fortement opposés.

Si vous voulez vraiment améliorer la fréquence alors vous devez faire une réforme en profondeur du réseau de la STL et réorganiser les circuits pour les points d'échanges ou sur le réseau principal de la STL.
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Magtheridon



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MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas une immense structure de béton et d'acier.



Question fréquence, on peut pas avoir mieux: ca peut aller aussi bas que 10-15 secondes.

La ligne ne doit pas être plus longue que 4-5 kilomètres mais on peut avoir des stations intermédiaires où la ligne peut tourner.

Question capacité: ca tourne alentour de 3000 passagers par heure, ce qui équivaut à un bus articulé toute les 2 minutes environ! Et tout le monde est assis!

Sinon y'a d'autres technologies (3S) qui atteignent les 6000 passagers par heure!
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Urbain



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MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Après le projet de trolleybus, celui du tramway et celui des autobus 100% électrique et le projet CLIC. Voici maintenant un projet de tramway aérien.

Ce projet ressemble encore à un autre ballon de plage dont la STL semble faire sa spécialité.

Je me rappelle qu'il y a quelques années vers la fin des 1980 début 1990, on avait préposé d'implanter un métro aérien sur le boulevard Des Laurentides à Laval hors à l'époque les commerçants du boulevard Des Laurentides s'étaient fortement opposées au projet car selon eux cela venait enlaidir le paysage urbain.

Croyez-vous que M. Robert Bordeleau, chef du Parti aux services des citoyens, lui qui déteste les fils des trolleybus car il trouve cela laid, va t-il pensé d'une immense structure de béton et d'acier au milieu des boulevard lavallois. Il va être furieusement opposé à ce projet. Il ne sera pas le seul lavallois car beaucoup de lavallois y sont fortement opposés.

Si vous voulez vraiment améliorer la fréquence alors vous devez faire une réforme en profondeur du réseau de la STL et réorganiser les circuits pour les points d'échanges ou sur le réseau principal de la STL.


Et voilà tout est dit! Un autre ballon de plage!
Un bien jolie projet mais je ne crois pas une seule seconde que ce projet puisse voire le jours! Encore de l'argent des contribuables lancé par la fenêtre pour satisfaire les petits ami(e)s!

SRB, Trolleybus, Bus articulé, Tramway et Métro ca c'est du concret!

Merci quand même Rotax pour l'information mais bon disons le franchement, "un tramway aérien téléphérique c'est n'importe quoi"!!!
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:
C'est pas une immense structure de béton et d'acier.



Question fréquence, on peut pas avoir mieux: ca peut aller aussi bas que 10-15 secondes.

La ligne ne doit pas être plus longue que 4-5 kilomètres mais on peut avoir des stations intermédiaires où la ligne peut tourner.

Question capacité: ca tourne alentour de 3000 passagers par heure, ce qui équivaut à un bus articulé toute les 2 minutes environ! Et tout le monde est assis!

Sinon y'a d'autres technologies (3S) qui atteignent les 6000 passagers par heure!


As-tu déjà vu des montagnes à Laval ou on pourrait y installer un téléphérique ?

J'ai plus l'impression qu'on parle ici plus d'un tramway aérien style le Skytrain à Vancouver.


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TransitQuebec



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MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question, est-ce que Vaillancourt et Labeaume partagerait certains gènes dans leur ADM ?
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Magtheridon



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MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
As-tu déjà vu des montagnes à Laval ou on pourrait y installer un téléphérique ?

J'ai plus l'impression qu'on parle ici plus d'un tramway aérien style le Skytrain à Vancouver.


Pas besoin de montagne. C'est seulement très efficace pour surmonter les obstacles. Que ce soit des montagnes ou la 15 et des centre d'achats.

Et Aerial Tramway, tramway aérien... je crois que tous s'entendent en France et aux États-Unis que ce terme s'applique aux téléphériques/remontées par cables.

Il me semble qu'un téléphérique à va et vient comme à Roosevelt Island n'offrirait pas assez de capacité...mais une télécabine oui.

Page de Poma sur le Transport urbain par câble:
http://www.poma.net/urbain.html

Installation de Doppelmayr avec une cabine Urban Concept.





Reportage
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-3506.html
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:


As-tu déjà vu des montagnes à Laval ou on pourrait y installer un téléphérique ?

J'ai plus l'impression qu'on parle ici plus d'un tramway aérien style le Skytrain à Vancouver.



Non non. On parle bien de grosses télécabines urbaines, ça je peux te le confirmer.
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Dernière édition par Rotax le Lun Nov 21, 2011 9:06 am; édité 1 fois
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain a écrit:


Et voilà tout est dit! Un autre ballon de plage!
Un bien jolie projet mais je ne crois pas une seule seconde que ce projet puisse voire le jours! Encore de l'argent des contribuables lancé par la fenêtre pour satisfaire les petits ami(e)s!

SRB, Trolleybus, Bus articulé, Tramway et Métro ca c'est du concret!

Merci quand même Rotax pour l'information mais bon disons le franchement, "un tramway aérien téléphérique c'est n'importe quoi"!!!


J'avoue que j'étais assez sceptique au début. Mais en faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que c'est un moyen génial et peu coûteux pour relier le terminus Montmorency au Carrefour Laval avec 2-3 stations entre les deux terminus.

La construction d'un tel ouvrage peut se faire en moins de 6 mois et ce pour une croûte de pain. Et on a quand même une capacité très intéressante. Ce n'est pas un mode de transport très rapide (vitesse d'opération de 22 à 27 km/h), mais on passe par-dessus tous les obstacles possibles et le chemin est très direct.

En plus, c'est électrique (donc ça ne pollue pas) et ça demande peu d'entretien par rapport à l'énorme capacité de ce système.

Si on peut faire ça pour que ce soit une icône pour Laval, ce sera encore mieux!
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si cela se concrétise, cela va tu dire que les autobus du nord de Laval (Laval-ouest, Fabreville, Ste-Rose, Auteuil et Vimont) n'iront plus au terminus Montmorency et se termineront tous au Terminus Le Carrefour. Ou la STL va garder des express direct vers le métro Montmorency seulement à l'heure de pointe.
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Si cela se concrétise, cela va tu dire que les autobus du nord de Laval (Laval-ouest, Fabreville, Ste-Rose, Auteuil et Vimont) n'iront plus au terminus Montmorency et se termineront tous au Terminus Le Carrefour. Ou la STL va garder des express direct vers le métro Montmorency seulement à l'heure de pointe.


Je pense qu'il est un peu tôt pour parler de ça, mais c'est certain que ça inciterait plus de gens à descendre ou monter à partir du terminus Carrefour.
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha, on vient de me remettre le rapport d'une étude pour un système par câble!

Je le feuillette, mais voici les principaux avantages d'un système de transport par câble :

- Technologie éprouvée depuis longtemps : plus de 20 000 systèmes dans le monde, sur des sites et des reliefs variés;
- Fonctionnement silencieux;
- Capacité d'intégration à d'autres modes de transport;
- Surveillance et contrôle des titres de transport aisés;
- Temps d'attente inférieur à une minute;
- Pas d'horaire;
- Confortable et vue panoramique;
- Fiabilité maximale, fonctionnement en droit de passage exclusif;
- Niveau de sécurité très élevé : accidents mortels extrêmement rares;
- Faibles coûts d'exploitation et d'entretien par rapport à d'autres systèmes de même capacité;
- Construction rapide, mise en service possible en un an;
- Faibles coûts d'investissements par rapport aux autres technologies de raccordement;
- Exploitation requiérant peu de personnel;
- Franchissement d'obstacles à un coût raisonnable;
- Faible consommation d'énergie;
- Aucune émission de CO2;
- 100% électrique;
- Encombrement minimal, peu de modifications aux constructions existantes et à la circulation;
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sfsf02



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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un trajet vite fait sur Google Maps me donne ~3,1 km. Afin de donner un peu de réalisme au temps de parcours (deux stations entre les terminus), je majeure à 3,5 km la longueur du trajet. À une vitesse moyenne de 24 km/h le temps de parcours serait de 8m45s.

Comme mentionné par Ghislain, le réseau de la STL a besoin d'être actualisé. Par l'ajout d'un lien permanent entre Montmorency et Carrefour serait bénéfique.
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Urbain



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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:
Citation:
As-tu déjà vu des montagnes à Laval ou on pourrait y installer un téléphérique ?

J'ai plus l'impression qu'on parle ici plus d'un tramway aérien style le Skytrain à Vancouver.


Pas besoin de montagne. C'est seulement très efficace pour surmonter les obstacles. Que ce soit des montagnes ou la 15 et des centre d'achats.

Et Aerial Tramway, tramway aérien... je crois que tous s'entendent en France et aux États-Unis que ce terme s'applique aux téléphériques/remontées par cables.

Il me semble qu'un téléphérique à va et vient comme à Roosevelt Island n'offrirait pas assez de capacité...mais une télécabine oui.
... .
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Voilà justement celui de New-York reliant Roosevelt Island.


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Urbain



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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Ha, on vient de me remettre le rapport d'une étude pour un système par câble!

Je le feuillette, mais voici les principaux avantages d'un système de transport par câble :

- Technologie éprouvée depuis longtemps : plus de 20 000 systèmes dans le monde, sur des sites et des reliefs variés;
- Fonctionnement silencieux;
- Capacité d'intégration à d'autres modes de transport;
- Surveillance et contrôle des titres de transport aisés;
- Temps d'attente inférieur à une minute;
- Pas d'horaire;
- Confortable et vue panoramique;
- Fiabilité maximale, fonctionnement en droit de passage exclusif;
- Niveau de sécurité très élevé : accidents mortels extrêmement rares;
- Faibles coûts d'exploitation et d'entretien par rapport à d'autres systèmes de même capacité;
- Construction rapide, mise en service possible en un an;
- Faibles coûts d'investissements par rapport aux autres technologies de raccordement;
- Exploitation requiérant peu de personnel;
- Franchissement d'obstacles à un coût raisonnable;
- Faible consommation d'énergie;
- Aucune émission de CO2;
- 100% électrique;
- Encombrement minimal, peu de modifications aux constructions existantes et à la circulation;


Ok d'accord je veut bien croire que ce projet puisse devenirs viable
mais si ont parle d'une construction rapide et mise en service possible en un an alors la je le dit ici au Québec c'est complètement hors tradition!
Si ont multiplie par 3 plus les études de projets alors la ont peut compter un bon 6 ans!
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain a écrit:


Ok d'accord je veut bien croire que ce projet puisse devenirs viable
mais si ont parle d'une construction rapide et mise en service possible en un an alors la je le dit ici au Québec c'est complètement hors tradition!
Si ont multiplie par 3 plus les études de projets alors la ont peut compter un bon 6 ans!


Ben, comme ça amènera plus de monde à Montmorency et que cette branche de la ligne Orange est déjà saturée, il faudra attendre la mise en service des nouvelles voitures de métro d'abord, sinon on ne fera qu'empirer le problème.

On vise donc une mise en service vers 2014.
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a confirmé que le but de cet éventuel lien aérien, c'est pour agir en tant que "catalyseur" à court terme pour le projet Évolucité. Le tracé sera donc fort probablement de Montmorency au Carrefour en passant par Du Souvenir/Armand-Frappier (pour le futur quartier de l'Agora) et le Centropolis.
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Étude de faisabilité TRAMWAY AÉRIEN À LAVAL!
Laval, le 22 novembre 2011 La Société de transport de Laval (STL) a annoncé aujourd’hui son intention d’effectuer une étude de faisabilité visant l’implantation d’un tramway aérien sur son territoire. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec.

Plusieurs grandes villes du monde (New York, Portland, Lisbonne, Singapour, Medellín et Rio de Janeiro, et bientôt Londres pour ne nommer que celles-là) exploitent déjà avec succès des systèmes de transport par câble.

Mû à l’électricité, le tramway aérien compte parmi les technologies auxquelles ces métropoles ont recours, car il s’agit d’une option avantageuse en matière de transport urbain.

Économie de temps et d’argent

En conférence de presse, le maire de Laval, monsieur Gilles Vaillancourt, s’est réjoui de cette initiative. « Le métro reste notre option privilégiée pour structurer le transport collectif au centre-ville de Laval, a-t-il précisé. Mais sa construction requiert beaucoup de temps. Laval se développe de façon accélérée, et le tramway aérien pourrait répondre aux besoins rapidement et à une fraction du prix, sans l’implantation d’infrastructures lourdes. On parle de 20 à 25 M$ par km environ, comparativement à 200 M$ pour le métro. »

Le président du conseil d’administration de la STL, monsieur Jean-Jacques Beldié, a fait observer que ce projet s’ajoute aux mesures déjà inscrites dans le Plan de mobilité durable adopté par les autorités municipales en juin dernier et rejoint l’objectif de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre par habitant dues au transport des Lavallois d’ici vingt ans. « De plus, le tramway aérien viendra faciliter la mise en oeuvre de la Politique d’urbanisme durable, appelée Évolucité, que Laval a adoptée pour stimuler l’émergence de quartiers densifiés, multifonctionnels et conviviaux desservis par des systèmes de transport collectif performants », a-t-il ajouté.

« L’AMT s’associe à cette étude afin de permettre l’émergence de projets novateurs favorisant l'efficacité énergétique et l'augmentation de la part des énergies renouvelables sur le plan de l'exploitation des réseaux de transport collectif. De tels projets s’arriment avec la volonté de l'AMT d'électrifier les transports collectifs, afin de réduire sa dépendance au pétrole et de minimiser ses émissions de GES dans la grande région de Montréal. Le programme de covoiturage branché Clic en est un bel exemple, en plus d'être le fruit d'un travail de collaboration entre la STL, l'AMT et leurs partenaires, il est une initiative originale et porteuse d'avenir qui vise l’utilisation d’un transport multimodal, durable et intégré en lien avec des pratiques écoresponsables », mentionne le vice-président Planifications et innovations de l’AMT, monsieur Michel Veilleux.

Un mode de transport 100 % électrique

« Fidèle à son plan stratégique, Hydro-Québec poursuit son implication dans l'électrification des transports collectifs, en appuyant la réalisation de l'étude de faisabilité du tramway aérien à Laval », a indiqué madame Chantal Guimont, directrice, Systèmes énergétiques pour véhicule électrique à Hydro-Québec. « En mettant ainsi son énergie propre et renouvelable au service de l'électromobilité, Hydro-Québec participe activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

Station Montmorency

Enfin, le directeur général de la STL, monsieur Pierre Giard, a indiqué que le tramway aérien emprunterait un trajet à partir de la station Montmorency en direction du nord, pour desservir des pôles d’intérêt. « Le tracé de la ligne, la capacité des cabines et la fréquence de service seront minutieusement analysés », a-t-il dit.



Source : http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/uploads/2011/11/Communique-Tramway-aerien-v.-finale.pdf

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=0jxRw1jd3a4

Rapport de l'étude : http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/uploads/2011/11/Transport-par-cable-introduction-et-etude.pdf
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