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Service ferroviaire plus rapide d'Ottawa,Montréal et Brockvi

 
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Sylvain



Inscrit le: 28 Jan 2008
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MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 10:56 pm    Sujet du message: Service ferroviaire plus rapide d'Ottawa,Montréal et Brockvi Répondre en citant

Citation:

Publié le 04 novembre 2011 à 16h31 | Mis à jour à 16h31

Service ferroviaire plus rapide d'Ottawa vers Montréal et Brockville

Ces investissements font partie d'un plan de 923 millions $ visant à retaper l'ensemble du réseau ferroviaire au pays.

François Pierre Dufault
Le Droit


Le service de VIA Rail d'Ottawa vers Montréal et Brockville sera plus rapide, à l'avenir, le gouvernement du Canada ayant investi 55 millions $ depuis trois ans dans l'amélioration de voies ferrées dans l'Est ontarien et l'Ouest québécois.


Ces investissements font partie d'un plan de 923 millions $ visant à retaper l'ensemble du réseau ferroviaire au pays. «Les gens vont recommencer à voir le train comme une option rapide et peu dispendieuse de se déplacer», a indiqué le ministre d'État aux Transports, Steven Fletcher, vendredi, lors d'un point de presse à la gare d'Ottawa.

À plusieurs endroits le long des subdivisons d'Alexandria, de Smiths Falls et de Brockville, des voies d'évitement ont été ajoutées, des rails usés ont été remplacés et des passages à niveau ont été remis à neuf. Une nouvelle gare a vu le jour à Smiths Falls. Les travaux ont pris fin à l'été 2011.

Les trains de passagers peuvent maintenant rouler jusqu'à 160 kilomètres/heure alors qu'auparavant, ils étaient limités à 120 kilomètres/heure. De nouveaux horaires de train entreront en vigueur au début de 2012.

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/ville-ottawa/201111/04/01-4464684-service-ferroviaire-plus-rapide-dottawa-vers-montreal-et-brockville.php


vendredi 4 novembre 2011 à 16H21
Via injecte des millions pour améliorer le service (PC)



OTTAWA - Via Rail a dépensé les trois quarts d'un montant promis de 923 millions $ pour améliorer l'état des voies et son service, mais l'éventualité d'un train à haute vitesse demeure incertaine.

Le ministre d'État aux Transports, Steven Fletcher, et des responsables de Via Rail ont annoncé vendredi la fin d'une autre phase d'améliorations du très fréquenté corridor Québec-Windsor.

Les plus récents investissements de 55 millions $ dans l'état des voies permettront aux trains de voyager à des vitesses allant jusqu'à 160 km/h, réduisant les délais, améliorant les temps de transport et, bientôt, augmentant la fréquence du service.

Il s'agit cependant encore de seulement la moitié des vitesses élevées atteintes sur rail dans certaines régions de l'Europe, du Japon, de la Chine et des États-Unis.

Plusieurs études menées depuis 1984 ont chiffré le coût d'une ligne de train à haute vitesse dans le corridor achalandé à jusqu'à 11,1 milliards $.

Selon John Marginson, chef de l'exploitation chez Via, les améliorations apportées jusqu'à maintenant en vertu du programme fédéral d'infrastructures ne sont pas liées directement à la construction éventuelle d'une ligne à haute vitesse.

M. Marginson explique que des améliorations sont apportées au système conventionnel, qui a lui aussi son utilité, tout comme le système à haute vitesse.

Environ 85 pour cent des quatre millions de voyageurs annuels de Via Rail circulent dans le corridor Québec-Windsor, principalement entre Montréal et Toronto.

Le gouvernement conservateur s'est engagé à investir 923 millions $ entre 2009 et 2013 pour améliorer le service ferroviaire.

La clientèle de Via a cru de façon constante et ses revenus ont pratiquement doublé depuis 1990, mais le service ferroviaire national ne récupère encore que 52 cents de chaque dollar dépensé.

Le président du conseil d'administration de Via Rail, Paul Smith, dit croire que le train est le mode de transport de l'avenir, et que c'est pour cela que tant d'efforts y sont consentis.



http://www.branchez-vous.com/info/actualite/2011/11/via_injecte_des_millions_pour_ameliorer_le_service_13272348.html



Je trouve que c'est une grosse amélioration mais malheureusement, ce n'est pas assez. Via Rail doit faire plus afin de redorer son image et d'améliorer son réseau et réduire le temps de parcours sur l'ensemble de son réseau et ainsi augmenter les limites de vitesse pour leur trains et de supprimer des arrêts sur demandes non rentables comme par exemple sur les liens Montréal-Senneterre et Montréal-Jonquière.

Sylvain
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smutsig



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MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un sait-il si une partie de ces 923 M$ a été utilisée sur la liaison Québec-Montréal?. A ma connaissance c'est 0 dollars investit sur cette liaison, et je dois avouer que ca m'intrigue...

Pour ce qui est de Mtl-Saguenay/Abitibi c'est pas juste les arrêts intermédiaires (entre Mtl et Hervey) qui pourraient disparaitre, mais ils pourraient même partir de Hervey Jct (ou Garneau pour storer les trains la nuit) au lieu de Mtl, vu que leur seul but est de desservir des zones inaccessibles et non pas de donner un service rapide à partir de Mtl.

Dans le domaine des gares qui servent pas à grand chose, il y en a une tonne aussi sur les run de Gaspé et Halifax. Le train d'Halifax risque fort d'être dérouté via Edmunston d'ici quelques années ce qui ferait économiser des gros montants à VIA.


Dernière édition par smutsig le Lun Nov 07, 2011 8:27 pm; édité 1 fois
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Martrain



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MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 6:45 pm    Sujet du message: Re: Service ferroviaire plus rapide d'Ottawa,Montréal et Bro Répondre en citant

Sylvain a écrit:
et de supprimer des arrêts sur demandes non rentables comme par exemple sur les liens Montréal-Senneterre et Montréal-Jonquière.
Sylvain




La run Montréal-Senneterre existe encore PARCE QU'IL Y A des arrêt sur demande.
Suprimer les arrêts sur demande risque de tuer ce train.

Combien de passagers font la run MTL-Senneterre direct ?
Vraiment pas beaucoup. Quelques-un.

Tu vois bien que tu es dans le champ avec un commentaire du genre.
Les arrêts sur demande remplacent l'implantation de centaines de gares qui seraient d'ailleurs inutiles.
Au lieu de cela, VIA permet de faire des arrêts pour permettre aux gens de voyager et de monter/descendre à un endroit en particulier.
Un endroit de chasse, de camp de base, de pêche ou de pourvoirie.

Enlève les arrêts sur demande et VIA ne peut pas garder la run de Senneterre.

Faut faire attention avant d'émettre de tel opinions.
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MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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Pat.Taillon



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MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 7:47 pm    Sujet du message: Re: Service ferroviaire plus rapide d'Ottawa,Montréal et Bro Répondre en citant

Martrain a écrit:


Combien de passagers font la run MTL-Senneterre direct ?
Vraiment pas beaucoup. Quelques-un.




Entres autres , il y a eu 55 joyeux lurons qui ont loué un Park Car en 2003
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Sylvain



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MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien je pensais que juste les gares les plus importantes le long de ces deux liens ferroviaires Montréal-Senneterre,Montréal-Jonquière comme par exemple comme Ahuntsic,Pointe-aux-Trembles,Le Gardeur,Joliette,St-Justin,Charette,Shawi,St-Tite,Hervey Jonction,La Tuque,Parent,Clova,Rivière-à-Pierre,Lac Édouard,Lac Bouchette,Chambord,Jonquière ainsi que Rapide Blanc,Windigo,Senneterre avec quelques arrêts sur demandes en moins seraient suffisants.

En tout cas, c'est mon opinion. Parce que j'ai lu le commentaire d'une personne sur le lien Facebook de Via Rail et il a dit que le service de Chicout dont il voulait dire Jonquière-Montréal est vraiment mauvais dont c'est 12 h en train et que le monde prennent pas le train jusqu'à cause de ça. Et plusieurs ont constaté que son commentaire avait du sens. C'est plus rapide en autobus et en auto que le train dans ce coin là.

Sylvain
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smutsig



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MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La raison d'être des trains de Jonquière et Senneterre EST de desservir les zones isolées du parc des Laurentides et de la Haute-Mauricie où il y a du monde qui demeurent dans des villages non-accessibles par la route, et non pas de donner un service "rapide" entre des grosses villes. A la rigueur les trains pourraient rouler uniquement entre Hervey Jct et Senneterre ainsi qu'entre Rivière-à-Pierre et Chambord (même pas Jonquière), voir même en train mixte par dessus le marché, tellement c'est considéré comme un service minimum. Ils ne servent pas du tout à y attirer de la clientèle, c'est même complètement le contraire. Le jour que le Ministère des Transports va décider de construire une route pour desservir les villages de la Haute-Mauricie, ce sera Bye Bye le train de Senneterre. Et pour le train Saguenay il n'y a pas de maisons résidentielles à ma connaissance sur ce trajet, seulement des chalets et camps de pêche accessibles en 4X4 et en VTT, donc la nécessité de ce train est déjà "discutable".
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snow402
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MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 5:10 pm    Sujet du message: Re: Service ferroviaire plus rapide d'Ottawa,Montréal et Bro Répondre en citant

[quote="Sylvain"]
Citation:



Les plus récents investissements de 55 millions $ dans l'état des voies permettront aux trains de voyager à des vitesses allant jusqu'à 160 km/h, réduisant les délais, améliorant les temps de transport et, bientôt, augmentant la fréquence du service.



En sait-on plus sur l'augmentation du service?
1-2 nouveaux départs par jour?
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Sylvain



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MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 8:06 pm    Sujet du message: Re: Service ferroviaire plus rapide d'Ottawa,Montréal et Bro Répondre en citant

[quote="snow402"]
Sylvain a écrit:
Citation:



Les plus récents investissements de 55 millions $ dans l'état des voies permettront aux trains de voyager à des vitesses allant jusqu'à 160 km/h, réduisant les délais, améliorant les temps de transport et, bientôt, augmentant la fréquence du service.



En sait-on plus sur l'augmentation du service?
1-2 nouveaux départs par jour?


Quand à moi non. Mais tout ce que je sais, c'est qu'ils ont refait à neuf les subdivisions Alexandria et Smith Falls de Via Rail et une nouvelle gare a été ajoutée à Smith Falls dont Via Rail avait son arrêt à l'ancienne gare du CP qui sera transformée en théâtre à l'intérieur si je m'abuse.

Et une nouvelle gare est en construction à Belleville et qu'ils ont ajouter des voies d'évitements à plusieurs endroits dont de la nouvelle signalisation lumineuse pour la circulation des trains sur la subdivision Kingston du CN entre Montréal et Toronto.

Sylvain
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pasqualelm



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MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

VIA Rail a l'intention de doubler le nombre de trains Montréal-Ottawa et d'augmenter la fréquence Montréal-Toronto, mais il ne disent pas de combien.

VIA s'est fait un site incroyable : http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/plan-dinvestissement
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Sylvain



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MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pis je me demande bien qu'est-ce que Via ont fait du côté de la section Montréal-Québec comme amélioration ?

Et la section Toronto-Windsor ?

Sylvain
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Dernière édition par Sylvain le Mer Nov 09, 2011 8:39 pm; édité 1 fois
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prosadox



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MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est super intéressant ce site!

effectifement, ces deux sub, qui appartiennent à via, ce qui permet d'y prioriser la configuration, le traffic et les investissement en fonction des trains de voyageurs est un gros must pour via.

pour l'avoir pris souvent, ca roule en titi dans ce coin la et c'est arrivé sur la sub kingston à coteau que ca se gate....



mais pourquoi ne pas upgrader ces sections pour du 190 km/h, capacité des P42??
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
il est super intéressant ce site!

effectifement, ces deux sub, qui appartiennent à via, ce qui permet d'y prioriser la configuration, le traffic et les investissement en fonction des trains de voyageurs est un gros must pour via.

pour l'avoir pris souvent, ca roule en titi dans ce coin la et c'est arrivé sur la sub kingston à coteau que ca se gate....



mais pourquoi ne pas upgrader ces sections pour du 190 km/h, capacité des P42??


Je ne pense pas que ça serve à grand chose, puisque les voitures LRC sont limitées à 90-95 mph, je crois, depuis que le dispositif d'inclinaison de la caisse a été désactivé.
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snow402
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MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pasqualelm a écrit:
VIA Rail a l'intention de doubler le nombre de trains Montréal-Ottawa et d'augmenter la fréquence Montréal-Toronto, mais il ne disent pas de combien.

VIA s'est fait un site incroyable : http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/plan-dinvestissement


Wow ! Sachant qu'il y a déjà actuellement 5 départs d'Ottawa vers Toronto, c'est toute une amélioration.
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pasqualelm



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MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, toute une amélioration. Et j'ai demandé à Via à propos du tronçon Montréal-Québec, et à date, rien est prévu.

D'ailleurs, le 923M$ du programme d'investissement est presque épuisé, je crois. Dommage. C'est pas un TGV, mais c'est une amélioration. Si on pouvait au moins faire Montréal-Québec en 2 heures avec des trains et voies conventionnels, ça serait déjà beaucoup mieux. On verra ce que ça donnera avec Montréal-Ottawa. De nouveaux horaires sortiront en janvier 2012.
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Sylvain



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MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pasqualelm a écrit:
Oui, toute une amélioration. Et j'ai demandé à Via à propos du tronçon Montréal-Québec, et à date, rien est prévu.

D'ailleurs, le 923M$ du programme d'investissement est presque épuisé, je crois. Dommage. C'est pas un TGV, mais c'est une amélioration. Si on pouvait au moins faire Montréal-Québec en 2 heures avec des trains et voies conventionnels, ça serait déjà beaucoup mieux. On verra ce que ça donnera avec Montréal-Ottawa. De nouveaux horaires sortiront en janvier 2012.


Oui, je suis d'accord qu'il y a eu des améliorations mais ce n'est pas assez. D'autre liens de Via Rail doit être améliorer notamment Montréal-Québec via la rive-sud.

Et le restant de son réseau sur tout le corridor Québec-Windsor et les liens Montréal-Gaspé-Halifax et Toronto-Winnipeg-Edmonton-Jasper-Vancouver et ainsi de suite.

Surtout réactiver les anciens liens de Via où que c'est rentable de réobtenir les services de Via à travers le pays dont ceux qui ont été supprimer en 1990.

Je pense aussi que la voie du Québec-Gatineau de Montréal à Québec doit être améliorer plus ce qu'ils ont reçus récemment comme travaux de rénovations de la voie sur la sub Trois-Rivières comme le remplacement des rails à quelques endroits et les traverses (dormants).

Pour augmenter à la fois la vitesse pour les trains de marchandises du CFQG comme jadis dont le CP était propriétaire de la voie entre Montréal et Québec et aussi pour les trains de Via si ils envisagent de revenir sur ce tronçon ferroviaire dans le but d'avoir un service rapide de 160 km/h entre Québec-Trois-Rivières et Montréal en plus de poser des rails soudées comme ils ont fait au Vermont sur le NECR pour le Vermonter de Amtrak.

Et cela vaut aussi pour Montréal-Farnham-Magog-Sherbrooke et Edmundston-Moncton NB et Fredericton-Moncton.

Sylvain
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smutsig



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MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2011 4:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:

mais pourquoi ne pas upgrader ces sections pour du 190 km/h, capacité des P42??


C'est pas 170 le max des P42? Le gain de 160 à 190 ferait pas une grosse différence sur le temps total surtout si c'est fait juste sur le petit bout de track appartenant à VIA entre les nombreuses courbes.

Mais le gros problème à mon avis c'est qu'il faudrait changer le règlement ferroviaire canadien...
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smutsig



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MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2011 5:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

pasqualelm a écrit:
Oui, toute une amélioration. Et j'ai demandé à Via à propos du tronçon Montréal-Québec, et à date, rien est prévu.

D'ailleurs, le 923M$ du programme d'investissement est presque épuisé, je crois. Dommage. C'est pas un TGV, mais c'est une amélioration. Si on pouvait au moins faire Montréal-Québec en 2 heures avec des trains et voies conventionnels, ça serait déjà beaucoup mieux. On verra ce que ça donnera avec Montréal-Ottawa. De nouveaux horaires sortiront en janvier 2012.


Pour faire Qc-Mtl en train conventionnel en 2 heures il faudrait la même track que pour un TGV, pas moyen de faire ce temps avec les tracks existants qui incluent des virages à 10 mph pis toutes sortes de bebelles de même. Ce serait toutefois réaliste de faire ca en 2h30 à condition de refaire la track sur la rive-nord pour y rouler à 160. Si on calcule refaire la track, ajouter des voies d'évitement, installer un CTC qui n'y a jamais existé, on en a bien pour 1 milliard, pis j'ai pas parlé de la maudite connexion pour atteindre le tunnel du Mt Royal qui n'est pas compté dans ce milliard. Ajoutons un autre 250M on est rendu à 1.25 MM$

Par la rive-sud il y a très peu de temps à gagner, 15 minutes tout au plus, ca vaut pas la peine d'y investir des gros sous à mon avis. Le problème commence à Québec alors que ca prend plus de 30 minutes pour sortir de la ville à St-Nicolas à cause du grand S de la subdivision Bridge incluant son wye à 10 mille à l'heure à Cap-Rouge. Ensuite il faut se battre avec les trains du CN qui n'arrêtent pas d'allonger, et ce problème n'ira qu'en empirant vu que le CN chercher à battre le record Guiness de longueur de trains. Ensuite faut se farcir la rentrée à Mtl par le pont Victoria au travers des trains de l'AMT qui sont de plus en plus gênants.

L'autre problème c'est que pas moyen avec le CN d'augmenter le nombre de train. Faudrait au minimum doubler la fréquence (passer de 4 à 8 trains par jour) alors que VIA se bat depuis des années ajouter un 5e train pendant que CN cherche plutôt à en faire sauter un. C'est pas des améliorations de la track qui vont régler ca. La seule solution viable c'est de se débarasser complètement du CN dans l'équation.

Disons que je "comprendrais" si VIA ménageait son argent sur Qc-Mtl et la gardait pour régler le problème comme du monde une fois pour toute (rive-nord) dans X années.

Harper pourrait investir (oui je sais Harper et Investir c'est deux mots qui vont pas ensemble) 1.25 milliards sur Qc-Mtl pour se débarasser du TGV à 20-30 milliards. C'est Labeaume qui serait fourré d'aplomb
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Sylvain



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MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2011 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour faire Qc-Mtl en train conventionnel en 2 heures il faudrait la même track que pour un TGV, pas moyen de faire ce temps avec les tracks existants qui incluent des virages à 10 mph pis toutes sortes de bebelles de même. Ce serait toutefois réaliste de faire ca en 2h30 à condition de refaire la track sur la rive-nord pour y rouler à 160. Si on calcule refaire la track, ajouter des voies d'évitement, installer un CTC qui n'y a jamais existé, on en a bien pour 1 milliard, pis j'ai pas parlé de la maudite connexion pour atteindre le tunnel du Mt Royal qui n'est pas compté dans ce milliard. Ajoutons un autre 250M on est rendu à 1.25 MM$

Disons que je "comprendrais" si VIA ménageait son argent sur Qc-Mtl et la gardait pour régler le problème comme du monde une fois pour toute (rive-nord) dans X années.



C'est ce que je disais pour la subdivision Trois-Rivières du Québec-Gatineau dans mon sujet plus haut. Ils devront tôt ou tard investir les 1,25 milliards de dollars nécessaires pour refaire à neuf l'ensemble du tronçon de voie ferrée du CFQG avec des rails soudés comme ils ont fait sur la voie du NECR,l'ancienne ligne du Central Vermont au Vermont dans le but de faire rouler les trains de Via Rail à 160 km/h et en même temps augmenter la vitesse des trains du CFQG comme jadis dont le CP était propriétaire et ainsi prolonger les voies d'évitements existantes sur cette voie dont par exemple les voies d'évitements de Devault à Yamachiche et Lavoie à Louiseville dans le but de faciliter le passage entre les trains de marchandises et de voyageurs et de donner la priorité aux trains de Via dans ce cas, et de remettre de nouveaux signaux lumineux le long de ce lien ferroviaire pour gérer la circulation des trains de marchandises et de passagers.

De plus, non seulement Via devras remettre en services ses trains express Montréal-Trois-Rivières-Québec mais aussi quelques trains entre les trois grandes villes que j'ai nommé en déservant les plus petites villes comme L'Ancienne-Lorette,Ste-Anne-de-la Pérade,Louiseville,Berthierville et L'Épiphanie et pas question de remettre en services les Budd Car RDC, mais les même types de trains LRC et Renaissances utilisés actuellement sur la rive-sud fera amplement l'affaire.

Sylvain
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