| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Denis20
Inscrit le: 23 Aoû 2011 Messages: 41 Localisation: Rive-Sud de Montréal
|
Posté le: Jeu Sep 01, 2011 8:19 pm Sujet du message: Question pour les plus vieux d'entre vous... |
|
|
Bonsoir à vous tous!
Bien que je vous lise depuis un certain moment, je commence tout juste à m'impliquer dans ce groupe.
J'ai pris les autobus de la STL à tous les jours entre 1984 et 1995 et je surveillais attentivement tous les autobus que je prenais et voyais. J'ai donc vécu la belle époque des New Look et l'implantation des Classics.
Il y a une question qui me hante depuis une quinzaine d'années... Je ne sais pas si quelqu'un parmi vous a la réponse à cette question mais ça ne coûte rien d'essayer!
Pourquoi le 5918 a-t-il été retiré après seulement 6 ou 7 ans de service?????
Si quelqu'un a la réponse, ce serait bien gentil de la partager! Merci! |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ce véhicule a subi un accident majeur en 1993. Le dernier rapport d'entretien de ce bus date du 26 février 1993 (réparation suite à un accident majeur) : le bus a été démonté pour récupérer les pièces. Ce bus avait été reçu en mars 1989 : il a donc été en service à peine 4 ans.
Faut croire que les Classics sont pas mal moins résistants que les LFS... _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Denis20
|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Rotax!!! Ça faisait tellement longtemps que je me posais cette question!
Pour les pièces, la lunette arrière avait été installée sur le 6115 probablement en 1994 ou 1995. C'est d'ailleurs ce fait qui m'avait mis la puce à l'oreille. On pouvait très bien voir l'ancien numéro car les 59XX avaient leur numéro dans le bas et les 61XX , dans le haut.
Pour l'accident majeur, je n'en ai jamais entendu parler... Si ce forum avait existé à l'époque, je l'aurais su bien assez vite! Il fallait que ce soit vraiment grave pour décider que ça ne vaille même pas la peine de le réparer... Un autobus de 4 ans... Au moins, j'avais eu le temps de le prendre en 2 occasions!
Encore une fois merci, Rotax!
Pour demeurer dans le titre du sujet, est-ce que quelqu'un se souvient du violent face à face qui a eu lieu entre 2 autobus sur la voie réservée du pont Viau en 1992 (plus ou moins une année)? 2 morceaux de robot à celui qui me donne les deux numéros d'autobus. Je m'en souviens d'un mais pas de l'autre... |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Denis20 a écrit: | Merci Rotax!!! Ça faisait tellement longtemps que je me posais cette question!
|
De rien! Faut dire que j'ai été engagé la semaine dernière à la STL. C'est aujourd'hui, en feuilletant d'anciens bons de travail du département de l'entretien que je me suis rappelé de ta question.
| Citation: |
Pour les pièces, la lunette arrière avait été installée sur le 6115 probablement en 1994 ou 1995. C'est d'ailleurs ce fait qui m'avait mis la puce à l'oreille. On pouvait très bien voir l'ancien numéro car les 59XX avaient leur numéro dans le bas et les 61XX , dans le haut.
Pour l'accident majeur, je n'en ai jamais entendu parler... Si ce forum avait existé à l'époque, je l'aurais su bien assez vite! Il fallait que ce soit vraiment grave pour décider que ça ne vaille même pas la peine de le réparer... Un autobus de 4 ans... Au moins, j'avais eu le temps de le prendre en 2 occasions!
Pour demeurer dans le titre du sujet, est-ce que quelqu'un se souvient du violent face à face qui a eu lieu entre 2 autobus sur la voie réservée du pont Viau en 1992 (plus ou moins une année)? 2 morceaux de robot à celui qui me donne les deux numéros d'autobus. Je m'en souviens d'un mais pas de l'autre... |
Oulà... j'étais bien jeune à l'époque (je suis né en 1990), alors c'est impossible pour moi de me rappeler de cet évènement! Je veux bien fouiller dans l'historique des bons de travail, mais ça me faciliterait la tâche si j'avais quelques informations de plus à propos des bus impliqués (New Look ou Classic) ou bien une date plus précise. S'il faut que je cherche tous les bons de travail entre 1991 et 1993, ça va m'en faire plus de vingt mille!  _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Denis20
|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
| Rotax a écrit: | | Denis20 a écrit: | Merci Rotax!!! Ça faisait tellement longtemps que je me posais cette question!
|
De rien! Faut dire que j'ai été engagé la semaine dernière à la STL. C'est aujourd'hui, en feuilletant d'anciens bons de travail du département de l'entretien que je me suis rappelé de ta question.
| Citation: |
Oulà... j'étais bien jeune à l'époque (je suis né en 1990), alors c'est impossible pour moi de me rappeler de cet évènement! Je veux bien fouiller dans l'historique des bons de travail, mais ça me faciliterait la tâche si j'avais quelques informations de plus à propos des bus impliqués (New Look ou Classic) ou bien une date plus précise. S'il faut que je cherche tous les bons de travail entre 1991 et 1993, ça va m'en faire plus de vingt mille!  |
C'est vraiment gentil de vouloir fouiller mais ce n'est pas le but pour cette question! La collision impliquait un New Look de Laval (le 395) et un Classic de Limocar (numéro inconnu). C'était assez impressionnant. Le 395 avait été réparé au bout de quelques mois. Il a finalement été vendu vers 2002 au CITS.
Si j'avais connu quelqu'un à l'époque qui avait ton boulot, je l'aurais certainement bombardé de questions! |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Denis20 a écrit: |
C'est vraiment gentil de vouloir fouiller mais ce n'est pas le but pour cette question! La collision impliquait un New Look de Laval (le 395) et un Classic de Limocar (numéro inconnu). C'était assez impressionnant. Le 395 avait été réparé au bout de quelques mois. Il a finalement été vendu vers 2002 au CITS.
Si j'avais connu quelqu'un à l'époque qui avait ton boulot, je l'aurais certainement bombardé de questions! |
Ah d'accord! Je ne sais pas s'il existe de la documentation sur Internet à propos de cet accident, mais je peux probablement trouver des bons de travail qui pourraient nous indiquer l'ampleur des réparations sur le 395.
Évidemment, je n'ai aucun moyen de savoir le numéro du Limocar : j'ai juste accès aux données de la STL.
En tout cas, si jamais tu trouves plus d'informations de ton côté, mets-la ici, ça a piqué ma curiosité!  _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
sfsf02

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
| Mercredi dernier, 7 septembre, le 0113 est reparti sur un semi-remorque vers 11h au terminus Montmorency. Des mécanos ont tenté de le faire bouger, mais sans succès. Est-ce que t'as de quoi là dessus? |
|
|
 |
francoiscitl

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je sait que le chauffeur qui a eu cet accident est maintenant retraité et décédé du cancer... _________________ Chauffeur pour la STL. |
|
|
 |
francoiscitl

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
| sfsf02 a écrit: | | Mercredi dernier, 7 septembre, le 0113 est reparti sur un semi-remorque vers 11h au terminus Montmorency. Des mécanos ont tenté de le faire bouger, mais sans succès. Est-ce que t'as de quoi là dessus? |
C'est l'autobus que je déteste le plus,,, peut etre du au chiffre 13... _________________ Chauffeur pour la STL. |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
| sfsf02 a écrit: | | Mercredi dernier, 7 septembre, le 0113 est reparti sur un semi-remorque vers 11h au terminus Montmorency. Des mécanos ont tenté de le faire bouger, mais sans succès. Est-ce que t'as de quoi là dessus? |
Je vais tenter de m'informer demain. Je te reviens là-dessus. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
OliBee
|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
| francoiscitl a écrit: | | Je sait que le chauffeur qui a eu cet accident est maintenant retraité et décédé du cancer... |
74A vs 9 St-Jérôme.
Le chauffeur responsable : Limocar !!!! distraction, selon ce qui a circulé comme information. |
|
|
 |
Denis20
|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
| OliBee a écrit: | | francoiscitl a écrit: | | Je sait que le chauffeur qui a eu cet accident est maintenant retraité et décédé du cancer... |
74A vs 9 St-Jérôme.
Le chauffeur responsable : Limocar !!!! distraction, selon ce qui a circulé comme information. |
Il s'agissait bel et bien d'une distraction, de l'aveu même du chauffeur de Limocar. Il venait de circuler sur cette voie réservée et il avait déposé ses passagers au métro Henri-Bourassa. Au moment de s'en retourner, il a emprunté à nouveau la voie réservée par distraction avec le résultat fracassant que l'on connaît. Je crois même qu'il a reçu une contravention pour cela.
C'est le chauffeur (Dieu ait son âme) de la 74A qui a le plus souffert de cette collision selon ma mémoire. Il y avait eu des reportages aux nouvelles et dans les journaux sur cet accident. Les deux chauffeurs s'étaient vus au tout dernier instant et ils n'ont pas eu le temps de faire quoi que ce soit. C'était assez impressionnant, surtout pour quelqu'un qui prenait l'autobus et passait par là à tous les jours ou presque! |
|
|
 |
675217
|
Posté le: Sam Sep 17, 2011 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
| L' accident dont vous parlez s' est produit le 14 octobre 1994 impliquant le 900-21-3 de Limocar. Cet autobus avait le no de serie 2GHYT82W2D3500275 et c' est le 2eme de 3 prototype bati avant le 53-001 de la STM. Il fut bati en mars 1983 |
|
|
 |
Denis20
|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
| 675217 a écrit: | | L' accident dont vous parlez s' est produit le 14 octobre 1994 impliquant le 900-21-3 de Limocar. Cet autobus avait le no de serie 2GHYT82W2D3500275 et c' est le 2eme de 3 prototype bati avant le 53-001 de la STM. Il fut bati en mars 1983 |
Encore merci 675217! Tu es toujours aussi précis!
Je croyais que la numérotation de Limocar contenait une lettre à l'époque... Il me semblait que les premiers Limocar que j'ai pris au CITVR avait la lettre B dans leur numérotation avant que Transdev prenne le flambeau. Est-ce que je me trompe?
Est-ce que quelqu'un a des photos de cet accident? Ça avait fait la première page des quotidiens mais c'était bien avant l'ère du numérique...
Encore merci de m'éclairer! |
|
|
 |
675217
|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Effectivement il y eu un B dans la numérotation de Limocar pendant plusieurs années mais je ne pourrais te dire exactement en quelle année il est disparu Le numéro etait 4 chiffres suivi du B et un dernier chiffre pour l' année |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mer Sep 21, 2011 9:16 am Sujet du message: |
|
|
C'était un bris de moteur. Le bloc moteur a été rebâti et il a reçu une nouvelle pompe à carburant et un nouveau support moteur. En gros, une job de plus de 5 500$ juste en pièces. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
sfsf02

|
Posté le: Mer Sep 21, 2011 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Rotax a écrit: | | sfsf02 a écrit: | | Mercredi dernier, 7 septembre, le 0113 est reparti sur un semi-remorque vers 11h au terminus Montmorency. Des mécanos ont tenté de le faire bouger, mais sans succès. Est-ce que t'as de quoi là dessus? |
C'était un bris de moteur. Le bloc moteur a été rebâti et il a reçu une nouvelle pompe à carburant et un nouveau support moteur. En gros, une job de plus de 5 500$ juste en pièces. | Merci de l'info.
675217, un vrai connaisseur vous êtes! |
|
|
 |
|