|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
seb_CITL
Inscrit le: 01 Juin 2011 Messages: 149 Localisation: Sainte Marthe sur le lac
|
|
|
 |
Lanau_Boy
|
Posté le: Mar Sep 27, 2011 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
| c'est bon ! mais ca amène pas vraiment une nouvelle clientèle vu que les jeunes sont déjà "obligé" de prendre l'autobus pour sortir le soir , et les plus vieux qui ont un char attendent ce moment depuis 17 ans , faudrait les payer pour prendre le bus ... pis encore |
|
|
 |
Crivil

Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 634 Localisation: STM (St-Laurent)
|
Posté le: Mer Sep 28, 2011 8:57 am Sujet du message: |
|
|
J'ai ete chauffeur pour SURF pendant 2 ans, j'ausqu'au mois dernier (je suis maintenant a la STM).
Je pense que c'est une bonne idée et voici pourquoi. Mon circuit prefere etait la 9, MontMorency St-Jerome. Et la semaine, pas de probleme, quasiment tout le monde a sa carte Opus.
Par contre, quand arrive la fin de semaine, tu arrive a MontMorency, et la, tu as une ligne de personne qui attendent, long comme deux autobus. On remplis jusqu'aux portes, et la plupart payent avec du petit change. C'est la meme clientele (groupe d'age) mais pas le meme clients.
Alors pour eux, et pour le chauffeur , ca vas simplifier et surtout accelerer l'embarquement : c'est long quand t'as quarante personnes a embarquer et que la plupart ont du change et que la machine decide de rejeter tout les dix sous, ou uun 25 sous de temps en temps. Faut recommencer trois ou quatre fois.... c'est long... Puis un moment donné c'est l'heure de partir sinon on vas rater les correspondance a St-Therese, mais t'as encore une vingtaine de personne qui attendent pour entrer.
L'AMT (proprietaire du terminus MontMorency) nous demandait d'attendre 3 minutes avant l'heure du depart pour debuter l'embarquement. Mais les soirs de fins de semaine, ca prenais souvent un bon 5 minutes.
Alors oui, cette carte a $ 15 vas aider. Par contre, les 9 sont deja bien pleines les soirs de fins de semaine. Si ca emmenes plus de clientele, ca vas prendre plus de bus. |
|
|
 |
seb_CITL
|
Posté le: Jeu Sep 29, 2011 5:59 am Sujet du message: |
|
|
| Crivil a écrit: | J'ai ete chauffeur pour SURF pendant 2 ans, j'ausqu'au mois dernier (je suis maintenant a la STM).
Je pense que c'est une bonne idée et voici pourquoi. Mon circuit prefere etait la 9, MontMorency St-Jerome. Et la semaine, pas de probleme, quasiment tout le monde a sa carte Opus.
Par contre, quand arrive la fin de semaine, tu arrive a MontMorency, et la, tu as une ligne de personne qui attendent, long comme deux autobus. On remplis jusqu'aux portes, et la plupart payent avec du petit change. C'est la meme clientele (groupe d'age) mais pas le meme clients.
Alors pour eux, et pour le chauffeur , ca vas simplifier et surtout accelerer l'embarquement : c'est long quand t'as quarante personnes a embarquer et que la plupart ont du change et que la machine decide de rejeter tout les dix sous, ou uun 25 sous de temps en temps. Faut recommencer trois ou quatre fois.... c'est long... Puis un moment donné c'est l'heure de partir sinon on vas rater les correspondance a St-Therese, mais t'as encore une vingtaine de personne qui attendent pour entrer.
L'AMT (proprietaire du terminus MontMorency) nous demandait d'attendre 3 minutes avant l'heure du depart pour debuter l'embarquement. Mais les soirs de fins de semaine, ca prenais souvent un bon 5 minutes.
Alors oui, cette carte a $ 15 vas aider. Par contre, les 9 sont deja bien pleines les soirs de fins de semaine. Si ca emmenes plus de clientele, ca vas prendre plus de bus. | Ou des LFS Artic. comme pour les 88 et la 8 de la zone ouest que est toujours remplis le matin et soir |
|
|
 |
Liyah
|
Posté le: Jeu Sep 29, 2011 7:39 am Sujet du message: |
|
|
| Crivil a écrit: | | L'AMT (proprietaire du terminus MontMorency) nous demandait d'attendre 3 minutes avant l'heure du depart pour debuter l'embarquement. Mais les soirs de fins de semaine, ca prenais souvent un bon 5 minutes. |
Est-ce que tu sais pourquoi l'AMT impose une telle règle? J'imagine que c'est dû au fait qu'il peut y avoir plus d'un circuit qui passe au même quai... Mais justement, quand il y une file qui fait 2 quais de long, c'est certain que ça va prendre plus que 3 minutes pour embarquer tout ce beau monde! Et quand il fait -25 l'hiver et qu'on voit le bus qui est là dans "l'aire d'attente", les gens pestent (je l'avoue, je le faisais intérieurement, mais maintenant que je sais la raison, je vais faire taire ma petite voix intérieure! ) |
|
|
 |
sfsf02

|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
15 $ c'est des peanuts, je vais surement essayer ça ce mois-ci ou le mois prochain.
Le circuit 9 a un quai juste pour lui au terminus Montmorency!
Certain chauffeurs des circuits 9 et 59 s'en servent comme quai de débarquement. |
|
|
 |
Michel Gagnon
|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
Idée intéressante.
Je pense qu'on devrait aussi offrir ce type de tarif aux adultes et sur une base régionale.
L'utilité de ce tarif ?
– Certains pourraient l'utiliser pour augmenter le territoire qu'ils couvrent en fin de semaine – pour aller visiter la famille ou des amis. Par exemple, j'ai déjà la carte mensuelle zone 3, mais avec un tel tarif de fin de semaine, je l'utiliserais sans doute pour aller voir la belle famille en zone 5 à 7 (Repentigny, Mirabel, Châteauguay).
– Pour les usagers réguliers, l'augmentation de clientèle hors pointe est bénéfique parce qu'elle favorise l'augmentation du service. Pour la société de transport, il y a bien entendu des coûts, mais l'augmentation de service hors pointe est moins dispendieuse que celle aux heures de pointe : on fait rouler les autobus plus d'heures par jour, ils ne sont pas trop bloqués dans la circulation, etc. _________________ Michel Gagnon
Montréal |
|
|
 |
Crivil

Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 634 Localisation: STM (St-Laurent)
|
Posté le: Sam Oct 01, 2011 10:26 am Sujet du message: |
|
|
| Liyah a écrit: | | Crivil a écrit: | | L'AMT (proprietaire du terminus MontMorency) nous demandait d'attendre 3 minutes avant l'heure du depart pour debuter l'embarquement. Mais les soirs de fins de semaine, ca prenais souvent un bon 5 minutes. |
Est-ce que tu sais pourquoi l'AMT impose une telle règle? J'imagine que c'est dû au fait qu'il peut y avoir plus d'un circuit qui passe au même quai... |
Hello Liyah.
Jusqu'a l'an dernier, le quai de la 9, au terminus Montmorency, etait partagé avec le quai de la 8 (ST-Eustache). Et nos heures de departs etaient souvent collés. Un genait parfois l'autre. Mais maintenant, la 8 a son propre quai, de l'autre coté.
Un autre raison, c'est sans doute que le quai de la 9 est juste avant le quai de debarquement. Alors comme il y a souvent deux ou trois autobus qui veulent faire leur debarquement en meme temps, le quai de la 9 sers aussi, de maniere non officielle, de quai de debarquement.
Mais a bien y penser, la regle du 3 minutes est la meme pour tout les quais, meme pour la STL.
Il y a une telle circulation a Montmorency, je pense que l'idee c'est de rester au terminus le moins longtemps possible. Meme nous, si on avais une pause plus longue que 10 minutes, on nous demandais d'aller attendre ailleurs avec notre bus, sur le boulevard "De l'Avenir" par exemple.
L'idée, c'est de rester au quai juste le temps de l'embarquement et de partir.
Par contre, moi ce que j'ai toujours fait, sauf parfois a l'heure de pointe, c'est de commencer mon embarquement 5 minutes d'avance, surtout quand il commence a faire plus froid. Et je sais que c'est ce que plusieurs chauffeurs font. Simplement, parceque 3 minutes, c'est pas assez quand il y a beaucoup de gens qui paient avec de la monnaie.
Pour revenir a la passe-temps, un autre probleme qu'on avais avec la monnaie, la fin de semaine a Montmorency, c'est que les machines (de l'AMT) pour faire la monnaie sont presque toujours vides a partir du samedi en apres-midi et jusqu'au lundi matin.
On as souvent mentionné le probleme a notre repartiteur, qui fait suivre le message au CITL (SURF) et eux font suivre a l'AMT. Pendant deux ans, ca as toujours ete la meme situation.
Et ensuite, ils nous demandent de ne pas embarquer les gens si ils n'ont pas de monnaie. Pourquoi penaliser les gens si c'est l'AMT qui est pas capable d'offrir aux gens la possibilitée de se faire faire de la monnaie ?
Meme chose a la gare St-Therese. L'AMT (encore) a mis une machine a monnaie a l'interieur, mais la fin de semaine, c'est barré. Les clients ne peuvent pas entrer a l'interieur. Donc pas de possibilitées de se faire faire de la monnaie. Pas de toilettes non plus.
La-dessus, l'AMT a un peu de progrès a faire. Je pense que cette carte là vas aider a resoudre le probleme, en partie. Et le terminus de la gare Ste-Therese est ouvert la fin de semaine, si je me souviens bien, au moins durant la saison froide.
 |
|
|
 |
seb_CITL
|
Posté le: Lun Oct 24, 2011 7:35 am Sujet du message: |
|
|
| Crivil a écrit: | | Liyah a écrit: | | Crivil a écrit: | | L'AMT (proprietaire du terminus MontMorency) nous demandait d'attendre 3 minutes avant l'heure du depart pour debuter l'embarquement. Mais les soirs de fins de semaine, ca prenais souvent un bon 5 minutes. |
Est-ce que tu sais pourquoi l'AMT impose une telle règle? J'imagine que c'est dû au fait qu'il peut y avoir plus d'un circuit qui passe au même quai... |
Hello Liyah.
Jusqu'a l'an dernier, le quai de la 9, au terminus Montmorency, etait partagé avec le quai de la 8 (ST-Eustache). Et nos heures de departs etaient souvent collés. Un genait parfois l'autre. Mais maintenant, la 8 a son propre quai, de l'autre coté.
Un autre raison, c'est sans doute que le quai de la 9 est juste avant le quai de debarquement. Alors comme il y a souvent deux ou trois autobus qui veulent faire leur debarquement en meme temps, le quai de la 9 sers aussi, de maniere non officielle, de quai de debarquement.
Mais a bien y penser, la regle du 3 minutes est la meme pour tout les quais, meme pour la STL.
Il y a une telle circulation a Montmorency, je pense que l'idee c'est de rester au terminus le moins longtemps possible. Meme nous, si on avais une pause plus longue que 10 minutes, on nous demandais d'aller attendre ailleurs avec notre bus, sur le boulevard "De l'Avenir" par exemple.
L'idée, c'est de rester au quai juste le temps de l'embarquement et de partir.
Par contre, moi ce que j'ai toujours fait, sauf parfois a l'heure de pointe, c'est de commencer mon embarquement 5 minutes d'avance, surtout quand il commence a faire plus froid. Et je sais que c'est ce que plusieurs chauffeurs font. Simplement, parceque 3 minutes, c'est pas assez quand il y a beaucoup de gens qui paient avec de la monnaie.
Pour revenir a la passe-temps, un autre probleme qu'on avais avec la monnaie, la fin de semaine a Montmorency, c'est que les machines (de l'AMT) pour faire la monnaie sont presque toujours vides a partir du samedi en apres-midi et jusqu'au lundi matin.
On as souvent mentionné le probleme a notre repartiteur, qui fait suivre le message au CITL (SURF) et eux font suivre a l'AMT. Pendant deux ans, ca as toujours ete la meme situation.
Et ensuite, ils nous demandent de ne pas embarquer les gens si ils n'ont pas de monnaie. Pourquoi penaliser les gens si c'est l'AMT qui est pas capable d'offrir aux gens la possibilitée de se faire faire de la monnaie ?
Meme chose a la gare St-Therese. L'AMT (encore) a mis une machine a monnaie a l'interieur, mais la fin de semaine, c'est barré. Les clients ne peuvent pas entrer a l'interieur. Donc pas de possibilitées de se faire faire de la monnaie. Pas de toilettes non plus.
La-dessus, l'AMT a un peu de progrès a faire. Je pense que cette carte là vas aider a resoudre le probleme, en partie. Et le terminus de la gare Ste-Therese est ouvert la fin de semaine, si je me souviens bien, au moins durant la saison froide.
 | ils a pas toilette aux terminus de sainte-eustache et une chances ils a un, PFK et un MCDO proches |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|