metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau PTI de l'AMT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Esterel01

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Nouveau PTI de l'AMT Répondre en citant

Le nouveau PTI de l'AMT (2011-2012-2013) est maintenant en ligne:

http://www.amt.qc.ca/uploadedfiles/amt/site_corpo/nouvelles_et_publications/PTI_2011-12-13.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rotax

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu et bien des projets sont très intéressants je trouve. Et on peut enfin voir le prolongement de la ligne Candiac vers Saint-Jean-sur-Richelieu.

Voici ce qui a le plus retenu mon attention :

-Acquisition de 10 locomotives bimodes neuves supplémentaires (en plus des 20 déjà commandées)
-Acquisition de 24 voitures passagers neuves (en plus des 160 déjà commandées)
-Achat et réfection de 6 locomotives usagées (mais ça je pense que l'AMT les possède déjà.. ce sont les 6 F59PH mentionnées à la page 37, je crois).

D'ailleurs, l'AMT fournit une liste détaillée de son matériel roulant :

Pour assurer quotidiennement le service de trains de banlieue,
l’AMT compte sur 262 unités de matériel roulant de 9 types
différents et non compatibles entre eux, soit :

Matériel de traction (39 unités)

• 17 locomotives F40 (1977-1982, louées)
• 5 locomotives GP40 (1987, louées)
• 6 locomotives F59PH (1988-1994, louées)
• 11 locomotives F59PHI (2000-2001)

Voitures (223 unités)

• 141 voitures passagers à deux étages
– 9 de série 900-900L (1969)
(Elles ont probablement été retirées du service au moment de l'écriture du PTI, car on ne voit plus les 900)
– 22 de série 2000-2000L (2005)
– 110 de série 3000-3000L (2009-2010)
• 24 voitures passagers à un étage de série 700 (1989)
• 58 voitures passagers automotrices à alimentation
électrique par caténaire de type MR90 (1995)

En entreposage à long terme pour fins de flexibilité ou
d’entretien (48 unités) :

• 2 locomotives GC418 (1959)
• 2 voitures à alimentation électrique (VAE) de série 600 (1958)
• 44 voitures passagers à un étage de série 100-200-1000-1200
(1967-1976)

En attente d’une vente (41 unités) :

• 2 locomotives GC418 (1959)
• 3 voitures à alimentation électrique (VAE) de série 600 (1958)
• 36 voitures passagers à un étage de série 100-1000
(1967-1976)

J'ai aussi trouvé curieux que la MRC Les Moulins demande d'aménager le terminus Montmorency de sorte qu'il puisse accueillir des autobus articulés! C'est une bonne nouvelle, mais je ne m'attendais pas à ça!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeumont

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce qui m'intéresse c'est l'étude d'un train express Montréal/Vaudreuil. Je me demande s'il y aura des arrêts intermédiaires.
Selon moi, un train avec des arrêts à Vendôme, Beaconsfield, Sainte-Anne et Vaudreuil sera une excellente idée. Peut-être même à Dorval pour permettre aux correspondances avec la STM.

J'ai été déçu de voir le méga-projet de la nouvelle gare intermodale Windsor dans ce document.. #soupir..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cybernaute

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 2 choses qui m'ont surprises de ce PTI:
1. Il semble y avoir enfin une certaine vision à moyen terme (pas juste à long terme) avec, par exemple, l'achat de locos et voitures additionnelles!
2. Plusieurs projet en cours ou acceptés sont considérés comme "admissible à une subvention". Est-ce que cela veut dire que cette section inclut tous projets pour lesquels l'AMT n'a pas reçu de chèque?

Jeumont a écrit:
Moi ce qui m'intéresse c'est l'étude d'un train express Montréal/Vaudreuil. Je me demande s'il y aura des arrêts intermédiaires.
Selon moi, un train avec des arrêts à Vendôme, Beaconsfield, Sainte-Anne et Vaudreuil sera une excellente idée. Peut-être même à Dorval pour permettre aux correspondances avec la STM.

J'ai été déçu de voir le méga-projet de la nouvelle gare intermodale Windsor dans ce document.. #soupir..

En voyant les coûts et ce qui est décrit, l'AMT veut tout simplement faire rouler la ligne Vaudreuil sur de nouvelles voies parallèles. Donc, il n'est pas question d'avoir pour le moment un train express.

Le nouveau hub Windsor est rendu nécessaire. Un tel hub permettrait d'avoir une vraie gare pour accueillir les trains de l'ouest et de l'AMTRAK (qui utiliseront les voies du CP d'ici 2012 ou 2014) et de décongestionner le TCV. Il faudra juste voir s'il serait possible de faire payer la quasi totalité de la facture à Cadillac-Fairview...
Jeumont

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La gare intermodale Windsor n'est pas nécessaire.

Une solution pour la décongestion du TCV sera la réalisation du SLR du Pont Champlain.

Le projet de ramener les trains d'Amtrak sur les voies du CP est une idée. Ce n'est pas définitif, et c'est pas du tout confirmé qu'ils y accèderont à la gare Lucien-L'Allier avant 2014...

Ce projet entraîne des coûts exhorbitants pour un résultat peu agréable. Le nouveau terrain ou seront localisés les voies n'est pas beaucoup plus grand que la gare Lucien-L'Allier actuel.
cybernaute

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le métro à Brossard ne sera pas construit avant, aux bas mots, 10 ans. La proposition de l'AMTRAK semble être assez sérieuse et une nouvelle gare avec une plateforme transfrontalière aura un impact...

C'est vrai que les coûts (300M$) peuvent donner le vertige. Mais si l'AMT réussi à refiler le maximum des coûts à Cadillac Faiview, il y a de bonnes que ça se réalise. Quand on regarde plus large, c'est sûr que ce hub aura un immense impact dans le développement de ce secteur et de Montréal.

Mais bon, en relisant le PTI, je remarque que l'AMT laisse le choix au gouvernement entre 2 projets: moderniser la gare Lucien L'Allier ou déménager la gare.
Miatrain

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai cette idée pour mettre la gare de train plus a l'est de Lucien l'allier et plus a l'est de la gare Windsor. Suivre la ligne rouge et le trait orange est le chemin fer pour relier les voies du CP et CN

http://img192.imageshack.us/f/nouvellesgarecentrevill.png/

Il faudrait déménager les fonctionnaire fédéraux de l'émmigration et de démolir cette batisse ou de l'intéger dans la nouvelles structures.

Avec un prolongement de la voie vers la gare centrale, il y aurait
quelques avantages:

Ne faire qu'une seule gare avec facilité de transfert.
1-Peu importe le trajet de la navette de l'aréoport pour arriver a la gare centrale donc pourrait etre intégré au train de banlieu de l'Ouest.
2-Pas de besoin de construire 2 centres d'entretien des trains car un lien plus direct serait créé et ainsi réduire le nombre de train qui passe à la gare de Montréal ouest.
3-Le nouveau terminus du train d'Amtrack serait dans une gare intermodale.
4-Redéveloppement du secteur avec le privé le gouvernenement aime les PPP.

Je suis la en ce moment!!
Martrain

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
http://img192.imageshack.us/f/nouvellesgarecentrevill.png/

Malheureusement, le lien ne fonctionne pas.

Je comprend tout de même que ton idée serait de faire aller les voies (CP)
vers l'est de LL et avoir une Jonction avec les voies du CN au sud de la gare centrale, histoire que les trains de Dorion s'y rendent.

J'avais déjà réfléchi à cette idée. Toutefois, c'est tout le quartier au sud du
centre Bell qu'il faudrait revoir. Ce serait évidemment un projet réalisable malgré certaines contraintes majeurs mais faisable tout de même.

Martin C. / Railfan Photographe.
Rotax

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en relisant certains passages du PTI, je suis me suis mis à réfléchir sur un passage intéressant et le voici :

Le parc de locomotives de l’AMT compte 11 locomotives de modèle F59 utilisées sur les lignes Vaudreuil-Hudson et Candiac. En raison de l’accroissement
de l’achalandage sur ces lignes, et pour répondre aux besoins futurs de l’AMT, six locomotives supplémentaires sont nécessaires. L’achat de locomotives
compatibles et similaires permettra d’harmoniser la flotte de locomotives sur ces deux lignes de trains de banlieue.
En 2010, l’AMT s’est vu offrir l’opportunité d’acquérir six locomotives F59 usagées. Ces locomotives sont au début de leur cycle de vie et, grâce à des
travaux de réfection, elles permettront à l’AMT d’assurer la fiabilité des services en plus de constituer une réserve suffisante pour les cycles d’entretien. De
plus, ces locomotives permettront le retrait de certaines locomotives louées plus âgées et moins performantes.

Source : PTI 2011-2012-2013 de l'AMT, page 45

Vous remarquerez bien que l'AMT ne mentionne pas s'il s'agit de F59PH ou F59PHI. Cependant, il est dit que les locomotives que l'AMT aimerait acheter sont au début de leur cycle de vie. Cela m'amène donc à penser que les locomotives qu'elle a l'opportunité d'acheter sont des F59PHI (qui sont plus récentes que les F59PH).

Et là, je me suis demandé qui pourrait bien vouloir se débarrasser de six F59PHI? Après quelques recherches, j'ai découvert que seulement trois transporteurs (autres que l'AMT) possèdent plus de 6 F59PHI :

-Amtrak (plus d'une trentaine);
-Metrolink (14);
-Sounder (11)

Cependant, Sounder n'a certainement pas l'intention de se débarrasser de ses F59PHI, puisque ce sont les seules locos de cette compagnie et il n'est pas prévu qu'ils reçoivent de nouvelles locomotives.

En ce qui concerne Metrolink, il est peu probable qu'ils veuillent se départir de leurs F59PHI. En effet, j'imagine qu'ils préféreraient remplacer leurs F59PH, plus anciennes, d'abord.

Reste Amtrak. Selon moi, c'est plus probable que Amtrak veuille se départir de ses F59PHI que les deux autres compagnies ci-dessus. En effet, Amtrak a un important parc de locomotives P40 inutilisées et en voie d'être reconstruites. Ces locomotives pourraient remplacer les F59PHI utilisées sur la côte ouest et en Californie, permettant à Amtrak d'avoir un parc de locomotives plus homogène et moins coûteux à entretenir (moins de locos différentes = moins de pièces différentes à commander = économies en coûts d'entretien).

C'est pourquoi, selon moi, il est possible que l'AMT soit sur le point d'acheter des F59PHI d'Amtrak.

Bien sûr, tout ce que je viens de dire n'est que pure spéculation et il est grandement possible que je me trompe royalement. Mes dires sont à prendre avec précaution, donc.

Amis ferrovipathes, qu'en pensez-vous?
Jeumont

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi l'AMT n'achètera aucune locomotive diésel avant la réception des locomotives bi-modes.

Les 6 "locomotives F59" s'agissent des locomotives F59PH ex-GO Transit numérotées 526, 530, 532, 18523, 18524, 18531.

Désolé, mais je crois que la machine de relations publiques (l'auteur de cet extrait du PTI) s'est mal exprimé.

La phrase "au début de leur cycle de vie" est un piège! Les locomotives ont étés refaits à neuf des années 2009-10. Cependant elles ont étés construites en 1988. Le nouveau moteur est au début se son cycle de vie.. mais la locomotive n'est pas neuve.
Rotax

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais dans ce cas, il me semble qu'un certain montant aurait été indiqué dans la section "investissements antérieurs", non? Même si ces locomotives sont louées, l'AMT probablement investi pas mal d'argent pour leur reconstruction.

En ce qui concerne les locomotives bimodes, même si la première arrive bientôt, ça prendra du temps avant qu'elles soient toutes en service.

L'avantage avec les locomotives usagées, c'est que c'est moins long entre le moment où on les commande et le moment où elles entre en service commercial. Si l'AMT prévoit un achalandage plus élevé que ce que les ALP-45DP peuvent gérer, l'achat de locomotives usagées supplémentaires est la meilleure solution à court terme.

Selon moi, c'est assez probable que l'AMT veuille acheter des locomotives usagées, surtout si certaines des locomotives que l'AMT possède déjà doivent être retirées un certain temps pour réparations (je pense entre autres aux F59 1320-1330).
Miatrain

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd Hui Cadillac Fairview annonce la construction de la phase 1 au sud du centre Bell. Est-ce que AMT va en profiter pour annoncer la construction de la Gare Windsor. et du TVC incorporé dans l'édifice

Avec l'ancienne gare Lucien-L'allier, que je conserverais pour mettre en stationnement du jour pour des rames de train.

Je suis la en ce moment!!
LOGIK

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle gare, ca serais bien car la gare Lulu semble être en décrépitude avancée!!
Rotax

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la confirmation aujourd'hui, via la page Facebook de l'AMT, que cette dernière l'achat (et non la location) et la réfection de six (6) locomotives F59PH ex-GO Transit pour 15 M$, tel qu'inscrit en page 45 du PTI 2011-2013 de l'AMT.
pasqualelm

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
J'ai eu la confirmation aujourd'hui, via la page Facebook de l'AMT, que cette dernière l'achat (et non la location) et la réfection de six (6) locomotives F59PH ex-GO Transit pour 15 M$, tel qu'inscrit en page 45 du PTI 2011-2013 de l'AMT.

Merci pour l'info!! Très bonne acquisition, je pense. Vision long terme.

T'as le lien de leur page FB?
Rotax

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

pasqualelm a écrit:

T'as le lien de leur page FB?

http://www.facebook.com/cocktailtransport#!/Agencemetropolitainedetransport

Voir ici pour le message de l'AMT concernant sont intérêt pour les F59 de GO :

http://www.facebook.com/cocktailtransport#!/photo.php?fbid=176362522431824&set=a.176362239098519.41682.129839123750831&type=1&theater

(Copie-colle dans ta barre d'adresse : phpbb ne reconnaît pas le lien au complet! )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: