|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
AMTFan1

Inscrit le: 04 Juil 2011 Messages: 1251 Localisation: Pierrefonds, Québec
|
Posté le: Lun Juil 18, 2011 7:19 pm Sujet du message: Re: Nouvelle loco |
|
|
| highball a écrit: | Je vous confirme que la nouvelle loco est bel et bien a st eustache et qu'elle y sera encore un certain temps d'ici la mise en service...
Des tests dynamiques sont a venir très prochainement.
J'ai bien hâte de voir comment le tout va opérer (elle est tellement différente de tout ce qu'on a déjà eu sur les rails au Québec.)
Au premier coup d'oeil est différente de l'extérieur mais l'intérieur l'est encore plus (engine room et cab)
On verra bien!
À la prochaine... |
Est-ce que vous ou quelqu'un d'autre qui travaille pour le CN ou l'AMT, ou encore, n'importe qui sur le forum, pourrait nous indiquer à quel moment ils débuteront le premier test sur les rails avec la locomotive bimode?
C'est juste pour se tenir prêt à assister à son tout premier voyage sur la ligne Deux-Montagnes! Ainsi, on sera tous présent avec nos appareils photos et caméras!
Merci d'avance!  |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Lun Juil 18, 2011 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais ben... sur le site Facebook de Canadian Railway Observations, Laurence Toutant a posté une belle photo. Je l'ai téléchargée je le la mets ici pour ceux qui n'ont pas Facebook :
Voici le commentaire du photographe :
| Citation: |
Brand new AMT ALP-45DB 1350 doing speed test on the electrified Deux-Montagnes line with cab-car 3006 and F59PHI 1329 who actually push the all consist at rear. Taken july 18 2011 at the Deux-Montagnes station by Lorence Toutant.
|
Lien : http://www.facebook.com/photo.php?fbid=2252015817812&set=o.287488550757&type=1&theater _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
AMTFan1

|
Posté le: Lun Juil 18, 2011 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Alors ça, pour une surprise, c'est bien une surprise! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si tôt que cela.
De toute façon je n'étais même pas disponible aujourd'hui pour surveiller la ligne Deux-Montagnes et prendre des photos!
Mais sauf que, sur cette photo, on remarque que la locomotive n'utilise pas son pantographe! Elle a donc utilisé le mode diesel pour son premier test.
Dommage que je n'ai pas pu y assister. |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Lun Juil 18, 2011 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
| AMTFan1 a écrit: | Alors ça, pour une surprise, c'est bien une surprise! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si tôt que cela.
De toute façon je n'étais même pas disponible aujourd'hui pour surveiller la ligne Deux-Montagnes et prendre des photos!
Mais sauf que, sur cette photo, on remarque que la locomotive n'utilise pas son pantographe! Elle a donc utilisé le mode diesel pour son premier test.
Dommage que je n'ai pas pu y assister. |
Non, c'est la F59PHI #1329 qui poussait le convoi, tel qu'expliqué par le photographe (voir son commentaire que j'ai mis dans mon précédent message).
Si tu regardes bien la photo, on voit la 1350, une voiture Multilevel, puis on distingue la F59PHI derrière. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Miatrain
Inscrit le: 13 Fév 2009 Messages: 588 Localisation: Cartierville Montréal
|
Posté le: Lun Juil 18, 2011 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
moi, je dis que la f59ph etait attellé au cas d une panne de la nouvelle voiture, mais la pantographe de la bimode n etait pas levé. _________________ Miatrain
Je recommencé à travailler et à utiliser les TEC. |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Lun Juil 18, 2011 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
| Miatrain a écrit: | | moi, je dis que la f59ph etait attellé au cas d une panne de la nouvelle voiture, mais la pantographe de la bimode n etait pas levé. |
Non, non. La personne qui a pris la photo a constaté que l'ALP-45DP était "dummy", les moteurs n'étaient pas en marche. C'était la F59 qui poussait le convoi. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
LOGIK
|
Posté le: Lun Juil 18, 2011 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
Elle est belle, ca vas faire du bien! _________________ OPUS |
|
|
 |
AMTFan1

|
Posté le: Mar Juil 19, 2011 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce que les essais de vitesse qui ont eu hier avec l'ALP-45DB 1350 consistaient à évaluer l'aérodynasmisme de la locomotive, sa résistance au vent, la vitesse que celle-ci peut supporter, la chaleur dégagée par les frottements des roues sur les rails etc... ?
Je ne suis pas un connaisseur de ces essais que l'on mène sur les véhicules en général. Si quelqu'un pouvait m'en apprendre davantage ce sera un plaisir.
Remarque: sur la photo, à moins qu'il ne s'agisse du reflet du soleil, il semble que le phare avant de l'ALP-45DB 1350 était allumé. Sans doute pour signaler la présence d'un train qui arrive aux gares et aux passages à niveau. Une partie de son moteur devait donc être en marche à ce moment. |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mar Juil 19, 2011 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
| AMTFan1 a écrit: | Est-ce que les essais de vitesse qui ont eu hier avec l'ALP-45DB 1350 consistaient à évaluer l'aérodynasmisme de la locomotive, sa résistance au vent, la vitesse que celle-ci peut supporter, la chaleur dégagée par les frottements des roues sur les rails etc... ?
Je ne suis pas un connaisseur de ces essais que l'on mène sur les véhicules en général. Si quelqu'un pouvait m'en apprendre davantage ce sera un plaisir.
|
Sans doute un test de vibrations. Le photographe a mentionné (en commentaire sur sa photo) qu'ils ont testé la loco jusqu'à 60 mph. Il faut aussi tester à savoir comment la locomotive réagit en freinage. Et le plus important : permettre aux futurs équipages de se familiariser avec ce tout nouveau type de locomotive. Paraît que la configuration de l'intérieur de la cabine est totalement différent de ce qu'on voit d'habitude.
Remarque: sur la photo, à moins qu'il ne s'agisse du reflet du soleil, il semble que le phare avant de l'ALP-45DB 1350 était allumé. Sans doute pour signaler la présence d'un train qui arrive aux gares et aux passages à niveau. Une partie de son moteur devait donc être en marche à ce moment. |
En cas de panne moteur, l'équipement électrique peut fonctionner si une autre locomotive fournit le courant. Dans ce cas ci, la F59 devait fournir l'électricité pour l'ALP-45DP. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mar Juil 19, 2011 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
| AMTFan1 a écrit: | Est-ce que les essais de vitesse qui ont eu hier avec l'ALP-45DB 1350 consistaient à évaluer l'aérodynasmisme de la locomotive, sa résistance au vent, la vitesse que celle-ci peut supporter, la chaleur dégagée par les frottements des roues sur les rails etc... ?
|
Sans doute un test de vibrations. Le photographe a mentionné (en commentaire sur sa photo) qu'ils ont testé la loco jusqu'à 60 mph. Il faut aussi tester à savoir comment la locomotive réagit en freinage. Et le plus important : permettre aux futurs équipages de se familiariser avec ce tout nouveau type de locomotive. Paraît que la configuration de l'intérieur de la cabine est totalement différent de ce qu'on voit d'habitude.
En cas de panne moteur, l'équipement électrique peut fonctionner si une autre locomotive fournit le courant. Dans ce cas ci, la F59 devait fournir l'électricité pour l'ALP-45DP. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
jac_murphy

|
Posté le: Mar Juil 19, 2011 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
| AMTFan1 a écrit: | | Remarque: sur la photo, à moins qu'il ne s'agisse du reflet du soleil, il semble que le phare avant de l'ALP-45DB 1350 était allumé. Sans doute pour signaler la présence d'un train qui arrive aux gares et aux passages à niveau. Une partie de son moteur devait donc être en marche à ce moment. |
Chaque train est obligé d'avoir ses phares avant allumés en mouvement. Dans le photo, les phares sont en mode de faible intensité vu que les phares de fossé sont éteints - surement à cause du fait que le train entre en gare et qu'il y a eu une rencontre avec un train dans l'autre direction. Voici le règlement:
| Citation: | 17. Phare avant
(a) Il faut se servir de la pleine intensité du phare avant, dans le sens de la marche, à l'approche d'un passage à niveau public et jusqu'à ce que celui-ci soit entièrement occupé.
(b) Lorsqu'un mouvement se déplace sur la voie principale, le phare avant doit être allumé dans le sens de la marche de façon continue à sa pleine intensité et, sous réserve de l'exigence énoncée en (a), il peut être mis en veilleuse ou éteint dans les circonstances suivantes:
i. à l'approche d'un mouvement de sens contraire;
ii. sur un train voyageurs, à l'approche d'un endroit où ce train doit s'arrêter pour prendre ou laisser des voyageurs;
iii. la nuit pour ne pas gêner les conducteurs des véhicules routiers venant en sens inverse sur les routes adjacentes; ou
iv. lorsque le mauvais temps gêne la vision des membres de l'équipe de conduite.
(c) Sur une voie non principale, sauf lorsque requis par le paragraphe (a), le phare avant d'un mouvement sera:
i. allumé à l'avant et à l'arrière d'une locomotive en déplacement, cependant, le phare peut être éteint à l'extrémité qui est attelée aux véhicules.
ii. allumé à l'avant lorsque le mouvement se déplace vers l'avant, sauf à l'approche d'un mouvement de sens contraire.
(d) Si le phare avant d'un mouvement tombe en panne et qu'il ne peut être réparé, des phares de fossé seront utilisés au lieu du phare avant et le mouvement pourra poursuivre sa marche.
(e) Si tous les phares avant et tous les phares de fossé tombent en panne, il faut se servir des moyens d'éclairage disponibles et le mouvement peut poursuivre sa marche jusqu'au premier endroit où les réparations peuvent être faites. Toutefois, le mouvement ne doit pas dépasser dix (10) mi/h à l'entrée des passages à niveau publics ou privés non protégés par des dispositifs de signalisation automatique, sauf s'il est constaté que le passage à niveau est libre de circulation et qu'il restera libre jusqu'à ce qu'il soit occupé. |
De http://www.tc.gc.ca/fra/securiteferroviaire/regles-tco114-163.htm
-Jacques |
|
|
 |
AMTFan1

|
Posté le: Lun Aoû 01, 2011 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Aucun d'entre vous n'a de nouvelles concernant la locomotive bimode? En ce moment je suis un peu pris entre travail et études donc j'ai pas vraiment le temps pour surveiller la ligne Deux-Montagnes pendant la semaine. J'espérais la voir passer durant les week-ends, mais rien hélas!
D'autre part, le PAB avait mentionné il y a 3 semaines qu'une seconde locomotive bimode serait sur le point d'arriver en Amérique du Nord. Est-elle en sol montréalais ou est-elle encore à bord du navire le transportant sur l'Atlantique?
Merci de bien vouloir continuer à envoyer vos informations ou commentaires à ce sujet! |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Lun Aoû 01, 2011 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
| AMTFan1 a écrit: | Salut,
Aucun d'entre vous n'a de nouvelles concernant la locomotive bimode? En ce moment je suis un peu pris entre travail et études donc j'ai pas vraiment le temps pour surveiller la ligne Deux-Montagnes pendant la semaine. J'espérais la voir passer durant les week-ends, mais rien hélas!
D'autre part, le PAB avait mentionné il y a 3 semaines qu'une seconde locomotive bimode serait sur le point d'arriver en Amérique du Nord. Est-elle en sol montréalais ou est-elle encore à bord du navire le transportant sur l'Atlantique?
Merci de bien vouloir continuer à envoyer vos informations ou commentaires à ce sujet! |
Je crois avoir lu sur des forums américains que la deuxième loco est en route, si elle n'est pas déjà arrivée. Aucune photo ni vidéos des ALP-45DP n'ont fait surface depuis un moment (même pour les locos du NJT). J'imagine qu'on verra des photos surgir au fur et à mesure que les locos de l'AMT et du NJT arriveront à Port Newark. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Foameuse
|
Posté le: Ven Aoû 05, 2011 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Parait que la locomotive quand alimentée en électrique via le caténaire a des effets bizarres sur la signalisation de la voie...genre une barriere d'un passage a niveau qui remonte lorsque le train est encore sur le passage. Une autre langue sale m'a dit qu'elle est tombee en bas de la track et que c'est pas a cause d'un aiguillage mal positionne ou un vitesse trop rapide mais qu'il soupconne plutot un surplus de poids pour la track. L'AMT a du pain sur la planche avant de les mettre en service pour que ce soit sécuritaire! |
|
|
 |
AMTFan1

|
Posté le: Dim Aoû 07, 2011 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
| Foameuse a écrit: | | Parait que la locomotive quand alimentée en électrique via le caténaire a des effets bizarres sur la signalisation de la voie...genre une barriere d'un passage a niveau qui remonte lorsque le train est encore sur le passage. Une autre langue sale m'a dit qu'elle est tombee en bas de la track et que c'est pas a cause d'un aiguillage mal positionne ou un vitesse trop rapide mais qu'il soupconne plutot un surplus de poids pour la track. L'AMT a du pain sur la planche avant de les mettre en service pour que ce soit sécuritaire! |
Comment la locomotive pourrait-elle ne pas tenir sur la voie?
J'ai déjà vu des locomotives diesel du CN en train de passer sur la voie de la ligne Deux-Montagnes lorsqu'elles transportaient les voitures à deux étages fraîchement arrivées au garage de St-Eustaches. Ces locomotives doivent être d'un poids équivalent à la locomotive bimode.
De plus, je ne pense pas que les ingénieurs de Bombardier transport, lorsqu'ils ont conçu la locomotive, n'étaient pas au courant de la capacité des voies. Quelqu'un aurait-il plus de nouvelles à ce sujet? |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8821 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Dim Aoû 07, 2011 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
surement de fausses rumeurs,car ces nouvelles locos sont plus légère qu'un F59PHI
l'effet d'arc électrique émanant du pantographe,ça peut être possible,mais ça m'étonnerais que ça fasse relever les barrières d'un PN avant le temps,puisque les capteurs sont majoritairement au sol,donc,aucun effet ne peut interferer en temps normal,sinon,il ne suffit que d'un ajustement de polarité..
des tests seront sans doutes effectués dans la partie de la ligne où est le tunnel,pour s'assurer que la loco passe bien dans le tunnel...
moi,la seule vraie question qui me vient en premier lieu,c'est si l'ajout de service pour la ligne D-M ne sera pas faite avec les Bombardier série 700.
plusieurs de ces wagons sont dans la cour de Alstom,puis la 1328 y est également,en plus d'un grand nombre de GO-Karts et de 3 F59 ex GO-Transit,puis on dirait qu'ils sembent vouloir entammer les travaux pour le nouveau centre d'entretient de l'AMT.. _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Dim Aoû 07, 2011 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
| Foameuse a écrit: | | Parait que la locomotive quand alimentée en électrique via le caténaire a des effets bizarres sur la signalisation de la voie...genre une barriere d'un passage a niveau qui remonte lorsque le train est encore sur le passage. Une autre langue sale m'a dit qu'elle est tombee en bas de la track et que c'est pas a cause d'un aiguillage mal positionne ou un vitesse trop rapide mais qu'il soupconne plutot un surplus de poids pour la track. L'AMT a du pain sur la planche avant de les mettre en service pour que ce soit sécuritaire! |
L'ALP-45DP a à peu près la même masse que les P42DC de VIA Rail et les F59PHI de l'AMT. C'est peu probable que les rails soient incapables de supporter le poids de la locomotive bimode. Plusieurs F59 on déjà roulé sur la ligne Deux-Montagnes pour des tests, et je n'ai jamais entendu dire que ça a causé des problèmes pour les rails.
Et comme Le PAB l'a dit, les passages à niveau sont actionnés par des capteurs au sol. Le pantographe n'a rien à voir là-dedans, puisqu'il est au-dessus de la locomotive. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Dim Aoû 07, 2011 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
| le PAB a écrit: |
moi,la seule vraie question qui me vient en premier lieu,c'est si l'ajout de service pour la ligne D-M ne sera pas faite avec les Bombardier série 700.
plusieurs de ces wagons sont dans la cour de Alstom,puis la 1328 y est également,en plus d'un grand nombre de GO-Karts et de 3 F59 ex GO-Transit,puis on dirait qu'ils sembent vouloir entammer les travaux pour le nouveau centre d'entretient de l'AMT.. |
Non, les voitures de série 700 ne sont pas conçues pour les quais hauts. Elles n'ont que des portes pour quais bas et elles ne pourraient donc pas être utilisées à la Gare Centrale. De plus, les voitures série 3000 qui serviront aux ajouts de service sur la ligne Deux-Montagnes sont déjà au garage Saint-Eustache depuis un bon moment. Et ça fait longtemps que l'AMT annonce que les voitures 3000 iront sur la ligne D-M dès la mise en service des locos bimodes.
Les voitures 700 sont présentement stockées chez AMP en attente d'être reconstruites. L'appel d'offres est présentement en cours. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
AMTFan1

|
Posté le: Dim Aoû 07, 2011 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne les tests qui auront lieu dans le tunnel du Mont-Royal afin de vérifier si l'ALP-45DP et les voitures de série 3000 passeront bien, pour ce qui est de la hauteur des voitures et de la loco, je pense qu'il n'y aura pas de problème.
J'ai déjà pu observer les voitures de série 3000 à coté des MR90 à la gare Roxboro-Pierrefonds une fois, lorsque celles-ci étaient en train d'être remorquée vers St-Eustaches. Elles sont presque de même taille. De plus, puisque des voitures de série 3000 ont déjà été garée sur la voie 7 de la Gare Centrale qui est électrifiée, elles ne toucheront pas les câbles électriques dans le tunnel lorsqu'elles y passeront.
Cependant, le seul détail sur lequel j'ai des doutes, c'est la largeur des voitures et de la locomotive bi-mode. Elles semblent être un peu plus larges que les MR90. Or dans le tunnel Mont-Royal, en approchant ou en sortant de la Gare Centrale, il y a une courbe qui semble être assez étroite étant donné qu'un mur de béton sépare les deux voies dans cette partie du tunnel. On peut le voir dans la vidéo suivante postée par le PAB il y a quelques jours: http://www.youtube.com/watch?v=5DTE-BWHyuQ |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Dim Aoû 07, 2011 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
| AMTFan1 a écrit: |
Cependant, le seul détail sur lequel j'ai des doutes, c'est la largeur des voitures et de la locomotive bi-mode. Elles semblent être un peu plus larges que les MR90. Or dans le tunnel Mont-Royal, en approchant ou en sortant de la Gare Centrale, il y a une courbe qui semble être assez étroite étant donné qu'un mur de béton sépare les deux voies dans cette partie du tunnel. |
Ne t'en fais pas, ces voitures et ces locomotives ont été conçues pour passer dans les North River Tunnels à New York, ainsi que dans le tunnel du Mont Royal.
Les MR-90 font 3 200 mm de large, à leur point le plus large. Les voitures série 3000 sont un peu plus étroites : 3 048 mm.
http://en.wikipedia.org/wiki/MR-90
http://bombardier.com/fr/transport/produits-et-services/vehicules-sur-rail/trains-de-banlieue-et-regionaux/voitures-a-deux-niveaux/multi-niveaux---amerique-du-nord?docID=0901260d8002c244#
L'ALP-45DP est un peu plus large, par contre : 3 310 mm. C'est 55 mm plus large, de chaque côté, qu'une MR-90. Ça risque peut-être d'être un peu juste aux quais de la gare centrale...
http://en.wikipedia.org/wiki/ALP-45DP
EDIT :
ah non! Pas de problème! Les F40PH de VIA et de l'AMT font 3 226 mm de large à leur point le plus large. (10 pieds 7 pouces). Les locos bimodes devraient "fitter".
http://www.thedieselshop.us/Data%20EMD%20F40PH.HTML _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|