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Dévoilement de la nouvelle locomotive bimode de l'AMT
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Rotax



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MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Le temps de parcours sera moins long.

Pour ceux qui se rappellent peut-être quand les F59PHI sont venues en service, l'AMT a réclamé que le temps de parcours serait moins long qu'avec les FP7a. Par conséquent les horaires ont étés modifiés. C'est certain que les horaires seront modifiés dans un fonction similaire de cette fois-ci.

En particulier pour les lignes Deux-Montagnes et Mont-Saint-Hilaire, à cause de l'électrification au complet et les longues distances entre gares (respectivement).


J'ai des doutes là-dessus. Jamais une locomotive, aussi puissante soit-elle, ne pourra accélérer aussi rapidement qu'une rame de voitures automotrices. Une rame de MR-90 peut accélérer rapidement, car la moitié des essieux sont motorisés. Une locomotive qui tente d'accélérer aussi rapidement verra ses roues glisser, car la traction est répartie sur seulement quatre essieux.

Sur la ligne Mont-Saint-Hilaire, je ne pense pas non plus que le temps de parcours soit très différent, car les rames de 2 locos passeront à 1 loco, ce qui signifie moins d'essieux moteurs pour ces rames et donc une accélération plus faible.
En ce qui concerne la vitesse de pointe, les F40PH et GP40FH sur cette ligne ont une vitesse maximale de 100 mph (160 km/h) tout comme les ALP-45DP en mode diesel. C'est principalement la limite de vitesse sur la voie qui empêche les trains d'atteindre cette vitesse, et non le modèle ou l'âge des locomotives.
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vidéo d'un train du CSX transportant la #4501 du NJT. Elle serait à Chicago aux dernières nouvelles et, rappelons-le, elle doit se rendre à Pueblo au Colorado pour être testée aux installations de la Federal Railroad Administration.

http://www.youtube.com/watch?v=4ItY91Amgj0
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2011 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, quelqu'un a pris une photo de la locomotive 4501 du NJT alors qu'elle est présentement en tests à Pueblo, au Colorado.

http://www.flickr.com/photos/peet/5642645668/
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le PAB



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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2011 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une scène spectaculaire à voir,le transfert du camion au wagon
http://youtu.be/fv10jBZMm-U
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Avr 25, 2011 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

La 4500 est arrivée récemment au New Jersey

http://www.railroad.net/forums/download/file.php?id=4266
http://www.railroad.net/forums/download/file.php?id=4265
http://www.railroad.net/forums/download/file.php?id=4263

Je vous rappelle que la 4501 est arrivée le mois dernier aux États-Unis et qu'elle est présentement à Pueblo au Colorado en train de se faire tester aux installation de la Federal Railroad Administation. La 4500 sera testée directement dans les installations du NJT.

La prochaine ALP-45DP qui sera livrée est la 1350 de l'AMT. Elle devrait arriver le mois prochain (à Montréal, j'imagine).

EDIT du 26 avril :

Encore plus de photos de la 4500 à Port Newark!

http://smugmug.ab2photography.com/Railroads/CommuterPassenger/NJT-ALP-45DP/16771638_6VpLpG#1265484683_t4rTgfF

Et une photo de la 4500 dans un hangar du NJT :

http://rides.webshots.com/photo/2073930960039019157OUItlc
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Mai 04, 2011 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est, la première locomotive bi-mode de l'AMT devrait arriver ce mois-ci!

Je tente présentement de m'informer à savoir quand elle devrait arriver. On sait que les locos partent de Kassel et sont livrées par camion à Hambourg, où elles sont mises sur un navire.

Or... le seul navire qui est parti de Hambourg à destination de Montréal est le MONTREAL EXPRESS. Il est parti aujourd'hui, je crois, et devrait arriver le 10 mai.

Je n'ai aucune information sur la cargaison (c'est un porte-conteneurs), alors je ne sais pas si la 1350 ne soit pas à bord...
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DB25



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MessagePosté le: Mer Mai 04, 2011 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Je n'ai aucune information sur la cargaison (c'est un porte-conteneurs), alors je ne sais pas si la 1350 ne soit pas à bord...


Il faudrait tout un conteneur.
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Mai 04, 2011 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DB25 a écrit:


Il faudrait tout un conteneur.


Je ne pense pas qu'elle soit dans un conteneur. Peut-être que ce navire peut transporter autre chose que des conteneurs aussi. On verra bien.
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DB25



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MessagePosté le: Mer Mai 04, 2011 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
DB25 a écrit:


Il faudrait tout un conteneur.


Je ne pense pas qu'elle soit dans un conteneur. Peut-être que ce navire peut transporter autre chose que des conteneurs aussi. On verra bien.


C'est fort possible.
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Mai 06, 2011 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, malheureusement, le service à la clientèle de l'AMT n'a pas été en mesure de me dire quand arriverait la 1350. Par contre, on m'a dit que les premières unités seraient en service fin 2011.
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bombardier a développé une version européenne de l'ALP-45DP!

Citation:


Bombardier Transport présente la locomotive TRAXX AC dotée de la technologie Last Mile Diesel à la foire commerciale de logistique du transport


10 mai 2011 — Berlin
Transport
Un moteur diesel supplémentaire accorde une plus grande autonomie aux sociétés de transport sur rail et facilite le transport en continu des marchandises

À l’occasion de la foire commerciale de logistique du transport de cette année, qui se tiendra du 10 au 13 mai, Bombardier Transport dévoilera une locomotive BOMBARDIER TRAXX AC dotée d’un moteur diesel supplémentaire.

Surnommée « Last Mile Diesel » (diesel du dernier kilomètre), cette innovation élimine le besoin de changer de locomotive dans les gares de triage de réseaux ferroviaires. Cette nouvelle technologie offre une plus grande souplesse, par exemple aux gares où l’on doit changer de système d’alimentation, aux terminaux, aux ports ou aux chantiers de construction. Dans de tels endroits, les derniers mètres de voie, communément appelés « le dernier kilomètre », ne sont habituellement pas électrifiés. À ce jour, des locomotives de manœuvre devaient prendre la relève des locomotives électriques sur ces segments de voie. La nouvelle locomotive TRAXX AC « Last Mile Diesel » comble cette lacune et permet le transport sur rail des marchandises en continu.

Åke Wennberg, président, Locomotives et équipement, Bombardier Transport, a dit : « Notre locomotive dotée de la technologie Last Mile représente une véritable innovation qui permet toutes sortes de nouvelles possibilités dans le transport de marchandises sur rail. Je suis certain que ce nouveau produit fera bonne impression auprès de nos clients. » Les cinq premières locomotives de ce type avaient déjà été commandées par Railpool, société de crédit-bail, à la fin de l’an dernier. « Voilà qui répond à un souhait de longue date de notre part – le marché attendait cette occasion. Nous sommes convaincus que cette solution est la bonne », a expliqué Walter Breinl, directeur général, Railpool GmbH.

Trois de ces cinq locomotives iront à la société ferroviaire privée suisse BLS Cargo. « Ces locomotives Last Mile vont nous permettre de développer de nouveaux marchés, a dit Dirk Stahl, chef de la direction de BLS Cargo. Grâce à elles, nous pouvons offrir à nos clients en Suisse, en Allemagne et en Autriche des solutions de logistique ferroviaire novatrices, mais surtout efficaces. »

La locomotive TRAXX AC « Last Mile Diesel » est une version évoluée de la plate-forme TRAXX réputée qui a été mise au point en collaboration étroite avec nos clients. De plus, le développement de la technologie « Last Mile Diesel » se fonde sur les expériences positives avec la locomotive à propulsion bi-mode BOMBARDIER ALP 45 sur le marché nord-américain. On prévoit maintenant le développement d’une locomotive TRAXX DC dotée d’un moteur diesel Last Mile.


Photo :

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Rotax



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MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ALP-45DP #4500 du NJT a été dévoilée officiellement à la population ce midi! C'est l'ALP-46A 4664 qui la tirait.

Voici une grosse photo :

http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=363040
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle photo de la 1350 apparaît dans le rapport d'activités 2010 de l'AMT.


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Rotax



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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2011 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est! La 1350 est en Amérique du Nord! Elle est arrivée à Port-Newark (New Jersey) récemment. Des photos sont disponibles sur le site Facebook de CRO (Canadian Railway Observations).

Je les mets ici pour que tout le monde puisse les voir. Les photos sont de Daniel Leduc.







Restez aux aguets! Elle sera sûrement à Montréal d'ici quelques jours!
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Jeumont



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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2011 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Rotax d'avoir partagé ces photos

Un constat: la 1350 ne possède pas de numéro de flotte de côté latérale. Est-ce illégal de faire circuler une locomotive qui ne possède pas d'identification sur les côtés?

(Évidemment, le transport de New Jersey à Montréal sera probablement fait sur wagon-plat de façon complètement légal )
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2011 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Merci Rotax d'avoir partagé ces photos

Un constat: la 1350 ne possède pas de numéro de flotte de côté latérale. Est-ce illégal de faire circuler une locomotive qui ne possède pas d'identification sur les côtés?

(Évidemment, le transport de New Jersey à Montréal sera probablement fait sur wagon-plat de façon complètement légal )


Excellente observation! J'imagine que les numéros manquants seront ajoutés par l'AMT une fois la locomotive reçue...
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Underground



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MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Bombardier a développé une version européenne de l'ALP-45DP!


Quelle est la différence avec la version Nord Américaine ( AMT et NJT ) ?

À part remédier au dernières sections de voies non électrifiées de certaines gares de triages Européennes, y a-t-il d'autres différences notables ?
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Underground a écrit:


Quelle est la différence avec la version Nord Américaine ( AMT et NJT ) ?

À part remédier au dernières sections de voies non électrifiées de certaines gares de triages Européennes, y a-t-il d'autres différences notables ?


La version européenne a une cabine de conduite aux deux extrémités et un seul moteur diesel au lieu de deux comme dans l'ALP-45DP. Je ne pense pas qu'ils ont besoin de 4 200 chevaux en mode diesel, peut-être que 2 100 sont suffisants pour eux.
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pasqualelm



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MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La première locomotive bimode sur les rails

Par Véronique Prince | TVA Nouvelles

La première locomotive bimode en Amérique du Nord se trouve présentement sur les rails, en direction de Montréal, afin d'être livrée à son propriétaire, l'Agence métropolitaine de transport. Dès cet automne, elle compte en recevoir une par mois.

Livraison complexe

Le modèle deux en un, qui fonctionne à l'électricité et à l'essence diésel, est assemblé par Bombardier Transport à Berlin, en Allemagne. Le fabricant doit effectuer une livraison particulièrement complexe afin que son client puisse le recevoir dans un délai de trente jours.

La locomotive a d'abord été expédiée par bateau au port de Newark, au New Jersey. Il fallait donc trouver un cargo ayant une cale suffisamment grande pour accueillir le mastodonte de 143 tonnes.

Ensuite, des grues ont mis plusieurs jours à effectuer le déchargement. La locomotive est ensuite tirée par un train de marchandises qui l'achemine présentement vers Montréal.

Un réseau électrique en 2020

Plusieurs pays d'Europe ont adopté le modèle bimode, mais il s'agit d'une première sur le continent américain. Les usagers de la ligne de Deux-Montagnes pourront l'essayer en premier, puisqu'il s'agit de la seule ligne électrifiée. L'AMT souhaite convertir l'ensemble du réseau d'ici 2020.

«C'est important cette acquisition-là parce que ça permet à la province de Québec et Hydro-Québec de démontrer que le virage vers l'électrification s'en vient puisque nous avons la technologie», affirme Joël Gauthier, président-directeur général de l'AMT.

«Pour le passager, ça va être totalement transparent. Il ne s'apercevra de rien», ajoute Paul Larouche, le directeur de la gestion de produits chez Bombardier Transport. «Quand l'opérateur de la locomotive va arriver en territoire électrifié, les moteurs vont s'arrêter».

Ensuite, ce qui ressemble à un mat va s'élever au-dessus de la locomotive et s'arrimer à la ligne électrique.

À quand la mise en service?

L'Agence métropolitaine de transport a fait l'acquisition de vingt locomotives bimodes, mais elle pourrait en acheter d'autres puisque des options sont prévues dans le contrat avec Bombardier Transport.

Le coût total s'élève à environ 236 millions de dollars américains en plus des frais supplémentaires liés aux douanes ou autres imprévus.

Au cours des prochains mois, l'AMT effectuera plusieurs essais avec la locomotive, qui doit être mise en service pour 2012.



Source (avec photos): http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/05/20110527-165145.html#
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super! Merci pour l'article!

Je mets les photos ici :










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