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un tunnel qui fait peur
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prosadox



Inscrit le: 06 Mai 2007
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MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 6:04 am    Sujet du message: un tunnel qui fait peur Répondre en citant

front page ce matin pour l'AMT, un tunnel qui fait peur

http://www.cyberpresse.ca/actualites/201110/30/01-4462829-trains-de-banlieue-un-tunnel-dangereux-en-cas-de-feu.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

rien de nouveau pour les érudit que nous sommes, on sait tous que ce tunnel ne respecte pas les règles pour le feu et c'est une des études de préfaisabilité de l'AMT qui a inspiré la journaliste....

un peu dommage de parler de cela alors que les trains ont une augmentation monstre de leur affluence....


Dernière édition par prosadox le Mar Nov 01, 2011 5:27 am; édité 1 fois
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
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MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT dit étudier des solutions, mais il faudrait qu'elles soient réalisées plutôt que de rester à l'étude pour l'éternité:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201110/31/01-4462844-tunnel-du-mont-royal-lagence-dit-etudier-des-solutions.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4462829_article_POS1

À mon avis, ces mesures de sécurité auraient dû être apportées au tunnel en 1995, lorsqu'on reconstruisait la ligne Deux-Montagnes. Il est vrai que les travaux auraient duré plus longtemps, mais ça aurait été mieux de les faire il y a 15 ans plutôt qu'aujourd'hui.
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nanar



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MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 1:54 pm    Sujet du message: Re: un tunnel qui fait peur Répondre en citant

Citation:
....rien de nouveau pour les hérudit que nous sommes, ....
érudits

.
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Miatrain



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MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La construction de la gare intermodale Edouard MonPetit, il était prévue de construire une sortie d'urgence. Le probleme important est la profondeur du tunnel 150 metre ca fait beuacoup de marche.

L'autre moyen est la construction en parrallelle un tunnel piétonnier comme sortie d'urgence, bon cout de construction en perspective.

Pour rentabiliser le cout pourquoi ne pas l'utiliser comme piste cyclable.
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Miatrain

Je suis la en ce moment!!
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Rotax



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Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Le tunnel Mont-Royal : une infrastructure sécuritaire

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) réitère que le tunnel Mont-Royal est sécuritaire pour la clientèle, les employés, de même que pour le public en général. Le maintien et l’amélioration des infrastructures liées au tunnel assurent l’efficacité des opérations tout en préservant la sécurité des usagers. En vue de l’augmentation de l’achalandage, des travaux pilotés par l’AMT et entérinés par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), ont permis d’élaborer des mesures concrètes en regard des normes actuelles applicables aux nouvelles constructions en matière de sécurité afin d’effectuer une évaluation ponctuelle et d’estimer les voies d’amélioration.

Un plan d’action en collaboration avec le SIM, le SPVM et le CN

« Les études démontrent que le tunnel Mont-Royal est en bonne condition et qu’il est sécuritaire pour les usagers qui empruntent ce tronçon. Afin de coordonner les différentes actions requises pour la mise à niveau du tunnel en termes de sécurité, l’AMT travaille de pair avec un comité directeur l’appuyant dans ses démarches », souligne Daniel Randall, vice-président – Sûreté de l’AMT. Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), le Service de police de Montréal (SPVM) et le Canadien National (CN) sont en effet des partenaires impliqués et informés dans chacune des étapes du processus d’amélioration et de suivi global. Ils font partie intégrante des travaux d’évaluation continue et d’élaboration des plans de communication, de mesures d’urgence et d’encadrement des procédures d’évacuation que l’AMT met en place.

Des mesures concrètes pour renforcer la sécurité

Dans le but de renforcer la sécurité à l’intérieur du tunnel Mont-Royal, l’AMT déploie différentes mesures concrètes, dont la modernisation du matériel roulant, des procédures d’intervention d’urgence et la mise à niveau de la signalisation, de la ventilation, de la canalisation, de l’éclairage et du système de communication dans le tunnel. Ces mesures, ayant fait l’objet de présentation aux différents partenaires de l’AMT, reçoivent un appui sans équivoque de leur part. Au nombre des différents travaux que l’AMT poursuit, figure également une étude sur l’évaluation du tunnel dans son état actuel par rapport aux plus récentes normes et une analyse structurée des nouvelles mesures d’amélioration de la sécurité à implanter. Ces mesures visent à assurer la présence d’une infrastructure sécuritaire pour la protection des passagers, en regard de la hausse de l’achalandage, et du personnel sur un réseau déjà sécuritaire.

Du matériel roulant sécuritaire et moderne

Selon les études poursuivies sur les infrastructures du tunnel Mont-Royal, il appert que la meilleure façon d’améliorer la sécurité dans les tunnels existants est de moderniser le matériel roulant et les mesures d’exploitation, ce à quoi l’AMT s’est déjà affairée par le programme d’acquisition de nouvelles locomotives bimodes et de voitures multiniveaux. À ce sujet, les voitures multiniveaux conçues pour le réseau de l’AMT rencontrent les prescriptions établies en matière de sécurité. La norme en vigueur demande que les réservoirs de combustibles soient conçus de manière à minimiser les risques envers les passagers et les équipes de train. À ce titre, les locomotives bimodes sont équipées de réservoirs diesel divisés en quatre sections et à double parois. De plus, les deux moteurs diesel, à l’arrêt lors du trajet dans le tunnel, sont protégés par un système d’extinction automatique à brouillard haute pression.

La sécurité, une priorité pour l’AMT et ses partenaires

Considéré comme l’une des principales voies de circulation des trains de passagers de la grande région de Montréal, le tunnel du Mont-Royal appartenant au Canadien National (CN) est devenu un des principaux outils dans la lutte à la congestion routière. En ce sens, la sécurité des passagers est une priorité pour l’AMT et ses partenaires, des efforts constants sont donc déployés afin d’assurer une application adéquate des plans de mesures d’urgence et de coordination des actions visant le maintien et l’amélioration des infrastructures liées au tunnel Mont-Royal en vue d’une hausse de l’achalandage sur ce réseau.

[...]



http://amt.qc.ca/salle_de_presse/communiques.aspx?communiqueid=155

Des ALP-45DP passeront également dans les North River Tunnels (entre le New Jersey et New York). Les locomotives (ainsi que les voitures Multilevel) ont été conçues en sachant pertinemment qu'elles passeraient dans des tunnels vieux de plus de 100 ans et qui n'ont pas été construits selon les rigoureuses normes de sécurité d'aujourd'hui.

À ma connaissance, aucune autre locomotive ne possède un système d'extinction automatique...
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
La construction de la gare intermodale Edouard MonPetit, il était prévue de construire une sortie d'urgence. Le probleme important est la profondeur du tunnel 150 metre ca fait beuacoup de marche.

La profondeur du tunnel du C.N. à la hauteur de la station de métro Édouard-Montpetit est d'environ 70 mètres et non pas 150.

source : http://www.metrodemontreal.com/blue/edouardmontpetit/history-f.html
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT a tout de suite réagi à la parution de l'article de cyberpresse! Tant mieux!

Citation:
Selon les études poursuivies sur les infrastructures du tunnel Mont-Royal, il appert que la meilleure façon d’améliorer la sécurité dans les tunnels existants est de moderniser le matériel roulant et les mesures d’exploitation,...


En effet, il faut réellement faire un entretien en profondeur des MR-90. En tout cas, il est plus sécuritaire de faire passer du matériel roulant âgé de 15 ans plutôt que du matériel roulant vieux de 80 ans (je parle ici des vieilles locomotives Z-1a).
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LOGIK



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MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais même la modernisation du matériel roulants, reste que si un feu se déclare avec beaucoup de fumée, la plupart des gens n'auront pas le temps de se rendre aux extrémités du tunnel et vont probablement mourir, non? La STM a un programme Réno Tunnel, pourquoi l'AMT n'est pas en mesure de faire pareil?
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOGIK a écrit:
Mais même la modernisation du matériel roulants, reste que si un feu se déclare avec beaucoup de fumée, la plupart des gens n'auront pas le temps de se rendre aux extrémités du tunnel et vont probablement mourir, non? La STM a un programme Réno Tunnel, pourquoi l'AMT n'est pas en mesure de faire pareil?


Si, l'AMT a un programme réno-tunnel, mais ils n'ont pas reçu le financement de Québec, ça a l'air.
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prosadox



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Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ nanar, ne jamais faire un post avant d'avoir pris un bon café!

belle revue d'information les gars!

Lapresse remet ca ce matin: le diesel inquiète les pompiers, mais je ne trouve pas l'article sur cyberpresse.ca

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201110/31/01-4462844-tunnel-du-mont-royal-lagence-dit-etudier-des-solutions.php
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201111/01/01-4463201-tunnel-du-mont-royal-les-locomotives-au-diesel-inquietent-les-pompiers.php

Le voilà !
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nanar



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MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
@ nanar, ne jamais faire un post avant d'avoir pris un bon café!

Prends un deuxième café, l'Ami. Au pluriel, il faut "S" en fin du mot érudit.
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Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201111/01/01-4463201-tunnel-du-mont-royal-les-locomotives-au-diesel-inquietent-les-pompiers.php

Le voilà !


Pourtant, des locomotives diesel (tractées par des locomotives électriques) ont passé dans ce tunnel jusque dans les années 80. Ça, les journalistes n'ont pas l'air de le savoir.

Et je suis sûr que les locos diesel de l'époque n'avaient pas de système d'extinction automatique...
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smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1696
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MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Asakha a écrit:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201111/01/01-4463201-tunnel-du-mont-royal-les-locomotives-au-diesel-inquietent-les-pompiers.php

Le voilà !


Pourtant, des locomotives diesel (tractées par des locomotives électriques) ont passé dans ce tunnel jusque dans les années 80. Ça, les journalistes n'ont pas l'air de le savoir.

Et je suis sûr que les locos diesel de l'époque n'avaient pas de système d'extinction automatique...


Pire encore, ce n'était que les trains sortant de la Gare Centrale qui étaient tractés par une loco électrique, ceux qui arrvaient à Mtl entraient tout simplement dans le tunnel sur leur air d'allée en se laissant tranquillement décélérer, sans aide d'une loco électrique.
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'article de cyberpresse je lis:

Citation:
Le chef de Projet Montréal et de la deuxième opposition à l'hôtel de ville, Richard Bergeron, a pour sa part demandé qu'aucune locomotive bimode chargée de diesel ne soit autorisée à emprunter le tunnel du mont Royal, tant qu'il n'aura pas été mis aux normes de prévention des incendies.


Si on venait à interdir les locomotives bimodes dans le tunnel cela retarderait encore la mise en service du train de l'est.

Mais en ce qui concerne la ligne Deux-Montagnes, étant donné qu'elle est entièrement électrifiée, on n'aura pas besoin de mettre de l'essence dans les réservoirs de la bimode lors de sa mise en service!

Citation:
Pour Denis Allard, président du Fonds mondial de conservation du patrimoine ferroviaire, le gouvernement du Québec «a manqué une occasion, dans les années 90, lorsque la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes a été remise à neuf».


C'est exactement ce que j'avais mentionné plus haut!
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi M. Bergeron fait sa sortie là !! Une locomotive électrique peut tout aussi prendre feu ! Le tunnel a toujours été aussi dangereux ! Pourquoi, des mois après l'annonce de l'arrivée des bi-modes, il se réveille !?
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le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
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MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait que M Bergeron voit cette vidéo là
http://www.youtube.com/watch?v=wEETEOcQW90

il va vite aller se rassoir

pour ceux qui n'ont jamais vu ce tunnel
http://www.youtube.com/watch?v=jUGRBp7PXNY

http://www.youtube.com/watch?v=5DTE-BWHyuQ
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SoyonsExpositif



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 2893

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faut pas oublier que ce tunnel a deja causer des morts a cause du feu, dans les annees 30 ou 40 2 wagons lit ont pris feu
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Miatrain



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Messages: 895
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MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette histoire est bien plate pour les utilisateurs, je ne sais pas si celà va retarder la mise en service des bi-modes et les multilevel sur la ligne de DEUX-Montagnes car nous avons vraiment un besoin d'augmentation de place sur cette ligne.

Je me demandais si ces engins peuvent être utilisé sans diesel dans les réservoirs sur la ligne de Deux-Montagnes. J ai manqué un commentaire plus haut d'AMTfan1 :+
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
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MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoiqu'il en soit, je continuerai à utiliser la ligne Deux-Montagnes même quand les ALP-45DP et les voitures multilevels seront mises en service et passeront dans le tunnel.

Bien qu'il soit vrai que les mesures de sécurité en matière d'incendie soient primitives, j'ai plus confiance au tunnel du Mont-Royal que nos ponts et viaducs à travers le Québec. Ce tunnel, malgrès qu'il soit âgé de près de 100 ans, est la seule infrastructure qui n'est pas encore en train de tomber en ruine, comme c'est le cas pour la majorité de nos ponts qui sont âgés de 40 à 60 ans en moyenne!
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