Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
conducteur
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1722 Localisation: Rive-sud de Montreal
|
Posté le: Lun Sep 05, 2011 7:13 pm Sujet du message: Propane dans le 6003 d'Orléans express |
|
|
Quelqu'un est au courant du pourquoi un autocollant en forme de losange noir avec l'indication "propane" est apposé sur l'arrière du bus?
Est-ce un nouveau système de préchauffage au propane? _________________ Non a la loi 3. On n'a pas volé nous!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Lanau_Boy
Inscrit le: 29 Mai 2009 Messages: 617
|
Posté le: Mar Sep 06, 2011 2:06 am Sujet du message: |
|
|
j'ai plus l'impression que c'est le moteur au complet qui roule au propane ... a voir |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ctibodo78
Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 537
|
Posté le: Mar Sep 06, 2011 7:39 am Sujet du message: |
|
|
Moi je dirais qu'il en avait dans le coffre à bagage et qu'obligatoirement avoir un triangle de matière dangereuse |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
webfil
Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 2327
|
Posté le: Mar Sep 06, 2011 11:35 am Sujet du message: |
|
|
ctibodo78 a écrit: | Moi je dirais qu'il en avait dans le coffre à bagage et qu'obligatoirement avoir un triangle de matière dangereuse |
Peut-être tout simplement un campeur qui traînait un petit réchaud et sa bombonne  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
allroadmtl
Inscrit le: 15 Déc 2009 Messages: 1150 Localisation: CT Saint-Denis
|
Posté le: Mar Sep 06, 2011 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Probablement quelque chose dans la soute à baggage.. Déjà qu'Orléans transporte du saumon frais à chaque jour ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
9105
Inscrit le: 07 Juil 2009 Messages: 325
|
Posté le: Mar Sep 06, 2011 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
et du sang-humain  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
conducteur
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1722 Localisation: Rive-sud de Montreal
|
Posté le: Mar Sep 06, 2011 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas dans les colis car c'est interdit selon la loi sur le Transport de matière dangereuse. Et la plaque serait plus grosse avec le code s'inscrit en plus. La c'était un simple collant sur l'arrière du bus.
Je me souviens a l'époque que le groupe Gaudrault avait modifier ses autobus scolaire au propane. _________________ Non a la loi 3. On n'a pas volé nous!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
andgir
Inscrit le: 15 Nov 2010 Messages: 179
|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
Oui moi aussi dans les année 90 certain chauffeur avaient eu des thomas ford en moment donné ils les avaient remplacé par des thomas GM au propane!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ctibodo78
Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 537
|
Posté le: Sam Sep 24, 2011 8:50 am Sujet du message: |
|
|
Je me souviens très bien de la série des GMC Thomas 1990 chez Gaudreault. Plusieurs moteurs convertis au gas naturel avaient sautés. Les modèles GMC 1984 et Ford 1986 avaient très bien fonctionnés.
Les propanes étaient chez Scobus, je ne connais pas leur fiabilité. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
allroadmtl
Inscrit le: 15 Déc 2009 Messages: 1150 Localisation: CT Saint-Denis
|
Posté le: Sam Sep 24, 2011 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Rare sont les coachs qui roule au propane, car ça devient impossible de passer par les tunnels, et encore là je crois qu'il y a pas de moteur assez puissant qui rencontre les normes EPA2010 qui marche au propane. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
i-me

Inscrit le: 23 Mai 2011 Messages: 53 Localisation: Trois-rivières
|
Posté le: Sam Sep 24, 2011 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
allroadmtl a écrit: | Rare sont les coachs qui roule au propane, car ça devient impossible de passer par les tunnels, et encore là je crois qu'il y a pas de moteur assez puissant qui rencontre les normes EPA2010 qui marche au propane. |
Impossible de passer par les tunnels? Mais encore, comment ça? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
montreal66
Inscrit le: 16 Nov 2009 Messages: 1791
|
Posté le: Sam Sep 24, 2011 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
i-me a écrit: | allroadmtl a écrit: | Rare sont les coachs qui roule au propane, car ça devient impossible de passer par les tunnels, et encore là je crois qu'il y a pas de moteur assez puissant qui rencontre les normes EPA2010 qui marche au propane. |
Impossible de passer par les tunnels? Mais encore, comment ça? |
Tous les camions qui transport de la matiere dangereuse, ou explosive ou qui peut passer en few ne peuvent pas utliser les tunnels.
Example, je suis repartiteur pour la compagnie Pepco, une compagnie de livraison de caburent et nous a Montreal on n'a pas le droit de faire passer nous camions de livraison par le tunnel Louis-H-Lafontaine pour arriver a la rive sud.
La seule façon qu'on peut l'utliser si on a un escort de la SQ, et ce en cas urgence seulement (Pont Fermé, ou quand les conditions nous permet pas d'utlisier le pont en tout securité, example vent forte) _________________ Envoi CV 1: 14 Septembre 2015
Envoi CV 2: 11 Avril 2017
Examen Ecrit: 27 Novembre 2018 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
allroadmtl
Inscrit le: 15 Déc 2009 Messages: 1150 Localisation: CT Saint-Denis
|
Posté le: Dim Sep 25, 2011 2:30 am Sujet du message: |
|
|
Par contre un moteur que j'aimerais qu'il soit raviver est le moteur turbine que Greyhound avait fait des test avec dans les années 70 je crois... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
conducteur
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1722 Localisation: Rive-sud de Montreal
|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
Et voilà la réponse:
Citation: | BL Énergie veut faire rouler vos camions au gaz propane
19/03/12
La société BL Énergie, de Blainville, a importé d’Hollande une solution qui permet de convertir les camions, jusqu’à ceux de classe 8, au diesel et au gaz propane. Le système a d’abord été installé dans des autocars d’Orléans Express et d’Autobus Maheux puis, plus récemment, dans deux camions de classe 8 du Groupe TYT de Drummondville.
La première phase du programme de BL Énergie, appelé Auto Énergie (AE), consiste à s’attaquer à la conversion de camions et d’autocars existants.
La technologie de conversion a été mise au point par la société néerlandaise Prins et elle a fait l’objet de modifications mineures pour s’adapter au marché nord-américain. Grosso modo, la technologie de conversion, appelée DieselBlend, fait en sorte que l’alimentation en carburant (par pulvérisation) se fait à 70 pour cent en diesel et à 30 pour cent en gaz propane.
Le système DieselBlend est installé parallèlement au système original de gestion du carburant du moteur. La seule modification apportée au moteur, c’est une insertion pour la tige d’injection du système Prins.
Des essais menés dans les laboratoires d’Environnement Canada confirment que cette technologie réduit les émissions d’oxyde d’azote (NOx) de 41%. Sur un autobus d’Orléans Express muni d’un moteur 2009, la diminution de CO2 a été de 1,4% en moyenne.
Le Groupe TYT, de Drummondville, a installé au printemps dernier un premier ensemble de conversion de BL Énergie sur un de ses camions International de classe 8 propulsé par un Cummins ISX de 15 litres. Patrick Turcotte, président de TYT, estime que les gains financiers sont de l’ordre de 15 pour cent et il prévoit que l’ensemble de conversion se rentabilisera en moins de deux ans au prix actuel du carburant. En outre, le système offre comme avantage de pouvoir fonctionner à 100% au diesel en cas de manque de propane. |
www.blenergie.com _________________ Non a la loi 3. On n'a pas volé nous!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
sambus

Inscrit le: 07 Oct 2008 Messages: 200 Localisation: Chicoutimi
|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Les autobus scolaires vont peut etre revenir au propane. Blue Bird ont sorti un vision au propane : http://www.youtube.com/watch?v=qItP0YsydOY . Le son me rappel des vieux souvenirs. _________________ Ralentissez, l'hiver peut vous surprendre!!!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
conducteur
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1722 Localisation: Rive-sud de Montreal
|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
les vieux Thomas chevy au propane 1986 environ de Scobus Jonquière!!!! hihihi... mais en que ça rappelle des souvenirs!!!  _________________ Non a la loi 3. On n'a pas volé nous!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
andgir
Inscrit le: 15 Nov 2010 Messages: 179
|
Posté le: Mar Avr 17, 2012 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
conducteur a écrit: | les vieux Thomas chevy au propane 1986 environ de Scobus Jonquière!!!! hihihi... mais en que ça rappelle des souvenirs!!!  | je me souviens que scobus avaient eu des ford Thomas et ils les avaient remplacé contre justement des GMC c etais dans les année 90 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
prosadox
Inscrit le: 06 Mai 2007 Messages: 910 Localisation: Gatineau
|
Posté le: Mer Avr 25, 2012 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
il y a une effervescence présentement pour la propulsion au propane, mais aussi au gaz naturel.
il existe des kits de conversion qui permettent d'avoir jusqu'à 80% de gas naturel mixé au diésel... réduisant d'autant la pollution, la pression sur les systèmes d'antipollution, éliminant le besoin d'urée etc.
en plus, pour les centre de service relié au gaz naturel, il est possible d'acheter des compresseurs pour faire la recharge la nuit. pour les flottes de camions de livraison, de taxi, d'autobus, ca devient très intéressant.
le kit de conversion vaut environ 2000$, les tank 1000$ du 50l équivalent pétrole.
les réservoirs sont comprimés à 3200 psi, la pression d'un pressure washer à gas... ils sont fait en fibles multicouche et résistent à des impacts très important, en fait, c'est bien plus résistant qu'un réservoir d'essence, et le gaz libéré se disperse instantanément.
présentement, au prix commercial du gaz naturel, y compris les frais de compression, ca revient à environ 0,30$ du litre équivalent de diésel....
pour une auto, on parle de 6000$ pour un kit complet bi énergie: réservoir et compresseur domestique... bien moins cher que l'électrique, quasi aussi écologique (à cause du cycle de vie très réduit) et bien plus durable... les tank sont certifié 15 ans et peuvent être transféré de véhicule.
attendez vous à voir une explosion de véhicules de transport au gaz dans les prochaines années, c'est la source d'énergie la plus économique présentement et la plus écologique.
en plus, l'amérique du nord produit pour plus de 150% de ces besoins actuels et peut produire plus,
il est possible de faire du gaz à partir du charbon, ce qui est plus écologique que le charbon, on a du charbon pour 500 ans en amérique... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
conducteur
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1722 Localisation: Rive-sud de Montreal
|
Posté le: Mer Avr 25, 2012 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Ça va prendre des bons lobbyings pour changer les mentalités. Chaque petit pas vaut le coup. À 0,30$/l l'économie est au rendez-vous! _________________ Non a la loi 3. On n'a pas volé nous!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
métrophile38
Inscrit le: 06 Sep 2008 Messages: 84 Localisation: Pont-Rouge
|
Posté le: Dim Aoû 12, 2012 12:13 pm Sujet du message: propane dans le 6003 d'Orléans Express |
|
|
Je suis revenu de l'Alberta en autobus en juillet dernier et j'avais un arrêt en Ontario a un Terminus d'Ontario Northland et j'ai vu un H3-45 de Maheux dont le numéro d'unité m'échappe et il avais le même collant en arrière a gauche sous le panneau pour le moteur... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|