metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Côte-des-Neiges comme première ligne de tramway
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanar

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Dans le cas précis de Montréal, Griffintown et le quartier du port, ouanemaurtaïme, ailledontenôô.

Mais j'ai souvent déjà dit, @Sam :
On ne se base pas sur la fréquentation d'un bus actuel pour déterminer si c'est opportun de créer un tramway.
Idem pour un métro, d'ailleurs. Sinon, je crois bien que vous n'auriez pas de métro à Montréal.

Si le bus assure aujourd'hui 50 % des déplacements motorisés dans un secteur, la marge de progression n'est pas énorme.
S'il en assure que 5, 10 ou 20 % la marge de progression est importante.

C'est plus coûteux sur quelques décennies d'installer d'abord un SRB,
puis suite à la hausse éventuelle de la demande être obligé d'installer un tramway, que d'installer directement le tramway.

Enfin, si on veut vraiment diminuer de beaucoup la circulation automobile dans certains quartiers, pour des raisons d'écologie et d'urbanisme "doux", avec le tramway, on y arrive. Avec le SRB, non.

Mais j'insiste et je précise, ce sont des considérations générales. Dans le cas précis dont on parle, je ne sais pas.

Dans un quartier en devenir, créer un TCSP, c'est un bon moyen d'aider le succès du développement.
Et si la collectivité qui a payé le tramway peut taxer les plus values résultant de ce développement, elle récupère une partie de son argent.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Je doute que la demande en TEC des quartiers du vieux-port et Griffintown requière un tramway de 200 places passant aux 3 minutes. Présentement, le circuit d'autobus 515 est en service et ça ne demande pas plus qu'un autobus aux 20 minutes en heure de pointe. Même avec les nouvelles constructions de tours à bureaux et de condos, ce n'est pas suffisant pour justifier la demande du secteur en question.

Là ou il y a de la demande, c'est sur les artères principales comme Avenue Du Parc, Boulevard Pie-IX, Rue Côte-Vertu/Sauvé, Boulevard Henri-Bourassa, Côte-des-Neiges. Présentement, comme tu mentionnais dans ton exemple d'efficacité, quelques uns des autobus articulés sur ces circuits se suivent ou se dépassent (c'est sûr qu'actuellement, c'est beaucoup mieux qu'à l'époque ou l'on avait "que des autobus réguliers" ).

Mais je crois toujours qu'il faut y aller progressivement, soit préparer le chemin pour ces tramways en créant des voies réservées/prioritaires pour les autobus articulés que l'on vient de recevoir et ainsi, analyser la demande et anticiper pour le tramway. Ex: le projet du SRB sur Pie-IX.

Le but du tram dan Griffintown est de faciliter la densification de ce secteur et d'attirer plus de gens près du centre-ville. Évidemment, la demande, pour l'instant, est faible. Cependant, elle sera beaucoup plus forte une fois le tram implanté et le quartier développé.

Citation:

Es-tu sûr qu'il est plus fiable dans la neige que l'autobus? J'ai parlé la semaine passée des intempéries à Montréal, les précipitations nombreuses ainsi que les écarts de température élevés en hiver.

En tout cas, les vieux trams polonais et tchèques n'ont pas de difficulté à grimper une pente enneigée!

http://www.youtube.com/watch?v=piGveqi3QoE
http://www.youtube.com/watch?v=XMrOzAh991A&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=rnNub6ggF8k&feature=related
Science student

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par Science student le Sam Jan 18, 2014 9:15 pm; édité 1 fois
nanar

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

"Soudainement", non, évidemment. Mais on ne construit pas non plus une ligne de tram "soudainement".
Et sérieusement, OUI, je pense qu'une très forte augmentation est possible.

Ici encore, je vais faire un parallèle avec ma ville :

Depuis environ 12 ans, nos Municipalités ont décidé de développer le quartier de Lyon nommé "Perrache-Confluence" comme extension du centre ville.
C'est environ 150 hectares qui étaient occupés par des prisons, un marché alimentaire de grossistes, des gendarmeries, des dépôts et triage ferroviaires, usines diverses, dépôts d'autobus, 7000 emplois, et seulement 7000 habitants.

A l'avenir ce seront 30 000 habitants et 30 000 emplois, avec des équipements et activités de centre ville: Administrations de la Région, condos, centre commercial et de loisirs, salles de spectacles et de cinémas, bureaux divers, restaurants et bars, hôtels, université, ateliers d'artisans d'art et d'artistes, musée d'art contemporain, promenades au bord des fleuves, tranformation de l'autoroute A7 en boulevard urbain, gare de trains régionaux, etc...
Le quartier n'est pas encore fini; en 2025, peut être.

Ce quartier est volontairement conçu avec des voiries qui ne permettent pas une circulation automobile importante, et assez peu de stationnements.

Mais des trottoirs larges et voies piétonnes bien aménagées, voies vélos, et des TEC.
Le Syndicat des transports a prolongé une ligne de tramway (T1 sud) avec 4 stations, en 2005 (3 seulement sont en service, la 4ème est devant le musée en construction)

Le trafic des TEC dans le secteur est passé depuis, en seulement 6 ans, de 500 par jour (une seule ligne de bus, aux 30 minutes) à ... 8000 (tram aux 4 minutes en pointe, sur 3 stations et 1,3 km exploités dans le quartier en question),
alors que cinémas, centre commercial, administration de la Région n'ouvriront qu'en 2012, et le musée d'art contemporain en 2014

Tout permet de penser que la croissance des TEC n'est pas terminée, car ce prolongement de tram aujourd'hui en cul-de-sac va être poursuivi pour rejoindre 2,3 km plus loin d'autres quartiers et une ligne de métro.
http://www.sytral.fr/175.0.html
Notamment, télécharger - à droite de la page - et lisez le "Dossier de concertation"

On arrivera sans aucun doute, d'ici 10 ans, à 30 000 voyageurs/jour ou davantage sur les 4 kilomètres au total de la ligne actuelle (de Perrache à Montrochet) et de son prolongement (de Montrochet à Debourg).

A+
nanar
Rotax

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

@nanar : C'est à peu près la même chose qui est prévu dans le quartier Griffintown. De vieilles usines et des entrepôts désaffectés seront remplacés par des immeubles commerciaux et résidentiels de 5 à 30 étages. De nombreuses allées piétonnières sont prévues également.

Le projet "Les Bassins du Nouveau Havre" prévoient une douzaine de bâtiments résidentiels dont trois de 20 étages et le reste à 7 ou 8 étages. Il sera situé en bordure du canal de Lachine et prévoit une certification LEED-ND. De plus, une seule nouvelle rue et une dizaine d'allées piétonnières seront aménagées. Au total, environ 2000 unités d'habitation seront créées dans ce projet.

Voilà le genre de développement qu'on prévoit dans le secteur. Si on peut y amener le tramway, alors ce sera le paradis (quartier dense, écologique, près du centre-ville et desservi par du transport en commun rapide [tram]).
samuelmath

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petites remarques pour nanar:

- Une extension d'une ligne de tramway existante est plus justifiable que de créer une toute nouvelle ligne pour un quartier seulement à proximité du centre-ville. Le quartier Perrache avait déjà un avantage d'être assez près d'une ligne de tramway traversant déjà le centre de Lyon en allant vers le Nord-Est de la ville. En comparaison à Griffintown, il faudrait que l'on ait déjà fait une ligne de tramway sur la Rue Peel qui traverserait le centre-ville, rejoignant peut-être la Gare Parc via l'avenue du même nom.

L'idée d'un tramway pour desservir Griffintown est bonne, mais pas "uniquement" pour desservir Griffintown. Je ne sais si c'est ton avis, mais il faudrait que ce tramway puisse servir à d'autres emplacements afin qu'il soit rentable au lieu de faire un fantasme de "vieux-port".

- Maintenant, pour revenir sur ce que tu as dit sur le tramway et les embouteillages:

nanar a écrit:
Il n'y a pas 36 explications pourquoi les gens font ça avec le tram, alors qu'ils ne le faisaient pas avec les bus :
Le tram est fiable en horaires, et en temps d'attente. ll y a très peu de risques qu'il soit coincé dans un embouteillage
et qu'on l'attende plus que les 3 ou 4 minutes annoncées sur l'horloge de la station.

J'ai une grande remarque sur ceci: avec une fréquence aux 3 minutes, ça m'étonne que le tramway (même avec les feux prioritaires et tout) n'ait presque jamais de décalage (ex: deux trains de tramways qui se suivent de trop près pendant presque tout le trajet). J'estime que le respect des automobilistes s'acquiert au fur et à mesur que l'on insère ces nouvelles lignes de tramway. En fait ma question est: y'a-t'il plus d'obstacles pour un tramway sur voie routière comparé à un métro en tunnel? Si oui, lesquels? Les cons qui stationnent leur auto sur les rails ou les accidents de virage à gauche d'un auto sur un train de tramway comme qu'on peut voir sur Youtube, cela arrive-t'il fréquemement? Je te le demande à toi nanar car je n'ai jamais été en Europe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nanar

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Petites remarques pour nanar:

- Une extension d'une ligne de tramway existante est plus justifiable que de créer une toute nouvelle ligne pour un quartier seulement à proximité du centre-ville. .... En comparaison à Griffintown, il faudrait que l'on ait déjà fait une ligne de tramway sur la Rue Peel qui traverserait le centre-ville, rejoignant peut-être la Gare Parc via l'avenue du même nom.

Justement, si j'ai bien suivi, ça fait partie des projets : tram Côte des Neiges, tram Av du Parc, réunis en traversant le centre ville, + la boucle Griffintown et Port ?

Citation:
- Maintenant, pour revenir sur ce que tu as dit sur le tramway et les embouteillages:

J'ai une grande remarque sur ceci: avec une fréquence aux 3 minutes, ça m'étonne que le tramway (même avec les feux prioritaires et tout) n'ait presque jamais de décalage (ex: deux trains de tramways qui se suivent de trop près pendant presque tout le trajet).

Le décalage, OUI, ça arrive. Mais le PCC s'arrange pour qu'il n'y ait pas de trains de tramways. Il s'améliore avec l'expérience.
Je sais qu'il y en a eu, suite à de vrais accidents, bien que personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir.

Citation:
J'estime que le respect des automobilistes s'acquiert au fur et à mesur que l'on insère ces nouvelles lignes de tramway. En fait ma question est: y'a-t'il plus d'obstacles pour un tramway sur voie routière comparé à un métro en tunnel? Si oui, lesquels?

Oui, il y a plus d'obstacles. Il arrive que des automobilistes - aux heures de pointe - se laissent coincer en croisant la voie du tram,
parce qu'il y a tellement de voitures devant eux qu'ils ne peuvent pas avancer.
Mais ça ne dure pas. En plus il y a quand même un "bon réflexe" qui fait que souvent l'automobiliste
suivant laisse au gars devant lui coincé sur la voie du tram la place pour reculer.

Citation:
Les cons qui stationnent leur auto sur les rails

Non, le VRAI stationnement, ça n'arrive pas, sauf les rares exceptions que j'ai citées un peu plus haut, et qui durent rarement plus d'une demi minute.

Citation:
ou les accidents de virage à gauche d'un auto sur un train de tramway comme qu'on peut voir sur Youtube, cela arrive-t'il fréquemment? Je te le demande à toi nanar car je n'ai jamais été en Europe.

J'ai vu aussi cette video (celle de Houston Texas, je crois).
A Lyon, c'est arrivé ... on va dire 3 dizaines de fois en 11 ans. Avec je crois deux accidents mortels pour l'automobiliste.

A+

Dernière édition par nanar le Jeu Mar 31, 2011 2:33 pm; édité 1 fois
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Justement, si j'ai bien suivi, ça fait partie des projets : tram Côte des Neiges, tram Av du Parc, réunis en traversant le centre ville + la boucle Griffintown et Port? Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir.

Non, je crois plus que c'était le promoteur immobilier du secteur en question qui exigeait un tramway de Griffintown au centre-ville pour son développement résidentiel. Les tramways sur Côte-des-Neiges et Parc, ce sont seulement les projets du maire Gérald Tremblay. Il serait intéressant de fusionner les deux idées ensemble avec un partenariat public-privé.

nanar a écrit:
Non, le VRAI stationnement, ça n'arrive pas...

J'en avais déjà vu un sur Youtube (ça se passait en Suède, je pense, ou un automobiliste a garé sa voiture devant les rails et le tramway est resté bloqué). Par contre, je suppose que ça arrive très peu de fois.
DooDooDoo

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
[
Non, je crois plus que c'était le promoteur immobilier du secteur en question qui exigeait un tramway de Griffintown au centre-ville pour son développement résidentiel. Les tramways sur Côte-des-Neiges et Parc, ce sont seulement les projets du maire Gérald Tremblay. Il serait intéressant de fusionner les deux idées ensemble avec un partenariat public-privé.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4577,47733562&_dad=portal&_schema=PORTAL

JS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
samuelmath a écrit:

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4577,47733562&_dad=portal&_schema=PORTAL

Désolé, je n'avais pas remarqué ce plan de tramway de la ville de Montréal. Merci pour le lien.

Sauf que j'aurais souhaiter que le trajet passe plutôt sur l'avenue du Parc au lieu du chemin Côte-des-Neiges. Il me semble que de desservir la Gare Parc par le centre-ville est plus important que le reste des propositions de la ville (je suis au courant que le maire Tremblay a déjà l'axe Parc comme projet de tramway sauf qu'on dirait que ça traîne lourdement dans les démarches).
Science student

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'aime mieux la desserte sur Côte-des-Neiges plutôt que sur du Parc. Bon, peut-être suis-je un peu influencé à penser ça parce que je passe sur Côte-des-Neiges, mais il y a quand même des arguments importants:
- Le service sur le 165/535 est plus important que sur le 80/535. Regardez les fréquences de passage des 2 lignes: vous observerez que le 165 a une plus grande fréquence toute la journée que le 80, et que le 165 (contrairement au 80) offre presque toujours du service même heure de pointe pour avoir une plus grande fréquence que celle du 535 seulement.
- Le service sur Côte-des-Neiges permet de desservir le Collège Notre-Dame, l'Université de Montréal, le Collège de Montréal, l'Hôpital Général et Brébeuf.
samuelmath

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Science student a écrit:
Personnellement, j'aime mieux la desserte sur Côte-des-Neiges plutôt que sur du Parc. Bon, peut-être suis-je un peu influencé à penser ça parce que je passe sur Côte-des-Neiges, mais il y a quand même des arguments importants:
- Le service sur le 165/535 est plus important que sur le 80/535. Regardez les fréquences de passage des 2 lignes: vous observerez que le 165 a une plus grande fréquence toute la journée que le 80, et que le 165 (contrairement au 80) offre presque toujours du service même heure de pointe pour avoir une plus grande fréquence que celle du 535 seulement.
- Le service sur Côte-des-Neiges permet de desservir le Collège Notre-Dame, l'Université de Montréal, le Collège de Montréal, l'Hôpital Général et Brébeuf.

À chaque fois que je pense aux circuits 80 et 165 (soit la 535 aussi), je trouve que l'achalandage total mérite un nouveau tunnel sous la montagne pour rejoindre la station Édouard-Montpetit. En fait, il y a déjà un tunnel pour les trains de banlieue, sauf que ça nécessiterait de créer une station intermodale avec "Édouard-Montpetit" et d'augmenter la fréquence en heure de pointe aux 5 minutes, ce qui m'apparait infaisable en observant ce que l'AMT peut faire avec les trains actuellement.

Oui je sais, je suis encore en train de rêver...
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2011 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rappel …

Le tramway de Montréal

Table de travail transport des Institutions du quartier Côte-des-Neiges.
HEC Montréal

http://www.hec.ca/developpement_durable/transport_mobilite/Presentation_Projet_Tramway_Table_Transports.pdf

Le 19 août 2010
Science student

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2011 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Le tramway de Montréal

Table de travail transport des Institutions du quartier Côte-des-Neiges.
HEC Montréal

http://www.hec.ca/developpement_durable/transport_mobilite/Presentation_Projet_Tramway_Table_Transports.pdf

Merci beaucoup, c'était très intéressant!
Science student

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plan du réseau de tramway en 6 lignes proposé par Richard Bergeron:

http://www.journalmetro.com/linfo/article/865720--bergeron-souhaite-37-5-km-de-tramway-pour-le-375e-de-montreal--page0
pasqualelm

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans son PTI 2012-2014, Montréal prévoit plus de 400$M pour le tramway sur Côte-des-neiges et au centre-ville! http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=43,4169914&_dad=portal&_schema=PORTAL[/url]
Brill

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 4:00 pm    Sujet du message: pentes et tramways Répondre en citant

Sur la ligne 65 proposée, un tramway aura à escalader des pentes très abruptes sur le chemin de la Côtes-des-Neiges à au moins deux endroits: d'abord entre Docteur-Penfield et The Boulevard, puis, plus au nord, entre Ch. de la Côte-St.-Catherine et la rue Van-Horne... Comment fait-on l'hiver pour faire monter ou descendre un tramway sans faire risquer de crasher quand il y a de la neige et de la glace?
nanar

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 5:37 pm    Sujet du message: Re: pentes et tramways Répondre en citant

Brill a écrit:
..., un tramway aura à escalader des pentes très abruptes sur le chemin de la Côtes-des-Neiges à au moins deux endroits: d'abord entre Docteur-Penfield et The Boulevard, puis, plus au nord, entre Ch. de la Côte-St.-Catherine et la rue Van-Horne... Comment fait-on l'hiver pour faire monter ou descendre un tramway sans faire risquer de crasher quand il y a de la neige et de la glace?

On fait ... comme autrefois ?!
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=205302552291948034273.000476ad4d539a0e73d3b&msa=0&ll=45.496511,-73.589344&spn=0.006753,0.020921

.
Agora-Lyon

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 5:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un Citadis peut monter des pentes à 8,5 % moyennant l'installation d'un bogie moteur au lieu du bogie porteur central, du moins à Tenerife, pour Angers et Brest je n'en sait rien ; à Lisboa on atteint 12 % avec les Electricos ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: