metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRENS-Québec

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bohemien

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 7:08 am    Sujet du message: TRENS-Québec Répondre en citant

Qu'en pensez-vous?

http://trensquebec.qc.ca
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Denis309

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah !!!!

J'avoue que je trouve ca très interessant.... Si c'est rapide comme le laisse entendre l'animation sur le site, ca va faire peur en maudit hahhahaha!!

Non sérieusement, moi je trouve que c'est une très bonne idée !!!
Rotax

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas... cette histoire de vouloir tuer le TGV me semble louche et les arguments qu'ils utilisent ne sont pas tous vrais.

De plus, le porte-parole a plein de diplômes en... philosophie. Ça ne me semble pas très crédible tout ça.

Je n'aime pas leur idée d'utiliser une série de pneus pour propulser le monorail. Ça peut être excellent pour l'accélération, mais il faut savoir que ce type de transport voyage majoritairement à vitesse constante. Or, à vitesse constante, les roues d'acier offrent moins de résistance que des pneus.

Sans compter qu'à la vitesse à laquelle rouleront ces pneus, je ne sais même pas s'il existe un caoutchouc capable de résister à des forces aussi grandes pendant une longue période de temps.

Quant aux coûts de construction, c'est de la pure folie. Les pylônes devront être très profonds dans le sol (surtout dans les virages) pour résister à la force d'accélération et au poids des véhicules, sans parler du rail qui devra être assez solide pour ne jamais casser (imaginez la catastrophe!) Seule l'installation des rails et pylônes selon moi reviendrait aussi cher sinon plus cher que la construction d'un TGV.

Utiliser le châssis d'un autobus comme ils le proposent est impensable. Un châssis de Novabus n'a pas été conçu pour être opéré à 250 km/h dans une courbe d'autoroute (parce que leur système serait installé au milieu des autoroutes). Le châssis se disloquerait sour la force d'accélération. De plus, les normes de sécurité en vigueur feront probablement en sorte qu'un tout nouveau type de châssis soit élaboré. J'estime donc qu'un tel véhicule coûterait entre 4 et 8 M$, soit beaucoup plus que les estimations de TrensQuébec.

Et je pourraie en dire plus, mais j'ai un cours qui commence tout à l'heure...

Bref, c'est un projet plein de bonnes intentions, mais le type qui a pensé à ça n'a probablement pas fait beaucoup de recherches.

Dernière édition par Rotax le Mar Mai 31, 2011 8:52 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis309

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tout lire et je dois dire comme toi que ca semble un peu louche en effet, mais je trouve l'idée de base excellente.

Question de coûts, je suis de ton avis, ca va couter aussi cher que le TGV... mais question de projet, je le trouve génial.

Avec un peu plus de recherches, ca serait quelques choses de réalisables selon moi.
Magtheridon

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voyons donc, construire au sol c'est plus cher que de construire en l'air ... en + sur des pneus ... ayoye

Le pire c'est que sûrement que les médias vont leur donner de l'attention... comme le loufoque Trans Quebec de 9500 km en pleine forêt... hallucinant ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jac_murphy

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:
Voyons donc, construire au sol c'est plus cher que de construire en l'air ... en + sur des pneus ... ayoye

Le pire c'est que sûrement que les médias vont leur donner de l'attention... comme le loufoque Trans Quebec de 9500 km en pleine forêt... hallucinant ...

Je pense que c'est à cause du fait que les coûts d'acquisition du terrain seront presque nuls, puisqu'ils construisent dans le terre-plein des autoroutes.

À part cela, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est une idée ridicule (le Trans-Québec Express aussi, d'ailleurs.) Avec une structure élevée, les coûts d'entretien à long terme seront exorbitants comparés à un chemin de fer sur terre.

De plus, une des plus grandes raisons pour le succès des TGV et des autres trains à haute vitesse à travers le monde est leur capabilité de bifurquer des lignes à grande vitesse et circuler sur le réseau standard, leur permettant d'accéder à une énorme nombre de destinations qui ne se trouvent pas sur les voies principales. Avec un monorail, on est entièrement limité aux endroits ou passe le trajet - c'est drôle de voir qu'ils prétendent qu'un monorail est PLUS flexible qu'un TGV sur leur site! De plus, un TGV permet aux trains d'entrer dans les gares principaux des grandes villes sans le besoin de dépenser (beaucoup) d'argent pour construire un emprise dédié en plein milieu urbain.

-Jacques
jac_murphy

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un exemple, voici une carte des villes desservies par le TGV en France: (désolé pour la grandeur!)

Et voici une carte démontrant les lignes à grande vitesse (LGV: )

-Jacques
DB25

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À mon avis l'idée de départ bonne, mais les arguments utilisés manquent, à mon avis, d'objectivité, et sans vouloir être méchant, j'ai cru remarquer une tentative de démonisation du TGV.

Comme le dit Rotax, je ne crois pas qu'il existe de caoutchoucs capable de résister à une telle force sur aussi longtemps, prenez l'exemple des voitures de courses, elles roulent très rapidement mais leurs pneus sont changés plus d'une fois par course, l'usure est très rapide et les crevaisons fréquentes, donc imaginez les coûts associés à la pneumatique à elle seule.

Dans le vidéo, il est dit que l'on doit creuser quelques mètres pour assurer la stabilité de la voie d'un TGV, imaginez donc pour un pylône de 30 pieds de haut qui subit la force d'une unité motrice qui peut transporter jusqu'à 10 tonnes. Aussi, ils disent que le monorail peut passer par dessus les ponts, mais je doute du fait que les ponts puisse supporter le poids de cette structure en plus du poids des véhicules.

Et pour ce qui est des différents lignes, existe-t'il des aiguillages adaptés à ces structures, car qu'arrive t'il si une unité tombe en panne, ce qui malgré le moins grand nombre de pièces qu'un TGV ou une automobilei? Aussi comment arrête t'on dans une ville sans bloquer la voie au complet? Comment charge t'on les fameuses unités de marchandises?

@ Rotax: Je ne crois pas avoir compris que les châssis des unités seraient les mêmes puisqu'ils disent que les unités seront 1/3 de fois plus long et je ne me rappelle plus combien de plus large, je crois qu'ils les utilisaient plutôt pour en faire un parallèle, mais il est possible que je me trompe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rotax

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DB25 a écrit:

@ Rotax: Je ne crois pas avoir compris que les châssis des unités seraient les mêmes puisqu'ils disent que les unités seront 1/3 de fois plus long et je ne me rappelle plus combien de plus large, je crois qu'ils les utilisaient plutôt pour en faire un parallèle, mais il est possible que je me trompe.

Ben, ils parlent d'un châssis de Novabus ou Prévost. Même s'ils le modifient un peu, il demeure que ce châssis n'est pas conçu pour l'utilisation qu'ils veulent en faire. Ce sera moins compliqué (et plus sécuritaire) de partir sur un nouveau design.
gl

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parait plus comme un trip de gadget plus que n'importe quoi d'autre. Ca prendrait un achalandage très élevé pour etre viable comme concept.
DB25

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Ce sera moins compliqué (et plus sécuritaire) de partir sur un nouveau design.

Ça j'en convient parfaitement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sylvain

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je doute moi aussi de l'efficacité de ce moyen de transport sur des pneus et je vois très mal ce genre de technologie dans les terre-pleins des autoroutes 40 et 20 entre Montréal et Québec.

Je suis opposé à ce projet. Et je n'imagine pas du tout une catastrophe sur ce moyen de transport si les pneus crèvent et ensuite, le déraillement en plus de la chute de cette cabine en forme de téléphérique.

Sylvain
webfil

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Je sais pas... cette histoire de vouloir tuer le TGV me semble louche et les arguments qu'ils utilisent ne sont pas tous vrais.

De plus, le porte-parole a plein de diplômes en... philosophie. Ça ne me semble pas très crédible tout ça.

Correction : Docteur Pierre Langlois a un PhD (un doctorat, bref) en physique. C'est plutôt du genre sommité, dans le domaine du transport alternatif.
le PAB

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tant qu'à vouloir monter une telle structure,aussi bien construire un MAGLEV rendu là,le seul inconvénient,ce sont les courbes qui devront être d'un rayon assez large pour les prend à haute vitesse,puis un MAGLEV peut facilement atteindre 450 KM/H,à l'arrêt il est sur des pneus et à une certaines vitesse,les pneus se rétractent et le train lévite sur un champ magnétique

mais pour les coûts et l'espace requis,ça c'est autre choses....
Martrain

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2012 2:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai pas plus de commentaires que vous tous.

Encore une idée de fou.

Trans-Québec et Trens-Québec...

Ça pas assez de ressemblance comme nom... hi hi hi hi hi...

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2012 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je verrouille car il y a un autre sujet qui parle originalement de la même chose

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=11989
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Rotax

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:

Correction : Docteur Pierre Langlois a un PhD (un doctorat, bref) en physique. C'est plutôt du genre sommité, dans le domaine du transport alternatif.

Il a peut-être bien des connaissances au niveau théorique, mais je doute qu'il ait beaucoup de connaissances techniques pour évaluer si son projet est réalisable et réellement meilleur que le TGV, avec toutes les sornettes que l'on retrouve sur le site du Trens Québec.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: